[Litige][La Poste] Bordel Colissimo, Tout un bureau dans le coup?

[quote=« cben76, post:19, topic: 45168 »]Tu viens de ruiner mes derniers espoirs de pouvoir un jour envoyer serainement quelques choses d’un point A a un point B …
Je pensais, a tord visiblement, qu’une partie du probleme provenait du caracterer intouchable des brebis galeuses chez la poste (comme le decrit Patryn plus bas).
De toute facon, la poste est moi, c’est devenu epidermique … Et tant que j’aurai pas eu autant de deconvenu avec les conconrents qu’avec eux, je pense que je les eviterai.

Bon sans, mais ou son passé les facteurs du far ouest qui prenait tout les risques pour acheminer le courrier a bon port B)[/quote]

Le truc c’est qu’avec une entreprise privée genre FEDEX ou UPS, le « SAV » est peut être plus efficace que chez la poste. Ce n’est qu’une supposition, j’ai jamais testé.

Bien sûr tu peux avoir des erreurs de routing. Mais ça on peut rien y faire, vu le nombre de colis traités, c’est normal qu’il y ait des problèmes (des fois c’est aussi la faute de l’expéditeur, j’ai déja vu des colis avec à la fin de l’adresse « 13000 Paris » ou « 33000 Lille », donc forcément ceux là n’arrivent pas tout de suite)

Sherlock : j’ai viré ton message, les expériences persos O.K. mais on va éviter les on-dit et les accusations sans fondement parce que sinon ça va se transformer en chasse aux sorcières.

N’oubliez pas qu’on parle d’un service dans lequel travaillent aussi des milliers de gens honnêtes et qui font probablement bien leur travail B)

Ben en fait c’est pas tant l’incompetence qui me derange que la maniere qu’ils ont de la couvrir … Comme tu le dis, des incompetents, j’menfoutise, voleur, on en trouve - malheureusement - partout. Et des gens bien aussi d’ailleurs.
Ce qui m’ennerve, et c’est la le point vis a vis des organismes privées - je te laisse me corriger si je dit une connerie - : la poste profite et abuse jusqu’a s’en faire vomir de ce sentiment d’impunité. Ca marche pas ? on s’en branle. T’as perdu ton colis ? on s’en branle. A c’etait important ? C’est con … Tu veux envoyer une lettre importante ? oula, mais faut au moins un recommendé, sinon on garantie rien !
C’est ca qui me gonfle. On peut rien faire. Meme les gars filmé en train de chourré sont pas inquietés !

Dans ton exemple, si tu t’etais fait piqué le portable de ta copine, qu’est-ce qui se serait passé ? C’est ca qui m’interesse. Des erreurs tout le monde en fait, mais j’ai l’impression que les autres les assument mieux que la poste.
Quels retours d’experience vous avez des litiges avec les autres transporteurs ?

Est-ce qu’on peut rester sur le thread (à savoir : aider le pauvre fingah qui a des soucis avec l’acheminement de sa DS) et ne pas partir en généralités malsaines ? Vous m’avez habitué à plus de discernement, les geeks…

Sinon, je serai obligé de locker, ce serait vraiment dommage pour fingah.

[quote=“yavin, post:22, topic: 45168”]Sherlock : j’ai viré ton message, les expériences persos O.K. mais on va éviter les on-dit et les accusations sans fondement parce que sinon ça va se transformer en chasse aux sorcières.

N’oubliez pas qu’on parle d’un service dans lequel travaillent aussi des milliers de gens honnêtes et qui font probablement bien leur travail B)[/quote]

Tout a fait d’accord, moi je bosse chez DHL et je suis honnète !!! (je suis pas dans la partie “messagerie, petits colis, poste”). Mais même nous en tant que DHL, quand on envoie des trucs à d’autres DHL, ça se perd des fois…

