L'iTMS n'a pas de pépin

Apple balance un premier bilan de son iTunes Music Store après seulement une semaine d’exploitation en Allemagne, France et Royaume-Uni. Plus de 800 000 titres se seraient déjà envolés en sept jours permettant à la firme de Cupertino de réaliser un chiffre d’affaire européen supérieur à 792 000 euros.

Tiens, 792 000 euros, ils vont pouvoir s’acheter un Mac.

Source : Materiel.be

[quote]Tiens, 792 000 euros, ils vont pouvoir s’acheter un Mac.[/quote]Ou aller aux putes…

Et plus sérieusement, je comprends franchement pas comment un tel système peut marcher.

Ce n’est pas le prix de la chanson qui me fait douter, mais plutôt le fait que l’on achète rien de matériel. Acheter un album sur le net remplacera jamais pour moi le plaisir d’acheter un cd avec sa boîte et sa jaquette.

Enfin bref, si ça peut aider à faire taire les majors un moment, pourquoi pas…

Ben perso un album et sa jaquette j’aime pas, ça prend de la place et je sais pas où les ranger. Je préfère payer moins cher et avoir juste la licence. Je m’en tappe de toutes manières, je rippe le CD en MP3 et je le mets dans un placard avec les autres, voire même je le laisse chez mes parents :P)

[quote]Tiens, 792 000 euros, ils vont pouvoir s’acheter un Mac.[/quote]Certainement pas les artistes… Rappellez-moi déjà combien ils touchent en % sur chaque morceau vendu ? Rien ? Presque rien ? Ah oui, ça doit être ça…

[quote]Ben perso un album et sa jaquette j’aime pas, ça prend de la place et je sais pas où les ranger. Je préfère payer moins cher et avoir juste la licence. Je m’en tappe de toutes manières, je rippe le CD en MP3 et je le mets dans un placard avec les autres, voire même je le laisse chez mes parents :P)[/quote]Moi aussi bones la plupart des CD que j’ai sont rippés en mp3 sur mon PC.

Mais j’aime quand même avoir la jaquette et la boîte, ça me rassure dans l’idée que j’ai acheté quelque chose. Et la pérennité est assurée dans mon cas car rien ne prouve que le format audio d’iTunes marchera encore dans quelques années (à moins qu’ils vendent aussi des mp3)…

[quote]Ben perso un album et sa jaquette j’aime pas, ça prend de la place et je sais pas
où les ranger. Je préfère payer moins cher et avoir juste la licence.[/quote]Il me semble qu’avec l’iTMS si tu paumes tes fichiers tu dois payer à nouveau pour les récupérer. J’ai lu ça sur un site de fanboys Mac (macbidouille sûrement) et rien que cette pratique me rebute carrément puisqu’ils ont une trace de ton achat, y a aucun prétexte qui justifie de faire payer à nouveau pour un morceau préalablement téléchargé.

edit : Mickbim : nan itMS c’est uniquement des aac, pas de mp3
Ce message a été édité par yavin le 23/06/2004

Moi aussi je preferes le CD-audio. Il se passe quoi si ton disque dur contenant tout tes morceaux iTunes se crash lamentablement ?  Si c’est pour faire soit meme ses sauvegardes sur cd, autant acheter directement un cd avec une jaquette (et puis c’est plus simple pour dans la voiture) Et puis moi je trouve ça vachement rassurant d’avoir un bin physique que tu peux toucher.

Juste pour être sur d’un truc, c’est officiellement complètement légal en France ? On achète vraiment la licence ?

[quote][quote]Tiens, 792 000 euros, ils vont pouvoir s’acheter un Mac.[/quote]Certainement pas les artistes… Rappellez-moi déjà combien ils touchent en % sur chaque morceau vendu ? Rien ? Presque rien ? Ah oui, ça doit être ça…[/quote]il me semble qu’apple non plus ne otouche quasiment rien… juste de quoi amortir ses infrastructures, sa bande passante, etc… y’avait un graphique qui montrait qui gagnait quoi, c’était juste super rageant.
ceux qui s’en mettent plein les fouilles sans débourser quoique ce soit ce sont les majors pour changer !

Il me semble qu’avec l’iTMS si tu paumes tes fichiers tu dois payer à nouveau pour les récupérer. J’ai lu ça sur un site de fanboys Mac (macbidouille sûrement) et rien que cette pratique me rebute carrément puisqu’ils ont une trace de ton achat, y a aucun prétexte qui justifie de faire payer à nouveau pour un morceau préalablement téléchargé.[/quote]+1
C’est ça qui rebute surtout a mes yeux.

