[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Allez hop au boulot :grin:

1 « J'aime »

Je vois qu’on est entre gens civilisés ici.
Je fais aussi parti des amoureux de Gagner la guerre, dont les histoires chez les celtes me sont tombées des mains. Je me suis forcé à finir le premier mais J’ai trop luté pour enchaîner (mais quelle maitrise de la langue !).
En tout cas très envi de retourner dans le vieux royaume.

Sinon en fantasy FR j’avais adoré les différentes aventures du Batard de Kosigan

1 « J'aime »

J’ai dévoré rois du monde. Le cliff hanger au dernier tome est hallucinant.

Le premier tome n’est qu’une introduction des protagonistes.
La suite est plus dynamique et … plus sanglante :smiley:

Bordel, j’espère qu’il va écrire la grande jument un jour quand même …

1 « J'aime »

Vu qu’il a fini son roman dans l’univers de gagner la guerre il devrait pouvoir embrayer sur la grande jument :crossed_fingers:

1 « J'aime »

J’ai le premier tome des Rois du monde, et si j’ai du me forcer au début, j’étais plutôt convaincu a la fin avec une bonne envie de lire la suite.
Ce que je me suis bien gardé de faire puisque je voulais attendre que le reste de la série soit écrite.

J’ai failli m’y remettre il y a quelques jours, mais si je comprends bien ce que vous écrivez, il reste encore des tomes à écrire ?
Je vais patienter encore un peu alors, je ne suis plus à 5 ans près.

C’est un peu chiant au niveau du découpage, la série est prévue en trois volumes, mais à cause du choix de couverture qu’à fait l’éditeur ils ne peuvent pas faire de gros pavés …

Du coup il reste certe un dernier volume, la grande jument, mais aucune idée du nombre de tomes que ça va faire après découpage :sob:

En fait j’étais plutôt bien dedans dès le début, mais le périple jusqu’à la première bataille était un peu trop long. Quand on arrive au point crucial, c’est très prenant et c’est après que l’intérêt a dégringolé d’un coup. Je n’arrive pas à voir où ça veut en venir, c’est long, plein de digressions.

De mon côté je suis en ce moment sur Fairy Tale, de Stephen King.

L’histoire d’un adolescent qui, après avoir sauvé la vie d’un vieil homme (« ce n’est pas vrai, j’ai juste appelé les secours »), décide de l’aider dans son rétablissement et découvre un passé loin d’être ordinaire.

Il doit me rester 15 ou 20% à lire, et pour l’instant c’est du tout bon. Moins orienté horreur que d’autres titres du King, il ne manque quand même pas de moments de tension ou de suspense.
J’ai notamment beaucoup apprécié la première partie, avant que l’histoire ne se lance vraiment. L’écriture de personnages est un des grands talents de King, et ici le bon tiers du bouquin qui sert de présentation est vraiment agréable à lire.
L’histoire prend ensuite un tournant plus fantastique lorsque les choses sérieuses commencent, s’orientant d’avantage vers du récit d’aventure que de la chronique de vie quotidienne, avec un petit côté Dark Tower (je dis ça mais je n’ai pas vu de lien direct) qui fait plaisir.

3 « J'aime »

Il y a un certain nombre de niveaux de récits dans le récit (Bellovese vieux qui raconte Bellovese jeune qui rêve de son enfance quand il écoutait les récits du barde…) qui peuvent un peu perdre le lecteur.
On n’a plus tous ces niveaux de narration dans chasse royale, et on voit plus clairement où l’on est et où l’on va, mais on reste dans une continuité où je ne suis pas certain que quelqu’un qui n’a pas accroché au premier accroche à la suite.
Personnellement j’ ai adoré l’ambiguïté du côté surnaturel de l’histoire : les éléments mythiques qui apparaissent de temps en temps dans le récit sont-ils réels, ou des interprétation par les personnages d’événements rationnels ?
On peut facilement tomber d’un côté ou de l’autre de la question, et je trouve ça intéressant

2 « J'aime »

C’est une relecture d’une mythologie celte : celle de la fondation de Milan par Bellovèse, le neuveu d’Ambigat qui était un roi celte appartenant à la légende. Donc les évenements qui va faire que Bellovèse quittera les pays celtes pour aller vers l’Italie. Et croyez moi, au dernier tome de la Chasse Royale, on voit bien pourquoi :wink:

C’est en 600 avant JC, donc juste au moment ou l’empire romain est entrain de naitre. Il y a des allusions au cours du récit.

C’est sur que si cette période de l’histoire vous intéresse moins, on peut s’y perdre. Perso je me suis marié en bourgogne à 10 km du Mont Beuvray (là où est Bibracte : si vous passez dans le coin, allez y), et la moitié de ma famille est Auvergnate (Je suis déjà allé à Néris-les-Bains / Neriomagos). On ne peut que saluer le travail de documentation sur cette période de notre histoire loitaine.

2 « J'aime »

Je viens de finir le premier tome de Haut-Royaume, c’était…compliqué.

