Linux upgradeable sans ligne de commande

Ouais, le gros problème de Linux, ce sont bien les paquets à faire pour chaque distro ou presque. Le LSB essaie bien d’y remédier, mais c’est pas trop ça j’ai l’impression qu’il faut toujours le paquet pour sa distro…
Sinon, pour les usages indiqués, je verrais bien une Mandrake effectivement. S’il y a  besoin, on peut toujours utiliser une  ligne de commande.

Pour les dépendances, c’est bien et pratique quand on passe par les voies officielles d’installation de paquets (enfin sous Mandrake au moins), c’est à dire l’installateur de paquet urpmi ou le machin graphique. Dès lors qu’on va chercher un paquet sur un  site style rpmfind ou autre, on s’expose à tomber dans l’enfer des dépendances, avec le paquet x qui veut y qui veut z qui veut t pour bien vouloir s’installer et fonctionner. Ca peut être très chiant.
Sinon, je me passe très bien de la gestion des dépendances sous ma Slackware. Parfois ça m’arrange même pas mal.

Hum ATI + Linux = caca …

D’aprés tout ce que j’ai lu c’etait vraiment la loose ( va sur forums.gentoo.org on sait jamais)

en gros emerge world

Maj a jour tout les applis que tu as dans ton fichier world alors bon y a du utile dedans comme du moins utiles Mais tu peux le modifier

KOubiak qui vient de voir un message de baron je lis et je post aprés

donc pour baron bon les dependances a mon avis on est content quant ca marche et ca fait chier quant ca marche pas (j’ai eu une fois une merde avec gentoo… qui a du etre corrigé je pense)

ATI + Linux = XFree86 4.3 ou Xorg obligatoire au minimum, drivers proprios obligés, ligne de commande et lectures des divers readme fournis avec, et ça doit rouler sans trop de merdes. Mais bon, je crois qu’en la matière, nVIDIA fait du meilleur boulot.

[quote]Sinon pour la woody qui est la stable de Debian je crois mais je suis pas sur… Je trouve qu’il pourrai en faire un upgrade quant meme non ?
Oui la testing et la unstable sont up2date mais bon tu peux faire un truc stable plus recent quant meme…[/quote]  Je ne comprends pas bien ton point de vue, puissant koubiak. Debian a une version dite “stable” (elle s’appelle actuellement Woody effectivement) qui est garantie  très stable, c’est pour ça qu’elle n’est pas up2date pour les versions de logiciels: son but c’est la stabilité assurée et la sécurité (parce qu’elle est mise à jour pour tout ce qui touche aux problèmes de sécu bien sûr), et elle a été testée, retestée, éprouvée, bref, c’est du sûr, garanti pour ceux qui ne recherchent que ça: de la sécurité et de la robustesse. point.

  Pour les autres il y a les deux autres versions (Sarge et Sid, encore appelée Testing et Unstable). Et il ne faut surtout pas croire que tu as un truc invivable en utilisant ces deux distrib (qu’on peut d’aillerus mixer): Il peut y avoir des problèmes de temps en temps parcequ’un paquet révèle des soucis après son intégration, mais ces problèmes sont vite repérés grâce au Bug Tracking System et il suffit alors d’attendre un ou deux jours pour faire ta mise à jour, et hop, les problèmes ont été réglés, et toi tu ne les as jamais connus.
Bref, tu peux avoir du très stable en testin/unstable tout en étant très à jour. Je connais des serveurs d’applications qui tournent en Sarge (testing) sans problème. Mes ordis persos sont en mix testing/unstable et ça tourne nickel.

 Je ne connais pas la politique d'intégration dans Gentoo, mais je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que toi et moi on a à peu près les mêmes versions de logiciels et la même stabilité...

  Désolé titibgosse, on pollue un peu ton thread là… Mais si ça se trouve Debian va te plaire et tu vas te jeter dessus. Alors ça vaut le coup que j’explique

Ce message a été édité par Quercus le 28/07/2004

bon je m’étais décidé à installer une mandrake sur un vieux DD de 40 gigas mais mandrakemove ne voulant rien comprendre j’ai comme un odute…
losque je lance le CD il ne veut pas booter…si ça commence ainsi, je sens qeu ça va être chaud !
sachant que j’ai une carte graphique radeon, installer une distrib linux c’est la merde ? (installer juste, pas jouer hein ! )

[quote]Hum ATI + Linux = caca …

D’aprés tout ce que j’ai lu c’etait vraiment la loose ( va sur forums.gentoo.org on sait jamais)[/quote] Meuh non, ma 9600 Pro marche très bien sur ma Gentoo, y’a même les packages pour gérer le multiécran (bon ça reste basique, mais ça marche).

