Little Miss Sunshine

Il est de ces petits films indépendants que produisent les Etats-Unis qui se révèlent être des merveilles.
Little Miss Sunshine est de ceux-là. A ceci près que son destin a connu un tour peu ordinaire pour un film de ce genre : succès estival aux USA alors que rien ne le laissait présager, et Grand Prix au Festival du film américain de Deauville il y a quelques jours.

[center][/center]

Résumé de l’histoire (honteusement repris d’Allociné) :
L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son “Parcours vers le succès en 9 points”. La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste de Proust mais aussi fraîchement sorti de l’hôpital après avoir tenté de se suicider.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur combi Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament leur voyage…

Le film est génial. Excellent. Une perle. Il est entièrement bâti sur ses personnages, symptomatiques de l’Amérique profonde, sans que leurs travers ne soient le centre du scénario. Ce sont bien sûr les acteurs qui font de ce film une merveille : Greg Kinnear est fantastique, Toni Collette de même, Steve Carell sort de son habituel registre comique pour composer un personnage plus profond mais tout aussi drôle et surtout, Abigail Breslin, qui joue Olive, 7 ans, le centre de l’histoire, avec tout le talent qui s’impose.

Les réalisateurs, Jonathan Dayton et Valerie Faris (clipeurs à l’origine, notamment pour les Red Hot), ont fait merveille avec cette histoire simple, faisant naître l’émotion et le rire de petits riens touchants. On rire, on pleure, sans jamais s’ennuyer à travers le périple de cette famille en crise.

Vraiment, courrez voir ce film !

Quelques trucs que j’ai adoré :

[spoiler]- la fin, bien sûr, avec ce concours artificiel que vient dynamiter le numéro d’Olive B)

  • la désillusion que rencontre chacun des personnages, sans que ça les affaiblisse tant qu’ils sont une famille[/spoiler]
  • les dialogues caustiques de Franck
  • le personnage du grand-père
  • la musique, au diapason de l’ambiance du film. Une BO que je vais m’empresser de me procurer.

gros +1 pour ce film
des personnages truculents comme je n’en avais plus vu depuis tres/trop longtemps.

Bussiere

On a raté la séance avec ma gf (huhu) hier soir (MK2 Bibliothèque, MyLife)… A la place on a vu Thank you for smoking, qui est vraiment très sympa, ne pas se fier au pitch qui semble gnagnagnaHollywoodgnangnan, le film est bien cynique et pas moralisateur.

Tout ça pour dire que princeofsky m’a re-convaincu d’aller voir Little Miss Sunshine, si on arrive à chopper la scéance ce coup ci…

Fantastique perle de cynisme que ce « Thank you for smoking », je l’avais vu quand j’étais à l’E3 en mai dernier, j’ai a-do-ré. Et Rob Lowe est une fois de plus extraordinaire. (désolé pour le off topic)

Yeap, ce film est vraiment très bon.

Le plus drôle de cette année en ce qui me concerne B) Les acteurs sont vraiment exceptionnels.

vu hier soir, je ne m’attendais pas a ca, j’aime bien aller voir les films sans trop savoir de quoi ca parle et j’ai vraiment adoré !

A voir si vous voulez passer un bon moment !

Très très bon film, un road trip tout simple mais porté par des acteurs qui jouent juste. Un mélange de scènes franchement hilarantes et de passages touchants ( le « FUUUUUCK!!! », premier mot de Dwayne, que tout le monde s’attend à entendre mais qui fait bien rire quand même ; quand la famille pousse le combi pour démarrer ; le coup du klaxon qui déconne :smiley:).

A noter que le public a applaudi à la fin du film (UGC Halles, film VO, j’ai rarement vu ça).
Petit hic tout de même, qui n’a rien à voir avec le film en lui-même : une bonne femme qui n’arrêtait pas de rire, même quand c’était des passages émotionnants… c’est gênant B)

Pour thank you for smoking, ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusé devant un film. Ca mitraille pas mal en tout cas. Et notez qu’on ne voit pas une seule cigarette allumée dans le film, c’est fort !
Et moi qui aimait le cheddar… B)

[quote=« Coma, post:7, topic: 30944 »]Très très bon film, un road trip tout simple mais porté par des acteurs qui jouent juste. Un mélange de scènes franchement hilarantes et de passages touchants ( le « FUUUUUCK!!! », premier mot de Dwayne, que tout le monde s’attend à entendre mais qui fait bien rire quand même ; quand la famille pousse le combi pour démarrer ; le coup du klaxon qui déconne :smiley:).

A noter que le public a applaudi à la fin du film (UGC Halles, film VO, j’ai rarement vu ça).
Petit hic tout de même, qui n’a rien à voir avec le film en lui-même : une bonne femme qui n’arrêtait pas de rire, même quand c’était des passages émotionnants… c’est gênant B)

Pour thank you for smoking, ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusé devant un film. Ca mitraille pas mal en tout cas. Et notez qu’on ne voit pas une seule cigarette allumée dans le film, c’est fort !
Et moi qui aimait le cheddar… B)[/quote]

T’y étais a quelle séance à l’UGC halles, si ca se trouve la conne qui riait tout les temps était ma voisine de droite qui a failli se faire étrangler par ma copine.