[quote]Juste pour être sur d’un truc, c’est officiellement complètement légal en France ? On achète vraiment la licence ?[/quote]oui c’est totalement officiel, les artistes sont retribués (pas beaucoup comme pour les cd)

[quote]les artistes sont retribués (pas beaucoup comme pour les cd)[/quote]Ils touchent moins qu’Apple par track vendu. A vous de voir si vous trouvez ça “juste” ou pas. Moi, j’ai choisi.

[quote][quote]Il me semble qu’avec l’iTMS si tu paumes tes fichiers tu dois payer à nouveau pour les récupérer. J’ai lu ça sur un site de fanboys Mac (macbidouille sûrement) et rien que cette pratique me rebute carrément puisqu’ils ont une trace de ton achat, y a aucun prétexte qui justifie de faire payer à nouveau pour un morceau préalablement téléchargé.

edit : Mickbim : nan itMS c’est uniquement des aac, pas de mp3
Ce message a été édité par yavin le 23/06/2004[/quote] Cette pratique est tout à fait logique, et bien d’autres services Online font de même (Xbox LIVE par exemple) La raison me semble évidente : ça ouvrirait la porte aux téléchargements multiple puisqu’une personne pourrait ‘filer’ son login/pass à un copain qui n’aurait qu’à téléchargé lui aussi l’album/la chanson déjà achetée. Du coup pour un même paiement il y a deux, voire même plusieurs téléchargements sans avoir l’assurance que c’est toujours fait honnêtement par la même personne.Sinon au sujet du côté matériel d’acheter en ligne (absence de boite) ça dépend des goûts. Moi j’ai acheté un album en ligne pour tester, et ça rox grâce quand même. Un click, et puis hop, 3 minutes tout l’album téléchargé, transféré aussitôt sur mon iPod, et puis zou’ une petite promenade pour en profiter :P) J’ai même gravé l’album sur un CD audio (un vrai, lisible sur une chaine hifi classique, pas un CD de mp3) comme ça en cas de perte, j’aurais juste à ripper à nouveau le CD sur l’ordinateur. De plus iTunes me propose d’imprimer la pochette de CD (recto/verso) en bonne qualité mais personnellement ça ne m’intéresse pas. Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a plus ‘vraiment’ de raison de râler parcequ’un album est trop cher dans le commerce
[EDIT]Bug dans les balises ‘quote’[/quote]P.S : tu peux riper les AAC en ce que tu veux (.ogg, .mp3) si tu passes par un CD-Audio gravé à partir des musiques téléchargées.

Ce message a été édité par Modena le 23/06/2004

[quote]

Cette pratique est tout à fait logique, et bien d’autres services Online font de même (Xbox LIVE par exemple) La raison me semble évidente : ça ouvrirait la porte aux téléchargements multiple puisqu’une personne pourrait ‘filer’ son login/pass à un copain qui n’aurait qu’à téléchargé lui aussi l’album/la chanson déjà achetée. Du coup pour un même paiement il y a deux, voire même plusieurs téléchargement sans avoir l’assurance que c’est toujours fait honnêtement par la même personne. Sinon au sujet du côté matériel d’acheter en ligne (absence de boite) ça dépend des goûts. Moi j’ai acheté un album en ligne pour tester, et ça rox grâce quand même. Un click, et puis hop, 3 minutes tout l’album téléchargé, transféré aussitôt sur mon iPod, et puis zou’ une petite promenade pour en profiter :P) J’ai même gravé l’album sur un CD audio (un vrai, lisible sur une chaine hifi classique, pas un CD de mp3) comme ça en cas de perte, j’aurais juste à ripper à nouveau le CD sur l’ordinateur. De plus iTunes me propose d’imprimer la pochette de CD (recto/verso) en bonne qualité mais personnellement ça ne m’intéresse pas. Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a plus ‘vraiment’ de raison de râler parcequ’un album est trop cher dans le commerce
[/quote]Mouais ben non, au vu des contraintes l’itms c’est sans moi puisque je ne vois pas l’interêt par rapport à un album acheté dans le commerce, ok tu paies moins cher sur le moment mais tu perds du temps (impression des cover, gravure des cd) et au final ça ce coute de la thune en plus (le cd, le fonctionnement du graveur, l’encre de l’imprimante), c’est même pas dit que ça revienne réellement moins cher si tu veux le même résultat. Et si on en reste au fichier numérique sur le disque et crash, il faut payer à nouveau, donc finalement ce soi-disant système idyllique n’a AUCUN interêt.

