[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Ben… fallait prendre le 2 en même temps, qu’est-ce que tu as fait là ??? :thinking: :rofl:

Déjà que je lise les deux premiers tomes de Garulfo, celui là et on verra! J’ai les Enfants de Dunes qui traine aussi… J’ai assez de backlog sur les jeux, pas la peine d’en faire autant dans les livres/BD ^^

1 « J'aime »

Garulfo, je l’ai découvert un peu au hasard du bon coin (genre 20€ les 5 ou 6), et c’est sûrement une des plus belles lectures que j’ai pu lire so far :wink:

1 « J'aime »

De Capes et de Crocs, du même scénariste, est fabuleux, sans mauvais jeu de mot.
Si tu ne connais pas déjà, fonce !

1 « J'aime »

Juste la meilleur BD du monde :slight_smile:
C’est justement pour ça que j’ai pris Garulfo.

Il y a les Indes Fourbes du même auteur qui est vraiment cool (et dessiné par le gars de BlackSad, rien que ça !)

1 « J'aime »

J’ai les 3 :sweat_smile:

Alors, ça je ne savais pas, mais ça me vend du rêve par avions-cargos !

Chaque planche mériterait d’être imprimée en poster!

Attention, il est grand et ne rentre pas dans bcp de bibliothèque :ninja:

:face_vomiting:
je déteste!

On sait tous que tu as des goûts différents.

5 « J'aime »

oui, et c’est aussi pour rappeler qu’une œuvre n’est jamais universellement aimée :slight_smile:

Je pense que y’a un juste milieu entre « jsuis pas fan mais je peux reconnaître le talent graphique, les caractères des persos, les moultes références et la verve de l’auteur » et « je déteste ».

Bien sûr qu’on n’est pas censé tous aimer les mêmes choses, mais de là à vomir une œuvre que bcp reconnaissent comme un chef d’oeuvre…

« Je déteste » c’est purement subjectif, donc il déteste bien ce qu’il veut.
Il n’a pas dit que c’était mal dessiné ou mal écrit (ce qui aurait été un jugement de valeur), mais qu’il n’aimait pas. Les goûts ça ne se débat pas.

3 « J'aime »

Il y a des années, même avant que Peter ne réalise sa trilogie de l’anneau, j’avais acheté The Silmarilion (je dois dire de qui c’est ?), en anglais. J’avais commencé l’introduction (par son fils)… Et j’ai lâché l’affaire pensant ne pas être assez bon en anglais après avoir tenté la première page du prologue de l’histoire.

Bon j’avoue, plus de 20 ans après j’ai ré-attaqué… Je pensais être bilingue (non pas Elf-Français)… Mais purée c’est difficile, je me force mais quand je fais facilement 30-90 pages par jour, je suis content quand je parviens à en lire 3!

Comment avez-vous fait pour ceux qui l’ont lu? (j’ai le cheat-code VF mais bon ça serait trop facile)

Cheat code VF. Même en français, tout le début est quand même assez complexe à suivre si je me souviens bien, alors en VO…

Il n’y a pas que le début qui est complexe! Même en VF.

Des tonnes de personnages qui changent de noms tous les deux mois selon avec qui ils parlent, des périodes TREEEES larges. Pas simple à suivre.
Mais c’est vraiment passionnant si on aime cet univers.

1 « J'aime »

ouais mais ca arrive pourtant, tout le monde encense un truc et pourtant certains le déteste.
Je l’ai rappelé ici pour contrebalancer :slight_smile:

Et celle-là j’ai réessayé plusieurs fois! Car tout le monde tentait de me convaincre, donc je me suis dit « bon on va voir, peut être que mes gouts ont changés? » non

après pour détailler:
Je déteste le dessin, j’ai beaucoup de mal avec ce style en général, de très jolie couleur mais un trait trop simpliste, trop bâclé pour moi
l’histoire et la narration, je trouve ca trop alambiqué, trop théâtral (dans le mauvais sens du terme)
et l’humour dedans ne me fait ni chaud ni froid

Donc cette oeuvre passe du status « je n’aime pas » à « je déteste », vu que rien dedans ne passe

Donc forcement il n’y a rien pour moi, et j’ai vraiment essayé. Mais bon il y a plein d’œuvres comme ca qui me passe au dessus, et que tout le monde (ou presque) encense :slight_smile: , mais je survis

1 « J'aime »

meme avec le cheat code VF à l’epoque il me tombait des mains.
Pourtant j’avais lu la trilogie en une fois un week end, tellement je n’avais pas pu le lacher.

Pour le coup, c’est totalement volontaire ça :slight_smile:
C’est un hommage à Molière, Cyrano etc.

Pour le dessin, j’avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal, mais je m’y suis rapidement fait.