Liseuses - Kindle, Kobo and co

Très intéressante, cette virée en ville.

Je n’ai pu voir que les modèles Kobo. Il faut que je voie si je peux trouver les Vivlio chez Boulanger, mais pas gagné, du coup même si j’aime le format 6 pouces pour sa taille rikiki, un écran de 7 pouces minimum me semble plus cohérent pour ma recherche (vous aviez raison depuis le début !)

Je dois donc m’orienter vers l’une de ces trois options :

• Kindle Paperwhite :

• (+) Écran noir et blanc.

• (-) Écosystème Amazon.

• Kobo Libra Colour :

• (+) Ergonomie et prise en main que j’ai bien aimées, présence de la couleur.

• (-) La couleur (un avantage, mais aussi un inconvénient).

• La Vivlio InkPad 4 :

• (+) Grand écran de 7,8 pouces.

• (-) Pas encore pu voir la taille en réel, et son prix est plus élevé.

La Vivlio est également au-dessus du budget que j’avais prévu (la Libra aussi, mais dans une moindre mesure). J’ai regardé le reconditionné pour mes histoires de budget, côté liseuse c’est le néant :confused:

Concernant ma problématique des articles, j’ai regardé ce que je lisais habituellement. Il s’agissait souvent de PDF. La raison pour laquelle j’excluais la Vivlio n’est donc plus d’actualité.

Le choix le plus raisonnable semble être la Paperwhite… (mais les limitations d’Amazon m’embête). Je vais relire le thread depuis le début.

Sinon question, La conversion de PDF en ePub : une utopie ?

J’ai testé de convertir ce pdf (https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/GREEN.pdf) en epub via calibre et différent réglage, je ne m’attendais pas à un résultat parfait, mais là c’est illisible.

Et autre question, je regarde des avis et je vois des fois : “Cette liseuse couleur est parfaite pour les mangas” ; mais pourquoi ? J’ai loupé quoi ? Un mangas c’est NB, alors ok des fois il y a des pages coloriés mais bon c’est pas très grave de les louper.

Et enfin pour rigoler un peu, je me baladais sur la boutique Kobo pour voir ce que j’y trouve, son agencement etc et je suis tombé là dessus :

Attention à la politique de Amazon qui est en train de bloquer les kindles à du 100% Amazon!

3 « J'aime »

Convertir du pdf c’est toujours foireux. C’est un format spécial, et tu auras toujours des problèmes avec la mise en page, les cesures, les numéros de pages… et c’est normal, le pdf est prévu pour être le même sur tous les supports, alors que l’epub est super adaptatif.

Du coup, pour du pdf, un grand écran c’est bien. Et si tu dois bosser dessus, une liseuse avec un stylet comme chez Kobo, ça peut être utile.

à propos du Kindle, c’est pas une solution long terme pour récupérer ses livres mais c’est intéressant de voir comment amazon les “protège”

3 « J'aime »

Ça c’est déjà une bonne raison de ne jamais acheter de Kindle.

7 « J'aime »

Yes c’est bien ce que je pensais. J’espérais une méthode magique inconnu.

pour le stylet je vais attendre un peu vu le tarif, et chaque fois que j’ai essayé un stylet non officiel pour un appareil, ça c’est mal passé. À la limite je vais voir si celui du travail répond dessus (pas trop de doute) et s’il est fonctionnel.

Après lecture complète du thread, je vais très certainement partir sur la Kobo, je retourne la voir aujourd’hui et je passerai à Boulanger demain voir s’ils ont la Vivlio dans le doute.

merci pour vos conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est du RDD, « Rage Driven Development ». :grinning_face_with_smiling_eyes:

Très amusant et éclairant.

