[LINUX] Version et avantages ?

Un article fort intéressant :

http://blog-libre.fr/?2007/02/21/59-linux-n-est-pas-windows

[Source:]
http://linuxfr.org/2007/02/24/22117.html

vectra > va sur le site d’aMule. Je suis sûr que tu as un RPM pour mandriva avec la dernière version.

Et pour le site sur les logiciels ben… t’as qu’à le faire B)

Effectivement, un bon article qui détaille très bien les différences et dit finalement assez clairement pourquoi on peut ou ne peut pas forcément passer à Linux “parce que Windows c’est mal”.

Ben moi, je conseillerai cette distibution-là, Linux Mint, découverte il y a peu. Elle est basée sur Ubuntu mais intègre directement les plug-ins essentiels (Flash, Java, lecture MP3, DiVX, DVD) plus des outils maisons vraiment bien foutus. Et en plus, on profite du support très vif de la communauté Ubuntu, bien que certains intégristes protestent du fait que cette distribution enfreigne les principes GPL d’Ubuntu…

Pour ceux qui parlaient de clients ftp un peu plus haut, il me semble bien qu’il y a filezilla dans les repos ubuntu maintenant non ?

En tout cas beaucoup ont réussi

Salut

Je ne sais pas si ca a déja été proposé mais y’a le site Distrowatch qui détails toutes les distribution Linux. Ca peu etre utile si on arrive pas a se décidé.

Sinon je te conseil soit Ubuntu soit Open Suse. B)

Moi je te conseille de faire un effort sur l’orthographe B).

Je l’ai testé il y a quelque mois et ce n’était vraiment pas très glorieux (rien à voir avec les perfs sous win)… peut être que ca a changé, il n’est plus en alpha?

Désolé mais je n’ai pas été a l’école ! B)

Perso j’étais sous Ubuntu en tant que maxi n00b et je m’en suis pas si mal sorti.
Paraît que cette distrib et Mandriva sont les deux plus user friendly woep…(mais qu’en est il d’Ulteo ? La premiere V. est sortie non ?)

Pour les défauts : 1), faudra pas t’attendre à arriver les mains dans les poches non plus et les premiers jours tu va certainement devoir te ballader pas mal sur le Net pour te familiariser, mais je suppose que tu t’en doutes
de 2) est-ce que tu joues sur PC ? Si oui c’est peut être un peu la galère, perso j’ai pas forcé mais c’était assez décourageant le jeu sous Nux (qu’on ne me parle pas des jeux libres hein, je parle des autres)
de 3) est-ce que tu utilises Photoshop ou Paint shop pro régulièrement et en profondeur ? Parce que là faut leur dire adieu et se rabattre sur Gimp et consorts libres, que personnellement le trouve loin d’être du même accabit (c’est pour ça en partie que j’suis repassé sous XP d’ailleurs)

Pour ce que tu dis à propos de The Gimp et Photoshop, c’est un peu n’importe quoi et expéditif!

Je ne suis pas graphiste, mais à ce que j’ai pu voir parmi des graphistes / photographes que j’ai pu croiser sur Internet et qui ont touché aux deux, c’est que les avis sont partagés, certains pensent que The Gimp est mieux, d’autres Photoshop. C’est aussi en partie une question de goûts, l’interface de The Gimp est assez spéciale.

Cependant The Gimp a moins de fonctionnalités que Photoshop, ça c’est vrai.
Mais 95% des utilisateurs ont suffisamment de fonctionnalités avec The Gimp, et si des graphistes pensent que c’est un logiciel de qualité, c’est pas pour rien!

Pour les jeux tout dépend à quoi tu joues. Il y a des gros titres qui fonctionnent très bien sous Linux. Pour quelqu’un qui joue peu ça peut être suffisant.

Warning: la derniere fois que j’ai regarde (y’a quelques mois), la gestion de la tablette graphique etait moisie (enfin c’est pas la faute a Gimp, c’est la faute a GTK, il me semble). Donc pour les retouches de monsieur tout le monde, ou plus generalement des retouches ne necessitant pas de detourage tres complexe, Gimp ca roule, c’est gratos et tout… apres, j’ai mon avis perso sur son interface et sa robustesse, et c’est pour ca que je prefere plutot Paint.NET (egalement dispo sous Linux) dans le genre gratuit et simple.
Par contre, pour les artistes qui font du digital painting et tout, pour moi y’a pas photo (shop). C’est sur, y’a des gens qui font des trucs super beaux avec Gimp, mais y’en a qui font aussi des trucs super beaux en dessinant pixel par pixel, ou en utilisant PovRay en version texte, ou meme (troll warning) en utilisant Blender (merci), mais c’est pas une raison, sinon on serait tous restes a DeluxePaint 1.0.
Enfin bref, voila, c’etait mon spasme « gimp vs. photoshop », c’est plus fort que moi (et GloP qui m’envoie le lien du thread en me chauffant ca aide pas B) ).

Moi je me contente de KolourPaint la plupart du temps B)

La tablette graphique sous The Gimp, ya aucune raison que ça marche mal. Peut être que ta tablette a des problèmes de compatibilité, ça oui.

C’est une Wacom Intuos, donc tres repandue… Ca marche globalement, meme si ca couille de temps en temps, mais c’est surtout que le support est incomplet (pas de detection de l’inclinaison du stylet, par exemple, ce qui est tres utile pour l’airbrush).

Moi j’ai un gros bug avec TheGimp et ma tablette Graphire 4, mon cpu monte à 100% à leurs utilisations (Krita semble résoudre le problème mais est moins bien que Gimp).

Il y a Inkscape (dessin vectoriel) qui gère la pression et l’inclinaison des stylets.
GIMP peut exporter du SVG, donc il y a moyen de travailler avec les deux.

Merci pour l’info, bluelambda. Je ne suis pas encore très informé au niveau des outils pour le graphisme. Quand même, ce problème avec une tablette aussi vendu est plutôt aberrant. J’avais déjà installé Inskape mais mon niveau ne m’a permis de tout comprendre mais je vais retenter.
+