[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Relecture de Perdido Street Station de China Miéville

De la fantasy urbaine qui renouvelle la fantasy tout court. Je ne suis pas trop fan du genre en général mais ce bouquin donne un nouveau souffle au genre.

C’est une ville, Nouvelle-Crobuzon, habitée par différentes races. C’est monde où se côtoient plusieurs technologies (la science, la magie et tout l’éventail entre les deux). Miéville décrit son univers avec beaucoup de détails (les premières pages sont étouffantes - l’arrivée en ville d’un nouveau venu - et coïncide avec la description de la ville), une atmosphère noire et pesante (l’influence du polar). La découverte de la ville est monstrueuse mais aussi magnifique. Le soucis du détail impressionne toujours autant.

Pour les fans de Miéville, les dernier Bifrost lui dédie un dossier complet.

On m’a passé Transmetropolitain. Grosso-modo c’est de la SF mi-glauque mi-rigolarde avec un héros completement barré mais hyper attachant. Ca fait plaisir de voir un journaliste (le personnage principal, Spider Jerusalem, est journaliste) mener ses enquetes avec autant… heu… d’entrain :slight_smile:

Je milite dans mon école (je suis en école de journalisme) pour que ma promo soit nommée « promotion Spider Jérusalem », bizarrement la direction n’est pas très chaude mais je ne perds pas espoir :slight_smile:

J’ai fini La Route de Cormac McCarthy. Attention ça spoile largement.

Ca a été dur. Je ne suis allé au bout que pour pouvoir le critiquer.
Jusqu’au milieu, je n’y ai trouvé aucun intérêt. Je m’y suis fait simplement chier. Un mec et un gamin qui marchent. Au milieu de rien. Il ne s’y passe rien, si ce n’est qu’ils marchent. Faut pas s’approcher d’éventuels autres gens, non non non, surtout pas.
On ne sait pas quelles pourraient être leurs intentions. Heureusement, comme tout le monde semble marcher dans le même sens et à la même vitesse sur cette route, on ne rencontre pas trop les autres. Ce qui est d’ailleurs assez surprenant, puisqu’au bout de la route, il n’y a rien de plus passionnant. Mais visiblement, personne n’a fait demi-tour.
Mais le dénouement révolutionne tout: oui, l’enfant s’approche des autres. Ils sont gentils et ils l’adoptent. Diable, tout un livre qui dit non, et à la fin c’est oui, comme ça, brutalement!
Quant au coté sentimentalo-émouvant, j’ai pas trop vu. C’est pas très joyeux, c’est même tristounet, pas d’espoir, pas de futur… Le père va mourir. Mais c’est un univers post-apo, je m’attendais pas à une histoire de petits poneys. Si le père avait tué son fils, ou si le fils s’était tué après la mort de son père, ça m’aurait ému. Mais la mort d’un mourant…

Alors je suis peut-être passé à coté de la dimension philosophique, la recherche incertaine d’un espoir souvent déçu. Mais même en considérant ça, ça n’en fait pas un beau roman.

Un peu de positif quand même: passé la moitié, c’est un peu plus dynamique. La lecture est moins une souffrance. Ca n’en devient pas agréable pour autant.

Alors une théorie: le tout dernier paragraphe évoque les beautés de la nature que l’homme a détruites. Si McCarthy a voulu démontrer que le monde allait devenir particulièrement chiant si on n’en prend pas soin sans délai, il y a bien réussi. C’est superbement illustré.

Bref, déçu, et j’ai du mal à comprendre tout le bien qui a été dit de ce roman.

Edit pour répondre à Ghigis: le style, haché, découpé, pour une histoire de gens qui marchent, casser le rythme aussi efficacement, c’est remarquable. Phrases sans verbes, phrases de deux ou trois mots, l’élan est brisé systématiquement. Ca se calme aussi vers le milieu, c’est aussi ce qui m’a rendu le livre moins difficile à lire à partir de là. C’est quand même un style très particulier, c’est une curiosité qu’il faut reconnaître.

J’ai beaucoup aimé La Route pour son style (je regarde toujours un livre sous cet angle, c’est comme ça). Étant un fan des auteurs américains, j’ai retrouvé le même plaisir que j’ai eu en lisant la première fois Des souris et des hommes de Steinbeck.

Sur le fond, je n’ai pas d’interprétation, et peut-être qu’il n’y en a pas. J’ai aimé l’exécution, l’écriture. La forme quoi. Inutile d’aller plus loin, j’ai apprécié l’atmosphère qui s’en dégage. Et des héros je ne vois que leur foi (sans Dieu), croire en tout prix quelque soit les circonstances. Quoique qu’il puisse nous arriver, nous, dans le futur.

