Ah oui je vois bien la scène là: Le livreur qui rentre dans la maison, Edea qui sort de la douche, la serviette qui tombe…
« Caméras 2 et 3, action! » B)
Sinon, la Poste qui arrive à « perdre » un kit d’enceintes de presque kilos alors que tu as déboursé dans les 100 € pour l’envoi je trouve ça inadmissible. Et c’est le genre d’histoire qu’on entend de plus en plus souvent. Bref je trouve honnêtement que la Poste devrait être réformée sérieusement.
Pour la DS je plussoie Ghad’: en déclarant à Nintendo que la DS avait été envoyé à une certaine date ça ne devrait pas poser problème pour la réparation.
Bah attends, déjà ils perdent le colis à la poste, font les cons quand on leur demande des comptes et pardessus le tout déposent le colis (que quelqu’un a ouvert) devant la porte sans se soucier si quelqu’un va le voler ou pas, moi je dis ils cherchent les emmerdes. Dans ce cas là moi rien signé, moi rien reçu, je dis qu’on a volé le colis devant la porte (forcément si on dépose à la vue de tous…), je fais tout pour être remboursé et je vais me payer une DS toute neuve en guise de compensation. Faut pas pousser, hein.
Après je suis peut être un enfoiré mais si je passais un mois à courir comme ça et que en prime je découvre que quelqu’un a ouvert le colis, c’est une chose que je n’hésiterais pas à faire.
Moi ce qui m’interpelle plutôt, c’est pourquoi le service de La Poste s’est autant dégradé depuis quelques années. Parce qu’il y a 10, 20, 30 ans, personne ne se plaignait de La Poste, au contraire (pourtant c’était bien des fonctionnaires avec la sécurité de l’emploi aussi…).
La privatisation de La Poste, elle est commencé depuis des années et s’accélère (Bruxelles veut une privatisation totale d’ici 3 ans pour tous les pays).
Alors je rigole un peu (jaune) quand je vois que certains imputent son service lamentable aux syndicats (alors qu’ils ont toujours été là) plutôt que de chercher aussi d’autres pistes (je dis pas que les syndicats sont pas aussi responsables, m’enfin à mon avis y a pas que ça, loin de là).
Enfin bon… C’est HS, je sais, mais j’avoue que ça m’énerve un peu cette bouc-émissarisation. Je trouve ça facile, et je suis pas certain qu’on cible les vrais problèmes au final.
Cela dit bonne chance à Fingah en tout cas (moi je touche du bois, j’ai jamais eu de soucis avec La Poste. Ah si, un jour je vois mon facteur par la fenêtre de mon bureau, devant chez moi. Il remplissait un bon. Je vais le voir, il me dit “ah vous êtes là” ! Il était en train de mettre sur le bon “n’était pas chez lui au moment du passage”, alors qu’il n’a même pas sonné ! Je lui ai dit que tant qu’à faire, autant qu’il les remplisse à La Poste, les bons, ça lui évitera de se déplacer… Il m’a souri un peu gêné. Depuis, il sonne toujours B) )
moi je dirais la verité , mais je demanderais des comptes à la poste pour non-execution de la mission .
en effet , Nintendo ne l’a jamais recu , demande leur un papier en ce sens , toi tu as paye un AR pour l’envoyer mais il ne l’ont manifestement pas fait , et surtout il te l’ont rendu alors que ca n’est pas du tout ce que tu desirais .
envoie un courrier aux reclamations dans ce sens , en posant la questions suivantes :
Quels services j’ai acheté en payant mon AR ?
ensuite tu prends des photos de l’emballages et tu declares l’avoir trouvé devant chez toi , a eux de fournir ta signature qui attestent qu’il te l’ont remis en mains propres …
bref pas besoin de mentir ils sont dans la merde …
Si c’était pas trop tard, j’aurais dit “tu n’as rien reçu” et je t’aurais invité à réclamer le montant de l’indemnisation directement auprès d’un service central. Les bureaux de quartier ne sont pas toujours au courant des procédures exotiques (hem).
