Linux, XP et réseau pour n00b

N’ayant pas trouvé mon bonheur dans la Zone, je me permet de lancer ce thread.

Je dispose de 2 PCs:
-P4 1,8GHz 512 Mo DDR 30 Go de HDD Radeon 9000 et port réseau sur la carte mère (=“grosse config”) sous XP
-Celeron 333 MHz 48 Mo 6,4 Go de HDD Geforce 2 MX et vielle carte réseau 3COM sur port ISA (=“petite config”) sous Win98, sans écran, ni clavier, ni souris

J’aimerais installer Linux sur la petite config (petit serveur FTP), conserver XP sur la grosse et pouvoir accéder à la petite depuis la grosse (ouais, ça se complique).

J’ai aussi un modem ADSL Bewan USB.

Je voudrais simplement avoir votre avis sur la distrib Linux à choisir, la manière d’utiliser les 2 PCs avec 1 écran, 1 TV, 1 clavier et 1 souris et la manière de configurer ce réseau.

Je précise que je suis un n00b question Linux et réseau.

Merci d’avance (en espérant avoir été assez clair…)

Si tu es noob, installe une mandrake sur la petite config avec un serveur VNC (contrôle à distance) et Webmin (configuration par interface Web).

[quote]ZGoblin a dit:

Si tu es noob, installe une mandrake sur la petite config avec un serveur VNC (contrôle à distance) et Webmin (configuration par interface Web).[/quote]Je suis d’accord, mais je suis pas sûr que la dernière Mandrake puisse tourner en mode graphique (oui, c’est obligé car newbie inside) sur la petite config.

Je m’orienterais donc vers une ancienne distro Mandrake (9.2 ou 8.X).

Et sinon, niveau schéma du réseau, j’devrais faire comment à votre avis?

Y’a pas de soucis su tu utilises un autre WM que Gnome ou KDE, et de toute facon, tu ne vas t’en servir que pour l’install (si j’ai bien compris) donc y’a pas de problèmes.

Moi je te conseille de brancher ton Modem ADSL sur Linux (a condition de trouver les drivers) et de le configurer comme routeur. ca te permettrai de pouvoir configurer un serveur FTP accéssible de l’extérieur sans problème.
Pour la configuration, faudrai demandé à des connaisseurs de mandrake. Ca fait trop longtemps que je n’ai plus utilisé drakeconf.

Donc, vous me conseillez quoi comme distro et/ou WM?

Paske là, j’suis quand même paumé devant toutes les solutions qui existent.

EDIT: Push it up, push it up…
Ce message a été édité par JosS le 05/05/2004

Je dirais une mandrake avec XFCE et ca sera parfait.

Bon, my two cents : 128 mo, k6 350, mandrake 10, une matrox qui trainait et kde par dessus (oui, bourrin, et vous), ça passe tranquille. Encore mieux en vnc d’ailleurs.

Mais tranquille, hein.

XFCE c’est pas du tout la meilleure idée, il faut downloader les packages à gauche à droite, pour les rpm. Donc le vieux singe dit : pose kde ou gnome, ensuite joue avec les vm rigolos.

Perso pour le vnc, ma vie a été transformée depuis que j’ai rencontré icewm. Pas trop moche mais simple (peu d’enluminures ou de dégradés), plein de thèmes, rustique, quoi.

J’utilise tous les jours icewm en vnc sur mon cherveur à la maison, qui est pas très différent.

Donc pour mettre les bâtons dans les roues des gentooeux, fais simple la première fois, que ça marche, même mal, au moins si ça tourne doucement c’est mieux qu’un message d’erreur en mode texte qui t’insulte à grands coups de bananes gcc.

Je MAINTIENS, parce que je l’AI FAIT que kde en vnc sur une trotinette ça passe. Facile. icewm est cependant plus rapide en vnc, mais je n’ai ressenti le besoin de l’utiliser qu’avec un programme qui bouffe sa mère du cpu.

PM en cas de besoin, pas d’hésitation. Sinon, met lui 256 ou au moins 128 à ta trotinette, qu’on ait le temps de venir voir.

Ah, et urpmi tightvnc-server aussi et ‘ne pas lancer le gestionnaire d’écran au démarrage’.

