L'iTMS n'a pas de pépin

En fait ce qui me fait sourir dans cette histoire, c’est le fait que les clients dépensent de l’argent virtuel pour obtenir des données virtuelles. Si ça c’est pas la futur! Il est clair que comme pour la carte bleue, ou même les billets, en leur temps, il va falloir un temps d’adaptation pendant lequel les gens vont devoir apprendre à associer ces données avec une valeur. Moi même, je ne suis pas prêt à payer pour un fichier mp3 (ou autre format). Et encore je pense que la côté virtuel de la chose n’est pas le seul facteur bloquant, il y a aussi le fait que nous avons été habitués au même service, et gratuit! Donc il y a un grosse rééducation à faire avant que ce système ne se démocratise. Ceci dit, il est clair que je crois en l’avenir de ce projet, mais le hic, c’est que ce nouveau système de distribution aurait du permettre de s’affranchir des majors, alors qu’encore une fois, ils s’attirent toute la couverture d’un côté tout en prétextant de l’autre qu’ils sont tout pauvres et que la musique est en danger. Remarquez, je suis d’accord pour dire qu’elle est en danger, mais juste parce que la créativité se perd au profit d’un paquet de daubes formatés faiites pour passer au jt et à la radio. Je ne sais pas si c’est le mythe de l’âge d’or, mais j’avais l’impression que ce que j’écoutais à la radio étant plus jeune ne puait pas autant la m… commerciale.

Enfin de toute manière, ça se saurait si l’homme était naturellement bon.

Ce message a été édité par BodySplash le 23/06/2004

[quote]En fait ce qui me fait sourir dans cette histoire, c’est le fait que les clients dépensent de l’argent virtuel pour obtenir des données virtuelles. Si ça c’est pas la futur! Il est clair que comme pour la carte bleue, ou même les billets, en leur temps, il va falloir un temps d’adaptation pendant lequel les gens vont devoir apprendre à associer ces données avec une valeur. Moi même, je ne suis pas prêt à payer pour un fichier mp3 (ou autre foormat). Et encore je pense que la côté virtuel de la chose n’est pas le seul facteur bloquant, il y a aussi le fait que nous avons été habitués au même service, et gratuit! Donc il y a un grosse rééducation à faire avant que ce système ne se démocratise. Ceci dit, il est clair que je crois en l’avenir de ce projet, mais le hic, c’est que ce nouveau système de distribution aurait du permettre de s’affranchir des majors, alors qu’encore une fois, ils s’attirent toute la couverture d’un côté tout en prétextant de l’autre qu’ils sont tout pauvres et que la musique est en danger[/quote]Le problème étant surtout qu’on nous vante l’immatériel comme un moyen de faire sauter les intermédiaires, ceci amenant théoriquement les prix à fortement chuter, OR il n’en sera absolument rien puisqu’on sait déjà que les majors en question font pression pour que les prix des musiques numériques augmentent (eh oui) donc au final on se retrouve avec quelque chose de moins bien, moins agréable et vendu au même prix (j’ai évoqué plus haut le pourquoi le “moins cher” est fictif sur iTMS) et c’est en cela que ça n’a aucun interêt. Les révolutions commerciales ont lieu quand on t’apporte une réelle plus value, le DVD par rapport à la VHS c’est un bon exemple, ça justifie le changement. La musique numérique n’apporte rien si ce ne sont des contraintes supplémentaires et c’est en ça que sur les systèmes actuels ça ne présente qu’un interêt tout relatif.

[quote] (…) donc finalement ce soi-disant système idyllique n’a AUCUN interêt.[/quote]Sinon de ne pas bouger ses grosses fesses, et c’est quand même un argument de poids de nos jours .
Itunes futur responsable de l’obésité de nos chérubins ?