Pour le reste, la poste, je lui ai confié à peu près 200 transactions depuis deux ans, et je n’ai encore rien perdu. Par contre, les transporteurs privés, je n’ai eu que des problèmes avec, bien que je n’aie rien perdu non plus. Donc, pas de généralités SVP…
Je pense qu’il y a certainement des problèmes d’ordre local qui surviennent, mais on trouve énormément de gens dotés d’éthique à la Poste comme ailleurs. Quand j’étais à Compiègne, le dépôt s’est fait cambrioler 2 fois, et les types n’ont pris que les colis de valeur après avoir vérifié sur le système informatique local. Ca a forcément fait des perturbations et des pertes pour pas mal de gens un peu partout, mais ce n’est pas non plus une raison pour incriminer la Poste en général (bien qu’il ait fallu attendre la 2ème intrusion pour que des vigiles soient déployés sur le site).
Prévenir la poste par courrier, ça c’est original B) .
Non plus sérieusement, c’est pas normal de voir que ça puisse exister. Il faut absolument porter réclamation et allez frapper à des portes plus hautes qui seront (en tout cas je l’espère pour toi) plus compétentes. Malgré tout, j’ai commandé plusieurs fois sur le net et livrés par la poste et j’ai toujours eu mes colis. Comme quoi à la poste, il y a des gens biens :D.
En espérant que cela se passe bien pour toi au final.
PS : avez-vous vu le sketch de Dany BOON sur le sujet? B)
J’ai bien ma DS Lite : la craquelée en état de marche. Je l’ai allumé mais pas de tests complets (tactile, boutons, …). Je ne pense pas que le bout de colis ai été ouvert.
Il faut remarquer que j’ai envoyé mon colis en Recommandé R2. Et c’est très différent d’un Recommandé avec Accusé de réception. Je précise bien R2 car c’est l’assurance à hauteur de 153€ donc j’ai payé 8.60€ l’envoi (sachant que j’ai récupéré ma DS, j’aurai pu laisser 8€ passé mais j’ai perdu la garantie de mon produit, que si Nintendo me laisse renvoyer ma DS ça va me re-couter autant si ce n’est plus car je insister pour avoir l’AR, que j’envoi par qui? vu l’expérience que j’ai avec leur service).
Étonnamment, il ne m’avait pas proposé l’accusé de réception.
La différence c’est que le Recommandé est suivi avec remise sur Signature (attestable sur le site coliposte) alors que l’accusé de réception t’as un service en plus, qui oblige le postier à te remettre un bon de réception dans ta boite.
Je ne peux pas demander un remboursement par leur assurance comme ça.
D’après le processus, il faut :[ul]
[li]déposé une réclamation (un quart d’heure…) pour lancer une enquête.[/li][li]Enquête qui prend généralement 2 à 3 semaines.[/li][li]Retour sur enquête qui permet de déterminer à qui est la faute.[/li][li]Si c’est eux, il faut apporter une facture pour justifier l’achat de l’appareil envoyé (Si tu n’as pas de facture comme moi, là t’es dans la merde) et il font marcher leur assurance pour te rembourser mais je n’ai pas d’informations sur les délais.[/li]Si c’est ta faute, genre mauvaise adresse, colis mal fait… Eh ben, tu oublies ton colis et tout recourt.
[/ul]
Aaah la Poste B) Pour avoir bossé pas mal de temps dans une grande enseigne du e-commerce, et pour avoir connu des gens qui y ont bossé, je pourrai en dire pas mal B)
Ceci dit, pour revenir au sujet, comme ça, de mémoire;si jamais, coup de chance, la Poste reconnait son erreur, ils te remboursent… mais sur un ratio du poid du colis. En gros, un DS ça pèse quoi? 400g disons. Tu toucheras peut être 2€. Le seul moyen d’être tranquil, c’est le cas cité plus haut de prendre une assurance au moment de l’envoi, sinon c’est mort de chez mort.