Après, youpiiiiiiii

Edit chougar : Pour faire une autre comparaison, k6 166, 48 mo, mandrake 9.1 et vnc, kde, ça ,tournait. 48 mo aussi, on devait avoir le même carte mère. ENB revanche ça tournait beaucoup moins vite, la ram fait tout. Mandrake 10 va sans doute raler mais je suis parvenu à intaller en mode graphique avec moins de 64 mo de ram, essaie, tu risque rien.

Ce message a été édité par good_boy le 05/05/2004

Non non, XFCE est sur le CD 3. Il ne devrait pas avoir de problème pour l’installer.
Je ne vois pas l’intéret d’utiliser KDE pour configurer un serveur, quelque chose de léger et d’ergonomique comme XFCE suffit largement.
Maintenant pour un vrai débutant, KDE est plus simple car il dispose d’un menu à la windows tandis que XFCE, il faut faire ces propres raccourcis dans la barre (cf screenshot du site).

FIGHT.
Zgoblin, tu es un homme mort.

Bon, je ne l’ai pas trouvé sur les CD, je parle de la version community.
Et j’ai bricolé le truc avec des rpms venus du site d’un gars. Il a fallu downloader tout un tas de trucs… C’est très joli, très rapide, mais il n’y a pas la barre en bas et ça moi j’aime pas du tout. Ooooh, que non. je ne parle pas des multibureaux que c’en est pas intuitif pour moi pour deux sous.

J’ai downloadé les packages rpm sur le site d’un fan de xfce.

Ensuite léger, je veux bien, ergonomique, c’est l’affaire de chacun.
Genre en vnc avec de grands dégradés, à moi la peur pour le vnc avec xfce.
Testé et retesté, xfce est plus lent qu’icewm. C’est sensible uniquement si on y fait attention, hein. En ‘réactivité’ de l’interface via vnc, c’est peu. disons qu’il y a peu de diff entre kde et xfce en vnc et à peu près la même diff entre xfce et icewm.

Seulement il n’y a pas que la réactivité de l’interface qui joue, et c’est pour cela que j’ai dégagé kde, quand j’ai eu besoin de plein de cpu.

Je reconnais très beaucoup que kde pour un serveur sous vnc c’est pas forcément utile. Mais c’est pas forcément pénalisant non plus, j’aime beaucoup mon petit wizard à gicler les partitions, toute la quinquaille qui vient avec.

Et pour avoir trainé kde dans un vnc sur le serveur durant un an, je n’ai jamais trouvé ça pénalisant, je ne l’ai retiré pour icewm qu’avec l’utilisation d’amule, qui est un gouffre à cpu. Kde est d’ailleurs toujours là, seulement je ne m’en sers pas.

En revanche, si tu me répète encore une fois qu’un serveur sous kde ça ne peut pas marcher, ou c’est une hérésie, je t’attache sur une chainse devant le mien avec des barbelés, on verra bien lequel tombe en panne le premier.
Nom de diou de nom de diou de gentooeux.

(je plaisante un peu hein, ça sera pas des barbelés)

Euh, attends, j’ai un gros doute, je checkerai la 10, j’ai ptet fait l’install avec les packages sur une 9.2… A voir, je checkerai ce soir, je dois avoir une 10 qui traine sur un disque dur.

(s’il est dispo ça change grave niveau facilité d’install plus que de se taper une série de dl sur un site et de s’urpmiter tout ça à la queue leu leu) (mais ça reste très joli et pas aussi rapide en réactivité qu’icewm sur mon bourdil, crénom, et cent fois moins accessible que kde.) A voir si notre candidat préfère avoir un truc qui sert à faire un serveur web/fw/ftp, avec peut être xmms qui traine dessus poru jouer de la zique le matin, ou s’il veut se servir de son truc pour faire de la compression de videos…

Oulah! GB qui réagit au taquet dès qu’on s’attaque à KDE, surtout si l’offense vient d’un user de Gentoo!

Bon, merci pour vos posts, mais j’ai encore un gros doute:

j’ai du mal à croire que Mandrake 10 puisse tourner sur la petite config en mode graphique.

Par contre, pour parler de XFCE, ça a l’air pas mal, au vu des screenshots (merci Zgoblin pour le lien, au passage).

Sinon, ça serait pas mal d’en faire un remote jukebox, comme le dit GB.

j’ai du mal à croire que Mandrake 10 puisse tourner sur la petite config en mode graphique.

[/quote]Et pourtant, elle tourne !

