[LINUX] Version et avantages ?

Bonjour à tous,

Je commence directement en disant que je ne connais pas du tout Linux, comme ça, c’est clair.
J’aimerais l’installer parce que je dois faire un travail dessus et que j’aimerais pouvoir le manipuler un peu.

J’aimerais donc trouver une version (une distribution, c’est ça ?) adaptée à monsieur-tout-le-monde-qui-débute. Z’auriez ça en stock ?

Je dois aussi en trouver les avantages et inconvénients par rapport à Windows, mais j’ai pas vraiment d’infos valables jusque maintenant. Si quelqu’un avait un bon (ou des bons) site(s) à proposer, j’en prendrais bien un peu aussi.

Un grand merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

Greg

oh le bel appeau à troll!
plus serieusement je suis pas du tout spécialiste linux mais pour avoir testé, Unbuntu est pas mal pour débuter:
efficace et bien équipée de base
Ca fonctionne mmeme sans connaissance particulières
Sinon tu peux faire une recherche sur les distrib avec live CD pour tester sans installer.
une connection internet disponible est souhaitable(c’est à dire pas de temps en temps chez un pote ou àl’école/taff)
pour télécharger les paquets(mise à jours ,logiciels,extensions codec…)

Je pense que je ne serais pas trop contredit si j’avance que la Mandriva est une bonne distrib pour le débutant. En gros, pour peu que tu aies prévu une partition de libre d’environ 6gigas sur ton disque, tout s’installe presque tout seul, et tout fonctionne au reboot.

Là dessus, tu effectues tous les travaux universitaires qu’il te faut: tant que Linux tourne, ca ne pose aucun problème. Si tu peux donner des détails, on peut peut-être t’éclairer un peu plus?

Ensuite, j’avoue, administrer sérieusement une Mandriva, ca en fait rire certains. Mais bon, quand tout ce qu’il faut est installé du 1er coup, ca rassure pas mal. MP3, DivX, ogg, Office-like, MSN&co-like, firefox, thunderbird, gravage par k3b, amule (etc, etc): tout ca est là, tout de suite (sauf amule).

Ca se trouve là: http://qa.mandriva.com/torrent/2007/mandri…007-DVD.torrent

Pour le reste, je ne m’aventurerai pas à troller sur Windows VS Linux, me trouvant déjà assez cavalier en conseillant une distrib et l’usage de KDE.

[quote=“vectra, post:3, topic: 33009”]Je pense que je ne serais pas trop contredit si j’avance que la Mandriva est une bonne distrib pour le débutant. En gros, pour peu que tu aies prévu une partition de libre d’environ 6gigas sur ton disque, tout s’installe presque tout seul, et tout fonctionne au reboot.

Là dessus, tu effectues tous les travaux universitaires qu’il te faut: tant que Linux tourne, ca ne pose aucun problème. Si tu peux donner des détails, on peut peut-être t’éclairer un peu plus?[/quote]

Deux choses :

  1. en fait, j’aimerais l’installer sur une partition de mon disque dur (~40Go/partition) en gardant évidemment Windows sur l’autre. Je pense qu’il faut alors faire appel au dual boot…mais j’avoue avec une certaine honte que je ne sais gère en quoi ça consiste.

  2. j’espère que vous aurez compris que je n’ai pas voulu lancer le troll “LINUX VS WINDOWS”, mais je cherche uniquement une comparaison des gros avantages et gros inconvients. Un truc plutôt théorique et sur lequel tout le monde est d’accord.
    Par contre, désolé s’il y a des divergences d’opinion par rapport aux distributions de Linux, c’était pas voulu.

40 gigs, c’est déjà bien gros.
Bon, il va te falloir une petite partition de swap, on va dire 4gigas (comme ca, tiens). Et 20 gigas pour Linux, ca suffit largement. Tu vas avoir plus de 15gig de libre pour ton compte et tes données, ca va le faire je pense.

Le dual-boot: en fait, quand tu allumeras ta machine, un menu s’affichera juste avant le démarrage de windows. Il te permettra de choisir un boot sur linux ou windows. Voilà. L’install de linux le fait et te propose de le configurer.