Sinon comme tout le monde, allez le voir, c’est une petite merveille, un ovni comme on voudrait en voir plus souvent. J’ai jamais apprécié les road movies, mais celui la est une perle.

Les personnages magnifiquement interprétés mais pas par des grandes star (on ressort en se demandant « merde je l’ai vu ou ce mec ? ») servent un scénario loufoque et attachant.

Allez le voir… oula, je radote moi.

EDIT:ortho… et allez le voir

completement allez le voir…moi mylife au gaumont parnasse la c’etait un gars qui riait comme un dingue hysterique . applaudissements aussi, je comprend pas pourquoi faut leur dire aux gens que c’est pas du direct…en tout cas excellent film !!!

J’ai beaucoup aimé de même.

Inutile de remacher toutes les raisons, c’est un juste un très bon flim.

//Edit : Maintenant que j’y pense, je suis aussi allé le voir aux Halles, y’avait aussi une nana qui rigolait derrière moi. Serait t-il possible que ??

Séance de 14h55 vendredi 22 septembre. Quand c’est pas les mecs qui se croient dans leur canapé devant la télé, faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui brise les rouleaux de la salle entière… Pourtant le public UGC que je fréquente (Halles et parfois Bercy) est relativement bien discipliné comparé aux cinés de cambrousse où j’allais avant (la VO c’est déjà pas pour tout le monde).

En plus pour se mettre dans une bonne ambiance de tolérance zéro, quoi de mieux qu’une pub kenzo de 7:30 avant la séance ? Et qu’on s’est déjà tapé 2 heures avant pour thank you for smoking ? Pas aussi pire que la pub chais plus quoi façon comédie musicale de chie, durée 15 min, mais bref.

Excusez le off-topic, mais la prochaine fois on demande le tarif de groupe hein ? B)

[Ma_vie] Aujourd’hui était une journée pourrie, de la pluie, rien à faire, tout seul dans mon ptit studio d’étudiant. Et puis, à un moment où j’étais occupé à m’ennuyer, j’ai eu une idée, pourquoi ne pas aller au ciné? Alors… tiens “Little Miss Sunshine” j’en ai entendu parler sur cafgeekzone, ça avait l’air sympa. [/Ma_vie]
Pourquoi pas.

Et bien merci la zone, c’est un excellent film, les acteurs jouent parfaitement bien, leur ton est juste. Les personnages sont humains, attachant, que ce soit la mère qui doit gérer les idées décalées de toute sa petite famille, le grand-père héroïnoman qui veut aider sa petite-fille à devenir “Miss little Sunshine” (ahhh cette chorégraphie B) )…
Tout ça avec une bande-son qui colle bien à l’action, sans oublier la jolie morale à la fin.

Voilà, je pense que je n’ai rien à ajouter… ah si peut-être… je ne sais pas si ça peut en décider certains à aller voir ce film, mais au niveau de l’humour, ça m’a rappellé Garden State B).

RRRRaaaaâââhhhhh…
Je tombe sur ce thread HIER SOIR, je me dis “tiens, bon plan pour demain”, sûr que je suis de passer une bonne soirée avec ma chère et tendre (un super film, bonnes critiques tu verras…). Et forcément demain soir est un mercredi…

Alors moi aussi je dis : merci la zone !

ps : si vous avez un autre film sur le vif n’hésitez pas, du coup j’avance à l’aveuglette pour ce soir.
ps SuperLegume : on a vu Prête moi ta main ^^

Prête moi ta main ?

babel?

Hop donc ce fut Babel. J’ai pas le talent de faire un thread pour ce film mais il le vaut largement !

Bon, pour résumer c’est lourd, plein de messages, réflexion large sur le concept de solidarité entre les humains mêlé à l’idée de l’interdépendance sur petite comme sur grande échelle. Plein de choses à penser à la sortie, vraiment mais très bon moment pendant ces 2 heures. A voir.

Merci à vous SuperLegume et fingah donc B)

Je vient de voir Little Miss Sunshine et c’est tout simplement magnifique.

Vu y’a quelques jours. A la hauteur des mes attentes voire plus. SUPERBE film. Génialissime. Je suis fan (surtout du grand-père et du gosse).

Enfin vu aujourd’hui et bon, j’ai pas trouvé ça si transcendant que ça. C’est sympa, ça se laisse regarder, mais ça ne me laissera pas une marque indélébile dans l’esprit. J’ai pas été particulièrement touché par la trame que j’ai l’impression d’avoir déjà vue dans ouatemille autres road-movies et je trouve que les personnages sont trop effleurés que pour être réellement attachants.

B)

Moi je l’ai vu récemment aussi et j’ai vraiment apprécié. Après c’est sûr que je lui mettrais peut etre pas 10/10, mais je me suis pas mal poilé (mention spécial pour la fin du film, particulièrement tordante) j’ai globalement bien aimé les acteurs et j’ai donc passé un moment très agréable. Ce qui est l’essentiel non ?