Résumé des derniers mois:
[ul]
[li]Les secrets de la guerre du Liban d’Alain Ménargues, pour être bien sûr d’avoir raison d’être écoeuré par la géopolitique au Moyen Orient[/li][li]The devil we know de Robert Baer (à qui on doit See no evil, qui a inspiré Syriana à l’écran): brillant plaidoyer pour une diplomatie américaine pragmatique et plus ouverte vis à vis de l’Iran, pays sur lequel on découvre beaucoup à travers cet ouvrage[/li][li]Wired for war de PW Singer: attention chef d’oeuvre, sur la robotisation du champs de bataille et ses conséquences sur les fondements de la guerre, l’identité des forces armées et leur lien avec la société. Absolument remarquable par la diversité des sources utilisées et la profondeur de l’analyse déployée. Largement cité dans le dernier hors série de Sciences et Vie sur les robots.[/li][li]The Terror de Dan Simmons: second ouvrage du Monsieur qui me laisse en rade, ici ou milieu de la traversée (toujours mieux que les 15 pages de l’Echiquier du mal). Les péripéties uchroniques de l’expédition polaire confrontée à une Horreur invisible m’ont laissé de marbre.[/li][li]L’angoisse du roi Salomon de Romain Gary: rafraichissant et pétillant aux premières gorgées, perd de son peps pour finir à plat en frelatant dans la comédie convenue. Les histoires d’amours de petits vieux raccommodées par un chauffeur de taxi au grand c�?ur.[/li][li]A fire upon the deep de Vernor Vinge: chaudement recommandé par FMP the MAd. Je n’ai pas été déçu du voyage et savoure par avance A deepness in the sky et The peace war qui attendent leur tour en prenant le frais.[/li][/ul]
Section ufologie:
[ul]
[li]Flying saucers and science et Top Secret/MAJIC de Stanton Friedman, l’un des (très) rares ufologues respectables qui applique une démarche scientifique (et parfois profondément ennuyeuse) à l’étude du phénomène[/li][li]OVNIS et armes secrètes américaines de Jean Pierre Petit: un moment intrigué par son site, j’ai été déçu par ce bouquin un peu centré sur son auteur et son amertume, qui ne passe pas, d’avoir été la victime de l’arrêt des recherches françaises sur la magnéto hydrodynamique (MHD) au cours des années 70[/li][li]The day after Roswell de Philip Corso: éclairage intéressant sur le reverse engineering des débris de Roswell au cours des années 60, raconté de première main par un insider, puisque l’auteur, alors commandant de l’armée américaine, servait dans le renseignement, au Pentagone puis à la Maison Blanche. Un brin mégalo cependant.[/li][li]The Roswell Legacy de Jesse Marcel Jr, fils du Major Marcel, devenu célèbre pour avoir posé sur la photo de journal ou il tient, l’air gogunard; les faux débris de Roswell. Récit de la vie de son père, de cette fameuse nuit du 8 juillet 1947 et de l’impact qu’a eu cet “incident” sur trois générations de leur famille. Lieutenant colonel de l’armée de terre américaine, souvent invité par Larry King au côtés de Stanton Friedman. Une autorité discrète.[/li][li]Crash at Corona est en cours, toujours de S. Friedman, toujours sur Roswell.[/li][/ul]
WELLINGTON David : Vampire Story �?? Tome 1 �?? 13 balles dans la peau
[i]Infos éditeur :
Parution aux éditions Milady le 03 avril 2009
Tous les rapports officiels disent que leur race a disparu depuis les années 1980 quand le fédéral du nom d�??Arkeley épingle le dernier vampire au cours d�??une nuit de combat qui faillit lui coûter la vie. Jusqu�??à preuve du contraire�?� Lorsque Caxton, un policier d�??état, appelle le FBI en renfort, au milieu de la nuit, c�??est Arkeley qu�??on assigne.
Certes, ça fait des années qu�??il n�??y a plus aucun signe d�??attaque mais Arkeley sait quelque chose que la plupart des gens ignorent : il en reste une. Elle est en train de pourrir dans un asile abandonnée et elle attend son heure�?�
Sur cette affaire, Caxton ne joue pas dans sa catégorie mais le pire, c�??est cette impression que les vampires veulent plus que son simple sang. Ils la veulent pour une bonne raison. Une raison que son énigmatique partenaire connaît mais ne veut pas révéler�?�
* Pages : 384
* ISBN : 9782811201203
* Prix : 7 �?�
* Littérature fantastique
(Source : Editeur)[/i]
Sympa à lire, ce bouquin propose une nouvelle mytologie vampirique. Voir si la suite est dans la même veine.
En cours: De bons présages Neil Gaiman et Terry Pratchett
Je plussoie. Très bon livre malgré un Ombre un peu trop paladin à mon goût. Dans la même veine, tu as Anansi Boy qui parlent de la lignée d’Anansi (le black avec les gants jaune canari d’American Gods). Plus léger que le précédent mais très bon.
Je viens de finir Shutter Island, la prochaine adaptation de Martin Scorsese (avec Dicaprio). Le bouquin se lit très bien et est très prenant. Espérons que l’adaptation soit aussi bonne, ce qui, a priori, devrait être le cas. Ca sort début 2010.
Je plussoie Shutter Island-le bouquin, pas enthousiasmée par le thème au départ, je me suis laissée complètement bluffer (au point de le lire deux fois, oui, c’est ce genre de bouquin…) Et je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut rendre en film oO.
Une autre petite référence au passage - pareil, le thème ne me parlait pas particulièrement, mais j’ai trouvé “la chute” extrêmement bien amenée:
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Un échange épistolaire au début des années 30 entre Martin, un allemand, et Max, un juif allemand installé en Amérique, associés dans la direction d’une galerie d’art. Ca commence tout gentiment et à la fin, c’est… glaçant. Et ça se lit en une soirée.
Dans la famille BD, je demande Dungeon Quest de Joe Daly. Pour peu que l’on ait un peu de culture JdR, c’est juste surpuissant. On suit les aventures de Millenium Boy et de sa coterie, il y a de la ganja, un étui pénien et des squelettes. En ce qui meme concerne c’est vivement le tome 2
[quote=“Frag-Zero, post:129, topic: 48777”]Le dernier Larcenet que je viens de dévorer : BLAST.
La claque magistrale.[/quote]
Ouaip je l’ai feuilleté à Angoulême ce week end et ça m’a bien l’air de poutrer du poney cette affaire. Je pense que je vais me l’offrir à Nouel.
un monde très sombre , des personnage très sympa et bien décrit un peu à la Gemmel , mais un monde plus détaillé sans tomber dans le “tolkiennisme” et un soupçon d’inspiration du coté des portes de la mort de Weiss&Hyckman.
Lu les 2 premiers tomes de Universal War One, une BD de SF reçue pour mon nowel. Ca date pas d’hier apparemment mais je connaissais pas et c’est vraiment bien, vivement la suite
Dans le même style que Universal War One il y a aussi La guerre Eternelle. Je ne me souviens plus de Universal War One, je ne sais même plus si je l’ai lu jusqu’au bout, je ne pense pas quand je vois les titres. Tandis que j’avais lu jusqu’au bouts les guerres éternelles que j’avais trouvé excellent.