2 « J'aime »

Ça me fout en rogne de voir le fric et les efforts dépensés pour implémenter ça (amazon et son système d’obfuscation, pas le gars qui reverse engineer le truc) plutôt que sur des choses utiles :man_facepalming:

3 « J'aime »

Je m’insère n’importe comment dans ce long sujet.
Ca fait un bail que je n’ai pas utilisé le forum, veuillez m’en excuser :nerd_face:

Donc juste un petit mot pour dire qu’il y a quelque temps, j’ai decidé de passer sur une liseuse un poil moins dégueulasse que le Kindle qu’on m’avait refilé ( et qui devait vraiment être un des premiers Kindle ).

Rapidement, j’ai fini par toper une liseuse Vivlio Touch HD Plus, pour toutes les bonnes raisons :

• c’est pas Amazon
  • ça fonctionne avec Calibre
  • C’est FRANCAIS MOSSIEUR
  • Du rétro éclairage tout doux
  • Pas trop de fioritures
  • Pas de liaison forcée avec une boutique

Je l’aime très fort et si j’avais juste un point de remarque, c’est que la cover est pas d’une qualité folle, elle a tendance à s’effilocher sur les bords.

Tellement séduit par la marque que je pense en reprendre une chez eux pour en offrir à ma copine pour Noël ( oui, elle a récupéré la Kindle dégueulasse, mais à ma décharge, elle était pas convaincu, c’était pour tester )

5 « J'aime »

On dirait qu’ils ne la font plus, c’est quoi l’équivalent maintenant tu penses ?

On dirait que ce qui s’en rapproche le plus serait la Light HD.

La couleur Bronze est :kissing_cat::ok_hand:

2 « J'aime »

Une télécommande pour les liseuses

je l’ai pas vu venir celle là

Et également, pour les intéressé, la colorsoft de kindle est en promos à Boulanger (214€)

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’intérêt à par peut être pour les personnes handicapées (ce qui est déjà très bien).

1 « J'aime »
  • Ai-je vraiment besoin d’une télécommande pour lire?

Vous n’avez pas besoin de la Télécommande Kobo tant que vous ne l’avez pas essayée. Elle vous permet de rester profondément immergé dans votre histoire, sans distractions. Profitez de tourner les pages sans effort et sans lever le petit doigt, afin de pouvoir lire confortablement pendant des heures, n’importe où.

Réponse de la FAQ (perso je suis d’accord je ne vois pas dans quel cas j’en aurais besoin mais j’ai pas encore la liseuse :joy:)

À la limite dans le train poser sur la tablette devant mais je ne me vois pas faire ça. Je testerai avec le flipper tient

Je vois complètement l’utilisation de la télécommande. Ça me fait penser à comment j’utilise la Switch en hiver. Je suis sous la couette, la Switch posée sur mon ventre et j’ai les joy con dans les mains, bien au chaud. La même chose avec une liseuse et sa télécommande, mmm, ça fait un peu envie

1 « J'aime »

Ha oui, pas faux!

Chez Cultura, les vivlio sont en promos (-5%) pour informations :slight_smile:

pour ceux ayant une vivlio (notamment une inkpad4), avez vous vu vraiment des lenteurs dans la navigation ? Je vois de tous dans les commentaire)

Perso j’ai fait une découverte assez évidente, mais même si on peut passer des plombes à comparer quelle liseuse est la plus adaptée, la meilleure liseuse, c’est celle qu’on a sous la main.

Je n’avais pas ma liseuse avec moi, du coup j’ai commencé à lire le dernier Sapkowski… sur mon téléphone. J’en suis à 60 pages dessus, et ça me fait vraiment dire qu’en fait, peu importe la qualité de la liseuse, ça a quand même vachement peu d’impact sur le plaisir de lecture :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur la durée ce n’est pas la même fatigue oculaire.

2 « J'aime »

J’ai le défaut que quand je me lance dans un achat de toujours creuser pour être sûr de faire le bon choix :sweat_smile: mais au fond, oui elle font toutes le travail.

Je vais me calmer un peu, mon anniversaire est dans quelques semaines, je vous garde la surprise de mon choix final (même si ça n’intéresse pas grand monde :sweat_smile:)

3 « J'aime »