En train de dévorer ceci (je suis un gros fan du film). Merci @Arkeon d'en avoir parlé, je serais complètement passé à côté sinon.
Dungeon Crawler Carl
Je me souvenais même plus en avoir entendu parlé ici, j’y suis arrivé par le podcast JDR Game of Rôle, et oui c’était une pub/sponso.
J’aime beaucoup, c’est léger et frais après 16 tomes de l’hérésie d’Horus dans l’univers W40K (Enfin 30k plus exactement).
C’est drôle et ça reprend clairement énormément de code du JDR et du jeu vidéo.
Je ne sais pas combien de tomes sont dispos exactement mais ce n’est pas trop grave, enfin j’espère que ce n’est pas non plus une saga à rallonge.
5 en FR pour le moment, 8 en VO. L'auteur pense faire une dizaine en tout. C'est très très chouette en effet !
Merci pour l’info, j’hésitais d’ailleurs à basculer en VO histoire de travailler un peu mon anglais, ça a pas l’air super complexe à appréhender.
Je suis justement en train de les lire en anglais et je confirme que ça se fait très bien ![]()
J'ai donc fini la trilogie Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage.
Tout comme le premier tome dont je parlais un peu plus haut, les deux autres tomes sont tout aussi prenant à lire. Ce fut épique ! ![]()
La flemme d'écrire un long pavé pour décrire toute la richesse de l'œuvre de Pierre Bordage. Sa plume, son inventivité, son sens de mettre en place l'intrigue, créer des personnages effrayants ou attachants, de mêler petites et grandes histoires ou encore d'aborder différents sujets comme l'autoritarisme, le fanatisme, la spiritualité, etc.. Tout ça dans dans un univers fantaisiste et parfois très violent qui fait passer Dark Vador & co pour des bisounours. L'histoire est haletante, pleine de rebondissements... bref, j'ai adoré ! Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir englouti trois romans de 600 pages chacun en deux mois (peut-être la série du Monde du Fleuve ? mais c'était il y a longtemps).
À ce jour, mon space opera préféré
(mais vous pouvez m'en conseiller d'autres !)
Pfff, je découvre que l'auteur a écrit son roman en seulement 6 mois
(que l'éditeur a décidé de publier en trois tomes). Sorti en 1985, le premier tome a rencontré un succès inattendu par l'éditeur. (attention, ne lisez pas les descriptions des personnages et tout ce qui est en dessous, ça spoile !)
Je l’ai commencé, j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers mais pour l’instant ça passe.
Lus en 3 semaines en ce qui me concerne. Le premier tome et sa fuite en avant de ses personnages m'a beaucoup fait penser à Endymion de Dan Simmons (qui est paru plus tard), mais par la suite c'est plutôt du côté de l'Incal que l'on sent une GROSSE inspiration (pouvoirs mentaux, menace cosmique...)
Ça se lit sans déplaisir, si on passe outre quelques fixations de l'auteur sur les seins, les viols et la pédophilie. Et on a le droit de ne pas totalement adhérer à la thèse d'un des héros de l'histoire, comme quoi les enfants qui se font sauvagement capturer par des esclavagistes, bon, quelque part, inconsciemment, ils sont consentants de ce qui leur arrive, allez.
Idem, les quelques ouvrages que j'ai lu de Bordage (y compris les Guerriers du silence) ne m'avaient pas donné envie d'y revenir.
Pas forcément pour les éléments que tu cites (s'ils m'avaient fait tiquer à l'époque lointaine de ma lecture je ne m'en souviens pas), mais juste parce que je trouvais ça assez moyen dans l'écriture et l'intrigue.
L'auteur ou ses personnages ? ![]()
Personnellement, j'ai plutôt bien apprécié qu'il arrive à créer une galerie de personnages aussi divers et variés, quitte à ce que certains nous déçoivent. À l'inverse de certains auteurs, il n'hésite pas à mettre les mains dans la merde pour montrer ce qu'il y a de plus détestable chez les humains (ou ce qu'il y a de plus beau). C'est ce qui fait l'une des forces du roman.
Une lecture très étonnante:
Un des débuts les plus abscons qu'il m'ait été donné de lire... et je n'ai poursuivi que parce que des personnes dignes de confiance m'ont dit que cela valait le coup ![]()
On y suit donc le personnage de Piranèse qui évolue dans un monde fait d'une enfilade de pièces régulièrement inondées et pour certaines peuplées de statues, apparemment seul à l'habiter à l'exception de l'Autre et de quelques squelettes... C'est aussi bizarre que ça en a l'air, on y parle d'albatros et de constellations, et puis petit à petit, on se laisse prendre au jeu du mystère...
Je ne regrette finalement pas cette lecture - même si je n'ai pas été totalement séduite par la première partie "onirique", j'ai aimé ce que raconte le livre.
Malgré le fait que certains choix narratifs me laissent sur ma faim, donc, je recommande tout de même, pour l'expérience particulière qui reste de cette lecture.
