[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

En ce moment et depuis la rentrée 2008, je dévore les classiques ricains de Potok, Burroughs, Roth et McCarthy, je me régale.

J’ai commencé McCarty avec The Road qui est MON bouquin de 2008 pour enchaîner avec la trilogie des confins, c’est très bon aussi, noir, poussiéreux et violent. Potok m’enchante depuis la doublette The Chosen et sa suite The Promise, il y a quelques années, on apprendre plein de choses de façon plutôt passionnante, la complexité du Judaïsme. J’ai découvert Roth avec Everyman, bouquin qui m’a poussé à plonger dans la bibli, mon préféré est pour l’instant Portnoy’s Complaint, un bijou de frustration sexuel et de libido mal géré. On m’avait loué The Human Stain, comme étant son meilleur jet, j’ai pas trouvé personnellement, c’est agréable mais je me suis un peu fait chier. Burroughs j’ai découvert avec Junky, un bouquin que je pourrai prêter a pas mal de potes - le liront-ils? -, c’est l’histoire d’un pompier amoureux d’une boulangère, ahaha, non, c’est un putain de drogué, l’auteur en fait, une sorte de biographie critique social et intemporel de tout ce bordel, c’est fort. Pas lu d’autre bouquin pour l’instant de lui, si quelqu’un a une piste.

Mais la SF d’anticipation me manque, je crois que je vais me relire le cycle Mars (qui serait adapté au ciné ou en série bientôt j’ai cru entendre murmurer quelque part, si quelqu’un a des news)

[quote=« Tchoubou, post:33, topic: 48777 »]bon, j’vais jouer les chiants :slight_smile: et je suis sûr que tu es au courant,
mais c’est pas vraiment du plagiat, Arleston a la fâcheuse habitude de se copier dans ses histoires
que ce soit pour Lanfeust, la foret d’opale, Elixirs ou Ythaq. (il est encore loin d’égaler David Eddings sur ce point, mais il s’en rapproche quand même)[/quote]

Ouais enfin là c’est quand même abusément ressemblant. Le jeune héros, un érudit, une femme qui a pas froid aux yeux (ni ailleurs vu comment elle est souvent habillé), une sainte nitouche, un gros monstre qui tabasse. Ca va que le dessin est magnifique et que l’histoire est prenante :cry: :stuck_out_tongue:

Sinon question BD, j’ai posté ici parce que le thread mentionnait « BD » dedans le titre c’est tout. Si ca gêne je ferais gaffe la prochaine fois :crying:

Le titre et le message initial mentionnent tous deux « livre ET BD ». Donc y’a aucun souci, c’était bien l’intention initiale. :crying:

bah vi, c’est bien ce que je disais, Arleston se recopie souvent :smiley:

Ythaq : Une jeune héroïne avec des pouvoirs de feu (Lanfeust qui peut faire fondre le métal), une femme qui n’a pas froid aux fesses et un peu garce (Cixi), l’accompagnateur de l’héroïne, un « machin » costaud, un érudit .Et l’histoire aussi est prenante :cry:

Elixirs : un héros un peu érudit, pas très futé et plutot casanova (3 en 1 piqué de Lanfeust :P), un accompagnateur un peu nunuche, une sainte nitouche, une grosse barbare qui tabasse.

bon, ben avec tout ça, je vais peut être regardé La forêt d’Opale maintenant. :slight_smile:

[quote]American Psycho de Bret Easton Ellis

J’ai adoré le style d’écriture, le ton du roman, etc. Bret Easton nous plonge là ou c’est moche et fou et cela fait du bien. Je n’ai pas encore vu le film mais je vous conseille le roman. Ame sensible, s’abstenir, cela reste un peu trash…

Et du même auteur, Lunar Park est vraiment bien aussi.
[/quote]

Je conseille vivement tous les livres de Bret Easton Ellis. Ils vont du derangeant (American Psycho ou The Rules of Attraction) au vraiment trash et choquant (Glamorama) au tres bizarre (Lunar Park). D’ailleurs c’est encore mieux si vous pouvez les lire dans l’ordre (meme si cela n’est pas necessaire) car mine de rien certaines histoires s’emboitent les unes dans les autres. (De tete comme ca, Glamorama raconte le voyage d’un personnage secondaire de the Rules of Attraction)
Si vous ne deviez lire qu’un ou deux livres, j’eviterais Lunar Park qui part dans un trip un peu etrange autobiographique fantasque.