Enfin, quand on parle de gens intouchables à la poste, tout est une question des moyens mis en place. Je prend pour exemple une fraude qu’on avait mis à jour chez nous. Un lundi matin on se rend compte que le nombre de ventes de pc portable est énorme (et un lundi matin, jamais on faisait un chiffre pareil). Hop quelques requêtes plus tard, on se rend compte que toutes les commandes sont passées avec des adresses et comptes différents, mais le facteur commun c’est qu’on trouve toujours le même nom de famille. C’est louche, on met la gendarmerie sur le coup. Après enquête, il se trouve que c’était un mec de la poste qui “reroutait” les colis à ce nom vers des complices. Là, vu qu’on parlait si je me rappelle bien d’une fraude entre 50k et 100k€, le mec il a pas fait long feu (c’est même pas assez aux infos je crois cette affaire ^^).
Un truc à faire (plutôt que de tenir des propos douteux sur les fonctionnaires), c’est de contacter, au choix, la DGCCRF, le tribunal d’instance, voire 60 millions de consommateurs. Eux pourront rapeller la loi et engager, si besoin est, concilliation et poursuites. Ces gens sont très compétents et savent ce dont ils parlent. Ils peuvent engager d’eux-mêmes des poursuites sans que ca nous coûte un rond, donc vive le service public…
Ca n’est pas idiot de déposer une réclamation à la poste tout en avertissant ces services du litige engagé. Je ne sais pas pourquoi, mais les mots comme “injonction de faire” ont un effet magique sur le traitement des litiges. Surtout, ca permet d’éviter que les gens se réfugient derrière les règlements intérieurs aux clauses farfelues qu’on serait tenus de respecter. Le TI rapelle la loi…
Par contre, je pense que c’est mort pour Nintendo, qui n’est pas responsable des errements de la poste. On ne peut pas prouver qu’ils aient magouillé, donc on ne peut rien dire.
Sinon, pour terminer, la différence entre R2 et R3, c’est pas grand-chose en coût, mais en service, on dirait que oui. J’ai envoyé comme ca deux gros colis de 15kg de bordel à déménager qui rentrait plus dans ma voiture: le surcoût était négligeable, mais le facteur m’a monté les deux colis sur le palier, pour la peine B)
de mon experience sur paris et R.P., je n’ai jamais (en 12 ans) eu mon colis livré par le facteur, c’était toujours à moi de me dem…brouiller pour aller le chercher à la poste (quand c’était pas dans un obscure centre quand je m’étais fait coincé par la douane B) )
Pour le courrier à la poste, un truc à tester, c’est d’indiquer que la lettre a été faite en x exemplaire, 1 pour eux, 1 pour toi et 1 ou plusieurs pour des associations de consomateur. ca coute rien et quelque part ca montre que tu n’as pas envi de te faire entuber plus longtemps.
Ce n’est pas le fait que l’on ai à faire à des fonctionnaires qui énerve le plus grand nombre. Je suis consultant en SI et organisation et je bosse pour la Poste (oui je me répète). A la Poste tu as 2 status : les fonctionnaires et les contractuels. Les statuts sont différents pourtant on ne peut pas dire que la façon de travailler le soit.
La Poste souffre terriblement de son côté bureaucratique, déresponsabilisant et très opaque notamment sur le système de référence hiérarchique. C’est un problème global d’organisation et également d’incitation. Le problème corolaire est que cette « mauvaise publicité » qui donne à la poste une image de boite où l’on glande attire tous les gens qui veulent se mettre dans des chaussons à un moment de leur vie où les challenges ne les intéressent plus. Le chef de projet MOA avec qui je bosse est un ancien consultant qui me répète à l’envie qu’il ne veut surtout pas être responsable de quoi que ce soit mais que, par contre, il veut être bien payé et à peu près sûr de garder son taf…et il y arrive très bien ! (je passe sur les détails de son comportement qui l’auraient poussé vers la porte dans n’importe quelle boite privée).