[quote=“202526, post:4, topic: 33009”]Deux choses :

  1. en fait, j’aimerais l’installer sur une partition de mon disque dur (~40Go/partition) en gardant évidemment Windows sur l’autre. Je pense qu’il faut alors faire appel au dual boot…mais j’avoue avec une certaine honte que je ne sais gère en quoi ça consiste.[/quote]
    Si tu as déjà une partition vide prévu pour installer Linux c’est parfait tu auras pas a te prendre la à redimentionner tes partitions existantes. Juste choisir la bonne partition lors de l’install B)

Avoir un dual boot, c’est juste que tu aura une petit dialogue au lancement de ton pc qui te demandera si tu préfère lancer Windows ou Linux. C’est installé automatiquement par les distributions récentes donc tu n’as pas trop de soucis a faire a priori.

[quote]2) j’espère que vous aurez compris que je n’ai pas voulu lancer le troll “LINUX VS WINDOWS”, mais je cherche uniquement une comparaison des gros avantages et gros inconvients. Un truc plutôt théorique et sur lequel tout le monde est d’accord.
Par contre, désolé s’il y a des divergences d’opinion par rapport aux distributions de Linux, c’était pas voulu.[/quote]
le bon vieux thread du choix de distrib. B) C’est comme aller sur Segmentation Fault et demander par quel language commencer ca fini toujours par une non discussion ou chacun preche pour sa chapelle. Bon je vais essayer de ne pas tomber dedans en ne citant aucune distrib tout en tentant de répondre à tes question. Si tu veux plus d’info sur quel distrib choisir, il y a une chiée d’autres thread sur le même sujet dans la section OS.

Avantage/inconvénients windows vs linux. Oui c’est un appeau à troll.

Voici une vraie mission, ne pas troller sur ce sujet.

Une manière d’appréhender ce sujet (relativement honnetement) est de considérer très grossierement les processus impliqués.

(la première démarche s’applique dans une moindre mesure à Apple)
Microsoft est une société commerciale, basiquement le but est de donner des sous aux actionnaires en fin d’exercice.
Tout lancement de produit implique les choses suivantes :
Etude de marché > réalisation > communication > vente > bénéfice.
Tout ce qui est produit par MS doit être opaque (protégé derriere des brevets, droits d’auteur, etc) pour être valorisé, donc vendu.
Ce modèle est loin d’être idiot, car posséder des parts de MS enrichit le porteur.

Linux est une nébuleuse ou tout est ouvert, accessible, consultable, modifiable par quiconque souhaite y passer du temps.
Dans la pratique, on a une communauté, plutot fidèle, qui passe un temps (infini diront certains), à réfléchir, améliorer l’existant pour le bien de la communauté et gratuitement.
Cette communauté, y trouve son compte, car au final, elle se rémunère sur des services vendus à d’autres structures.
Ce modèle est loin d’être idiot, ?? % des serveurs webs sur la planète (75% de mémoire, mais je ne m’en rappelle plus) tournent sur des systèmes “libres”.

En résumant, on se retrouve avec d’un coté une structure à vocation commerciale (commerçante), qui blinde son savoir-faire et le monnaye à son bon vouloir, et de l’autre une chose “intangible” qui demande une implication personnelle élevée.

Moi j’aurais dit ubuntu. Il n’y a pas plus facile à installer et la détection des divers composants est au point.

Après la différence entre Linux et Windows : Y en a un qui te laisse tout faire même si tu ne comprends pas ce que tu fais et l’autre qui te laisse faire encore plus de choses mais SEULEMENT si tu sais ce que tu fais. Bref dans un cas tu utilises le système sans trop le comprendre et dans l’autre tu dois bien plus souvent essayer de comprendre le pourquoi du comment. Bien sûr ça a ses avantages/inconvénients. Mais au moins une fois que tu maitrises tu es à l’abris de bien de conneries.

Genre tu n’auras pas un programme mal fait qui viendra mettre le bordel dans ton système de fichier… B)

Après c’est une question de gout. Moi je tourne avec WinXP à la maison pour tout ce qui est jeux et sous Linux au boulot parce qu’il faut être sérieux de temps en temps B) Après tout cela dépendra de l’utilisation que tu en as.

Un autre aspect de la guerre win/linux est flagrant sur les petits serveurs (genre pour une pme)

Prenons une machine dédiée (pour une pme) à plusieurs taches : serveur web / mail / impression / fichiers / routeur vers un environnement heterogene (win/mac).

