Entre un écran de smartpone et une liseuse, c’est clair.
Entre deux liseuses, au final… C’est vraiment l’utilisation annexe (BD/Manga) qui va orienter le choix)
Je rajouterai l’ergonomie aussi par rapport à la libra ou la sage
Petit feedback sur le seul truc qui me dérange avec ma kobo libra h2o : le rétro éclairage est un peu trop puissant la nuit même réglé au minimum à 1%. ça reste largement utilisable mais j’aurai bien aimé pouvoir aller encore plus bas.
Je sais pas si c’est dérangeant pour d’autres et/ou si les autres liseuses de la marque ont le même soucis. J’avais pas le problème avec ma paperwhite
Pas de problème sur ma libra 2, ça descend très bas et en plus la nuit ça prend une teinte orangée. Sur mon ancienne Kobo ça descendait très bas aussi de souvenir.
J’ai commencé hier aussi ![]()
Moi ça m’intéresse
Ton choix s’est porté sur quelle bête ? Les Vivlio que j’ai découvertes dans ce topic me plaisent bien pour remplacer ma vieille Kobo bouffée par le chien ![]()
Je suis partie sur la kobo.
je préférais l’écran de la Vivlio (plus grand et NB) mais aussi plus grande et plus lourde. Je lis le plus souvent dans le train ou debout dans le bus, j’ai donc privilégié l’ergonomie de la KOBO. 0 regret à ce sujet. La tenue a une main de fait bien et le poids ne se fait pas trop sentir. Pour une lecture à la maison je serai partis sur la Vivlio.
Pas de problème pour les PDFs mais en ce moment, ceux que je lis sont dans un format texte sans floriture. J’ai testé un mangas, avec un zoom manuel (je rapproche la liseuse des yeux) quand les bulles sont petites ça passe, ça dépanne mais comme dit plus haut ce n’est pas son terrain de jeu. Bande dessinée je ne vais surprendre personne et ça a déjà été dit mais la ça passe pas.
Instapaper fonctionne plutôt bien ainsi que la synchro google drive.
Je testerai KO Reader à l’occasion.
Du coup si l’usage c est du bouquin et comics (envoyés par colis de l’oncle bob), il vaut mieux s’orienter vers quel modèle ?
Pour les comics je dirais à minimum la Vivlio en 8 pouces (7,8 de mémoire pour être précis) mais j’ai peur que ce soit un peu juste vu le format entre le mangas et la bande dessinée. À voir un modèle 10 pouces. Surtout que pour les comics la couleur est plus importante qu’un mangas donc au moins un modèle couleur avec les désavantage que tu as du lire plus haut. Pour les comics et si c’est pour un usage important je réfléchirais à une tablette.
pour un bouquin même une 6 pouces fera l’affaire.
Pour info, la liseuse Vivlio Light HD est en petite promo à 139€ chez Leclerc :
https://www.e.leclerc/fp/liseuse-ebook-vivlio-light-hd-6-pouces-bronze-3666114431542
La promo la mets à 119€. Tu la recommandes ? On importe les différents formats de livres par glisser-deposer ou par Calibre ?
Ah, moi j’avais 20€ de reduc en partant de 159€.
Je ne sais pas si tu parles de la même promo.
Je ne l’ai pas encore reçue. J’avais le modèle précédent, la Touch HD, que j’aime beaucoup.
Donc pour le moment, je ne peux pas trop me prononcer.
C’est probablement très proche de ce que j’ai.
( Parfaitement supportée dans Calibre aussi )
Non c’est bien 139€ déduction faite des 20€. Le prix de base est de 159€, et on ne la trouve que sur le lien de @Monsieur_Max en promo, j’ai cherché ![]()
Après 3 mois d’usage régulier, j’me suis habitué aux petit défauts de la Kobo Sage, ça va. C’est une bonne liseuse et une fois qu’on a renoncé au DRM Adobe, il y a pas vraiment de souci.
Le seul truc que je trouve encore gênant, c’est l’autonomie relativement faible. Avec une charge pleine, ça semble tenir moins de 15 heures, très loin de l’autonomie de mon vieux Kindle quand il était neuf (environ le triple). Et d’ailleurs ce qui est étrange c’est qu’on dirait que l’autonomie est sensiblement la même que je lise un manga, donc avec un rafraîchissement très agressif toutes les pages, ou quand je lis un bouquin. Ça ressemble à un bug ou un problème d’optimisation, vraiment bizarre.
Question bête, le retro-éclairage n’est pas réglé trop haut ?
Parce que ça me paraît excessivement faible pour une Kobo ce genre d’autonomie.
[Edit] Quoique…
Je règle l’éclairage à 5% quand je suis pas chez moi, c’est à dire la majeure partie de mon usage. C’est juste au cas où il y aurait une coupure de courant dans le RER ou quand le conducteur oublie d’allumer la lumière (ça arrive plusieurs fois par an).Quand je lis certains mangas avec un lettrage moisi, je pousse un peu l’éclairage à 20% pour booster le contraste, mais j’ai pas trop vu de différence sur l’autonomie quand je fais ça. Je coupe toujours le wifi et le bluetooth, à part une fois de temps en temps où j’active manuellement le wifi le temps de télécharger les livres que je viens d’acheter. J’ai réduit la fréquence de rafraîchissement à une fois toutes les 10 pages (réglage ignoré lors de la lecture des mangas, ceci dit).
J’avais grosso modo le même usage avec mon Kindle (sauf les mangas), donc je mets vraiment ça sur le dos du hardware. C’est pas catastrophique non plus, hein, mais je sens que la batterie va pas tenir 10 ans, contrairement à ma vieille Kindle.
La bonne nouvelle c’est que les Kobo sont tellement répandues que les batteries de rechange vont se trouver pendant longtemps. (je viens de changer celle de ma Kobo Mini de 2012).
Est-ce que le changement de batterie est facile ? J’ai abîmé l’écran de mon Kindle en essayant (et en échouant) de changer la batterie.
Si tu ne bourrines pas la coque comme un crétin (ce que j’ai fait
), le démontage est facile.
Le truc un peu chiant c’est que le connecteur de la batterie était légèrement inadapté (2 picots en trop sur les côté), j’ai du les enlever au cutter mais ça se fait en quelques minutes.
Donc au global c’est facile, mais pour moi c’était ça ou la poubelle (avec une batterie à 10 euros).
Sur une Kobo plus récente j’aurai probablement transpiré un peu plus.
Alors, l’univers a été sympa avec moi, j’ai été béni par la duplication d’objet dans mon colis.
![]()
( il y avait un petit ruban en carton qui regroupait les liseuses par 2, je pense que c’est parti comme un seul produit et que quelqu’un ne va pas passer un bon moment )
Je me retrouve donc avec une liseuse Vivlio Light HD Bronze en plus.
Si un zonien est intéressé, je peux faire un petit tarif, sinon ça part sur LBC.
Si tu n’as pas trouvé preneur, je serais volontiers intéressé !