[quote][quote] (…) donc finalement ce soi-disant système idyllique n’a AUCUN interêt.[/quote]Sinon de ne pas bouger ses grosses fesses, et c’est quand même un argument de poids de nos jours .
Itunes futur responsable de l’obésité de nos chérubins ?[/quote]Et je contre ton argumentaire avec… Amazon, et autres, tu commandes et tu reçois ton cd sans avoir bougé de chez toi. Ca ne devient plus qu’une question de délai, vouloir consommer tout de suite, et là on frise alors le ridicule.

[quote]P.S : tu peux riper les AAC en ce que tu veux (.ogg, .mp3) si tu passes par un CD-Audio gravé à partir des musiques téléchargées.[/quote]Et cela dit, y’a beauuuuuuucoup plus simple que cette méthode barbare pour se défaire du DRM (sans recodage). Mais bon, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, ce n’est pas l’endroit.

[quote][quote]les artistes sont retribués (pas beaucoup comme pour les cd)[/quote]Ils touchent moins qu’Apple par track vendu. A vous de voir si vous trouvez ça “juste” ou pas. Moi, j’ai choisi.[/quote] La répartition du prix HT est du même ordre que dans la distribution traditionnelle. Quand la fnac vend une galette, elle touche plus que les auteurs-compositeurs-etc ; d’ailleurs l’état aussi, si on compte la TVA.
Concernant le fait de savoir si c’est un activité rentable pour Apple (ou pour ses autres petits camarades qui développent la même activité), effectivement ils ont dit que ça permettait juste de payer les factures du bidule. Mais ils impliquaient certainement pas juste la facture d’électricité et le salaire de l’équipe de prod. Il y a la collecte et la numérisation de morceaux, le dev de l’appli et la mise en place de la production, la négociation des droits et la rédaction des contrats etc, tout ça ça fait des sous (pour le serveurs, je pense qu’ils ont eu un prix…). Au début ça coute cher parce que les versions se succèdent et qu’il faut constituer le fond, mais une fois que le truc est bien stabilisé, ça va commencer à chiffrer.
Comme la distribution traditionnelle se fait des couilles 24 carats en vendant des produits dits culturels. Rien de nouveau sous le soleil.
Bon avec tout ça ils y pas le scoop que tout le monde attendait : ils ont pas dit combien Arielle avait vendu

C’est quoi la qualité de compression du machin ??? (j’y connais rien à l’AAC)

parce que bon, si 1 € par piste c’est cher, 10 € pour un album ca commence à être intéressant (quoi que la BO de Kill Bill à 9 € à carrefour, j’en redemande)

[quote]Un CD ca se conserve pas toute sa vie, au bout de 15 ans tu peut le jeter à la poubelle.

Le plus simple c’est d’avoir en double et donc il vaut mieux partir du format de meilleure qualité (le CD et pas le AAC)[/quote]Tu parles de CD-R là ou bien de CD achetés dans le commerce ?

Parce que ça va faire 20 ans qu’on achète de CD Audio chez moi et ils passent encore incroyablement bien.

Et les 1ers cd-r que j’ai tiennent encore la route (mais le plus vieux n’a que 9 ans).

Elles feront comment les majors sinon pour nous soutirer de la thune quand on sera passé au SACD qui est inviolable (ahah) ?

J’ai testé hiers “pour voir” et, même si c’est hyper-rapide et que le catalogue est pas mal (de toutes façon il n’y a pas d’abonnement donc OSEF), je suis globalement décu.

Heureux éléveur d’un iPod 3G (15Go), depuis presque un an (il est propre maintenant), j’avais déja installé iTunes car c’est ce que je préfère pour gérer les transferts (je branche et c’est tout : me parlez pas de efpod, gtkpod et ce genre d’horreurs même pas pratiques ni belles). Je me logue, je rentre mon numéro de carte de crédit et je cherche le morceau qui m’intéresse (Another Man’s Woman - Supertramp OSEF je sais)

C’est simple rapide et efficace, oui mais voila, avec l’album complet j’aurai pu le ripper dans une meilleure qualité que le 128 merdique fournit pas iTMS

Pour la note positive, j’aime le fait de pouvoir télécharger un seul morceau sans abonnement, mais, ayant découvert ce morceau sur les vieilles cassettes de mon père qu’il m’a légué, j’ai deja acquis les droits (donc n’aurais-je pas mieux fait d’installer un logiciel quelconque de P2P pour le télécharger dans une bonne qualité ?)