J’ai trouvé tout le début, disons un bon tiers du livre, très maladroit. Ça m’a fait un peu l’effet d’un premier roman, avec pleins de choses télephonées, des tropes de fantasy un peu à l’ancienne vus et revus. J’ai failli ne pas aller plus loin. Heureusement que ça s’améliore ensuite, passé ce cap je l’ai fini assez rapidement.

Comme j’ai déjà les trois tomes suivants je vais continuer, j’espère que la suite est dans la droite lignée de la fin de ce premier tome :grimacing:

Alors moi j’en avais déjà parlé, mais j’ai à la fois adoré les récits du Vieux Royaume (Gagne la Guerre et Janua Vera), comme la série Rois du monde.
Mais les 2 séries sont très différentes. Les 2 univers sont différents, et l’écriture n’est pas toute à fait la même. Le Vieux Royaume est épic, exaltant et amusant, là où Roi du Monde est plus réaliste et ‹ sérieux ›.

C’est pourquoi il ne faut pas aborder Rois du Mondes avec les mêmes attentes que ce qu’on a connu dans le Vieux Royaume.
Déjà, le Haut Royaume pour moi, ce n’est pas de l’heoric fantasy. C’est plus proche pour moi de la saga historique, teintée de récit mythologique.
Ensuite, je trouve qu’aborder le monde celte du début de l’age de fer est une idée de génie. D’une part parce que c’est une époque quasiment jamais abordée, et d’autre part parce qu’on en sait assez pour que ce soit richement décrit, mais pas assez pour que l’auteur puisse facilement adapter son histoire.
Et on retrouve des éléments celtes du récit, ou le temps n’est pas linéaire, parfois même cyclique, et c’est complètement intégré à l’histoire.
Et perso, c’est une époque qui m’intéresse beaucoup. Je ne suis donc peut être pas si objectif que ça ici…

Alors oui, il y a parfois des lenteurs, mais au final tout ça sert l’histoire. Les épisodes un peu ‹ magiques › où on ne sait pas si le héro délire dans sa fièvre ou si c’est réel du premier tome par exemple ont une importance dans les tomes suivants. A tel point que quand le 4e tome est sorti, j’ai tout relu pour ne pas être trop perdu dans les intrigues.
Et à coté il y a des passages assez badass, comme quand Belovèse se bat seul contre toute une armée pour ralentir la fuite du haut roi, que j’ai trouvé aussi badass que les Conan de Howard par exemple.

Bref, j’ai trouvé ça excellent, mais assez différent des écrits de Janua Vera, mais plus exigeant à lire aussi.

Mais dans les deux cas, après avoir lu du Jarowski, je referme le bouquin en me disant que mon écriture n’arrive pas à la cheville de celle de cet auteur…

2 « J'aime »

Oh que oui. Je te rejoins sur le premier tome, je savais pas trop quoi en pensé à la fin des 10% gratuit sur la kindle et j’ai vu le prix, je savais pas trop quoi lire à ce moment là donc je lui ai donné sa chance, bien m’en a pris.

1 « J'aime »

Arf les Moutons électriques | Le chevalier aux épines, tome 1 Le Tournoi des preux

« tome 1 », ça sent le découpage en plein de tomes comme Même pas mort :man_facepalming:

Autant j’avais adoré Gagner la guerre, autant j’ai été happé par la série sur les celtes. Ce n’est pas tout les jours que l’on parle des Celtes. J’étais sans cesse en train d’essayer de voir où se passaient les actions (et la signification de certains mots au début que l’on n’a pas l’habitude de lire), et les enjeux dans les différentes tomes sont juste top. Ca m’a touché dans le sens où même si c’est évidemment romancé, on a l’impression de toucher du doigt « notre histoire » et de voir les Celtes par un autre prisme qu’Asterix… Je comprend que ça ne puisse pas plaire à tout le monde mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher.

Et va falloir vraiment que j’aille à Bibracte :slight_smile:

4 « J'aime »

Très beau le mont Beuvray.
On comprend pourquoi Mitterrand avait voulu s’y faire enterrer.

Tu peux réserver une animation fouille pour tes enfants aussi, et la rando qui le traverse est assez sympa.

1 « J'aime »

Du coup il va falloir qu’il finisse tout ça avant de se remettre aux Rois du Monde ?

Aucune idée de comment il gère ça mais j’imagine que rien ne l’empêche d’alterner.

C’est possible aussi qu’il aie écrit déjà plus que ce tome 1 et que ce soit juste l’éditeur qui découpe en plusieurs tome.s

Pour rois du monde c’est ce qu’il avait expliqué, que l’éditeur avait forcé au découpage parce que le format qu’ils avaient choisi n’autorisait pas plus qu’un certain nombre de pages…

Edit: j’ai retrouvé le passage en question

1 « J'aime »

Les 2 phrases enchaînées… comment dire… :wink:

9 « J'aime »

Faut vraiment être tordu, pour voir une telle succession et l’interpréter ainsi !

Je suis admiratif ! :+1:

1 « J'aime »