Alors si j’extrapole un peu ce que je vis au quotidien, je suis quasiment sûr que les « enquêtes » dont parle Fingah ne sont pas ou peu faites puisqu’aucun suivi n’existe et que l’organisation même de la boite ne favorise pas ce genre de démarche qualitative. La Poste assume le fait qu’elle ne livre pas toujours correctement ou qu’elle a des voleurs dans ses rangs (après tout il y en a partout), fait avec et rembourse dans des conditions suffisamment galères pour que les gens finissent par abandonner.
Je pourrais écrire un livre entier sur l’organisation de la Poste, ses implications sur le public et la mission de service publique qui est la sienne. Les défaillances sont tellement nombreuses (organisation, recrutement, gestion des connaissance, mécanismes incitatifs, responsabilisation, syndicalisme « à l’ancienne » etc. etc.) que non, on ne me fera pas croire que la réputation de la Poste est usurpée.
Maintenant je souhaite à Fingah d’arriver à règler son problème mais j’aurai presque envie de lui dire de ne pas gaspiller son énergie tout simplement parce qu’il ne parviendra à rien ou pas grand chose. C’est triste, c’est fataliste mais tant que la Poste sera gérée comme ça, je ne vois pas ce que l’on peut faire d’autre qu’être fatalistes (et c’est un gars qui s’échine à organiser la hiérarchie fonctionnelle comptable de la Poste qui vous dit ça).
Oui, mais c’est justement pour cela qu’il faut se tourner vers la DGCCRF et surtout le tribunal d’instance. L’injonction de faire du TI n’est pas négociable par la poste, et tout retard entraînne des pénalités. La répression des fraudes et les juges d’instance n’aiment pas les branleurs en tous genre qui bafouent ouvertement la loi en jouant sur le découragement du client: quand on les appelle, ils tapent vite et fort, surtout qu’ils ont déjà vu ca plein de fois.
Je comprends qu’on soit découragé de se battre contre des administrations (*) kafkaiennes et peu serviables, mais on finit par avoir le service qu’on mérite à force de se laisser tondre sans rien faire. Si une plainte était systématiquement déposée lorsqu’un colis était perdu, on n’en serait probablement plus là aujourd’hui.
(*): C’est pas parce qu’on passe par le privé plus cher qu’on a une meilleure qualité de service. Les transporteurs favorisent leurs clients importants, mais les autres, ils s’en tamponnent sévère.
Mais bon, à seconde vue, je pense que c’est mort pour fingah: la poste a rendu le colis, et je doute que l’on puisse engager des poursuites pour simple non-délivrance de colis (8€ seulement). La garantie, hélas, n’est pas du ressort de la poste. On peut tenter de contacter au moins la DGCCRF quand-même, mais il ne faut pas les bobardiser…
Il suffit d’appeler la DGCCRF et leur expliquer le problème?
J’ai appelé le SAV Nintendo et j’ai paniqué pour rien la DS Lite est toujours en garantie (sorti le 23 Juin) donc je peux leur renvoyer ma DS Lite.
Et là le doute…
Je repasse par la Poste?
Je change de bureau de Poste?
Si je contacte la DGCCRF et que je n’ai plus la Nintendo DS Lite, car envoyé au SAV ça va le faire?
De toute façon, Nintendo va me renvoyer une DS Lite réparé et elle passera par mon bureau de poste…
Tien une anecdote bien “marrante” viens de me revenir à l’esprit à propos de la poste.