Ma conclusion est donc la suivante : oui mais bon, non !

Une expérience au-dela du porte-monnaie par greubeuld (0.99€ shorter)

On argumente sur le fait d’acheter (ou non) du vent c’est bien ou c’est mal, mais je crois que c’est un faux débat : la dématérialisation est une tendance générale, nos sociétés occidentales basculent de plus en plus vers le tertiaire, vers le service, en gros. L’argent devient impalpable et on achete du service. Les mentalités évoluent lentement mais on y vient. Les barrieres psychologiques disparaissent. Voyez comme l’achat en ligne décolle enfin… et pendant ce temps là…

Le probleme se situe, comme certains l’ont dit, au niveau du seuil psychologique a partir duquel le client va donner son N° de carte bleue pour acheter un morceau qu’il peut trouver gratuitement (et de façon malhonnete) ailleurs.

Pauvres artistes (pas tous hein, mais bon…).

Ce message a été édité par lije le 23/06/2004

[quote]On argumente sur le fait d’acheter (ou non) du vent c’est bien ou c’est mal, mais je crois que c’est un faux débat : la dématérialisation est une tendance générale, nos sociétés occidentales basculent de plus en plus vers le tertiaire, vers le service, en gros. L’argent devient impalpable et on achete du service. Les mentalités évoluent lentement mais on y vient. Les barrieres psychologiques disparaissent. Voyez comme l’achat en ligne décolle enfin… et pendant ce temps là… Le probleme se situe, comme certains l’ont dit, au niveau du seuil psychologique a partir duquel le client va donner son N° de carte bleue pour acheter un morceau qu’il peut trouver gratuitement (et de façon malhonnete) ailleurs.[/quote]Ah mais j’ai rien contre l’immatériel et surement pas contre la disparition de la monnaie fiduciaire, c’était même pas le propos. L’idée c’est “pourquoi payer quasiment le même prix pour quelque chose de bien plus contraignant et qui n’apporte RIEN” parce qu’il est là le débat, en dehors du fait de ne pas bouger et de recevoir ton truc dans la minute tu n’y gagnes que des contraintes déjà évoquées plus haut.

Ca me pose aucun problème de perdre le tactile, mais je veux y gagner quelque chose, et si on fait sauter les intermédiaires, je veux une répercussion sur le prix et pas un gain tout ridicule comme c’est le cas actuellement.

[quote]On argumente sur le fait d’acheter (ou non) du vent c’est bien ou c’est mal, mais je crois que c’est un faux débat : la dématérialisation est une tendance générale, nos sociétés occidentales basculent de plus en plus vers le tertiaire, vers le service, en gros. L’argent devient impalpable et on achete du service. Les mentalités évoluent lentement mais on y vient. Les barrieres psychologiques disparaissent.[/quote]Moi, je suis pas d’accord. Quand je vois que la plupart des utilisateurs gravent les cds qu’ils telechargent, que certains impriment les pochettes, je me dis qu’ils ont encore besoin d’un support materiel.

Et là faudra m’expliquer l’interet de la chose, c’est pas plus simple que de commander en 2 clicks sur Amazon, c’est pas vraiment moins cher et c’est tout aussi contraignant au niveau des drm que les cd audios classiques avec leurs protections.

[quote]Ca me pose aucun problème de perdre le tactile, mais je veux y gagner quelque chose, et si on fait sauter les intermédiaires, je veux une répercussion sur le prix et pas un gain tout ridicule comme c’est le cas actuellement[/quote]Je comprends tout a fait ton point de vue. Quelqu’un saurait-il me sortir de sa besace un comparatif précis à ce niveau parce que là j’ai du mal a me faire une idée… de quel ordre tu le verrais ton gain pas ridicule ? 20 à 30 % ?

