Liseuses - Kindle, Kobo and co

J’ai toujours la Kindle 5 qui fonctionne toujours très bien. Ma fille a la Kindle paperwhite 10 je crois. Les deux fonctionnent parfaitement avec calibre.

Ma femme a la dernière version, la 12 et calibre ne fonctionne pas. Je passe par send to kindle, mais jusqu’à quand.

Une chose est sûr, le jour où la mienne rends l’âme, ça sera ni kindle ni kobo. J’ai oublié la marque mais je sais que certain avaient parlé d’alternatives vraiment pas mal.

Pourquoi Kobo ? Mêmes soucis de blocages etc ?

J’ai testé plusieurs modèle et je n’ai jamais aimé l’ergonomie et la mise en page, notamment la césure que je trouve insupportable. Ca a peu être changé mais quitte à sortir de chez Amazon, autant prendre un truc totalement indépendant.

Je crois que c’est Vivlio la marque pas mal plébiscité. D’ailleurs avis aux possesseur de cette marque, comment est la césure dessus ? Ce que j’apprécie sur la Kindle, c’est qu’il ne coupe quasiment jamais les mots, ça travaille sur l’espacement entre les mots pour faire un truc harmonieux.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que sur ma Kobo, il y ait des soucis avec la césure ou alors je n’y fais pas attention ^^

1 « J'aime »

Exemple :

Ca a peu être changé depuis les tests que j’avais fait. Mais ce genre de truc qui n’était pas configurable c’était insupportable

il faudra que je regarde à l’occasion car ça ne m’a pas choqué. Soit ça a changé, soit c’est transparent pour moi quand je lis.

Bon sur la page officielle Vivlio, y’a aussi de la césure. Donc si quelqu’un peut valider que c’est une option…

Je viens de regarder sur ma kobo parce que je n’avais pas constaté le problème, et effectivement j’ai 3 à 4 césures de ce type par page, mais seulement sur des mots bien plus long. ça dépend peut-être de la taille de la police (j’affiche le texte un peu plus petit que sur ton screenshot), c’est forcément plus difficile de justifier le texte avec des grandes polices (et donc des lignes plus courtes).

Par contre je confirme que je n’ai pas trouvé d’option pour lui dire d’éviter les césures

Edit: je prends une photo pour montrer et la page prise au hasard me fait mentir: 5 césures, sur des mots assez courts comme “mal-heur”.

1 « J'aime »

Un topic détaillé sur le sujet:

https://www.reddit.com/r/kobo/comments/zkx4sa/lets_talk_about_hyphenation/

C’est exactement ça oui, là où la kindle s’arrange pour rajouter des espaces, je ne comprend pas la logique, c’est complètement débile…

@Twin j’étais tombé sur ce thread, mais il date de 3 ans, je me demandais si ça avait changé.

@Rabban , la tienne date de quand ?

D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles je suis passé sur KOReader il y a quelques années: le contrôle complet sur la manière dont s’affiche le texte (avec surtout la désactivation possible des CSS embarquées dans l’ebook, qui sont parfois pénibles).

1 « J'aime »

Je vois que c’est compatible Vivlio, intéressant. Si on peut virer toutes ces césures dégueulasses

C’est compatible à peu près tout en fait. :grinning_face_with_smiling_eyes:
(Kobo, Kindle, Android…)

Donc ça se teste très facilement sur un téléphone par exemple.
C’est un peu le « Linux des liseuses ». Moins accessible au premier abord mais plus puissant et customisable.

C’est marrant je viens de tester sur ma Kobo libra 2, j’ouvre les livres que je suis en train de lire, je ne trouve aucune césure, mais genre zero, sur plein de pages.

J’ouvre le Chevalier aux épines, des césures partout :grin: Je sais pas de quoi ça dépend. Je sais que j’ai des livres achetés chez Kobo, téléchargés direct chez eux. D’autres achetés ailleurs, qui passent d’abord par Calibre pour être convertis en kepub, je sais pas si ça fait une différence là-dessus. En tout cas perso ça m’a jamais gêné, j’y avais jamais fait gaffe :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Jamais fait gaffe non plus et en ouvrant un livre physique au pif, j’en vois régulièrement aussi…
Vous êtes sûr que ce sont les tablettes qui ont un problème ?

Alors personnellement je ne saurais pas dire si mes bouquins ont des césures ou non (il faudra que j’aille voir), donc j’y suis probablement aveugle. Ce sont plutôt les interlignes qui me gênent parfois.

Mais si la possibilité de choisir existe techniquement (et au niveau des CSS c’est le cas), pourquoi se priver ?

Je ne sais pas ou j’ai mal compris, le sujet là ne semble pas que ce soit une option, il faut que ce soit « corrigé ».

Après c’est vrai que je passe systématiquement par Calibre donc peut être que c’est lui qui refait la mise en page en convertissant en azw

2 « J'aime »

Après vous utilisez du justifié ou pas sur vos liseuses? Logiquement ça a un impact sur les césures.

Vivlio InkPad 3 ici, je viens de regarder et j’avais une césure similaire à ta capture, puis j’ai vu dans les options que c’était désactivable. Du coup y’a plus de césure.

Vs avec :

3 « J'aime »