C’est parfait ça merci ![]()
J’évite au maximum la justification du texte, je trouve que c’est moins confortable pour lire rapidement.
Et pareil que ci avant, j’édite les CSS de mes ebooks pour corriger les interlignes foireux. C’est d’ailleurs pas uniquement dans les ebooks convertis par Calibre, j’ai eu fréquemment des livres avec des erreurs de typographie, que ce soit nativement sur Kindle ou sur Kobo.
Et ça sert a quoi?
Après, si ça ne vient pas polluer le soft ça ne me pose pas de problème…
(d’un autre coté, il ne me sert qu’a gerer les ebook avec ma liseuse. Je n’ai pas une utilisation poussée avec le soft.)
edit—
Visionneuse de livre numérique : Ajout d’un onglet « Demander à l’IA » au panneau de recherche du dictionnaire. Cela vous permet d’interroger l’IA sur le texte actuellement sélectionné.
Prend en charge des centaines de modèles d’IA via des fournisseurs tels que Google, OpenRouter, GitHub et des modèles exécutés localement via Ollama. La plupart d’entre eux peuvent être utilisés gratuitement. Notez que cette fonctionnalité est entièrement facultative et qu’aucun code lié à l’IA n’est chargé tant que vous n’avez pas configuré un fournisseur d’IA.
Pareil ici, et en effet l’intégration est discrète. Mais bon, est-ce que c’était vraiment nécessaire?
J’ai beau beaucoup apprécier le projet Calibre (aux débuts des ebooks c’était vraiment un outil indispensable), j’ai cessé de m’en servir il y a des années et me contente de gérer mes livres par glisser/déposer ou via OPDS.
Qu’est-ce donc?
OPDS Catalogs (pour Open Publication Distribution System), est un format de syndication pour l’édition électronique s’appuyant sur ATOM (RFC4287) et le protocole HTTP (RFC2616). Il est développé par un groupement informel de partenaires, associant Internet Archive, O’Reilly Media, Threepress, Book Oven, Feedbooks, OLPC, et d’autres. Il permet l’agrégation, la distribution, la détection et l’acquisition de publications électroniques. OPDS utilise des standards ouverts existants ou émergents, en mettant l’accent sur la simplicité.
En gros c’est un format qui ressemble au RSS et qui permet de naviguer dans une collection de document pour un client (une liseuse) qui le supporte.
J’ai un serveur qui expose ma bibliothèque sur un flux OPDS, et je télécharge ceux qui m’intéressent directement depuis ma liseuse (Kobo).
Il faut un soft qui le supporte par contre, en l’occurrence KOReader.
Trop usine a gaz pour moi (= flemme).
Je me contente de Calibre qui me permet de gerer les metadata des ebooks pour que tout soit cohérent, que les couvertures soient OK etc. Pas besoin d’avoir accès à distance.
Oui si tu n’as besoin que de gérer les metadata de tes ebooks, t’as pas besoin de plus que Calibre (et encore tu utiliserais même pas la moitié des features de Calibre ^^).
La bibliothèque OPDS, c’est vraiment pour accéder plus facilement à distance à une bibliothèque d’ebook que tu vas stocker sur ton nas, sur un « serveur » qq part chez toi/chez tes parents dans le garage/dans le cloud, et qui doit rester facilement accessible et naviguable par plusieurs utilisateurs différents (du coup ouais, ça ne t’es pas utile).
Mais ça peut ne pas te permettre de gérer les metadata de tes ebooks, juste les mettre à dispo à distance.
Alors moi c’est juste pour pouvoir les download depuis mon lit. ![]()
C’est un accès à distance haha. Entre ton tel/ta tablette, et l’ordi ou le NAS où ils sont stockés ![]()
« Accès à distance » ça ne sous entend pas forcément « à 800km ou plus » hein ^^ Rien que de pouvoir y accéder d’un device B , C ou D alors qu’ils sont stockés sur le device A, c’est un accès à distance ^^
Salut la commu !
Je réfléchis à m’offrir une liseuse et, pour réaliser mon guide d’achat, je viens donc sur mon forum préféré !
Ce que je cherche :
→ Une liseuse pour le train, histoire de poser le téléphone ou l’ordinateur ; ça me fera pas de mal (bon, je pense que je suis au bon endroit).
→ Pouvoir lire des livres (yes, c’est le but ! J’arrête maintenant d’enfoncer des portes ouvertes).
→ Pouvoir y transférer des articles, des rapports (PDF), etc., pour ma veille.
→ Pouvoir lire occasionnellement des bandes dessinées et des mangas.
→ Un dictionnaire pour la traduction si je lis en anglais (Duolingo ne fait pas tout !).
→ Préférence pour un format 6 pouces.
J’avais regardé 3 modèles : Kindle Colorsoft, Kobo Clara Color et Vivlio Light HD Colour.
→ Couleur pour les bandes dessinées et les documents que je pourrais lire en couleur (argument encore en réflexion).