Aucun rapport koubiak, comme je suis Gentoo addict également, pour faire mes update je fais emerge -Dup world et non pas emerge -U world . Ca a l’avantage de chercher les dépendances plus loin et j’ai lu sur le forum Gentoo qu’utiliser le flag -U, c’était assez fortement déconseillé (faut que je retrouve le lien du post en question).

Ce message a été édité par Trapamoosch le 01/08/2004

quote
Pour en revenir à nos moutons, titibgosse, perso, j’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout d’une install de gentoo. Et comme je le disais, as-tu réellement besoin de la dernière version de tous tes logiciels ?
Et puis si t’as qu’un PC en dual boot, faut savoir que la gentoo compile tous ses packages (automatiquement, hein, donc les options propres, elles passent certainement à la trappe (koubiak pour confirmer/infirmeer ?)), donc à chaque mise à jour ta machine est pas utilisable pendant un bon bout de temps (compte bien une journée pour la mise à jour de KDE et au moins 5h pour mozilla…)
(…)[/quote] Non, la compilation sous Gentoo c’est quand même pas si long. Pour mettre à jour KDE, il me faut 3h sur mon Athlon XP2100+. Et y’a pas des mises à jour énorme comme ça tous les jours.
Les gros paquets sont généralement disponibles en binaire aussi, genre Open Office, Firefox, Thunderbird, tout ça t’es pas forcément obligé de les compiler.
Autre chose, tu peux très bien te servir de ton PC pendant que ça compile, vu que portage compile dans son coin et met à jour les fichiers seulement à la fin de la compilation. Tu peux aussi très bien compiler en lui disant de ne pas installer otu de suite. Il va te faire des petits paquets que tu pourras installer plus tard (genre je compile toute la soirée pendant que je surf/irc/ce que tu veux et tu remets emerge en route pour lui dire d’installer ce qu’il a compilé avant (faut juste connaitre les flags à mettre pour faire tel ou tel chose)).
Non sincérement la Gentoo c’est très stable si tu ne compiles pas n’importe quoi (mais ça se paramètre aussi ça, tu peux lui dire de ne compiler que des paquets stables et pas les betas), et une fois installée (c’est le plus chiant, ça c’est clair), ça marche tout seul. Et puis t’es pas obligé de fair une maj tous les soirs non plus…

Pour koubiak : le post sur le emerge -U : ici

Ca me fait bien délirer quand je lis qu’un mec “conseille” presque une LFS à quelqu’un qui veut découvrir Linux !!  Non que je n’aime pas LFS mais un mec qui n’a jamais touché un linux il va planer avec ca !! Et je pense que l’avenir de cette distro est quand meme pas mal bouché quand on voit ce que donne une Gentoo

Honnetement y’a pas 36 solutions, personnellement pour découvrir linux je conseillerai soit Mandrake, soit RedHat. Eventuellement Gentoo si le mec est motivé mais c’est quand meme déjà moins évident au début.

[quote]bon je m’étais décidé à installer une mandrake sur un vieux DD de 40 gigas mais mandrakemove ne voulant rien comprendre j’ai comme un odute…
losque je lance le CD il ne veut pas booter…si ça commence ainsi, je sens qeu ça va être chaud !
sachant que j’ai une carte graphique radeon, installer une distrib linux c’est la merde ? (installer juste, pas jouer hein ! )[/quote]
Ma Debian tourne (de fort belle manière ) avec l’accélération graphique sur une Radeon 9600XT, moi je me ferais pas trop de soucis à ta place. Je dois avouer que j’ai eu quelques problèmes pour faire tourner la toute dernière version des pilotes ATI, qui sont un chouille buggués, mais ça se règle assez facilement à la main. Et en plus c’est peut-être réglé maintenant.
 Quoiqu’il en soit je ne sais pas si ces pilotes sont intégrés dans la Mandrake mais même si ça se passe mal il te manquera l’accélération mais tu auras l’affichage, au pire.

  Et sinon pourquoi Mandrakemove ? C’était pour faire un test avant d’installer une vraie Mandrake ? Si tu as un vieux DD comme tu le dis, foin de ces tests, te casse pas, vas-y, fonce !!