[quote]Sinon lecture du moment :
[/quote]

Fight Club vaut aussi le detour pour la structure du livre qui transmet autant les evenements comme le narrateur les vit que le texte en lui meme. (Desole j’ai un peu de mal exprimer ce que je pense la, si quelqu’un arrive a mieux formuler tout ca, il est le bienvenu)

Chaque livre de la trilogie comporte une histoire differente mais les personnes commun se developpent sur les 3 livres pour finalement livrer une histoire qui donne une vision globale de la vie des personnages et une conclusion appropriee. La serie serait entrain de devenir culte autant pour la qualite de l’histoire que de par la mort de l’auteur peu apres que celui-ci ait livre les manuscrits a son editeur.
Les livres se lisent facilement et l’histoire est plutot bien ficelee. Petit bemol, je n’ai accroche qu’apres les 100 premieres pages du 1er livre et le debut du troisieme revient sur les elements des 2 livres precedents de facon un peu longuette (presque ennuyante en fait)

Je me permets de rajouter:

La quadrilogie Le Troisieme Testament categorie BD melant inquisition, templiers, un mysterieux 3eme testament (duh!) source de savoir et pouvoir, et de superbes dessins.

The Black Magician Trilogy de Trudi Canavan

Une histoire de fantasy avec des magiciens et tout ce qu’il faut. Simple a lire, n’amene pas de grandes questions comme la trilogie Martienne mais qu’est ce que c’est difficile de decrocher une fois que l’on a commence! Je conseille vivement! Mon gros plaisir de l’annee :slight_smile:

Edit: quelques fautes d’ortographes en moins mais il doit surement en rester.

Slt à tous, pour ma part je lis actuellement Le monde de Narnia le livre géant de 900 pages!
Sinon eh bien les lanfeust de Troy et des Etoiles, je suis une grande fan de ces BD

relativement d’accord avec toi pour les cents premières pages, mais la fin du 3eme, amha, équilibre avec une augmentation du rythme plutôt haletante.

En ce moment je lis “Blanche Neige et les lance-missiles” de Catherine Dufour, un chouette bouquin d’aventure qu’on peut ranger dans la case “heroic fantasy déjantée”, avec en guest-stars, Blanche-Neige bien sur, mais aussi Cendrillon, Peau d’âne, des nains transsexuels, des fées, Dieu, le diable et ses saints et pleins d’autres.

En bon fan de Pratchett, c’est avec une certaine condescendance que j’ai commencé la lecture - “Haha, mais pour qui elle se prend celle là, on dirait du Terry mais en moins bien.” - pour changer progressivement d’avis. Non, Catherine Dufour n’est pas une vulgaire copieuse de l’illustre Terry Pratchett. Madame a en effet son style propre, plus sec, plus nerveux (plus delirant ?). Plus en phase avec la société aussi, elle n’hesite pas à faire s’entrecroiser notre monde avec le sien. Par exemple, un des personnages s’appelle Bille Guette, ca ne vous rappelle rien ?

Je ne vais pas vous faire un commentaire composé, de toute façon je suis nul et vous trouverez d’autres avis beaucoup plus fouillés sur le net, mais si vous etes lassé de votre 18eme tome de “l’assassin de l’epée royale de verité” ou que vous voulez simplement passer un bon moment detente avec le chaperon rouge, foncez. A noter que le livre a reçu le prix Merlin.

Une BD sympa : Les p’tits Diables
Un frère et une soeur qui jouent ensemble :slight_smile:


On me l’a offert pour Noel et c’est tant mieux, j’étais curieux de le lire.
Les cinq contes qu’il contient sont évidemment destinés aux enfants, mais ça permet aussi de prolonger l’univers d’Harry Potter en attendant, par exemple, la sortie du prochain film en salle.
Bon point : les notes complémentaires d’Albus Dumbledore, qui permettent de retrouver ce personnage et son humour si particulier.

Je continue dans la lecture “light” avec The Melancholy Death of Oyster Boy de Burton.

Recu a Noel cette année, Mutafukaz!

C’est drole, c’est incisif, c’est urbain, c’est violent, c’est gratuit, c’est a cheval entre le manga, la BD et le comic, et c’est la découverte BD des trois dernières années, pour moi.

MUST READ !!!

Je viens de terminer “Matter” de Iain M. Banks.

Que du bonheur. On retrouve l’univers décalé de la Culture, et plus particulièrement Circonstances Spéciales qui est au centre du récit. L’auteur se concentre également sur la manière dont les super-puissances galactiques gèrent (ou pas) les civilisations plus modestes (dont certaines découvrent tout juste la vapeur !).

Un seul reproche (mini spoiler potentiel) : la fin est… brutale !

En tout cas un de mes tomes préféré dans le cycle de la Culture.

Pour ma part je viens de découvrir Walking Dead la semaine dernière.

[center][/center]

C’est formidable (même si on est allergique aux zombies). Le pitch est assez simple: les zombies sont arrivés et on suit un groupe de survivant qui essaye tant bien que mal de retrouver une vie normale. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, il n’y a pas tant d’action que ça et le principale intérêt de cette BD est le développement des personnages et leurs relations (je ne dis pas plus pour ne pas spoiler le scénario).
Par contre il y a des passages assez durs psychologiquement: je ne conseille pas de lire ça si on a pas le moral.

Ravine, tu veux te marier?

Ayant reçu les 3 premiers pour noel, j’ai craqué pour les 3 derniers sortis de donjon zénith et c’est un pur bonheur ! A la fois drôle et avec des personnages attachants : un pur bonheur.
Vivement le 7e tome !

Sinon niveau bouquins je suis repartit dans les Tom Clancy avec “Red Rabbit” apres avoir finit “Les dents du tigre”

Je vient de terminer la série Twilight, après avoir vu le film ça m’a donné envi de lire les livres. C’est un livre jeunesse mais ça se lit vite est j’ai trouvé ça plutôt sympa. Le livre est bien écrit et les personnages sont touchant.
Sinon je vient de commencer la suites du cycle du Maitre du temps de Louise Cooper.

[quote=“Tomcat1511, post:54, topic: 48777”]

Ayant reçu les 3 premiers pour noel, j’ai craqué pour les 3 derniers sortis de donjon zénith et c’est un pur bonheur ! A la fois drôle et avec des personnages attachants : un pur bonheur.
Vivement le 7e tome ![/quote]

Je pense que tu t’es déjà fais la reflexion, peut-être les as tu même lu, mais je ne saurais trop te conseiller les séries Donjon Potron-Minet (avant) et Donjon Crépuscule (après). Les Donjon parades sont sympa aussi, pas indispensables plus “rigolos”, et je n’ai pour ma part encore lu aucun des Monsters mais ça ne saurait tarder !

Deux semaines sans Geekzone, ce fut pour moi l’occasion de lire tout un tas de truc :

  • Hot, Flat and Crowded de Thomas Friedman.
    J’ai publié une critique de ce livre sur mon blog.
    Chaudement recommandé. C’est tout simplement excellent.

  • Foundation, d’Isaac Asimov.
    Par rapport à des auteurs comme Kim Stanley Robinson, on sent que çà a vieilli comme science fiction. J’avais adoré Prelude to Foundation, j’ai trouvé celui là bon mais sans plus. (je ferais une critique plus détaillée dans ma page lectures de 2009)

  • C’est maintenant ! le dernier Jancovici (avec Alain Grandjean)
    ZE bouquin que je recommande au niveau énergie et climat. Explique très bien l’immensité de la tache qu’on à accomplir ! Critique soon on the blog.

Commencé à lire l’intégrale d’HP Lovecraft Je lis un peu de temps en temps. pas tous les jours, ca se déguste comme un bon whisky…
(merci à Faskil de m’avoir fait connaitre cet énorme livre).

A venir: Le Cycle de Tschai de Jack Vance, l’Espace de la Révélation, d’Alastair Reynolds et toujours Guns, Germs and Steel de l’immense Jared Diamond (mais là, les bouquins sérieux, je veux faire une pause)

edit: niveau BD :

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

[quote=« Ldoud, post:57, topic: 48777 »]- Foundation, d’Isaac Asimov.
Par rapport à des auteurs comme Kim Stanley Robinson, on sent que çà a vieilli comme science fiction. J’avais adoré Prelude to Foundation, j’ai trouvé celui là bon mais sans plus. (je ferais une critique plus détaillée dans ma page lectures de 2009)[/quote]

Euh, c’est pas du tout le même genre par rapport à Robinson ! Robinson c’est plus de l’anticipation que de la SF, avec de la recherche poussée et forcément c’est plus récent donc ça nous parait plus plausible. Asimov c’est carrément un autre univers, perso j’ai adoré le cycle de fondation, et je n’ai pas encore trouvé de roman qui m’accroche autant (même si Hypérion est très bien :slight_smile: ).
Par contre, j’ai lu tout le cycle comme un seule livre (collection omnibus en 2 tomes papier bible), et ça a apporte peut-être une dimension supplémentaire à l’univers (j’ai d’ailleurs enchainé avec l’intégrale des robots dans la même collection). Enfin pour moi c’est vraiment un cycle à lire en entier, et d’ailleurs je ne crois pas que ce soit fondation qui m’ait le plus plu (je me souviens plus bien faut dire).

Je te conseille de lire la suite, j’ai trouvé le passage avec le mulet (dans Fondation et Empire d’après wiki) tout simplement génial.
Bon ceci dit dès que j’ai finit Endymion je crois que je me refais fondation, en essayant de plus « séparer » les livres (quoi que je vais peut-être me faire du Vernor Vinge avant, depuis le temps que j’en entend parler).

La suite de Fondation c’est prévue, je te rassure. (ainsi que le cycle entier)

Et je suis tout à fait d’accord : tu DOIS lire Vernor Vinge. J’avais adoré Aux tréfonds du ciel et Un feu sur l’abime.
J’en garde un excellent souvenir, et pourtant je les ai lu en 2006. (putain, trois ans déjà…)

Pour tout te dire, ca doit etre mes deux bouquins préférés de cette année-là.
(pour 2007 c’est Collapse de Jared Diamond et pour 2008 la Trilogie Martienne de Robinson, justement)

Je viens de terminer CROCS de Toby Barlow

Une lycanthropie nouvelle et déclamée dans un style proche du slam. C’est violent, émouvant, prenant. Foncez ça se lit d’une traite et c’est puissamment bon !