[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

C'est pas à toi qu'il faut que ça aille, mais à la victime.
Dans mes souvenirs, elle est pas plus trauma que ça. Et alors ?
Elle lui en veut bien sûr, mais très loin d'être détruite.
D'une façon générale, il faut faire très attention à ne pas priver les femmes du droit de ne pas être détruites par un viol. C'est pas de moi, c'est de Virgnie Despentes (qui sait de quoi elle parle).

Et puis, un roman n'a pas forcément à compenser moralement le point de vue de son narrateur

2 « J'aime »

Clarisima n'est pas détruite, du moins ce n'est pas du tout dit dans le bouquin. Elle est vexée puissance 1000 contre Benvenuto et contre son propre père croyant qu'il soutient son homme de main contre elle. Sachant qu'elle détestait déjà son père avant car il la traitait comme une "simple fille" de l'époque donc un outil politique pour lui.

1 « J'aime »

Pour avoir quasiment tout lu ce qu'il a écrit, c'est isolé. Et de souvenir c'est une scène qu'il regrette a posteriori (ça vaut ce que ça vaut, j'apporte juste l'info)

1 « J'aime »

Je ne vais pas polluer le thread pendant 3h là dessus. Je ne dis pas qu’elle est détruite ou qu’elle doit l’être. Je dis que, alors que l’auteur ne se gênait pas pour donner son point de vue à elle avant cet événement, ce n’est plus le cas après. Et ça m’a gêné. Même s’il avait montré explicitement qu’elle avait surtout nourrit de la haine pour Benvenuto et rien d’autre, ça aurait enlevé ma réserve. Là je trouve que ça invisibilise complètement son point de vue et les conséquences éventuelles de tout ça.

Mais bref, j’essaye juste d’expliquer un point gênant pour moi, pas de définir quelle est la bonne manière d’aborder ce genre de scène dans un livre. Donc j’en reste là sur mon retour :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Haha, oui, et tu as bien fait !
Désolé, tu t'es un peu pris la horde des fans de Jaworski :slight_smile:

PS : Je trouve aussi que cette scène est dispensable

1 « J'aime »

Après, c'est vrai que la scène m'a fait un peu tiquer aussi hein. Je ne m'y attendais pas et c'était malaisant.

1 « J'aime »

Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais en tête, mais il y a AMA sur reddit avec Jaworski qui répond à une question sur cette scène (Reddit - Please wait for verification)

3 « J'aime »

:sweat_smile:

6 « J'aime »

Jute pour revenir là dessus et la remarque de @GragSke , il y a quand même un grand nombre de personnages en commun, et des liens très directs avec l'intrigue de Gagner la Guerre. Ce n'est pas juste des romans dans le même univers pour moi. Mais pas non plus juste une suite :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci :folded_hands:

Ça n’enlève pas tout à fait ma réserve sur ce point mais au moins ça répond clairement sur l’intention de l’auteur et ça me rassure à ce sujet :+1:

Allez une lecture parfaitement adaptée a cette période de vacances: Le voleur de la reine, de Megan Whalen Turner.

On reste dans de la fantasy méditerranéene, mais beaucoup moins glauque que Gagner la guerre, puisque même si les protagonistes de ces romans sont loins d'être des anges, la plupart on quand même bon fond (le cycle n'est pas publié comme tel en France, mais l'autrice le présente comme de la littérature young adult).

Ça se lit tout seul, et chacun des 6 tomes (dont 3 parus en français) est une histoire complète.

Pour une critique plus détaillée:

Il faudra que je vous parle de Conan un jour aussi, mais il y a tellement a dire que ça mériterait probablement son thread dédié.

1 « J'aime »

Tu les as tous lus ? J’avais testé le premier mais pas plus emballé que ça alors j’ai pas continué.

Les 3 parus oui.
Le premier me semble le plus "lent", j'ai dévoré les deux autres plus vite. Mais si tu n'as pas aimé le premier je ne pense pas que la suite te plaise.

J'aime beaucoup aimé les intrigues de cour et les surprises (comme la grosse du premier tome), mais il faut accepter une certaine naïveté dans l'écriture (comme dit précédemment, à la base c'est du YA).
Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, et parfois même les méchants sont gentils.
Une lecture détente, mais une lecture que j'ai appréciée. (Pour la déprime, j'ai les infos, ça me suffit en ce moment :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Les Conan sont chouettes. J'ai trouvé vraiment les aventures supe intéressantes et mystérieuses. Après niveau écriture c'est pas fou fou, un peu comme Elric d'ailleurs a titre de comparaison. Lui aussi l'aventure est assez folle mais l'écriture...

Sinon pour Robert Howard, j'avais acheté tout ce qui était paru chez Bragelonne quand ils ont réédité les Conan. J'avoue que j'ai pas tout lu, et je n.'ai pas trouvé les autres propositions incroyables, ça ressemble souvent à du sous Conan.

Nouvelle série de comics pour Indy :

https://www.polygon.com/indiana-jones-and-the-sword-of-pandemonium-marvel-comics-announced-sdcc/

En train de dévorer ceci :

Imparfait, mais je recommande chaudement aux fans de John Hughes (et à la gen X en général). :smiling_face_with_three_hearts:

Une petite lecture très sympa (120 pages, ça se lit en 2h):

Ou comment une session de team building peut vous transformer en gorgone, en harpie ou en métamorphe...

J'en parle plus en détail sur mon blog: Team building: t’en penses quoi? – Les gestes malhabiles

3 « J'aime »

Ah je l'ai acheté mais pas encore lu celui-là !

Récemment j'ai lu Passer la brume de Julia Colin.

La Brume n’épargne personne. Quiconque se trouve sur son chemin finit dévoré.

Vair est une Passe-Brume.
Elle a ses remèdes, ses itinéraires et ses caches.
Vair marche vite et parle peu.
Elle seule peut faire traverser les montagnes à celles et ceux qui veulent atteindre le sud, ce monde qu’on dit épargné par les nappes mortelles.
Pourtant, une nuit, Vair aperçoit un feu de camp au loin.

Elle doit alors faire un choix : continuer sa route ou aller voir qui ose, à part elle, braver la Brume.

Roman de SF "atmosphérique" à l'ambiance très particulière. J'ai bien aimé.
Cette critique vous en parlera mieux que moi:

4 « J'aime »

En parlant de brume, je viens de finie La brume l'emportera de Stéphane Arnier.

Je l'avais depuis un bon moment sur ma Kobo mais je reportais toujours la lecture à plus tard. Je n'aurais pas du, j'ai vraiment été emballé, une de mes meilleures lectures de cette année assurément, et depuis un bon moment de manière générale. J'ai commencé sans convictions et assez vite j'ai eu beaucoup de mal à le reposer et j'ai tout fini d'une traite.
Je précise que l'histoire se tient en un livre, pas de risque de vous lancer dans une série interminable ici :wink:

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

Bon ce n'est pas la meilleure présentation possible je trouve, mais c'est toujours difficile j'imagine de donner envie de lire un livre sans trop en dévoiler.
Je ne sais pas trop comment le décrire, je n'arrive pas à lui coller un genre en particulier (ce qui est souvent un bon signe pour moi :face_savoring_food:) et l'histoire m'a surprise en partant dans une direction que je n'avais pas vu venir.

4 « J'aime »

Je vais y aller sur ta reco, clairement pas sur la présentation officielle. :smiley:

1 « J'aime »