On a appelé des associations de consommateur et ils nous ont conseillé :[ul]
[li]D’attendre quelques jours voir les réactions, réponses de la Poste.[/li][li]D’envoyer un courrier accusé de réception relatant les faits au :[list][/li][li]bureau de Poste incriminé[/li][li]bureau de Poste central de ma ville[/li][li]deux services de médiation de la Poste[/li][/ul]
[li]De faire une déposition de suspicion de malhonnêteté du service à la police.[/li][/list]Pour ma part, je vais déposer ma DS directement à leur SAV dès demain et ça me m’embête vraiment! C’est pas à coté!
La foudre tombe rarement deux fois. Fais une belle boîte (achète-en une à la poste?) bien propre et bien fermée, prends du R3, et ca devrait le faire pour la poste… Le nombre de colis avec des trucs cher dedans que j’ai vu transiter, parfois même avec l’étranger… et tout ca sans blème.
C’est hyper-peu probable que ca le refasse deux fois, sauf si nintendo l’a jouée finaude, et je ne sais pas comment (mais on dirait que non avec les dates de garantie). Wanadoo m’a déjà fait un coup de p… où ils ont changé de service de résiliation depuis l’établissement de mon contrat. Je n’ai jamais su pourquoi ni comment, mais je n’ai jamais reçu l’AR de la lettre de résiliation, et comme je n’ai pas déposé de litige auprès de la poste, ces s***** de Wanadoo m’ont compté un an d’abonnement (les détails sur la zone).
Je ne sais pas pourquoi, mais les enveloppes zarb, ca attire une certaine innimité de la part de la poste.
Parmi les rares incidents que j’aie eu à déplorer, figure un gros retard de livraison sur un (petit) objet (un cable) mis comme ca dans une enveloppe A4 de base. Motif mis sur l’enveloppe: objets à envoyer en colissimo… Depuis, je mets ce genre de trucs dans des enveloppes à bulles, où bien je plie l’enveloppe en deux, et ca passe…
Bon trajet et itinéraire sorti, je vais pas payer un colis au prix max pour m’assurer qu’il soit envoyé!
Faut pas prendre les choses à l’envers, quand on paie pour envoyer un colis il est normal que la société qu’on paie donne le service pour lequel on le paie.
C’est du chantage que d’obliger les clients à acheter les produits avec toutes les options pour s’assurer que le produit de base fonctionne.
Qui y gagne si je paie 8 Roros de plus pour avoir leur boite en AR avec une assurance à 450 roros à la place de 150 sachant qu’il ne rembourse que sur facture (que je n’ai pas) à hauteur du prix du colis attesté sur la facture.
C’est un peu comme la mafia cette affaire, je paie pour pas qu’on m’embête…
C’est clair que si on laisse ces idées germées, ça encourage à d’autres malhonnêteté.
Désolé d’être un peu sec, mais j’ai lu que ça me prenait 2 heures de trajet pour y aller car je n’ai pas de voiture alors ça me fatigue déjà.
Petite précision concernant les colis de la poste ( je tiens ça d’une connaissance qui bosse à la poste justement, ça vaut ce que ça vaut):
Le routage du service colissimo ne s’effectue pas forcément par les facteurs, j’explique:
Vu la quantité de colis, ils ont recours à des personnes extérieurs qui viennent le matin, échangent leur permis de conduire contre plein de petits paquets, les livrent et sont rémunérés en fonction.
J’étais un peu sur le cul en entendant ce mode de fonctionnement, et il a été répondu: “et encore, il y a quelques années on ne demandait qu’à voir le permis de coduire et on notait à peine le nom”.
Par contre, les colis pré-payés avec leur boiboite sont eux bien acheminés par les services postaux en “interne” avec suivi ISO et tout et tout (d’où la différence de prix).
Nouvelle du jour :
Nous sommes aller directement déposer le colis à Nintendo.
La personne qui nous a accueillit s’est rappelé du mail que j’avais adressé au SAV (expliquant mon problème) et a traité le dépot du colis immédiatement.
Nous sommes sortie avec un DS Lite neuve (pas dans une boite comme quand on l’achète neuve, juste l’appareil) et une garantie sur le produit échangé de 3 mois. J’ai pas encore testé le nouvel appareil pour savoir si il est vraiment nickel (Pixel mort, diagonales toussa), j’ai un emploi aussi…
J’ai au moins réglé mon problème de SAV. Maintenant je vais tenter de faire valoir mes droits à mon bureau de Poste.
c’est une bonne nouvelle ça B)
Tout est bien qui finit bien. T’as bien fait de te déplacer, comme cela ça a pu être traité, tout de suite, et sans stress lié à l’attente des colis.
Alors, vu que ca m’est arrivé y’a bien 2 ans de ca, on m’a remboursé le montant de l’assurance sans jamais me demander de facture justificative. Donc soit c’est nouveau, soit c’est au cas par cas.
ou peut etre que c’est juste une erreur d’interpretation de la part de fingah
http://www.coliposte.net/gp/services/main…7005#question11
[quote]Une assurance forfaitaire vous permet, après enquête du Service Clients en cas de perte ou de détérioration, d’être indemnisé du montant de l’assurance souscrite.
