[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

ah ben c’est bien fait alors! :slight_smile:

Merci pour l’explication :slight_smile:

(et oui pour le côté théatral c’est légèrement volontaire quand même)

Et les indes fourbes, t’en as pensé quoi ? Ou même Garulfo ?

Est ce que tu as lu Lord of the ring en anglais? Perso je l’ai dévoré en français et j’avais bien aimé le redécouvrir en anglais, mais j’ai planté a la moria en gros (juste après). J’ai jeté un oeil au silmarilion et je pense qu’il faut déjà réussir The hobbits et Lord of the ring avant de se lancer dans The silmarilion.

Oui, oui, j’ai fait le Hobbit et LotR en français dans les années 94-95, et en anglais par la suite. Je dois être à environ 80-90% de livres en anglais par an (entre 15 et 25/an).

jamais testé :slight_smile:

Perso, j’avais adoré le Silmarillion (lu en VF à l’époque) justement pour toute cette richesse, ces personnages, les intrigues. Bien plus que le Seigneur des Anneaux (dont l’histoire est d’ailleurs résumée dans le Silmarillion). Je pense que c’est en partie parce qu’il y a peu de description de décors. Si ça avait été écrit comme Le Seigneur des Anneaux, il y aurait facile 9 tomes (voire beaucoup plus !).

Je pense vraiment que si on s’intéresse un peu au Seigneur des Anneaux, c’est un livre indispensable à lire car ça permet de mieux cerner cette période de la Terre du Milieu (Le Troisième Âge je crois).

1 « J'aime »

Oui, la guerre de l’anneau est résumée en une page et demi… Ca montre l’ampleur du bouquin ^^
Et oui, c’est la fin du troisieme age et le début du quatrième (celui des humains).

1 « J'aime »

Les premières périodes avec la création de l’univers, des espèces, Melkor, Fëanor, Ungoliath, les Simarils, c’est juste incroyable :heart_eyes:

La période du Seigneur des Anneaux n’est en fait plus que l’ombre de cet univers, qui tente de se reconstruire.

3 « J'aime »

C’est ce qui fait qu’il est difficile est que certains n’accrochent jamais, c’est très « livre d’histoire » avec beaucoup de lore et très peu de réel narratif.
Personnellement je trouve que c’est un bon compagnon au sda (et au hobbit), mais ce n’est pas un livre qu’on lit pour lui-même.

1 « J'aime »

ouais je crois que tu pointes bien le pb: trop peu d’aventures, aussi fun à lire qu’un bouquin de lore de D&D quand on vient pour y jouer et vivre l’aventure :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un bouquin de lore, mais il y a pas mal d’histoires (d’épisodes historiques plutots) qui sont passionnants.
La première fois, je l’ai dévoré. J’ai essayé de le relire il y a quelques années, mais j’ai abandonné… Il faudrait que je retente pour me replonger dans cet univers génial!

1 « J'aime »

Je viens de voir passer ça :

Faut que je le lise un de ces jours ! Des personnes l’ont déjà lu ici ?

2 « J'aime »

Non, j’attendais la nouvelle traduction justement.

Au passage il y a eu un Bifrost dédié à Gibson l’an dernier:

Il y a longtemps. j’en ai assez peu de souvenirs, il faudrait que je le relise.

Vraiment vraiment top. Natation intéressante amusante et au final assez twisty. Tu ne t’attends pas trop au déroulement.

Et d’une autre part le dessin … Guarnido est fort, très fort, je ne peux pas dire mieux.

2 « J'aime »

relu récemment. Il faut bien se dire que ça date de 1984 parce que sinon on peut passer à côté de trucs assez banals pour nous mais qui sont super bien vus et qu’on a beaucoup revus ailleurs depuis. Par exemple la drogue. Gibson est très influencé par la Beat generation sur ce point.
Les deux volumes suivants sont dans la même veine, un peu moins bon le deuxième peut-être.
La nouvelle trad. doit être sympa, d’autant qu’il y a un vrai travaille sur la langue, néologisme tout ça.

1 « J'aime »

J’ai lu la trilogie il y a environ 10 ans (Neuromancer, Comte Zero, Mona Lisa s’eclate) et c’est excellent mais ultra confu a lire. Je sais pas si c’est à cause de la traduction ou juste le style de l’auteur mais attendez vous a galérer pour comprendre ce qu’il se passe. Faudrait que les relise en vo pour comparer.

1 « J'aime »

J’ai lu le premier y’a quelques années, j’avais trouvé ça pas mal sans non plus être exceptionnel, mais ça doit accuser l’age. Après j’ai pas de gros souvenirs de ce qui s’y passait

Dites on en parlait y’a un moment, quelqu’un à lu les Bd de Gagner la guerre ? Ca vaut le coup ? Les dessins ont l’air plutôt chouette :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas mal mais ça n’avance pas bien vite. Pour l’instant je trouve que ça n’apporte pas grand chose si on a lu le bouquin.

j’ai le tome 2 en double pour l’avoir acheté après avoir oublié que je l’avais déjà. Et je l’ai relu sans m’en rendre compte, et je ne me suis rendu compte de mon erreur qu’au moment de le ranger dans mes étagères.