Pour Zgoblin, c’est pour rire, hein, tu le laisse faire tu aurais des wyse partout et des kernels même pas sortis du cvs…

Bon, je te dis que ta config peut le faire tourner, parce que sur ma mienne toute pareille ça tourne… Le principal obstacle étant la ram. Maintenant, tu fais bien comme tu veux, hein. Je vais pas faire le test ce soir, j’ai du monde, mais je suis certain que ça démarre avec 32 megs, en vnc.

Mes deux cents de moi-même :

Perso, j’ai commencé directement sur une Gentoo, après avoir viré un Mandrake. J’ai pas trouvé ça hyper difficile, mais c’est clair que ca prendra plus de temps pour avoir une becanne fonctionelle.

J’ai giclé Mandrake et RedHat presque immédiatement après les avoir installées car je trouvais que j’était tellement pris en main que je comprenais RIEN, donc je savais pas OU chercher les infos utilies, j’avais appris AUCUNE des commandes indispensables.

Voila, je defends la Gentoo, même si effectivement dans ton cas, une Mandrake te conviendra probablement. (J’ai pas accroché Drakeconf par exemple)

[quote]Oulah! GB qui réagit au taquet dès qu’on s’attaque à KDE, surtout si l’offense vient d’un user de Gentoo!

Bon, merci pour vos posts, mais j’ai encore un gros doute:

Par contre, pour parler de XFCE, ça a l’air pas mal, au vu des screenshots (merci Zgoblin pour le lien, au passage).

Sinon, ça serait pas mal d’en faire un remote jukebox, comme le dit GB.[/quote] mais le probleme vient pas du nom de la distro utilisee ! roh
un linux reste un linux, tu fais attention au daemon que tu lance au demarage, et au wm utilise, et ca tournera, presque certes, aussi vite sur ta mdk que sur une gentoo (pre-compilee).

EDIT : je parle bien sur dans SON cas, les binaires mdk etant compiles pour i586, une gentoo compilee maison ira bien sur plus vite qu une mdk avec un generation de proc plus recente.

Ce message a été édité par Kzi le 05/05/2004

J’ai pas une experience de plusieurs giga années sur linux (seulement quelques mois mais c’est mieux que rien ) mais il me semble que pour commencer sur une petite config, il vaut mieux installer une Mandrake parce que elle est plus accessible si tu debute (enfin ça, c’est mon modeste point de vue, hein…) et que la Gentoo risque d’être très longue à compiler, surtout si tu pars d’un stage1.

D’un autre côté, c’est vrai que la Gentoo est plus configurable que la Mandrake (que l’on m’arrete si je dis une bêtise) qui prend un peu trop les utilisateurs en main à mon goût: comme on dit, pour apprendre, rien ne vaut le terrain (enfin avec un minimum de connaissances derrière quand même).

Pour KDE sur une petite machine, je demande à voir, parce que dans mon souvenir ça reste plutôt gourmand…alors que xfce est assez léger

Tu peux venir voir ça à Paris, bouge toi et hallucine.
Hop.

Juste essayez en vnc. Pas en direct, en vnc.

Non mais…

Je vais pas remonter mon k6 pour vous faire la demo…

Edit : Je ne renonce pas.

Ce message a été édité par good_boy le 05/05/2004

Sur une petite config comme ça je te conseille la chose suivante :

Tu installes Mandrake 10, avec Gnome ou KDE. Ensuite tu configure tout bien ton serveur avec les outils Mandrake (vu que tu débutes). Quand tout fonctionne niquel, tu lui dis de ne plus lancer l’interface graphique au démarrage du PC. Tu vires l’écran le clavier et la souris, et tu controlle ton petit serveur via l’interface web de webmin ou la ligne de commande par SSH.

En faisant ça tu devrai avoir un serveur rapide avec pas trop de trucs chargés en mémoire et rapidement mis en oeuvre.

Si tu veux avoir 1 clavier, une souris et un écran pour les 2 PC il existe des boitiers capables de le faire (où tu peux t’en fabriquer un toi )

Et en ce qui concerne ton modem… je sais pas si il fonctionne sous Linux. Renseigne toi, peut être des drivers sont inclus à Mandrake.

Bon, je suis en train de télécharger les 3 CD de Mandrake 10 (merci Bittorrent )

J’essaierai demain ou après demain, en même temps que le réinstall d’XP sur la grosse config.

Au fait, merci pour votre aide, les gars.

juste une question comme ca en passant, pkoi pas une knoppix?