Dans le cas d’une assurance ad valorem, vous serez indemnisé, sur présentation d’une facture, de la valeur réelle du contenu de votre envoi et dans la limite du montant maximum de l’assurance souscrite.[/quote]
Les colissimo recommandé toussa, c’est forfaitaire et il n’y a pas d’histoire de facture
[quote=“gnocchi, post:68, topic: 45168”]ou peut etre que c’est juste une erreur d’interpretation de la part de fingah
http://www.coliposte.net/gp/services/main…7005#question11
Les colissimo recommandé toussa, c’est forfaitaire et il n’y a pas d’histoire de facture[/quote]
Ha bah merci pour ces précisions !
En génaral, quand j’envoi un truc en SAV, je prends le recommandé R3 systémtiquement, il est à peine plus cher et l’indemnitée est bien meilleure. Et pour tous ces envois, j’ai toujours reçu des AR (à mon grand regret…).
Je note une chose, tu as donné le colis à la poste et payé pour l’acheminement. Il t’es revenu 1 à 2 semaines après devant ta porte. Quoi qu’il en soit, la poste n’a pas fait son boulot. Rien que pour ça, je ferais tout pour avoir les 153€ d’indemnisation et faire faire une enquête dans ce bureau louche…
Vu à mon taff. On a la poste qui passe tous les jours pour prendre nos colis.
Une fois cc’est un mec en J5 qui est arrivé, avec tout plein de matos de macon, une brouette, du ciment.
On a refusé de lui donner nos colis (medical steril) . On a appelé la poste, oui ca peut arriver.
Bref …
[quote=“silka, post:71, topic: 45168”]Une fois cc’est un mec en J5 qui est arrivé, avec tout plein de matos de macon, une brouette, du ciment.
On a refusé de lui donner nos colis (medical steril)[/quote]
Priceless. Tous ceux qui ont constatés ça sont sur paris/banlieue ? Je serais curieux de savoir a quel point c’est répandu. Je reçois peu de collissimo mais c’est toujours une postière ici à mouette city.
[quote=“silka, post:71, topic: 45168”]Une fois cc’est un mec en J5 qui est arrivé, avec tout plein de matos de macon, une brouette, du ciment.
On a refusé de lui donner nos colis (medical steril) . On a appelé la poste, oui ca peut arriver.[/quote]
j’avais jamais entendu ça B)
Ici aussi c’est toujours une voiture jaune qui nous amène les colis.
Et pour la Poste c’est vrai que des fois c’est dur de les avoir.
Une fois j’avais un colis qui sur leur site était marqué “Adresse inexistante. Retour à l’expéditeur”. Sachant qu’on habite à la même adresse depuis presque 30 ans, que c’est pas le premier colis que je recevais de cet expéditeur, j’ai commencé à baliser. J’en ai parlé à mon frangin, facteur de son état, qui décide d’appeller le centre de tri du coin. On tombe sur une harpie qui refuse de nous passer le centre, si c’est marqué sur le site alors c’est que l’adresse n’est pas bonne et patati et patata. Bref ca sentait le roussi. Puis mon frère lache une phrase magique faisant comprendre à la harpie qu’il faisait partie de la maison et là, ABRACADABRA, la harpie se transforme en fée magnifique et décide elle même d’appeller le centre pour voir et régler le problème…le lendemain j’avais mon colis. J’aurais téléphoné, j’aurais pris un rateau monumental alors qu’il suffissait de dire que tu fait partie de la Poste pour t’ouvrir des portes. A noter que mon père quand il téléphone à La Poste, leur déclare la même phrase magique dès le début de la conversation et arrive toujours à avoir des réponses. B)
Je viens de lire les liens et ça rassure un peu plus.
Il reste que le bureau de Poste m’a demandé la facture du produit… Et je n’ai souscrit pas à ma connaissance à une assurance ad valorem mais bien à R2.
Je suis d’accord que le R3 ne coûte pas bien plus cher mais le service ne doit-il pas être le même en R2 qu’en R3? Et moi dans ma tête R2 c’est un produit dont la valeur entre R1 (31€) et proche de R2 (153€) alors qu’un R3 ça peut être un produit de plus de 458€ de valeur (vu qu’il y a rien au dessus), c’est plus tentant…
Concernant l’AR, mon bureau de poste m’a bien souligné que je n’ai pas demandé l’AR et c’est bien dommage… C’est pas la même chose vous comprenez…
C’est curieux, j’avais aussi demandé l’AR et on m’a répondu : « L’AR c’est pour les lettres, pour les colis Rx c’est inclus… ».
A croire que les règles varient selon le bureau.
Sinon si je prend le R3 ce n’ai pas pour le service en plus, c’est histoire de toucher l’indemnité max (Genre j’envoie un saucisson, s’il est perdu, ils raquent 458 €!). Ils sont pas censé savoir ce qui est dans le colis.
