J’avais bien aimé, mais j’en garde un souvenir plutôt confus et avec l’impression que ça partait bien dans tous les sens (en forme de récit choral).
J’ai jamais été déçu dans tout ce que j’ai lu d’Hamilton (à peu prêt tout je pense) mais la saga du commonwealth ça reste mes préférés.
Tu pourras enchainer sur la trilogie du vide si tu en as pas eu assez ![]()
C’est extrêmement choral, j’étais aussi un peu dérouté au début. C’est vrai je me souviens clairement m’être dit à la moitié du livre : « ARRÊTE D’INTRODUIRE DES NOUVEAUX PERSOS RONONDIDJU !!! », mais au final : tout se tient.
Je trouve que ça marche, tu suis une intrigue depuis certes beaucoup de points de vue, mais ça participe à un world building vraiment efficace.
C’est justement ce qui me plait chez lui, pas mal de perso sur des planètes et des contextes différents, ce qui donne une impression plus globale de l’univers au lieu d’avoir un truc centré sur 2/3 personnes. Ca fait la richesse de son univers.
Mais de toute façon, pareil que @GragSke , j’ai jamais été déçu par Hamilton, j’adore cet auteur
Il faudrait que je retente un truc de lui, je me rends compte que je n’en ai pas relu depuis presque 20 ans. (quand j’aurai fini ma pile : tome 7 The Expanse, tome V Dune, Contes et Légendes Inachevées, plus des BD, etc…)
De mon côté j’ai terminé en avril Red Mars, de Kim Stanley Robinson, et je viens d’entamer le second tome de la trilogie, Green Mars.
Le premier volume raconte la colonisation de la planète rouge, depuis la formation d’une mission de cent scientifiques jusqu’à avoir une planète peuplée de quelques millions d’individus, plusieurs décennies plus tard.
On suit le parcours de quelques uns de ces « cent premiers », leurs differences d’opinion quant à ce qu’ils souhaitent pour la planète, des partisans d’une terraformation accélérée à ceux qui souhaitent ne rien toucher, en passant par ceux qui veulent profiter de l’opportunité pour construire un nouveau type de société, avec différents idéaux utopistes, et les rapports entre ces différentes idéologies et les aspirations des gouvernements et corporations de la terre, qui souhaitent profiter des ressources de Mars tout en utilisant la planète comme une soupape permettant d’alléger les problèmes de surpopulation de la terre.
Pour l’instant c’est vraiment très bien. Les grands conflits de société côtoient les petits conflits humains, et malgré un côté parfois stéréotypé de certains personnages ils ne tombent jamais vraiment dans la caricature.
Je recommande.
Je vois que ça lit du lourd par ici ![]()
J’ai adoré les 2 sagas, bien que différentes sur bien des points je les ai trouvés dans leur ensemble cohérentes
Pour la trilogie du vide j’avais moins aimé à l’époque du moins avant que tout se rejoigne
Merci @AlwaysBoris, pour la saga du livre des Martyrs, j’en suis au troisième et je commence à comprendre l’engouement, c’est du très lourd je trouve, bien que souffrant un peu de l’effet GoT y a énormément de perso à retenir, mais sinon l’histoire est vraiment captivante
Merci pour le conseil. Je vais tester ça tiens ![]()
J’ai presque fini Le Sang de la Cité, le premier tome de la trilogie Capitale du Sud par Guillaume Chamanadjian. La particularité de cette trilogie étant d’être comprise dans un cycle plus large de la Tour de Garde, comprenant une seconde trilogie parallèle écrite cette fois par Claire Duvivier: Capitale du Nord.
Si vous avez aimé Gagner la Guerre de Jaworski ça va très probablement faire mouche chez vous comme chez moi. Même ambiance méditerranéenne d’une ville écrasée sous le soleil du Sud, même intrigues politiques teintées de fantastique. Jusqu’ici c’est un sans faute, j’ai très hâte de découvrir la suite et la contrepartie nordique.
One of us ! One of us!
J’avais posté une critique un peu plus haut, j’accroche à fond aussi, j’ai le dernier tome paru à lire.
Foncez, en plus les auteurs tiennent tout à fait le rythme, la trilogie de Capitale du Sud est conclue avec ce dernier tome, et le dernier tome de Capitale du Nord sortira dans 6 mois, donc pas de souci à se faire sur le « est-ce que ce sera terminé un jour? »
Ah damn, j’ai mal cherché alors, je pensais être le premier à en parler sinon j’aurais répondu à ton post ![]()
Si tu fais une recherche sur l’auteur sur le forum tu verras que c’est déjà validé par pas mal de monde ici ^^
C’était là
[LIVRE & BD] Vos lectures du moment - #1457 par canard
J’en profite pour ajouter une info en plus, lisez plutôt dans l’ordre de parution (Cité du sud T1, cité du nord T1, cité du sud T2, cité du nord T2, etc) plutôt que d’essayer de faire une trilogie puis l’autre.
Je ne vous remercie pas, je viens de me commander la Trilogie du vide de Peter Hamilton.
J’ai lu la trilogie il a quelques années. Même si parfois c’est un peu trop technique pour moi (la géologie par ex), c’était quand même passionnant à lire. On réellement l’impression de vivre la colonisation d’une planète avec tous les enjeux que cela implique (politique, humain, etc.)
Je n’ai pas accroché du tout à l’époque, la faute à l’absence d’intrigue réellement captivante, sorti du côté très technique de la colonisation. La caractérisation des personnages, leurs relations, tout ça est très secondaire et m’avait globalement fait passer un moment assez peu captivant. Je pense que c’est lié à l’auteur, car j’avais essayé de lire un autre truc de lui des années auparavant (La mémoire de la lumière) et ça m’était littéralement tombé des mains.
Un peu pareil ici, j’ai lu Red Mars et ça m’a suffit, je me suis arrêté là, ça m’a laissé un peu de marbre.
J’ai la trilogie du vide sur ma kobo, acheté à vil prix en promo il y a quelques temps déjà, faudra que je m’y mette un de ces quatre ![]()
J’avais adoré.
La fin est un peu rapide pour moi, tous les événements se bousculent mais c’était une sacrée épopée.
Ouai j’ai trouvé cette trilogie assez dingue et on sens bien le step sur les améliorations corporelles d’armes, ce qui est très jouissifs
![]()