Ce message a été édité par Quercus le 01/08/2004

Mandrake tres bon systeme pour commencer en plus c’est français
Sinon knoppix en dur sur un disque dur (magique !! :stuck_out_tongue: )

Je me souviens plus trop de la mandrake mais je crois me souvenir qu il y a un "equivalent " a emerge , apt get : urpmi . D’ailleur urpmi est dispo que pour les membres du mandrake club (ceux qui payent en fait) . Je suis pas un expert mandrake ( expert en cacahouete moi :X ) mais le peux de fois ou jai vu tourner une mandrake la personne n’a pas connu de kernel panic ou materiel pas detecter .
 Bon cest sur une mandrake comme toutes les distribution machine a café faut pas chercher a trop les customiser sinon on casse pleins de chose mais de la a dire que mandrake cest de la merde en detection de matos faut arretter . Sa ne serait pas la distribution grand publique la plus utilisé sinon .

Au sujet des ati sous linux ( ati moderne r3xx radeon 9600 et + ) cest vrai que les pilotes ne sont pas aussi facile/optimiser que ceux des concurents de chez nvidia mais ils font déja d’enormes efforts . Avant ati ne developper pas de pilotes specifique linux dont cest deja un grand pas .

Personnellement j’ai deja tester mandrake , debian (et knoppix), gentoo avec une radeon 9700 . Le plus facile a installer (avec la 3d et opengl qui marche bien sur) cest gentoo et loin devant la mandrake 10 final qui detecte bien la carte mais sans acceleration 3d (dri pas en charge truc dans le genre).Sinon sur la debian pas de problémes particuliers juste qu’une install a partir d’une woody basique cest un peu galere il y a X trucs a mettre a jour.

Mais en conclusion : mandrake pour l’utilisation personnel surtout quand il y a des pro-windows ou des reticents à la nouveauté qui utilise le poste .

[quote]Sinon knoppix en dur sur un disque dur (magique !! :stuck_out_tongue: )
je crois me souvenir qu il y a un "equivalent " a emerge , apt get : urpmi . D’ailleur urpmi est dispo que pour les membres du mandrake club (ceux qui payent en fait)[/quote]
  Pour urpmi effectivement ça existe, et effectivement c’est un équivalent à apt-get. Et du coup Mandrake devient évolutive aussi.
  Et non, tu n’as pas besoin d’être membre du club pour ça. Il suffit « d’addmedia » les sources qu’on veut, et hop, ça roxe, on urpmi ensuite tout ce qu’on veut. Pour addmedia et les lignes de commande qui vont bien, voir le fantastique site d’Easy urpmi
  Pour knoppix sur le disque dur moi je ne recommande plus, j’en suis revenu. Tu n’as jamais eu de soucis toi ? C’est tout simplement magique tant qu’on reste à l’utilisation CD, mais alors l’install sur le disque dur c’est autre chose… Maintenant il vaut mieux passer directement aux install Sarge, qui, je le répète, font des merveilles en détection de matos (par rapport à une woody en tout cas ) ce qui était un gros point faible Debian pour les débutants, et font un système propre.
 Tu tiens au courant pour ta Mandrake titibgosse ?

Sinon histoire de jouer les emmerdeurs, y a aussi SuSE qui est pas mal…

J’ai passé 8 mois à chercher un prob dans ma config :

  • K7VMA
  • Athlon T-Bird 1GHz / 512mo SD 133
  • GF4 mx440
  • imprimante : deskjet 3650 en USBèh

Et bien, la mdk (Mandrake) 10.0 official / community c’est bien, mais j’ai passé mon temps à me battre car j’avais quelques plantages exotiques :

  • freeze avec souris “libre”.
  • freeze lors d’un mp3/ogg/vidéo quel que soit le lecteur.
  • plantage puis erreur “illegal argument” sous firefox toutes versions confondues.
  • ecran tout carrelé lors du logout
  • plantage de kde/gnome avec retour au choix de user et impossibilité de revenir sur un environement.
    Et j’en passe et des meilleures…

Je me suis finalement rendu compte que ça venait de mdk et pas du matos.
Comme si mdk était super stable si je touche à rien mais js’effondre dès qu’on lance quoi que ce soit…

Depuis je suis passé à SuSE, c’est galère pour configurer l’imprimante (alors que bizarrement mdk l’a trouvée de suite) mais sinon c’est bueno, même si je suis un peu perdu…

En gros, mdk c’est super pour ce qui est de la config en “console-free” mais après c’est loin d’être le pied (install des drivers nvidia = gros bordel, quoique avec PLF c’est à moitié gagné…) alors qu’à coté, SuSE s’installe plutôt facilement (mais l’equivalent PLF pour SuSE obligatoire).