[quote]P.S : tu peux riper les AAC en ce que tu veux (.ogg, .mp3) si tu passes par un CD-Audio gravé à partir des musiques téléchargées.[/quote]Recompresser un format déjà compressé ? C’est maaaaaaaal…
Compression double, perte double.

[quote], mais plutôt le fait que l’on achète rien de matériel.[/quote]Place de concert, voyage, parc d’attraction.

Service bancaire facturé. SIte à l’accès payant. Xbox live ou meumeuporg.

L’immatériel existe, et tout comme l’énergie est aussi réelle que la matière, les données ont tout comme le produit un prix.

Bon, là je trouve aussi que c’est un peu cher, et comme j’ai pas d’ipod, qu’itunes n’est pas là non plus, bahhhhh non. J’ai même pas regardé le catalogue.

[quote][quote], mais plutôt le fait que l’on achète rien de matériel.[/quote]Place de concert, voyage, parc d’attraction.

Service bancaire facturé. SIte à l’accès payant. Xbox live ou meumeuporg.

L’immatériel existe, et tout comme l’énergie est aussi réelle que la matière, les données ont tout comme le produit un prix.

Bon, là je trouve aussi que c’est un peu cher, et comme j’ai pas d’ipod, qu’itunes n’est pas là non plus, bahhhhh non. J’ai même pas regardé le catalogue.
[/quote]Sauf que là tu parles de produits “ponctuels”, limités dans le temps. Un concert, ça dure 2 ou 3 heures. Un voyage, une semaine. Un parc d’attraction, une journée.

La musique, normalement, c’est un produit que tu achètes et que tu gardes pour la vie. Comme un bon bouquin.

On transforme donc un produit matériel en produit immatériel. Et du coup, on perd tous les avantages du premier pour basculer dans le second.

Ah, j’ai pris que du service. Alors je vais prendre un truc immatériel qui coute cher et qui dure toute ta vie :

Mariage (Oh, ça coute).
Acte notarié.
Changement de nom/nationalité dans les registres
Diplôme (oui, il y a des ecoles de commerce, on peut acheter un diplôme)

Mais là n’est pas le point, c’est juste que je voulais dire que c’est pas parce que tu ne peux pas toucher une chose que cela ne vaut rien. (Ex :et l’amour, jeunes gens ?)

Mais bon, ce que je conteste, c’est :

Ton fichier, tu le ranges sur un disque dur, crash, pouf pu de zique. C’e’st de la merde.
Ou si on te vole ton ipod, paf, le drame, pareil, plus de zique.

Mais…

 si ta baraque prend feu, ou si ton vinyle prend un coup de chaud (ne parlons pas d’usure…), ou si ton CD tombe au sol et se raye, il est encore utilisable, a une valeur ?

Ce n’est pas une existence sur un support physique qui rend ta chanson éternelle.

Là où je rouscaille, c’est quand je lis que le fait de l’immatérialité enlève toute valeur. Je te ponce ton cd, tu as toujours la boite et la jaquette, tu peux toujours le tripoter, le ranger, lire le booklet. Mais il est illisible. Donc tu vas le balancer, lui et sa pourriture de boite en plastique cassant, parce que tu en auras racheté un autre, neuf ou d’occase. Le support sans les données, ça vaux veaux vaut quelquechose pour vous ?

Bon, pour ce qui est digipack, jaquettes, éditions collector et autres appeaux et appâts, je ne puis en aucun cas contester.

Mais je dirais que le numérique se rapproche de l’éternel, puisqu’il est copiable à l’envi (si c’est pas le cas pas taper) et s’affranchit donc de la précarité d’un support physique unique.

Et je fais uen grave extension du débat, n’étant pas un fameux féru de musique.

En revanche, j’ai adopté le pay per view (motogp.com, 3€ pout le feed video en direct comme sur le circuit interne à la piste…) grosse immatérialité.

Edit : ortho et autres joyeuseries

Ce message a été édité par good_boy le 23/06/2004

Un CD ca se conserve pas toute sa vie, au bout de 15 ans tu peut le jeter à la poubelle.

Le plus simple c’est d’avoir en double et donc il vaut mieux partir du format de meilleure qualité (le CD et pas le AAC)