D’un coté nous avons un windows server (ça coute des sous : 5 000 euros ?), qui demande une machine un peu poilue pour tourner (2000 à 3000 euros).
De l’autre une solution linux (OS : gratuit), machine moins gourmande aussi (1000 à 1500 euros).

Attention je ne parle pas ici d’un linux dédié poste client avec plein d’effets eye-candy, mais d’une chose avec laquelle on communique via un terminal.

Rajoutons-y des web apps un peu standard, du type collaboratif. Beaucoup de gratuit et documenté en php (donc linux), pratiquement que des choses payantes en asp (MS).
Etc, etc.

On se retrouve à court terme avec un différentiel qui va du simple au quadruple (ou quintuple).

Ces propos sont à nuancer avec le facteur suivant : démerdardise de l’acheteur (et notamment de son réseau d’amis…), passer vers un modele linux lorsqu’on a pas le temps ou les compétences peut couter bien plus cher qu’une solution MS.

Je ne pense pas que comparer les philosophies des deux mondes soit très pertinents dans ce cas-là.

Donc pour commencer, je vais abonder dans le sens des mes prédécesseurs en recommandant une Mandriva ou une Ubuntu, au choix du client. En ce moment, c’est plutôt Ubuntu qui a la côte, mais ça pourrait très bien changer un jour ou l’autre en fonction d’un autre. Bref.

Les avantages de Linux sont qu’il est légal et généralement gratuit de distribuer, copier, installer et utiliser la plupart des programmes fournis avec. L’autre avantage, c’est qu’une fois la distribution installée, il n’y a généralement que rarement besoin d’aller ensuite installer 500 programmes pour avoir le traitement de texte, le mail, le firefox, l’utilitaire de gestion de photo, le iTunes ou que sais-je encore, tous ces logiciels et équivalents plus ou moins réussis aux logiciels majeurs de Windows sont fournis d’office. Du coup, quand tu mets à jour ton système, tu mets carrément tout à jour au lieu d’aller de façon plus ou moins régulière sur le site du développeur pour voir si une nouvelle version ne serait pas disponible. Du point de vue de la gestion, c’est tout de même assez pratique. Un autre avantage principalement à destination des bidouilleurs et autres geeks, c’est que c’est très ouvert, que l’on peut changer un peu toutes les pièces de l’ensemble si on sait ce que l’on fait et que l’on peut très facilement voir comment ça fonctionne. C’est clair qu’un utilisateur lambda voudra que ça marche et se fichera bien des trésors d’ingéniosité employés pour ce faire.
Ensuite, justement, on retrouve la plupart du temps des équivalents aux applications majeures de Windows quand ce ne sont pas ces mêmes applications qui ont été portées sous Windows, genre Firefox et co.
Voilà. Après, ça se ressemble plus ou moins, disons que pour les environnement de bureaux, on a soit KDE qui se rapproche d’un Windows soit Gnome qui ressemble un peu plus à un MacOS, dans la philosophie. Car tout cela n’est que superficialité et dès qu’on gratte un peu, on se rend très très vite compte que c’est finalement assez différent. Par exemple, l’arborescence des systèmes de fichiers est à l’exacte opposée de celle de Windows (en fait, c’est l’inverse).