Encore une fois, il suffit de compulser la fiche tarifaire de la poste
http://laposte.fr/IMG/pdf/Depart_de_France…ropolitaine.pdf
2eme page colonne de gauche
Colissimo recommandé nécessite une option coutant 1.30 euro afin de bénéficier de l’AR
[quote=“zontrax, post:75, topic: 45168”]C’est curieux, j’avais aussi demandé l’AR et on m’a répondu : “L’AR c’est pour les lettres, pour les colis Rx c’est inclus…”.
A croire que les règles varient selon le bureau.
Sinon si je prend le R3 ce n’ai pas pour le service en plus, c’est histoire de toucher l’indemnité max (Genre j’envoie un saucisson, s’il est perdu, ils raquent 458 €!). Ils sont pas censé savoir ce qui est dans le colis.[/quote]
mais si ils le retrouvent c’est le debut des emmerdes
Fait tourner.
Pourquoi donc ? C’est une assurance forfaitaire, ca n’est en rien indexé sur la valeur. Genre remboursement de préjudice, tout ca. De toute façon ils ne payent qu’au bout de l’enquete, quand ils sont surs de ne jamais le retrouver.
Après perso, je ne me fais strictement aucune illusion de l’endroit ou finit le matos qu’on se fait périodiquement chouraver (et ça, tout transporteurs, même privés, inclus). On a des histoires fantastiques, comme un confrère qui se fait livrer une boite de 8800 GTX vidée mais savamment remballée.
On a mis au point quelques règles entre nous pour éviter les merdes avec le matos :
- Ne jamais jamais jamais rien envoyer après le jeudi. JAAAAAAAMAAAAAIS.
- Limiter au maximum la désirabilité sur les adresses d’expédition/réception.
- Toujours sur emballer son colis. On ne doit jamais pouvoir se douter de ce qu’il y a dedans.
- Chronopost, c’est le plan B.
- Ne jamais utiliser la poste B)
[quote=“zontrax, post:75, topic: 45168”]C’est curieux, j’avais aussi demandé l’AR et on m’a répondu : “L’AR c’est pour les lettres, pour les colis Rx c’est inclus…”.
A croire que les règles varient selon le bureau.[/quote]
C’est surtout la formation des personnels et leur connaissance des procédures qui varie grandement… testé et vécu. En général, vaut mieux voir le site web avant de venir dans un petit bureau… Je ne jette pas la pierre, car il y a des procédures pas simples et parfois rares, pour lesquelles on voit le postier jongler sévère.
Un truc qui ne rate jamais, c’est l’envoi de petits colis en international: en dessous de 2kg, on peut utiliser le tarif “Courrier International” pas très cher, alors que le Colissimo International commence dans les 20€. C’est assez rare que j’obtienne l’envoi d’un colis en CI dans un nouveau bureau de poste sans une explication franche avec le postier, et j’ai essuyé plus de refus nets que d’acceptations du premier coup.
Pour le coup de la boîte colissimo traîtée différemment de la boîte maison, là, je découvre… J’ai rarement vu des voitures banalisées livrer des colissimo, mais ca m’est arrivé pour les transporteurs privés (DHX, UPX). J’ai souvent eu l’impression, avec eux, que “moi aussi, j’peux l’faire”. Le very pire, c’est encore UPX qui avait égaré un colis dans le dépôt d’arrivée et a mis 15 jours pour le retrouver parce que je beuglais derrière, alors que c’étaient tous des permanents. Mais quand une toute petite PME envoie un colis à monsieur machin, t’es pas crédible face à la grosse boîte sous contrat pour les envois courants…
Up pour vous narrer mes aventures de cette semaine.
dimanche dernier (24 juin), je commande un ecran lcd chez darty. mercredi 27, j’ai dans ma boite le petit papier me disant que mon colis m’attend au bureau de poste de mon quartier.
vendredi 29 (hier) je suis à 8 heures du matin devant la poste pour l’ouverture, espérant pouvoir prendre mon paquet et le déposer chez moi avant de partir bosser.
la guichetière passe un temps fous dans la salle des colis, et revient les mains vides, pour me dire que le colis n’est pas là, qu’il arrivera peut-etre dans l’après midi.
Je me dis tant pis, que je repasserai samedi matin, et j’y retourne donc ce matinvers 9h30.
et là rebelote, le colis n’est pas là, cette fois on me dit que le colis est bien enregistré comme ayant été déposé chez eux mais qu’il n’est pas dans les fiches de stock. bref, j’ai bien l’impression que quelqu’un s’est servi entre le dépot du colis par le facteur et la mise en stock.
j’ai prévenu darty par mail, mais pour l’instant je ne sais pas vraiment ce que je peux faire d’autre. La poste m’a dit qu’ils me rappelleraient lundi pour me donner des nouvelles, mais je doute fortement que qu’il y ait du mieux à ce moment. J’ai quand même l’intention d’aller porter plainte la semaine prochaine s’il n’y a rien de neuf.