Et là, moi je dis que Yavin a raison…

Bon, franchement, quand on voit que même en achetant à la Fnac, il suffit souvent d’attendre 3 à 6 mois pour retrouver les nouveautés dans les bacs à solde… Pourquoi payer un album 10€ en .numérique alors que je peux l’avoir à 8€ en dur à la Fnac ?

Sortez de chez vous (la marche, c’est bon pour le coeur, et comment voulez vous rencontrer des filles assis derrière votre PC).

Non, franchement, tant qu’on aura pas les fichiers numériques à 0.15€ le track, moi je bouge pas le petit doigt vers les voleurs online…

Faut pas déconner, quand même, les frais pour un truc physique sont biens plus importants que pour un fichier physique… Juste, les frais de stockage… pour vendre 100.000 albums de la Star Ac’, il vous faut dans le monde réel un emplacement pour une palette, et dans la matrice, 50Mo (oui, je vois large)… 1/2000eme de HDD 100Go… vous me rappelez la taille que ça fait, en cm²…

Et si vous vendez pas vos 100.000 albums, en numérique, ça vous coute même pas les frais de destruction… Ok, passons au numérique, mais pas à des prix de voleurs !
Ce message a été édité par BarracuddA le 23/06/2004

[quote][quote]Ca me pose aucun problème de perdre le tactile, mais je veux y gagner quelque chose, et si on fait sauter les intermédiaires, je veux une répercussion sur le prix et pas un gain tout ridicule comme c’est le cas actuellement[/quote]Je comprends tout a fait ton point de vue. Quelqu’un saurait-il me sortir de sa besace un comparatif précis à ce niveau parce que là j’ai du mal a me faire une idée… de quel ordre tu le verrais ton gain pas ridicule ? 20 à 30 % ?[/quote]C’est simple, on fait sauter toutes les marges des intermédiaires du prix de l’album et on vend l’album numérique à un prix excluant lesdites marges et on arrive théoriquement à quelque chose d’honnête.

[quote][quote][/quote]Ah mais j’ai rien contre l’immatériel et surement pas contre la disparition de la monnaie fiduciaire, c’était même pas le propos. [/quote]Ah oui mais non (encore !)

La monnaie fiduciaire c’est de la monnaie représentée, qui est en décalage avec la valeur de son support (de nos jours le billet ou les pièces étant les plus communs). C’est un système basé sur la confiance que l’on a dans la contrepartie de l’émeteur (Banque Centrale Européene)

La disparition de la monnaie fiduciaire, ca voudrait dire un retour à la piece en argent/or(/platine whatever), et pas la disparition de nos euros pour des octets.

Laissez-moi mon bas de laine

EDIT ; avec ce hors sujet je suis devenu Jedi (phear)
Ce message a été édité par greubeuld le 23/06/2004

[quote][/quote]Ah oui, gourrage de terme, bien vu.

J’ai particulièrement adoré le bouton « Download with Poisoned then burn with iTunes » (même si c’est mal).

[quote]Très intéressant, mais Apple va pas râler pour repompe totale de leur site ?
J’ai particulièrement adoré le bouton “Download with Poisoned then burn with iTunes” (même si c’est mal).[/quote]Non seulement Apple serait bien mal inspiré de faire de son nez, mais c’est plutôt l’inverse qui s’est produit puisque les gens de Downhill Battle ont réussi à faire pression sur la pomme pour qu’elle enlève du site iTunes la mention “fair for the artist”, en complet décalage avec la réalité.

Histoire de faire avancer (un petit peu) le schmilblick, un article intéressant de ZDNet qui explique comment, et surtout pourquoi Apple a conservé le tarif de 0.99€ par chanson pour la France et l’Allemagne, alors que tout semblait annoncer un prix supérieur. Où l’on apprend notamment que, dans l’esprit de la firme, l’iTMS est essentiellement une machine à faire vendre des iPods…

EDIT : “faire de son nez” ? tiens, j’aurai appris un peu de belge aujourd’hui

Ce message a été édité par morvinet le 23/06/2004