Les inconvénients, maintenant. C’est parfois assez bordélique, ça peut donner une impression d’amateurisme et finition un peu légère sur les bords selon la distribution et les programmes. Les problèmes que l’on peut rencontrer sont généralement un matos dont les drivers sont soit inexistants soit tout comme inexistants. Si, par exemple, tu as une Ati, tu peux commencer à envisager les problèmes que tu vas avoir pour faire fonctionner l’accélération 3D correctement. La preuve, ça fait plus de trois ans que je n’y arrive toujours pas alors que ma GeForce ne m’avait jamais posé de problème. L’autre source de problèmes, c’est la tentation d’installer des applications tierces qui peut parfois malgré toute la bonne volonté des développeurs de la distribution et de l’application se transformer en merdier assez épouvantable et relativement chiant à résoudre. C’est assez aléatoire et en général, il vaut mieux avoir ledit programme fourni par sa distribution. Je ne parle pas des goujats qui ne fournissent que les sources et laissent aux utilisateurs la joie de les compiler eux-même.
Pour résumer, Linux est encore terriblement loin du plug’n’play d’un Windows. Tu peux oublier la détection et l’installation automatique d’un truc en USB. Soit c’est une clé et c’est à peu près bien géré, soit c’est un truc plus exotique et ça peut être un peu plus sport. D’une manière générale, les logiciels ont aussi des comportements ressemblant mais légèrement différents de leurs équivalents Windows, ce qui peut aussi être assez déroutant et irritant.
Enfin, tu ne trouveras plus tout le temps un utilitaire/shareware/… qui fait la fonction idiote à laquelle tu avais pensé et qui fait le charme de Windows. Il y a largement de quoi faire, mais il y a aussi beaucoup plus de développeurs Windows.
Le dernier défaut de Linux n’est pas du à Linux mais à sa communauté. Si l’on s’y plonge un peu, on trouve vite un tas de trolleurs professionnels, utopistes à l’extrême, des fanatiques et beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de gens plus occupés à discuter et s’engueuler sur des points de dogme de licence plutôt qu’à coder des applis qui donnent envie d’utiliser Linux. C’est un monde qui a quand même ses bons côtés, il ne faut pas exagérer, mais parfois, on a un peu l’impression d’avoir l’illustration informatique du dicton “un trotskiste un parti, deux trokstkistes une scission”.

Bon après quoi, il faut tout de même donner l’adresse du site de référence pour les débutants, avec une bonne ambiance pas trop trollesque à savoir Lea-Linux.

[quote=“bdfck, post:9, topic: 33009”]Un autre aspect de la guerre win/linux est flagrant sur les petits serveurs (genre pour une pme)

Prenons une machine dédiée (pour une pme) à plusieurs taches : serveur web / mail / impression / fichiers / routeur vers un environnement heterogene (win/mac).

D’un coté nous avons un windows server (ça coute des sous : 5 000 euros ?), qui demande une machine un peu poilue pour tourner (2000 à 3000 euros).
De l’autre une solution linux (OS : gratuit), machine moins gourmande aussi (1000 à 1500 euros).

Attention je ne parle pas ici d’un linux dédié poste client avec plein d’effets eye-candy, mais d’une chose avec laquelle on communique via un terminal.

Rajoutons-y des web apps un peu standard, du type collaboratif. Beaucoup de gratuit et documenté en php (donc linux), pratiquement que des choses payantes en asp (MS).
Etc, etc.

On se retrouve à court terme avec un différentiel qui va du simple au quadruple (ou quintuple).

Ces propos sont à nuancer avec le facteur suivant : démerdardise de l’acheteur (et notamment de son réseau d’amis…), passer vers un modele linux lorsqu’on a pas le temps ou les compétences peut couter bien plus cher qu’une solution MS.[/quote]

Ca c’est completement faux. Si windows se vend c’est parceque c’est rentable financierement pour ses clients, oui oui meme les PME. Et tes prix sont pas a jour. Du tout.

La philosophie actionnaires vs communautee, est elle aussi completement fausse. Windows c’est 35 000 emplois directs rien qu’en France, et c’est pas des actionnaires. Pour chaque euro que gagne MS sur ses plate formes, les partenaires en gagnent dix fois plus en fournissant des solutions utilisant des produits MS. C’est tout autant un ecosysteme et une communautee que le reste. Economiquement parlant, en terme d’emplois et de richesse generee dans le monde, c’est meme bien plus significatif.

Enfin encore une fois le debat est foireux des le depart B) c’est forcement intenable B)

@ Glop :

  • Désolé pour mes prix pas à jour, j’ai cherché windows 2003, et ça m’a donné 4895 Euros B)

  • Pour l’Ecosysteme, je suis 200% d’accord avec toi. L’effet pervers (mais tres malin) est que se former aux technos MS (certification etc) coute de l’argent. Et que ce cout doit etre repercuté au final. Au client, evidemment, mais aussi en faisant un embargo sur les developpements. Je n’ai jamais cherché, mais trouve-t-on des forums/cms/groupware libres et gratuits tournant sous asp ? (si oui, ça m’apprendra a scruter le web de maniere partisanne).
    Et oui se former sur du nux/lamp coute aussi des sous mais me semble plus envisageable simplement “de chez soi”.