Par ailleurs j’ai pu remarquer des erreurs à l’install de mdk (erreur irrémédiable lors du passage en “mode texte” du chargement dans la ram de l’utilitaire d’install) alors que SuSE passe comme une lettre à la poste.

Donc, pour revenir au sujet :

Si Mandrake passe sans problème chez toi, fonces et fais toi plaisir.
Sinon, jettes un oeil à SuSE ou à Fedora, quoique SuSE me sembe plus doué pour la gestion du menu prinicpal (mais moins bien que mandrake à première vue…).

Ce message a été édité par Sarki le 01/08/2004

Suse cest pas bien (pas tres open source et gpl) mais a part les problémes de license suse cest simple a installer aussi mais cest quand méme un peux mort maintenant .
Knoppix sur disque dur cest vrai que sa fait des trucs bizare mais en fait il y a pleins de fichier de config a modifier . Mais j’utilise plus de knoppix ( cetait pour depanner simple flemme de telecharger des isos :stuck_out_tongue: ) sauf en livecd .

Je passe juste pour dire que le code freeze de la sarge a ete decide et que la nouvelle debian stable, qui prendra la place de la woody (qui a quand meme 2 ans maintenant), appelee Sarge (du nom du sergent dans les petits bonhommes militaire (qui vont voir les cadeaux) dans toy story), sortira entre septembre et octobre.
Avec, semble t il, un installateur plus intelligent qui ne necessite plus de connaitre son materiel.

LoneWolf
Debian Stable rulez.

Hum je viens de lire le lien pour emerge -U ouou F34R bon bé je vais faire plus attention

C’est vrai que bon c’est pas forcement une bonne idée d’un autre coté quant j’ai commencé gentoo -u et -U disais en gros dans le man on fait rien pour  l’instant genre meme pas etc-update si on a le fichier de base ce qui n’est pas trés dur a comparé mais bon …

Bon, bé je suis pas le seul a avoir des trucs zarbs sous Mdk donc si ca marche restes y sinon hum files sous FC2

Maintenant pour les resultats des ATI je voudrais bien voir des bench linux / win genre Q3 / ut2K3 / 2K4 etc …

Parce que ce que j’ai lu moi c’est que ATI c’est en progrés mais c’est toujours pas au top

Koubiak

[quote]Suse cest pas bien (pas tres open source et gpl) mais a part les problémes de license suse cest simple a installer aussi mais cest quand méme un peux mort maintenant .

Le probleme de Suse c’etait juste son installateur qui n’etait pas libre, ce probleme à été corrigé depuis quelques mois déjà.
Et c’est loin d’être mort, SuSe à été racheté par Novell qui est en train de réflechir à la meilleur façon de la reunir à l’autre distribution qu’ils ont acheté “Ximian Desktop”[/quote]

le choix est arrêté now, ej vais me lancer sur une mandrake…
par contre ce sera dans une bonne semaine car pas de time

le mandrakemove, c’éétait juste pour essayer vu que j’ai pas le temps de l’installer maintenant.
merci pour vos conseils !!!

Bon courage

Welcome in the R34L W0RLD :stuck_out_tongue:

Koubiak

quote

Maintenant pour les resultats des ATI je voudrais bien voir des bench linux / win genre Q3 / ut2K3 / 2K4 etc …

Parce que ce que j’ai lu moi c’est que ATI c’est en progrés mais c’est toujours pas au top

Koubiak[/quote] Ca je saurais pas dire si ça marche vite, tout ce que je sais, c’est que ça marche. Enfin sur mon AhtlonXP2100+ et 9600 Pro, je joue à Enemy Territory tout à fond en 1024x768 sans problème. Si ça intéresse des gens je peux toujours essayer de l’installer sous Windows et tester dans les même conditions. Moi personnellement, vu que je ne suis pas un joueur, tant que la 2d marche ça me va bien.

Non enfin
Oui c’est normal que une 9600 s’en sorte hein

Alors le truc c’est que Win/Linux pas trés comparable en tout cas pas sous UT qui va prendre 20 Fps dans la face :stuck_out_tongue:

Donc sinon je dirais des bench underlinux oui ca peut etre bon

faudrait que j’install (reinstall) ET pour voir.

Koubiak miam miam