[Livre] Andy Weir - The Martian

Coucou les gens,

C’est mon premier post dans la section bouquins, je crois, et bien que d’autres livres le méritent tout aussi amplement, je vais vous parler de mon dernier coup de coeur: The Martian, d’Andy Weir.

Synopsis:

Mark Watney fait partie de l’expédition scientifique Ares 3 qui a pour charge d’étudier la planète rouge. Après une forte tempête, l’équipe de Mark repart en catastrophe, le laissant pour mort sur la planète rouge. Mark va devoir survivre seul sur la planète hostile… en espérant d’éventuels secours.

Mon avis:

J’ai dévoré ce bouquin (édition numérique kindle et VO) comme je n’avais plus dévoré de bouquin depuis longtemps. J’avais un peu peur de la VO (ayant lu Neuromancer juste avant, et ayant loupé pas mal de choses), mais c’est écrit dans un anglais assez simple et clair; même si votre niveau est moyen vous n’aurez pas de problèmes pour le lire. La plupart des systèmes et techniques utilisées dans le bouquin sont vraisemblable sur le plan scientifique: fonctionnement des machines, carte de Mars, etc, l’auteur sait de quoi il parle, et on le sent (Saucisse pourra confirmer les réactions chimiques utilisées, Neomatt pourra valider la mécanique orbitale).

Du début à la fin, on se demande si Mark va survivre; l’espace et Mars sont des endroits qui ne laissent pas la place à l’erreur, et on ressent bien que notre héros n’est pas un surhomme. Bien des fois, on se demande comment il va pouvoir se sortir d’un mauvais pas. Et à chaque fois, la débrouillardise de Mark lui permet de s’en sortir… momentanément.

Mention spéciale à la psychologie du personnage; le livre (qui est en fait un log journalier) est blindé d’humour; on peut trouver cela curieux, mais somme toute c’est logique: sans un moral d’acier (dont l’humour est forcément une composante), n’importe qui aurait pu laisser tomber.

Bref, si vous aimez les histoires avec un certain background scientifique, l’espace, ou tout simplement une bonne histoire de survie, foncez!

Quelques liens pour rolyat:
Premier chapitre sur Space.com : http://www.space.com/24721-chapter-one-of-the-martian.html (c’est comme ca que j’ai découvert le bouquin)
Le lien amazon / kindle: http://www.amazon.fr/The-Martian-Andy-Weir-ebook/dp/B00FAXJHCY/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1395396277&sr=1-1&keywords=The+Martian

Parce que je suis paresseux: link?

Merci pour cette chronique car elle me permet de découvrir un roman martien que je ne connais pas et visiblement je devrai pouvoir le lire sans trop de problème, si la VO est comme tu dis assez facile et puis ensuite elle m’a permis de découvrir ce forum.
J’aime assez le mix Mars/Dernier homme/survie. Il faut dire que les romans martiens du moment se ressemblent tous plus ou moins. Cette approche me plait bien.

Je m’étais noté de le trouver dès qu’il existerait une version papier, ce qui doit maintenant être le cas. Je vais finir par le commander.

merci!

tentant. merci

WOOOO Yay.

http://www.journaldugeek.com/2014/05/14/ridley-scott-va-revenir-a-la-sf-avec-the-martian/