→ Je retire la Vivlio car il n’y a pas de système pour intégrer du contenu autre que des livres facilement (“send to kindle” et “instapaper” pour les Kobo).
→ Prix de la Kindle >>> Kobo et en dehors du budget que je souhaite mettre.
Il me reste la partie livres, qui est l’usage principal. De ce que j’ai vu, la Kindle accepte les EPUB sans DRM maintenant, mais j’ai lu que ce bazar de DRM peut être compliqué. La Kobo m’intéresse plus pour la liberté. Par contre, la Kindle permet de lire les bandes dessinées et les mangas case par case, ce que la Kobo ne fait pas. Existe-t-il une solution annexe ? KOReader le permet-il ? Je pense que le format 6 pouces aura ses limites pour cet exercice.
Si je décide de laisser de côté la couleur, la différence de tarif est réduite..
Avez-vous des expériences à partager par rapport à ma réflexion ?
Pour lire des BD et des PDF tu auras besoin d’une tablette (avec un bon écran), la liseuse ne fera pas l’affaire.
Une liseuse 6", ça passe pour les bouquins, mais c’est bien trop petit pour les mangas (et inexploitable pour les BD classique)
J’ai une Kobo Libra Color en 7", et les mangas, c’est limite. Ca passe mais il faut zoomer souvent pour voir tous les détails et lire les petits textes. Pour ça, il faut du 8" si tu en lis souvent.
Pour les BD, le rendu des couleurs des liseuses n’est pas fameux. C’est tres pastel.
Je trouve ça cool pour les couvertures, certains mangas ont quelques pages en couleurs, mais une BD franco/belge toute en couleur, c’est dommage de la lire sur une liseuse. Il n’y a qu’une tablette qui arrivera à rendre honneur au travail du dessinateur.
Vivlio InkPad 3 ici depuis plusieurs années, c’est très chouette pour les livres, pareil pour du manga, mais par contre même commentaire que Twin, autant oublier les liseuses pour de la BD. Du coup la couleur est très accessoire pour moi.
Pour corriger quelques trucs, à moins que je me plante, les kindle ne lisent toujours pas de l’epub. C’est possible d’en envoyer depuis 2022, mais il faut passer par la fonction “Send to kindle”, qui convertit le fichier dans son format. Du coup perso pour moi ça reste non, parce que le jour où Amazon dit “bon finalement on arrête et on garde que le support de nos fichiers”, ben il faudra espérer que Calibre existe encore.
Pour Vivlio, j’ai jamais considéré comme une contrainte de ne pas avoir de fonction “send to”. Ça me prend deux clics en plus pour télécharger le fichier puis le dropper dans mon cloud pour que la liseuse le retrouve après.
J’avais mis une photo de rendu d’une bd sur ma kobo. C’est vraiment la taille qui gêne, surtout quand c’est écrit petit, mais j’ai quand même lu des bds complètes sans vrai souci. Pour les mangas et la plupart des comics je ne trouve pas que la taille pose problème.
OK, donc une vraie réflexion autour de la BD et des mangas. En réalité, je n’en lis pas beaucoup, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal (j’aurai toujours mes Astérix en physique de toute façon).
J’exclus la tablette. Ça fait un an que j’ai cette réflexion, mais mon Mac fait parfaitement l’affaire, ce qui m’évite de rajouter une tablette (même si j’ai d’autres arguments en sa faveur, là n’est pas le débat).
Concernant la Vivlio, j’aimais bien pouvoir synchroniser directement depuis le téléphone, sans charger un article ou autre via le PC, justement. Il faudrait que je fasse des tests avec Instapaper (j’utilisais Pocket) pour voir comment il récupère mes lectures et ce que ça donnerait avec le formatage du texte.
Après, ça reste des cas secondaires, le premier étant bien sûr de lire. Mais je réfléchis à mes cas d’usages et à mes souhaits pour mieux orienter mon achat.
Mais si la BD c’est pas top comme vous dites, alors la couleur n’est plus vraiment un critère (au pire les mangas en cas par case c’est du noir et blanc :p)
Merci pour vos premiers retours
J’avais pas mentionné le téléphone, mais ça fonctionne pareil dessus. Je peux acheter un bouquin, dropper le fichier dans mon cloud vivlio via l’app, et le lire sur mon téléphone si j’ai pas ma liseuse, et reprendre où j’en étais sur la liseuse quand je l’allume.
En fait, si t’as l’occasion, passe dans un centre ville un jour et prends les en main en magasin. C’est bête mais ça reste un objet physique, et y’a rien qui vaut le fait de les voir en vrai.
Oui, c’est prévu. J’ai une Fnac juste à côté du travail, donc j’irai demain ou mercredi au plus tard. Par contre, en effet, ce que tu dis m’intéresse, je vais approfondir. J’ai vu aussi qu’avec Calibre je peux récupérer du contenu en ligne et le transférer sur la liseuse.