Je recommande Piranèse aussi, je l'avais lu sur les conseils de Moguri dans le Cozy Corner, et le voyage vaut le coup, c'est effectivement très étonnant ! (Et pas très long)
C’est dans ma pile à lire, je vais le remonter de quelques crans ![]()
Green City Wars - Adrian Tchaïkovski - 2026
Dans un futur pas très lointain, la majeure partie de l'humanité vit dans les cités vertes: des villes utopiques, non polluantes et dans lesquelles il n'est plus besoin de travailler. Tous ce qui n'a pas pu être automatisé est pris en charge par des animaux génétiquement modifié pour atteindre un niveau d'intelligence et de conscience similaires aux êtres humains.
Au fil du temps, ces animaux ont développé leur propre société, avec sa (ses) culture(s), ses règles et son fonctionnement propre, dont la plupart des humains ignorent presque tout. Car une règle reste au dessus de toutes les autres: on ne se fait pas remarquer par les humains.
C'est dans une de ces cités que Skotch, un raton laveur ayant troqué son rôle de ramasseur de déchet pour devenir enquêteur indépendant, est rappelé par son ancien employeur pour retrouver la trace de Meece, une souris arrivée récemment en ville depuis les zones agricoles qui produisent la nourriture destinée aux humains.
La paie est bonne et Skotch n'a pas trop le choix, alors il se lance sur la piste de la souris, et va vite se rendre compte qu'il est loin d'être seul sur le coup. Mais quels secrets peut bien détenir cette souris, l’animal le plus insignifiant des cités vertes, pour attirer autant d'attention ?
Le pitch peut faire penser à un mix de Zootopie et Ratatouille sur fond de roman noir (ou l'inverse). Il y a de ça, mais pas seulement.
Comme à son habitude, Tchaïkovski utilise son roman pour explorer des modèles d’intelligence non-humaine, ici des animaux ayant une part de leurs instincts et comportements naturels, mélangés avec une conscience et un intellect de niveau humain.
Il avait déjà exploré ce thème dans la série Dogs of war, il l'aborde ici par un autre angle: là où dans Dogs of war la domination humaine était au centre du récit, ici les êtres humains font figure de toile de fond n'intervenant presque jamais directement dans le récit.
Le côté enquête présente parfois des longueurs, l’auteur semblant parfois délayer l'avancée de la trame principale pour présenter un nouvel aspect de la société dans laquelle le récit prend place, mais la lecture reste plaisante tout du long.
En conclusion ce n'est pas son meilleur roman, mais j'aime beaucoup l'univers dans lequel il se déroule, qui fourmille d'idée et de détails, et j'adorerais qu'il continue à l'explorer dans des histoires sans forcément de lien direct avec celle-ci.
Bon de mon côté suivant les recommandations de livre de SF "récent" que je n'avais pas lu, je me suis lancé dans la trilogie Spin. Bon alors, comment dire. L'idée est bonne et l'histoire bien amené (pour faire simple, à une époque équivalente à la notre, la terre se fait entourer d'une membrane plus ou moins imperméable. On suit les 3 protagonistes d'abord enfant au moment des fait (le passé par rapport au bouquin), évoluant peu à peu jusqu'à rejoindre ce qui se passe dans certains chapitres qui se passent dans le présent.
Le début était vraiment chouette, mais ça traine en longueur avec certains passages vraiment pas passionnant je trouve et au final la SF est vraiment très très light. J'ai peiné à finir le livre.
Sachant que d'après les critiques, c'est le meilleur des trois, et que la suite n'est pas une suite direct avec les persos, j'ai laissé tombé.
Par contre, j'ai enchainé depuis le début de la semaine avec l'effondrement de l'empire, et pour le moment j'aime beaucoup l'histoire et le ton de la narration est plutôt chouette ![]()
J'avais bien aimé cette série. Mes bouquins préférés de Scalzi, devant Old man's war (dont le côté militaire est pas mon ambiance préférée)
J'ai eu le même manque d'enthousiasme que toi sur Spin. Du même auteur (Robert Charles Wilson) j'avais en revanche beaucoup apprécié Les Affinités.
C'est plus axé SF sociétale (donc anticipation) que spatiale, et je trouve qu'il s'en sort beaucoup mieux dans ce registre.
Ma lecture de Spin est très loin déjà, mais pareil que vous, ça ne m'a pas enthousiasmé. J'avais du m'employer pour le finir.
C'est marrant car Spin est un des bouquins que j'ai le plus apprécié. Je suis entré en empathie totale avec le héros, j'avais vraiment envie de comprendre ce qui se passait etc.
Par contre je n'ai pas lu la suite non plus vu les retours.
Spin reste plutôt sympa dans mon souvenir. La suite moins. Par contre j’ai pas mal enchaîné ses bouquins par la suite et ça m’avait lassé parce que reposant un peu toujours sur le même gimmick.