Et c’est justement pour ca qu’il faut denoncer le fonctionnement actuel de la poste ! Si la poste a une si mauvaise image, ce n’est pas par hasard. Parlez de la poste autours de vous, c’est hallucianant de voir a quel point les gens sont remontés contre eux …
Et comme toi, je pense que c’est une minorité de personne qui pourrissent le systeme, protégé par la sacrosainte securité de l’emploi.
C’est pour ces milliers d’employé postaux honnete et qui font bien leur travail qu’il faut denoncer le fonctionnement actuel, pour que ca change.
Je suis absolument contre une privatisation de la poste sur le fond, parce que le service postal est quelque chose de tres important et de central au bon fonctionnement d’un pays. Mais vu comment les choses se passent aujourd’hui, il faut que ca change ! Je compte plus le nombre de courrier perdu, le nombre de changement d’adresse non pris en compte, le nombre d’heure d’attente pour recuperer un pauvre colis …
Vous avez vu le nombre de formulaire a la con qu’il faut remplir pour faire la moindre operation ?
C’est incroyable d’etre arrivé a un niveau de service aussi execrable.
J’aimerai beaucoup avoir un retour de personne travaillant la bas, pour comprendre ce qui se passe en interne.

Edit : Faskil a raison, et puis c’est un sujet trop sensible. Pour rester sur le probleme, il n’y a pas 40 solutions : il fait une reclamation a la poste et/ou il porte plainte.

[quote=« cben76, post:26, topic: 45168 »]C’est incroyable d’etre arrivé a un niveau de service aussi execrable.
J’aimerai beaucoup avoir un retour de personne travaillant la bas, pour comprendre ce qui se passe en interne.[/quote]
Je me suis mal exprimé quand j’ai dit « revenons sur le thread » ? Dernier avertissement.

j’ai vu ton msg apres avoir posté le mien. Cf mon edit.

[quote=« cben76, post:23, topic: 45168 »]Ben en fait c’est pas tant l’incompetence qui me derange que la maniere qu’ils ont de la couvrir … Comme tu le dis, des incompetents, j’menfoutise, voleur, on en trouve - malheureusement - partout. Et des gens bien aussi d’ailleurs.
Ce qui m’ennerve, et c’est la le point vis a vis des organismes privées - je te laisse me corriger si je dit une connerie - : la poste profite et abuse jusqu’a s’en faire vomir de ce sentiment d’impunité. Ca marche pas ? on s’en branle. T’as perdu ton colis ? on s’en branle. A c’etait important ? C’est con … Tu veux envoyer une lettre importante ? oula, mais faut au moins un recommendé, sinon on garantie rien !
C’est ca qui me gonfle. On peut rien faire. Meme les gars filmé en train de chourré sont pas inquietés !

Dans ton exemple, si tu t’etais fait piqué le portable de ta copine, qu’est-ce qui se serait passé ? C’est ca qui m’interesse. Des erreurs tout le monde en fait, mais j’ai l’impression que les autres les assument mieux que la poste.
Quels retours d’experience vous avez des litiges avec les autres transporteurs ?[/quote]

Oui c’est une boite où un mec peut hurler dans les couloirs (et je l’ai entendu de mes oreilles entendu) : « oh elle on sait comment elle s’est placée là où elle est. Elle doit passer son temps sous le bureau…et j’ai entendu qu’elle a un lumbago. Il parait que c’est le mal du siècle ».
Ou ce même mec qui fait un bras d’honneur à son N+1 sans jamais être le moins du monde inquiété. J’ai vu à La Poste des comportements impressionnants d’anti professionalisme…sans aucune limite !

Enfin bon tout ça ne fait pas avancer le sujet de Fingah et je crois que ça va finir rapidement en procès populaire de La Poste…malheureusement je ne pense pas que leur réputation soit usurpée.

Edit : je vois de voir le message de Faskil. Donc je mets en veille ma diatribe sur La Poste bien que je connaisse bien le sujet…ce n’est pas celui du topic.

C’est quoi que tu appelles « un bout » ?