Et au final cette gueguere de philosophies est plutot vachtment bien, ça nous donne aujourd’hui des petites choses à la XNA B)

Huhu XNA a vraiment pas grand chose a voir avec une quelconque philosophie linux ou open source, je suis bien place pour le savoir. Ils ont pas le monopole de la communautee et il s’agit clairement de rentabiliser l’investissement avec XNA, c’est pas des sous a fond perdu pour etre sympa B)

Apres c’est plutot partisan de dire que c’est moins accessible de se former aux technos windows, moi je trouve que c’est plutot le contraire avec tout ce qui est fait autour de .Net la facilite d’acces de ces technos, les versions express gratuite de Visual Studio qui est un des meilleur IDE et tout je sais pas ce qu’ils peuvent faire de plus, surtout “de chez soi”. Au passage niveau prix, un windows 2003 std, c’est $600 en version boite et 325 euros en version OEM, pas 4895 euros. La version web est encore moins chere. Et je parle meme pas des offres speciales PME avec des packs de licenses completes (server/exchange/sql server/controlleur de domaine avec CAL/etc) pour largement moins que le prix que tu quotes. T’as trouvé le roi des arnaqueurs la… B)

Et sinon c’est asp.net, asp c’est mort depuis des annees, et c’est completement depassé. En gratuit forum etc, un premier qui me vient en tete c’est le tres dynamique community server (y en a d’autres), qui fait tourner plein de TRES gros forums chez MS et ailleurs (xbox.com/asp.net/etc)

Sinon, le sujet du monsieur, c’était juste savoir avec quelle distribution il peut débuter sur Linux, absolument pas une comparaison entre Windows et Linux …

Pour commencer, comme d’autres avant je te conseille un Ubuntu ou Kubuntu. La différence entre les 2 étant le windows manager ( “l’apparence” du truc), Kubuntu étant plus proche graphiquement de Windows. Le mieux est de télécharger et graver un live DVD, qui te permettra de déjà te familiariser avec la chose sans toucher à tes disques, mais aussi par la suite de faire une vraie installation avec dual boot.

Faut lire le message d’origine du monsieur en question:

Je veux bien que c’est plein de fautes mais quand meme B)

Ouuupppss, autant pour moi, j’avais activé mon filtre d’appeau à troll B)

Merci pour les infos (culture personelle), j’étais resté un peu sur des a priori B)

en meme temps des thread comme ça on a un par semaine, t’as chercher un peu sur le forum, quand a l’appeau a troll ben il a fonctionner là…

de toute façon cette question est un peu une question piege puisqu’il faut voir aussi l’interet de l’utilisateur, perso linux m’en cogne voyez et windows il ne me sers (pour le moment) qu’a jouer (et encore) rien d’autre.

Et j’ai encore rien dit… B)

[quote=“GloP, post:15, topic: 33009”]Faut lire le message d’origine du monsieur en question:
Je veux bien que c’est plein de fautes mais quand meme B)[/quote]

Plein de fautes, plein de fautes…y en a UNE. Bon elle est grosse d’accord mais heu, j’étais fatigué quand je l’ai écrit, voilà, voilà…

[quote=“Baphomet, post:18, topic: 33009”]en meme temps des thread comme ça on a un par semaine, t’as chercher un peu sur le forum, quand a l’appeau a troll ben il a fonctionner là…

de toute façon cette question est un peu une question piege puisqu’il faut voir aussi l’interet de l’utilisateur, perso linux m’en cogne voyez et windows il ne me sers (pour le moment) qu’a jouer (et encore) rien d’autre.[/quote]

J’avais jeté un oeil, oui. Mais comme j’avais plusieurs trucs à demander (même si je me suis limité à deux pour pas charier), j’ai préféré reposer la question.

Alors, concèrnant Linux et Microsoft, je me fous un peu de savoir lequel est le meilleur. De toutes façons, je ne pense pas qu’il y en ait un qui surpasse vraiment l’autre, je voulais juste savoir en quoi Linux est supérieur à Windows et en qui il lui est inférieur, point. Un point de vue tout à fait neutre, sans gueguerre entre les adeptes de l’un et les adeptes de l’autre (ce que certains ont fait et je les en remercie).