Je me rappelle que chez le fameux e-commerçant pour qui je bossais, sur l’étiquette à coller sur les colis où normalement figure le nom de l’expéditeur, on ne pouvait pas mettre notre nom, sinon on avait droit à un taux de “perte” qui s’envolait. Donc on mettait le nom d’une fausse boîte, et on le changeait une fois par mois car “les bons éléments de la poste”, finissait par le détecter, et donc recommençaient à se servir. Le pire dans l’histoire? C’est qu’on ne l’a pas inventée cette magouille, c’est carrément le commercial de la poste qui nous a dit de le faire…
Bref je sais, ça n’aide pas Fingah, mais je dois dire que ça défoule B)
[quote=“fingah, post:56, topic: 45168”]Il suffit d’appeler la DGCCRF et leur expliquer le problème?
Si je contacte la DGCCRF et que je n’ai plus la Nintendo DS Lite, car envoyé au SAV ça va le faire?[/quote]
Dans le cas générall, oui. Ils peuvent engager des poursuites eux-mêmes pour récupérer ton blé. Selon leur conseil, tu peux aussi t’adresser directement au TI.
Ceci dit, là, ca me parait pas jouable de lancer l’artillerie vu que 1) tu as ta console, c’est déjà rare dans ton cas 2) tu n’as pas subi de préjudice vis-à-vis du refus de service de la poste. Tu vas donc te battre pour récupérer 8€, ca motive pas trop, je crois.
Je dirais: raconte quand-même ton histoire à la DGCCRF, ils te diront eux-mêmes s’ils ont déjà trop à faire avec leurs dossiers courants. Dis que tu viens dans l’optique que ces graves manquements au service public ne se reproduisent pas, car c’est finalement le seul enjeu maintenant (pour les 8€, on peut lancer une collecte, je crois).
[quote=“vectra, post:58, topic: 45168”]Dans le cas générall, oui. Ils peuvent engager des poursuites eux-mêmes pour récupérer ton blé. Selon leur conseil, tu peux aussi t’adresser directement au TI.
Ceci dit, là, ca me parait pas jouable de lancer l’artillerie vu que 1) tu as ta console, c’est déjà rare dans ton cas 2) tu n’as pas subi de préjudice vis-à-vis du refus de service de la poste. Tu vas donc te battre pour récupérer 8€, ca motive pas trop, je crois.
Je dirais: raconte quand-même ton histoire à la DGCCRF, ils te diront eux-mêmes s’ils ont déjà trop à faire avec leurs dossiers courants. Dis que tu viens dans l’optique que ces graves manquements au service public ne se reproduisent pas, car c’est finalement le seul enjeu maintenant (pour les 8€, on peut lancer une collecte, je crois).[/quote]
Je suis assez d’accord avec ça : dans la mesure où finalement tu n’as pas subit d’autre préjudice que le temps perdu à attendre que le service soit rendu, tu n’as plus grand chose à faire.
Par contre j’avoue ne pas trop savoir ce qu’il vaut mieux que tu fasses pour envoyer de nouveau ta console à Nintendo. On dit que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit…il se peut donc que ça se passe sans embûche B)
@Sherlock : sauf que l’organisation de La Poste change radicalement depuis 1990, date à laquelle on a commencé à la privatiser “par morceaux” (pour que ça se voit moins).
A mon sens, le premier responsable des résultats (clairement lamentables, ne le nions pas) d’aujourd’hui est à rechercher ici.
Cette désorganisation constante fait que les employés ont moins l’esprit de corps et la motivation qui ont pu exister auparavant. J’en parle d’autant plus que mon beau père y a travaillé pendant 40 ans (il a pris sa retraite il y a 2 ans) et que lui aussi, peut en raconter des vertes et des pas mûres sur les changements profonds qui ont eu lieu dans cette entreprise depuis 1990.
Ca n’excuse pas l’incompétence ou la négligence de certains employés cela dit.
Enfin.
Pour revenir au problème de Fingah : tu devrais quand même te faire rembourser au moins l’AR, vu que rien n’a été envoyé !