[quote=« Gynsu2000, post:53, topic: 48777 »]Pour ma part je viens de découvrir Walking Dead la semaine dernière.

[center][/center]

C’est formidable (même si on est allergique aux zombies). Le pitch est assez simple: les zombies sont arrivés et on suit un groupe de survivant qui essaye tant bien que mal de retrouver une vie normale. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, il n’y a pas tant d’action que ça et le principale intérêt de cette BD est le développement des personnages et leurs relations (je ne dis pas plus pour ne pas spoiler le scénario).
Par contre il y a des passages assez durs psychologiquement: je ne conseille pas de lire ça si on a pas le moral.[/quote]
Je confirme, c’est absolument génial comme comic. Les personnages sont très poussés et l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans l’ambiance.

Je pense que c’est la meilleure œuvre (Film, livre, BD) de Zombie que j’ai jamais vu. J’ai pas encore lu les livres de Max Brooks mais ça ne saurait tarder.
Je recommande chaudement donc :slight_smile:

J’ai découvert une série de BD y’a quelques jours, qui se nomme Arawn. Outre le fait que je savais pas trop comment ça se prononcait et que j’ai eu un peu l’air con devant les vendeur, cette BD se passe dans un univers que je qualifierais de Dark Fantasy.

Cela raconte comment un homme est devenu le roi des enfers, de son enfance à son ascension. Enfin c’est ce que raconte le synopsis, il n’y a pour le moment que 2 tomes de sorti.
Cependant, ces deux tomes promettent beaucoup, j’ai dévoré les BD. L’histoire est bien sympa et les dessins sont suepr beau, limite peinture. D’ailleurs je me demande si certaines planches n’ont pas été réalisé en tant que tableau avant d’être imprimé (d’autant que le dessinateur se défini comme peintre/illustrateur et qu’il vend des tableaux issu de ses BD sur son site).

Bref que du bon de mon point de vue. Le tome 2 est sorti récemment, j’ai galéré pour trouver le tome 1 à Paris, mais il est dispo sur le net et dans certaines boutiques. De plus c’est français mon bon monsieur :slight_smile:

Les couvertures :

Et surtout le site du dessinateur avec pas mal de planches pour se faire une idée :crying:

Alors comme je disais le mois dernier, j’ai lu (ou plutot dévoré: 900 pages en deux semaines) l’Espace de la Révélation, d’Alastair Reynolds. Excellent bouquin de Science Fiction, meme si selon moi on n’atteint pas les sommets de Vinge ou de Robinson.

Le pitch selon le site du Cafard Cosmique:

[quote]L’homme a fait ses premiers pas dans l’espace, en explorant la proche banlieue du système solaire. Et il n’a trouvé que les traces de civilisations extraterrestres éteintes. Dan Sylveste, sur la planète Resurgam, cherche à savoir ce qui a causé la disparition de la race Amarantin. Mais à bord du lighthuger “Nostalgia for infinity” plusieurs personnes sont bien décidées à le retrouver.

Le roman qui a révélé Alastair REYNOLDS, et le point de départ du Cycle des Inhibiteurs.[/quote]

Le style littéraire est basique et agréable, ca se lit vite (je l’ai lu en deux semaines, mais c’est en ménageant des pauses et en faisant autres choses, sinon, en quelques jours c’est possible de le finir), il y a un art du suspense vraiment impressionant, les histoires différentes se rejoignent avec brio, l’histoire monte crescendo jusqu’à un final explosif…

Bref, selon moi c’est à lire si vous aimez la SF. A noter que le cycle des Inhibiteurs compte trois autres livres mais que ca peut se lire séparément. par exemple, j’avais lu le deuxième tome (La cité du gouffre) en 2007.

Là, j’attaque Guns, Germs and Steel de Jared Diamond. comme Collapse ca à l’air passionant. MIAM ! (et oui, je viendrais vous en parler une fois fini.

Ellis et Templesmith sont de retour pour nous livrer une histoire de flic à la dérive qui se retrouve dans une espèce de ville fantôme que Stephen King ne renierait pas. Un très bon cru, le tome 2 est attendu impatiemment.

[quote=“NaarShadaa, post:67, topic: 48777”]Je confirme, c’est absolument génial comme comic. Les personnages sont très poussés et l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans l’ambiance.