Sinon pour faire avancer le schmilblick :
1/ Aller à la poste et demander à voir le receveur.
2/ Lui demander le cahier des réclamations et notifier le problème par écrit dans ce cahier, lui demander un reçu de ce dépot de réclamation
3/ Attendre la fin de l’enquête interne (long) et suivant le résultat :
3a/ Tu as tout récupéré et/ou été dédommagé à hauteur du Rx que tu avais pris
3b/ Tu n’as rien récup et dans ce cas là, commissariat pour dépôt de plainte pour détournement de correspondance privée

J’ai déjà eu à faire ce genre de dépôt de plainte, et il faut convaincre les policiers de l’enregistrer … j’ai lutté pour y arriver, depuis j’ai les articles kivonbien à leur opposer

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt…&art=226-15

[quote]Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l’installation d’appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.[/quote]

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt…L&art=432-9

[quote]Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l’ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l’alinéa précédent ou un agent d’un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d’un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l’exercice de ses fonctions, d’ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l’interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l’utilisation ou la divulgation de leur contenu.[/quote]

Mieux vaut s’addresser directement à Dieu qu’à ses saints !, Fingah tu devrais essayer de contacter la direction de la poste par courrier (ou par tél), eux daigneront peut être l’écouter.

Si t’arrivent à trouver en plus sur le net le nom d’un/d’une responsable assez haut placé(e) ou un truc du genre, ça peut marcher. Les boss de la Poste sont peut être plus soucieux de l’image de la boite que les salariés, il/elle s’occupera peut être personnellement de ton cas (dans le bon sens du terme).

Apparemment discuter avec ton bureau de Poste ne sert pas à grand chose, alors essaye de taper plus haut.

dans mon cas , j’ai demandé une confirmation à ma soeur qui n’avait pas recu le colis , puis je suis allé à la poste . je suis tombé sur un postier super competent et gentil qui a pris le dossier en main .
Fingah va à la poste centrale de ta ville , reste calme , explique leur que tu es bien embete de ce dysfonctionnement et surtout ne crache pas sur la poste , Les postiers honnetes et gentils il y en a plein ( au hasard mon meilleur pote est facteur en corse B) ) . d’ailleurs je lui passe un coups de fil et je lui demande quoi faire , j’editerai mon message en fonction .

Exact, surtout rester calme et souriant (très très important le sourire), ça passe beaucoup mieux, te venge pas sur la personne du guichet, c’est pas forcément sa faute. Si t’es gentil, il/elle sera surement gentil aussi en retour et voudra plus t’aider que si tu gueules.

quid , ca fait longtemps que les collisimo sont suivis par gachette …
En gros si sur le site c’etait marqué tjs en depot, il est jamais parti ton coli.

concernant la date de garantie de la DS, je pense que tu peux faire la preuve de ta bonne foi si tu peux montrer à Nintendo l’accusé de dépôt de ton colis la première fois.

Merci pour vos réponses. Je vois que le sujet est chaud, que les mésaventures sont nombreuses et que mon thread à faillit se faire locker… Svp Faîtes gaffe B) ça pourra reservir.

En gros, je retiens qu’il faut chercher un RDV au bureau de Poste Central et rester courtois.
C’est ce qu’on pensait faire mais faut que je “briefe” ma douce parce qu’elle était partie pour tout casser là-bas, vu comment le succès des menaces par téléphone.
(Vous avez un peu compris qu’entre nous, c’est plutôt elle le berserk…)

La plainte à la police c’est nécessaire? Moi, j’ai vraiment l’impression qu’il me faut ce moyen de pression mais je ne sais pas sur quoi me plaindre! C’est pas un vol puisque pas de preuves et que j’ai la DS chez moi.

On pense aussi appeler une assos de consommateur voir ce qu’on peut avoir.

Concernant Nintendo, je leur ai envoyé par mail une brève explication de mon problème (hier soir) et j’attends leur réponse. Après m’avoir relu, j’ai vraiment eut l’impression que c’était une histoire incroyable, un genre d’excuse bidon juste pour récupérer la garantie…

Concernant la formulation : “Bout” de colis, le détail :
En fait, j’avais confiné ma DS dans un truc anti-choc (sorte de plastique épais).
Le bloc je l’ai mis dans une enveloppe à bulle “recyclé” (j’avais enlevé l’étiquette d’adresse et écris l’adresse de destination)
Et l’enveloppe à bulle, je l’ai mise dans une enveloppe “marron” avec une lettre pour Nintendo.

