Liseuses - Kindle, Kobo and co

J’hésite à prendre une Kindle Paperwhite. Pour ceux qui l’ont, c’est confortable pour lire des bouquins en PDF, genre O’Reilly ?

EDIT: bon en fait ma question n’a pas trop de sens car je peux télécharger ces bouquins en MOBI et EPUB :slight_smile:

Je re-phrase ma question alors: la Paperwhite, vous en êtes content?

Perso je dois avoir 3 Kindle différents, dont une Paperwhite qui doit avoir 3 générations de retard et je reprends toujours ça
Rien à déplorer, sinon une flagrante différence de vitesse du « système » avec la plus ancienne
Le tout se gère comme un charme avec Calibre, je n’ai acheté que très peu de livres directement chez Amazon

1 « J'aime »

2 paperwhite à la maison, RAS. Ca marche nickel. La dernière est waterproof en plus, c’est cool pour lire dans le bain :smiley:

1 « J'aime »

Bientôt 9 ans, la mienne :astonished:

Ras, marche encore très très bien, sauf peut être la batterie qui commence à être légère (Je dois la recharger une fois toute les 3 semaines au lieu d’un mois/1 mois et demi avant), mais je lis en moyenne 30/45 minutes par soir.

Bref vu le prix elle est rentabilisée depuis très longtemps et le jour où la batterie lâchera, je sais déjà quoi prendre…ou je tenterai le remplacement, j’ai vu la 2020/2021 y a pas longtemps je l’ai pas trouvé révolutionnaire.

Perso je suis passé récemment d’une paperwhite qui fatiguait sur la batterie et se faisait vieille pour une Kobo pour plusieurs raisons : regarder un peu la concurrence, utiliser un format de fichier plus ouvert que le mobi, et j’ai aussi découvert une feature sympa en contradiction avec ce que je mets plus haut…

→ kobo a un format spécial qui a pas mal d’avantages notamment il permet de passer les pages plus smoothly sur leurs appareils. J’ai clairement senti la différence mais après je suis passé d’une vieille paperwhite à un device tout neuf, ça doit jouer aussi.

1 « J'aime »

Je suis passé sur une Remarkable, lire sur un écran plus grand c’est quand même confort (et évidemment je peux écrire, je trouve ça super pratique). Par contre le support de epub ne fait pas rêver (les liens ne fonctionnent pas).

Et pas d’éclairage de la dalle ?

L’emploi de ce format propriétaire (le .kepub ) permet également d’avoir des statistiques plus précises (vitesse de lectures, temps de lecture restant etc …). C’est jamais anodin pour les nerfs qui traînent par ici :grin:

De plus, ça permet de dégager l’entête et le pied de page et de les faire apparaître a la demande.

En contrepartie, ça nécessite une conversion qui est réalisée à la volée par Calibre (ou Kepubify un soft spécifique à cette tâche) comme pour les mobi d’Amazon.

1 « J'aime »

Passez sur KOreader, c’est moins pénible que de devoir convertir chaque bouquin. :stuck_out_tongue:

Effectivement, pas d’éclairage, leur position étant de mimer au maximum le comportement d’un cahier.

Pas d’eclairage, c’est eliminatoire pour moi. C’est juste hyper confortable par rapport au première liseuse que j’ai eu sans eclairage.

3 « J'aime »

Souvenir :
image

Avec les reflets degeu…

4 « J'aime »

Ah je savais pas qu il y avait pas de rétroeclairrage, logique avec la volonté de mimer le papier mais ça aurait été un plus tout de même.

Sinon niveau reconnaissance de note ça marche bien? Il me fait de l œil pour replacer le papier au boulot

Ce n’est clairement pas un critère de sélection.

Calibre te fait ça sans même que t’aies à réfléchir. Ça aide aussi à gérer la collec de bouquins, et avec certains plugins, ça permet aussi de virer les DRMs.

@El_Penguinno
Les Boox possèdent ce rétroéclairage…et elles supportent une très grande variété de formats.Mais elles sont un peu plus cher hors soldes.
@ThinkBriK
J’ai vu les options de lecture des PDF et le redimensionnement du texte (zoom/agrandissement) semble laborieux (lag)?

Ça fonctionne pas mal pour peu que tu aies une écriture lisible. Par contre il ne fait pas de mixte OCR/Dessin dans la même page.
Par exemple si tu fais un dessin et que tu écris au dessous, l’OCR ne te ressort que le texte.

Au niveau écriture et prise de notes c’est quand même très bon et très intuitif.
Ce qui est sympa c’est d’avoir du undo, du scale et du copier/coller avec une expérience de cahier classique.

Je connais Calibre. :wink:
Je m’en suis servi longtemps, depuis l’époque des toutes premières liseuses (j’avais une liseuse avant que Calibre n’existe).

J’ai fini par m’en détourner, je n’aime pas sa manière de gérer les fichiers (il en fait forcément une copie dans son file système, là où je préférerais un simple système d’indexation).

Par contre en couteau suisse pour ebook, c’est le top nous sommes d’accord.

J’ai même entendu dire qu’ils vont sortir une nouvelle version, le kepop :ninja:

J’adore Calibre mais j’ai eu une sale blague récemment car il n’a pas pu faire sauter la protection sur un eBook acheté sur Amazon (ils ont un DRM 2.0), du coup obligé de racheter la version Kobo :expressionless:

D’ailleurs est-ce qu’une Kindle récente peut lire des EPUB ?

Tiens vous savez si Calibre permet d’importer des fichiers protégés avec Readium LCP ?

Tous les éditeurs ne vendent pas encore leur bouquins en DRM-free. :expressionless: