[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

@twin
Ha mais bien sur, l’un n’exclut pas l’autre. D’ailleurs je voulais juste mettre un bémol sur Tschaï et je ne me permettrai pas plus sur un auteur dont j’ai lu et relu tous les bouquins :slight_smile:

[quote=« doumdoum, post:101, topic: 48777 »]@twin
Ha mais bien sur, l’un n’exclut pas l’autre.[/quote]
Roooh, mais je suis d’accord bien entendu. Je plaisantais pour le bûcher. On ne va pas brûler le Doud quand même ! :slight_smile:

Ca me rassure :slight_smile: :crying:

Surtout que j’ai jamais dit qu’Asimov était un auteur nul ni que j’étais fan absolu de Vance.

J’aime bien le premier mais on m’en a tellement dit du bien que je pensais ca trouvait çà excellent; je trouve ca « juste » bien. et oui, Twin, ca a vraiment bien vieilli. Y a pas - jusqu’à maintenant dans ce que j’en ai lu - de role prépondérant aux femmes. et ca, au 21ème siècle ca choque.

Après Tschaï, j’ai bien aimé, et surtout ca se lit vite. et çà, c’est quand meme cool, parce que mettre un an pour lire la trilogie martienne de KSR…

Pour ma part je me suis refait Le Sens du Vent de Iain M. Banks.

Ca faisait quelques années que j’attendais de l’avoir suffisamment oublié pour pouvoir le relire sans me souvenir systématiquement de la page suivante. Eh ben, pfiouuu… Mais quel chef d’�?uvre quoi. Définitivement mon numéro 1 en SF. La fin du livre me laisse toujours aussi pantois. Ouais. Pantois. Carrément.

Et pour ceux qui découvrent, voila la critique (élogieuse) du Cafard Cosmique.

Je découvre Millenium (qui a inspiré un film sorti récemment) après que mon daron m’en ait battu les tympans pendant des semaines :slight_smile: Pour l’instant c’est très sympa mais l’intrigue commence juste à se développer donc wait & see…

Over-rated Millenium!

Heureusement (dommage) que l’auteur ait claqué juste après les avoir envoyés à son éditeur, on en aurait jamais entendu parlé sinon.

Je viens de finir un feu sur l’abime de Vernor Vinge. Je dois avouer que je suis un peu déçu, surtout par la fin en fait.
Je suis habitué à lire des “gros pavés” (la trilogie martienne, l’aube de la nuit, le cycle de fondation et des robots, Hypérion), et là forcément en seulement 700 pages (de poche) j’ai plus de mal à bien rentrer dans l’univers et à m’attacher aux personnages. Et la fin est très vite bouclée aussi, ce qui est un peu dommage.

Donc mon avis en bref : c’est loin d’être exceptionnel, mais ça se lit facilement et c’est pas (trop) prise de tête (y’a plein de concepts mais ils auraient mérités deux ou trois volumes de plus pour être exploités je pense).

Voilà maintenant j’attaque La captive du temps perdu, ensuite Au tréfonds du ciel et après je pense commencer Les annales du disque monde (ça devrait m’occuper un moment).

[quote=« astrojojo, post:107, topic: 48777 »]Je viens de finir un feu sur l’abime de Vernor Vinge. Je dois avouer que je suis un peu déçu, surtout par la fin en fait.
(…)
Donc mon avis en bref : c’est loin d’être exceptionnel, mais ça se lit facilement et c’est pas (trop) prise de tête (y’a plein de concepts mais ils auraient mérités deux ou trois volumes de plus pour être exploités je pense).[/quote]
je sais plus lequel entre Au tréfonds du ciel ou un feu sur l’abime m’avait marqué par justement une fin qui se finit pas de façon géniale.

J’ai beaucoup aimé les deux, j’en avais meme parlé sur mon blog à l’époque ou je les avais lu. C’est sur que par rapport à des trilogies ou autres bouquins s’étirant sur des milliers de pages, c’est court, mais j’en garde quand meme un excellent souvenir.

j’attends ton opinion sur Au tréfonds du ciel :slight_smile:

Vrai mais à la limite on s’en fout de la fin. Ce qui fait la force du bouquin, c’est tout le reste. J’aime pour ma part qu’un auteur laisse des idées pas forcément développées (comme celle des « Puissances » dans "Un feu sur l’abime" par exemple), afin que le lecteur s’en fasse sa propre vision.
C’est pareil dans « Au tréfonds du ciel » : la fin est un poil rapide, mais ce qu’il faut retenir, c’est ce qu’il y avant.
Avec « la Captive du Temps perdu », c’est plutôt le contraire : comme c’est un roman policier, c’est plus la fin qui compte (et qui est réussie, elle).

Mais bon je suis fan, je suis pas objectif sur ces 3 livres.
Du même auteur j’attends avec impatience la version Poche de « Rainbow’s end ».

A part ça je lis en ce moment les bouquins de Truman Capote : De Sang Froid est un chef d’oeuvre (mais bon on le sait), et j’aime bien aussi les autres, notamment « Petit déjeuner chez Tiffany ». Ce type sait décrire les gens et les relations. C’est souvent ce qui manque chez les auteurs de SF, d’ailleurs.
Je conseille (fortement), donc.

D’accord avec FMP pour Vinge ( mais bon, je suis pas objectif non plus, c’est lui qui m’a fait découvrir. et j’ai adoré ! (merci FMP d’ailleurs))

Fini hier soir Foundation and Empire, d’Asimov. J’ai vraiment plus aimé que Foundation. (cf plus haut). Faut que je termine le cycle maintenant.

Je pense attaquer le cycle des Robots dans l’année…

Ce qui n’est pas forcement une bonne idée, le cycle des robots vieillit mal lui aussi :slight_smile:

Comme bouquin d’aventure qui déchire, lisez plutôt « Gagner la guerre » de Jaworski

Je viens de finir un petit bonbon de SF, vieux de 50 ans Des fleurs pour Algernon (spoiler sur wikipedia, warning !) de Daniel Keyes.
C’est le journal d’un neuneu qui participe à une étude scientifique pour rendre leurs capacités intellectuelles aux gens via une opération chirurgical. Et là, son QI décolle littéralement et il se retrouve confronté à un monde dont il découvre toutes les facettes du prismes ainsi qu’a l’autre lui même.
Très fine analyse du rapport à soi, de l’équilibre entre expérience, intelligence et rapport aux autres.

Fiu, ca me rajeunit pas de repenser a ce bouquin… Qui en effet, m’avais pas mal marqué, le changement de mentalité, de morale, d’intérêts du
personnage, altérés par l’évolution de son QI est fascinant. L’écriture est vraiment juste.

Comme le dit Frag, c’est un très bonne analyse, qui permet de se remettre aussi un peu question, via ce personnage.
Et de plus, ça se lit très vite.

l’été est toujours un moment propice à la lecture ( et les abonnement france loisir c’est le mal)
je viens d’enquiller le 5eme regne
un groupe d’ado , un manuscrit sacré secret retrouvé dans une vielle commode, une séance de spiritisme plus tard,les massacres d’enfants commencent.
premier roman de maxime chattam , pas mauvais, avec des description bien trash de certain meurtre, mais bourré de Deus ex machina, ce qui peux s’excuser pour un premier bouquin .
ça m’a donné envie d’en lire plus
et j’ai fini l’ame du mal avant hier du même auteur
mais je ne continuerai pas la trilogie du mal.
mon reproche vient surtout du fait que l’auteur tire son histoire en longueur, pour finir dans la précipitation en moins de 15 pages, l’histoire est un peu convenue,et on devine la fin à mi-parcours.sympa sans plus, pile poil le bouquin de vacance, vite lu, vite oublié.
le prochain, reçu ce matin, sera Birdman de Mo Hayder
le pitch des zozios vivants cousues dans la cage thoracique à titiller ma curiosité

oui, j’adore les premiers romans, et les thrillers matiné de SF pour m’endormir.
d’ailleurs si vous en avez à conseiller, je suis preneur

En parlant de Daniel Keyes, je viens de lire Les 1001 vies de Billy Milligan.
L’histoire vraie d’un homme qui va être arrêté et jugé pour viol. Seulement voilà, Billy souffre du trouble de la personnalité multiple (et rien à voir avec la schizophrénie, kkthx). Et dans le genre, il est bien atteint, il en a 24. 24 personnalités d’âge, de sexe et même de nationalité différentes. Le livre relate l’histoire de son procés, de sa vie et de son combat contre sa maladie.
C’est le fait que tout soit vrai qui rend ce livre absolument fascinant. Daniel Keyes a en effet mis 16 ans à rassembler des informations, à interviewer Billy et ses proches pour nous pondre cette “biographie”. Et il arrive, je trouve, à rester neutre, à se contenter de raconter sans porter de jugement.

Qu’on s’intéresse à la psychologie ou non, ce livre est vraiment (vraiment) fascinant. La façon qu’a son cerveau de gérer les 24 personnalités, leurs capacités individuelles et communes, et même ce qu’a vécu Billy est captivant.
C’est mon livre de l’année, même s’il est sorti y’a longtemps. Je l’ai ouvert à 12h et je l’ai refermé fini, à 4h du mat, sans m’arrêter :x

En janvier 2009 est sorti la suite, Les 1001 guerres de Billy Milligan. On a de la chance parce-que le livre n’est sorti qu’en France, au Japon et à Taiwan. Il est interdit aux USA car l’histoire de Billy Milligan avait fait un énorme buzz à l’époque et avait déchainé pendant des années les journaux américains. C’était en effet la première personne à être acquitté pour cause de personnalité multiple, et à l’époque personne n’y croyait. Mais bref.

Cette suite reprends là où c’était arrêté le 1er tome et on continue de suivre les aventures (oui parce-qu’à ce niveau là, ça devient de l’aventure) de Billy. Le titre portant bien son nom, Daniel Keyes relate la véritable guerre qu’à du mener Billy contre les hôpitaux psychiatres, les asiles, les prisons, mais surtout les politiques. Car en effet, les politiciens se sont véritablement acharnés sur Billy et, le personnage étant attachant, on se retrouve vite à rager contre les traitements qu’il subit.
Cette suite reste aussi fascinante, même si elle comporte pas mal d’articles de journaux, et la description de nombreux procés/rapport.

A lire ! Vraiment pour du vrai et tout promis juré. D’ailleurs je vais le relire right now.

[quote=« Antigone, post:115, topic: 48777 »]En parlant de Daniel Keyes, je viens de lire Les 1001 vies de Billy Milligan.

A lire ! Vraiment pour du vrai et tout promis juré. D’ailleurs je vais le relire right now.[/quote]

Bon ben voila, le thème me parle bien. Du coup acheté sur un coup de tête à l’instant. Je commence ça dès que j’ai fini mon bouquin de Iain M. Banks (oui je le marque en gras parce que personne n’en parle et ça me scandalise :slight_smile: ).

En ce moment je termine « La théorie des cordes » de Somoza Jose Carlos (caramba!)
Pitch Amazon:

Ca se lit vite, très vite tellement on est pris dans l’intrigue. Je le conseille vivement!

J’ai également commencé « Le seigneur des porcheries » de Tristant Egolf
Pitch Fnac

C’est drole, moche, sale, j’en suis qu’au début mais ca s’annonce très bon.

Hop hop:

The last templar de Raymond Khoury. En francais le titre est… Le dernier templier (ben oui, on fait simple)

Petit speech d’Amazon

Y’a des flashbacks historique, une heroine archeologue, des artefacts, une ambiance post 9/11 (enfin au debut du roman surtout) etc… Je suis en pleine lecture. A noter l’auteur, si on en croit sa bio sur Amazon, etait un des scenaristes de MI-5 (Spooks). A noter 2: NBC en a fait une mini-series (avec Mira Sorvino dans le role de l’heroine)… Je n’ai vu que le debut (5-7 premieres minutes a la louche, la ou j’en suis dans le bouquin), mais… Euh… WTF , quoi!

Pourquoi ce livre ? Par hasard on va dire, pour changer un peu, en esperant trouver une quelconque base historique (mais d’apres ce que je viens de voir sur Amazon, c’est pas vraiment ca). L’auteur m’est completement inconnu.

Edit: je viens de lire les avis a 1 etoile sur Amazon… J’ai peur… Bon, cela dit je le lis en anglais, alors que les avis, j’imagine, concernent la VF. On verra bien.

j’ai enfin écrit mon post d’Imagining India. Très bon bouquin sur ce très grand pays.

Je pense qu’il peut vous intéresser du fait de l’importance prononcée de tout ce qui est IT. ca peut meme donner des idées à certains je pense aussi. :slight_smile:

Si vous connaissez d’autres bouquins dans le meme genre sur des pays comme le Brésil, le Mexique je suis preneur. En fait, n’importe quel bon bouquin sur tout ce qui est commerce international, je prends :crying:

Sinon, je continue le cycle de Fondation avec Second Foundation. Cà à l’air pas mal du tout.

> Ivru : La théorie des cordes à l’air sympa, merci !

> Mister_Moi : Banks, c’est prévu dans mon planning. un jour :cry:

Je viens de lire l’avant dernier de Thomas Lélu: Jacques Daniel nick Oussama Du grand délire, du n’importe quoi dans la lignée de son précédent “roman”, Je m’appelle Jeanne Mass.
Ca ressemble à du Boris Vian sous extasy, c’est complètement barré, sans pretention, léger, marrant, … J’adore.

«Baudelaire tu connais? Oh, c’est un genre de people mort.»