[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

j’ai pas accroché du tout au premier donc je n’ai jamais lu les autres.
ça fait assez longtemps donc je n’ai qu’une vague idée de ce qui ne m’a pas plu. je crois que je n’avais pas réussi à rentrer dans l’univers, le principe des assassins me paraissait une grosse ficèle qui m’a fait sortir du truc, et j’avais pas trop aimé non plus les principes de magie/art.
avec le fait les personnage ne m’ont pas vraiment marqué, je pense que c’est un tout.

après sur les bouquins de ce genre je pense que le fait que j’accroche ou non peut aussi être très dépendant de mon mood du moment, peut-etre que j’aurais adoré quelques années plus tot ou plus tard.

Sinon ça fait longtemps que je n’ai pas fait ici un récap de mes dernières lectures, il faut que j’essaie d’y penser j’ai pas mal de trucs à dire

Ici je viens de terminer la trilogie Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. Et ben c’était très chouette. Peut être une légère lassitude dans la première moitié du T3, mais rien de choquant non plus. J’ai adoré le système de magie.

Je viens d’attaquer Elantris, on reste dans la même ambiance globalement. Apparement tout est plus ou moins dans le même univers, même si les liens sont parfois extrêmement ténus (genre là, je vois pas :thinking:).

Tout à fait d’accord. J’ai beaucoup aimé le départ mais la suite est vraiment ennuyeuse… Ça tire vraiment en longueur au point de devenir inintéressant… Dommage, car même la conclusion apporte des idées sympas mais le récit est complétement étiolé…

L’AR ça a été un gros bol d’air pour pas mal de monde à l’époque où c’est sorti, je pense. Jusque là, la fantasy était très majoritairement masculine, avec des tropes qui devenaient de plus en plus évidents, et Robin Hobb est venue les casser en douceur. Des personnages complexes, beaucoup d’introspection, de gros focus sur l’empathie, et des questionnements sur le genre, c’était pas des trucs qu’on avait l’habitude de lire si on lisait de la fantasy dans les années 90. Perso ça m’avait mis une sacrée claque, et même en les relisant je reste impressionné.

2 « J'aime »

Effectivement, cette trilogie s’inscrit dans le Cosmère. Tous les bouquins de Sanderson n’en font pas partie, mais une bonne majorité quand même.

Chronologiquement, Elantris est le premier à être sorti, suivi par la première trilogie du Fils-des-brumes que tu viens de lire. Pour le moment, les liens sont vraiment ténus, encore que, je viens de relire Elantris après avoir tout lu, et j’y vois déjà des indices.

Voilà un guide de lecture si, comme moi, tu as envie de tout lire. Sinon, hésite pas à demander.

1 « J'aime »

Ah ben c’est ce site qui m’a donné envie de commencer Sanderson :slight_smile:

Édit : le site en question, https://cosmere.fr

D’ailleurs il y a Wind and Truth, le tome 5 des archives de Roshar, qui vient de sortir. Il est bien au chaud sur ma liseuse, mais faudrait déjà que je lise le tome 4 :rofl:

Attention, celui-là est plein de spoiler, donc peut-être pour plus tard : https://coppermind.net/wiki/Coppermind:Welcome

Il compile tout ce qu’il y a dans les bouquins, mais en plus, il donne des réponses que Sanderson a données pendant des conférences/interview et qui ne sont pas dans les bouquins.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas le niveau, je vais devoir attendre la traduction (qui est au passage est très bonne).

1 « J'aime »

Alors justement, je trouve qu’il est bien foutu, parce que tu sélectionnes les bouquins que tu as lu et il masque dans tout le site les spoils potentiels.

Edit : punaise, j’ai mal compris, j’ai lu a l’envers. Merci pour le site donc !

Salut les Bédétistes,

Je profites de ce thread pour partager l’appel à soutien des éditions Rouquemoute, qui, comme pas mal de petits éditeurs, est en galère financière.

Je vous laisse lire le détail ici : Sauvons Rouquemoute !

Ils ont une super sélection, pas mal de pépites, dont L’Art du 9e art (Emmanuel Reuzé), absolument génial pour les amateurs du genre, Michel la teigne, les histoires d’un taxi parisien philosophe engagé et quelques trucs pour les métalleux dont ils semblent très fiers (mais qui ne me touchent pas)

Qu’on soit d’accord, c’est clairement de la pub pour aider un petit éditeur en galère, j’aime beaucoup leur ligne, mais j’ai zéro actions chez eux !

Et à noter, et j’aurais du partager plus tôt, il faut commander avec le 13 décembre pour être livré avant noël.

Ah oui il faut se dépêcher.

1 « J'aime »

Je profite de cet espace pour vous parler de mes deux nouvelles illustrées (écrites et illustrées à la main avec amour et sans IA): Les Légendes d’illuminaria.

Vous pouvez les retrouver en achat direct ou via Amazon depuis mon site www.talesofilluminaria.com.

Il s’agit d’un monde où la magie rencontre la mythologie avec de grosses inspirations en provenance de Magic ou bien des chevaliers du zodiaque.

Je me permets également de lier un super article que Korben a fait dessus: Illuminaria - De la magie, des dieux et un geek passionné | Insolite | Le site de Korben

Si vous aimez la fantaisie ou les univers dnd vous pourriez aimer;)

A noter que le troisième et dernier volume du cycle sortira en février 2025.

(Les deux sont en promo pour la fin d’année si vous êtes tenté).

:pray:

12 « J'aime »

Un gros pack de BDs chez humble bundle en ce moment, dommage que ce soit des versions anglaises uniquement

2 « J'aime »

Même si je ne vais pas l’acheter, ça me permet de découvrir des albums comme Griffes d’ange que je vais ajouter à ma wishlist.

1 « J'aime »

Une mauvaise grippe m’a permis de relire Hypérion. A l’époque je n’avais pas terminé la saga car elle était en cours, je m’étais arrêté à la Chute d’Hypérion. Je n’en suis pas encore là mais j’avoue que je prends toujours autant de plaisir avec l’écriture de Dan Simmons.

Ma sœur a eu le bon goût de m’offrir Art & Arcane En tant qu’archéorôliste amateur et futur orphelin pour la 4ème fois de Casus Belli, j’apprécie sa lecture.

4 « J'aime »

Aie, des mauvaises nouvelles?

Malheureusement oui… Malgré ses grandes qualités, le n°50 sera le dernier de cette mouture…

La news a été publiée il y a quelques semaines…

« N’est pas mort ce qui à jamais dort… »
H.P L

Je me rends compte que j’ai été un peu laconique au sujet d’Art & Arcanes.

Cet ouvrage conséquent de 486 pages retrace toute l’histoire de Dungeons & Dragons : de l’origine avec les pères fondateurs et leur légendaire maison d’édition Tactical Studies Rules (TSR) jusqu’à l’époque contemporaine. Contemporaine mais tout de même antérieure au buzz d’Elon M disant qu’il veut acheter Hasbro pour sauver la licence des griffes des wokistes et antérieure à l’OpenGL Gate.

L’ouvrage est copieusement illustré et insiste sur le lien essentiel qu’entretien le jeu avec ses illustrateurs à travers les âges.

Il fourmille d’anecdotes pour les connaisseurs de la licence… Une véritable approche geek : ce pavé a été écrit par des fans pour des fans et cela se sent à chaque page.

3 « J'aime »

Et fuck
« 20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va. »

2 « J'aime »