[quote=« garuffo, post:2, topic: 48777 »]-Cormack McCarthy, The Road
-Truman Capote, In Cold Blood[/quote]
Marrant, j’ai fini ces deux derniers il y a pas longtemps
Je termine en ce moment le deuxième tome (sur trois) du Baroque Cycle de Neal Stephenson : The Confusion.
Blow-minding stuff. J’éditerai plus tard pour préciser ma pensée :crying:
The Baroqie Cycle, c’est huit livres regoupés en trois tomes : Quicksilver, The Confusion et The System of the World. L’action se situe entre 1660 et 1688, c’est une fenêtre temporelle étroite mais choisie sciemment. Durant cette poignée d’années est en train de se dérouler de véritables révolutions en Europe :
-
La publication par Newton de son Principia, l’ouvrage dans lequel il théorise la loi de la gravitation entre les corps (et ses deux petites soeurs) accompagnée de tout l’attirail mathématique nécessaire notamment la création de la différentielle (cette partie fait l’objet d’une intense controverse entre les deux hommes décrite dans le bouquin), le livre en lui-même représente la plus grande avancée en science qu’un homme seul à pu faire.
-
La création d’un marché d’échanges d’action - la bourse quoi! Avec ses mécanismes sous-jacents, les politiques des pays, la création de la monnaie, la spéculation, le marché des matières premières, les premiers pas de la mondialisation.
La magie de Stephenson est qu’il arrive, en mélangeant personnages fictifs et réels, à rendre simples des idées qui peuvent paraître compliquées. Et tout ça avec un humour détonnant (on se marre quasiment à chaque page, c’est terrible). C’est extrêmement drôle (j’insiste), captivant et stimulant.
Stephenson s’est fait connaître en écrivant sur ce qui a été appelé plus tard le post-cyberpunk - et c’est peut-être la raison qui lui vaut de ne pas avoir été pleinement reconnu en France, je le pense car la SF fait partie des mauvais genre avec le polar en France qui sont malheureusement dédaignés - mais depuis The Baroque Cycle, son écriture a transcendé le carcan SFiste. Il vend par brouettes aux USA mais n’arrive pas à être traduit en France (pour une autre raison également : le volume d’un livre augmente d’à peu près un tiers à la traduction entre l’anglais et le français et les 4000 pages et trois tomes du Baroque Cycle US seraient devenues 5 grand format en France, insoutenable économiquement pour les éditeurs français, même pour Ailleurs & Demain -le poids lourd du genre. Mais ce n’est pas l’envie qui leur manque. En Allemagne par contre, le livre a été traduit et c’est un succès - un best-seller) donc c’est VO obligatoire avec tout le jargon a absorbé (ça se passe au XVIIe et même si la langue est moderne, de nombreux mots ressortent tout droit de cette époque).
Stephenson est un érudit et on le sent à chaque page. Son écriture bouillonne de références sans être lourde (c’est tout le contraire, ça passe comme un petit rouge), c’est touffu, on ne sait jamais vraiment dans quoi il nous embarque et les digressions sont aussi nombreuses qu’elles passent (presque) inaperçues à la lecture. C’est frais, drôle et intelligent.
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux poster des informations complémentaires (Stephenson a même créé un wiki sur le cycle, avec notamment des notes de bas de page non incluses dans le livre…).
Et son nouveau livre est sortis il y a quelques mois, Anathem. Ah oui, j’avais oublié, l’homme adore écrire et écrit beaucoup! Cette fois-ci le livre sera traduit en français chez (aille) Bragelonne.
Cerise sur le gâteau, les critiques aux US sont dithyrambiques - on l’appelle le nouveau Thomas Pynchon! Extraits :
« One of the most interesting pieces of current fiction in any genre » - BookPage ;
« The most ambitious literary offering this century » - Virginian-Pilot ;
« [Stephenson] might have created the definitive historical-sci-fi-epic-pirate-comedy-punk-love story…A- » - Entertainment Weekly