Je pense que c’est la meilleure œuvre (Film, livre, BD) de Zombie que j’ai jamais vu. J’ai pas encore lu les livres de Max Brooks mais ça ne saurait tarder.
Je recommande chaudement donc :)[/quote]

Comme il en faut bien un pour râler, je vais m’y coller. Autant j’étais enthousiaste sur les 2 premiers tomes, autant je trouve que la série s’est maintenant embourbé dans un train-train chiantissime. C’en est arrivé à un point où je feuillette maintenant rapidement les nouveaux tomes pour vérifier si les auteurs se sont décidé à faire avancer le shmilblick.

Maintenant je ne remet pas en cause le fait que le côté sitcom-zombie plaisent à d’autres, mais ce n’est clairement pas ma tasse de thé.

Ca l’est. Comme Collapse, effectivement. Et c’est aussi dense, documenté et long à intégrer. Typiquement le genre de prose qui mérite deux ou trois lectures pour être capable d’en faire une synthèse un minimum correcte à des amis.
L’effort est clairement justifié, par contre.

Se rendre compte, avec des arguments massues, que si ce sont les européens qui ont cassé la gueule aux incas, aztèques et autres peuples américains d’origine, et pas l’inverse, c’est entre autre parce que l’Eurasie a une orientation Est-Ouest alors que l’Amérique a une orientation Nord-Sud, ça vous retourne un peu, tout de même…

Z., qui a fichtrement envie de le reprendre, du coup (manque plus qu’à devenir insomniaque, et j’arriverai à trouver le temps).

PS: Pour finir le teasing comme il faut, c’est une histoire de continuité climatique… :slight_smile:

Hello !

Alors le dernier livre que j’ai lu, est le premier d’une saga allemande de Fantasy, j’ai nommé la chronique des immortel de Wolfgang Hohlbein édité en france par l’Atalante. Cette saga, si j’en croit le wikipedia allemand comporte 10 tomes pour le moment, dont 4 sont sorti en france (le 5ème doit sortir en mai).

Le premier tome s’appelle donc “Au bord du gouffre”, on y retrouve un habitant de Transylvanie, chassé de son village et de la région environnante quelques années auparavant pour avoir “pillé” une église.
De retour dans son village par nostalgie, il découvre que les habitant y ont été massacré par un inquisiteur et sa troupe. Un petit garçon sera l’unique être vivant du quoi, qui lui apprendra que le reste du village à été emmené dans un grand port voisin. Les voilà donc lancé à la rescousse des villageois.

Bon dit comme ça, ça n’a pas l’air passionnant. Cependant le héros à quelques chose de particulier en lui, tout comme le reste de sa famille d’ailleurs, il guérie très rapidement. Il découvrira au fur et à mesure du livre ses origines.

Personnellement, j’ai bien accroché à ce premier tome. La traduction m’a l’air de bonne facture, l’histoire est bien amené et le secret de ses origines est distillé au fur et à mesure, même si l’on se doute bien depuis le début sa vrai nature.
J’ai acheté les 3 autres tomes, dont les couvertures et le format du livre sont très beaux comme d’habitude chez Atalante, et je compte bien dévorer les dévorer rapidement :).

Je pense que je rajouterais un post plus tard une fois les 4 livres terminés pour voir s’il vaut le coup de s’investir dedans.

J’attaque Neuromancer de William Gibson, classique parmis les classiques, que je n’ai toujours pas lu. Je me rattrape.

Pour ma part j’ai attaqué la sage Waylander de David Gemmel hier soir. J’ai terminé Druss la légende un peu avant et il faut dire que Gemmell est vraiment un très bon auteur d’Héroîc Fantasy. Foncez y si vous connaissez pas.

Ha tiens, j’ai suivi le même chemin il y a peu et mon avis est plus mitigé. J’aime bien son style qui va à l’essentiel, un peu comme Howard et son Conan où l’ecriture est très dynamique. Par contre, je trouve ses personnages très caricaturaux et les ficelles du scenario un peu grosses au point que, lassé, j’ai carrément du me forcer pour finir Waylander. Je ne suis pas mécontent de l’avoir découvert mais à l’avenir je prefererai relire l’integrale de Conan plutot qu’un nouveau Gemmel :crying:

Sinon, j’ai fini Croisade de Jack Vance qui regroupe quatre nouvelles écrites entre 58 et 78 si mes souvenirs sont exacts. Les nouvelles sont assez inegales et sans etre du très grand Vance, on retrouve ses constantes, à savoir des héros obstinés, des monde exotiques et des ennemis retors (et même qu’a la fin le heros il gagne :slight_smile: ). Plutot pour les fans donc. Pour les autres, lisez plutôt les Cugel.