Le bout de colis c’est d’avoir retrouver devant ma porte, l’enveloppe à bulle avec mon adresse imprimée sur une étiquette collée, sans affranchissement.

Il n’empeche qu’on ne sait toujours pas ce qu’est le “bout de colis de sa DS”, et que si c’est un bout de carton marron, comment dire… A mon avis, fait ton deuil de ta DS, va t’en racheter une autre, et profites en. La poste, c’est pas réputé pour sa fiabilité, ni meme pour sa rapidité. Il m’est arrivé nombre d’embrouilles aussi avec eux et du matos info, j’ai vite appris a laisser tomber, et a prendre l’assurance quand j’envoie des colis. Maintenant, si tu preferes ruminer de la colere et generaliser a tout une entreprise, libre a toi, mais ca risque helas de pas faire revenir ta console. Tu peux aussi continuer de les emmerder, ca marchera peut etre. Ou tu peux encore te ruiner dans des procedures longues et couteuses. Mais il y a aussi des gens sympa qui te donne des colis alors que t’a juste l’avis de passage, qui n’est pas a ton nom, gentiment quand tu leur expliques, des postiers acceuillants, des facteurs jovials a 8h du matin, bref, ca s’appelle la diversité.

– ha ben cross post. Donc j’ai rien suivi, tu as recupéré ta DS ou pas ?

Je dirais +1, rien signé, rien reçu, et en menaçant de porter plainte y aura peut être remboursement complet. Mais bon, trop tard maintenant vu que t’as tout expliqué à nintendo…

Oui en effet de plus ce que font très souvent ce genre de société il te donne un néméro de retour à faire figurer sur ton colis. Si c’est le cas pas de soucis ta demande à bien été enregistré lors de la génération de ton numéro de retour et donc avant la fin de validité de ta garantie.
Si ce n’est pas le cas tu renvois tout de même la console avec une lettre explicative et une photocopie du bon d’envoi du premier colis avec le cachet sur le bon pour prouver ta bonne fois et tu ne devrais pas avoir de problème.
Pour la poste ton problème est que ton colis à été perdus puis est revennu avec le colis ouvert et abimé. Tu demandes donc à la poste d’ouvrir une enquête et demande un dédomagement, sans oublié de préciser que ton colis a été abandonné tel quel devant ta porte. Le tout est de bien insister sur le dédomagement ça les fera bouger s’il faut payer. Enfin demande aux assossiations de consommateurs pour voir tout ce que tu peux faire en détails.

Bonne chance.

PS : J’ai envoyé des tas de colis par la poste et en reçu beaucoups plus et je n’ai jamais eu de problèmes sinon des delais un peu long c’est tout. Mes plus gros problèmes ont été avec UPS qui donne les paquet aux voisins sans même te demander ta permission, ne passent pas aux heures indiqués et autres joyeusetés du genre.

heu…ce genre de message me laisse perplexe.
Il faudrait savoir les enfants. Vous dites que la poste ce sont des vilains etc…mais par contre aucun scrupule à déclarer perdu le colis récupéré. Si la DS est nickel ça me choque ce genre de message. B)

Sinon je dirais que les plaintes au guichet ça a ses limites, à moins de tomber sur un guichetier serviable, il faut faire un recommandé de réclamation au service qui va bien (et ne pas se tromper de service). Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème avec la poste, croisons les doigts je viens de commander un truc vous me faites peur. Il y a peut être quelques voleurs mais il ne faut pas généraliser.

Que des postiers incompétent posent le paquet par terre ou le confient à un voisin c’est un vrai problème surtout quand la remise par signature est nécessaire, mais quand la signature n’est pas nécessaire c’est aussi de la faute d’un grand nombre de logements qui n’ont pas de boites aux lettres standardisées, c’est-à-dire suffisamment grande pour contenir un paquet de taille moyenne, et que le facteur doit ouvrir avec un pass.