J’ai trouvé ça illisible, absonc, chiant. Le sujet est sympa, mais le style (ou la traduction vu que je l’ai lu en VF) m’a barbé. Je l’ai lu moi aussi parce qu’on me l’avait présenté comme un incontournable, j’ai rarement été aussi déçu que ça sur un livre présenté comme « lcassique ». Tu diras ce que tu en penses.
Dans le genre Cyberpunk, je préfère très largement Bruce Sterling.

En ce moment pour ma part :

Pour le moment c’est sympa, même si je ne trouve pas ça très SF, malgré le thème. Les uchronies décrites des USA sont intéressantes, même si elles tournent toujours autour du même thème.
Je ne l’ai pas fini encore, c’est un gros pavé, mais c’est une heureuse surprise (c’est un livre qu’on m’a donné).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:77, topic: 48777”]J’ai trouvé ça illisible, absonc, chiant. Le sujet est sympa, mais le style (ou la traduction vu que je l’ai lu en VF) m’a barbé. Je l’ai lu moi aussi parce qu’on me l’avait présenté comme un incontournable, j’ai rarement été aussi déçu que ça sur un livre présenté comme “lcassique”. Tu diras ce que tu en penses.
Dans le genre Cyberpunk, je préfère très largement Bruce Sterling.[/quote]
C’est effectivement très spéciale et assez reloud à lire, j’ai moi aussi été surpris par ce style peu évident. Mais j’accroche à l’histoire donc je persévère. Et je garde dans un coin de ma tête Bruce Sterling, merci.

[quote=“NaarShadaa, post:67, topic: 48777”]Je confirme, c’est absolument génial comme comic. Les personnages sont très poussés et l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans l’ambiance.

Je recommande chaudement donc smile.gif[/quote]

En effet, je lis Walking Dead depuis un petit bout de temps deja et c’est toujours aussi bon. Ils en sont deja au tome 9 (en soft cover, qui vient de sortir aux USA. En france on est est qu’au tome 8). L’auteur arrive sans cesse a se renouvelé, vraiment un des meilleurs comics US du moment dont je suis totalement fan (figurine de Rick en train de poutrer du Zombie, Autographe chat zombie de Tony Moore…)
Et quant aux livres de Max Brooks (Le guide de survie et World War Z), ils sont aussi tous deux tres bon avec une petite preference pour WWZ qui se lit vraiment comme un livre, le guide de survie est un gros delire qu’on lit pour se detendre.

J’ai aussi lu La Route et je trouve que c’est un bouquin assez dérangeant, le style de l’auteur bien que tres particulier est, je trouve, tres bon.
Ce n’est pas vraiment un bouquin qu’on lit pour se détendre, il y a un truc derriere, je ne saurais pas trop expliquer quoi mais j’ai beaucoup aimé.

J’avais envie de vous faire découvrir une série de livres de SF qui valent vraiment la lecture.

Le Cycle des Inhibiteurs a été écrit au début des années 2000 par Alastair Reynolds un astrophysicien Anglais - il a bossé pour l’agence spaciale européenne - reconverti en écrivain.

Le pitch: au 25ème siècle l’Humanité a conquis l’espace proche grâce à des vaisseaux énormes. L’espérance de vie a explosé et les caissons de cryosomnie rendent les voyages durant des dizaines d’années plus supportables.

Après avoir découvert une dizaine de civilisations mystérieusement disparues, nombreuses sont les questions quant à ces évènements. En effet, malgré les milliards d’étoiles et donc de planètes, l’humanité est la seule espèce à se déplacer dans l’espace. Qui ou quoi a pu empecher la vie de proliférer ? Cette saga qui s’étend sur près de 4,000 pages y répond.

On y trouve:

Les Conjoineurs : un groupe d’humains qui a décidé d’améliorer ses capacités cognitives grâce à des implants.

Les Démarchistes ont renoncé aux implants

Les Ultras, qui eux ont décidé de modifier l’ensemble de leur morphologie. Ils sont un peu fondus.

Les Inhibiteurs : entités peu recommandables car elles détruisent les planètes et les étoiles abritant la vie. Mais quelles sont leurs motivations ?

Il y a quatre tomes parus:

• L’espace de la révélation (2000 - Revelation Space)
  • La cité du gouffre (2001 - Chasm City)
  • L’arche de la rédemption (2002 - Redemption Ark)
  • Le Gouffre de l’absolution (2003 - Absolution Gap)

le deuxième est un standalone. Lisez le en premier et si cet ouvrage vous a plu, lisez les autres.

Je tiens à préciser, ce n’est à mon sens pas de l’excellente science fiction comme la trilogie martienne ou du Vernor Vinge mais juste de très bons space operas qui valent le coup d’être lu.

J’ai hésité à faire un thread dédié, si ca vous dit j’en ferais un.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de les lire ! :slight_smile: