Bon, adorant les livres précédent de Jean-Michel Jaworski, je suis parti la fleur au fusil avec sa nouvelle trilogie « Le Chevalier aux épines ».
Ho la vache, j’ai pas réussi à m’accrocher. Le sujet à l’air intéressant mais c’est looooong… J’ai retrouvé le syndrome Tolkien qui ne m’a jamais plu : on se perd dans des descriptions inutiles pendant des pages et des pages sans que l’histoire n’avance. Passer 4 pages (environ, je suis sur liseuse…) à parler d’une source qui cascade joyeusement à travers le pays, tout ça pour amener l’action plus loin. Merde quoi. Et des descriptions inutiles y’en à presque à chaque page…
En plus de ça, l’impression d’être un mec illettré avec son emploie de tout un tas de mots hyper spécifique et ancien. Alors heureusement que la liseuse à un dictionnaire parce que sinon je passerais mon temps sur le téléphone. Et contrairement à Rois du Monde où les mots étaient intéressant à chercher (lié souvent à des objets ou équipement Gaulois et qu’on retrouve plusieurs fois dans le livre), là ça n’apporte rien.
Bref, j’ai lâché l’affaire au milieu du tome 1, je suis passé à autre chose.
Je viens de terminer la lecture de « La constellation du chien », de Peter Heller.
Alors d’abord, c’est une très belle écriture, très poétique, contemplative, simple et pure comme savent le faire les auteurs américains.
C’est un post-apo climatique, assez dur par moment, sur un rythme assez lent.
Très bonne construction des personnages, très subtile.
J’ai adoré de la première à la dernière ligne.
Fini le premier cycle de l’Assassin Royal.
Quel bonheur!
Rarement je n’ai dévoré un roman de cette façon. Dans le troisième tome, j’avais hâte de reprendre la lecture quand je fermais la liseuse pour lire la suite. Vers la fin tout s’accélère, je ressentais l’excitation et l’appréhension du personnage.
En fait tout est bien dans ces bouquins. La lecture est ultra fluide, les personnages sont attachants.
Bref: je suis fan
J’ai terminé 2 livres que je recommande, le thème : la vie d’une grosse boite comme si vous y étiez
Retour sur l’histoire de Blizzard avec ses multiples et rachats et tous les scandales vécus de l’intérieur. C’était passionnant d’en apprendre plus sur la création de leurs jeux sortis ou annulés et sur le fonctionnement interne. Le livre est séparé en 2 grosse périodes (+ une ouverture) :
les débuts inorganisés et problématiques avec la sortie de grands jeux. Avec plein d’anecdotes qui m’ont rappelé ma première expérience pro dans une startup à paris
la pressade d’activision avec ses financiers pour tirer un maximum d’une boite qui n’était pas faite pour sortir des jeux à la chaine (avec plein de problèmes différents)
la reprise par MS qui pourrait redonner le temps à blizzard de faire des bons jeux tout en gardant un cadre organisé
L’histoire de twitter vue aussi de l’intérieur. Très détaillé sur la période du rachat, on sent bien que Musk n’a aucune idée de ce qu’il fait, entouré de Yes man. C’est bête à dire de l’homme le plus riche du monde mais tout ce qu’il veut c’est des likes sur ses tweets… J’ai pas senti le livre mettre l’accent sur son agenda fasciste mais finalement il a commencé par le culte de la personnalité et le reste suit naturellement…
Ce qui m’a frappé c’est la situation difficile dans laquelle Twitter a été tout au long de son existence. Entre un CEO, Jack, qui s’est vite désintéressé de son projet (il lui préfère le bitcoin, Square et son réseau social Nostr), une croissance beaucoup trop rapide du nombre d’employés et des tentatives de partir sur des produits parallèles plutôt que de se concentrer sur l’essentiel, je trouve que c’est presque un miracle que Twitter ait survécu aussi longtemps. Et ça me rend optimiste par rapport à Blusky, il y a vraiment plein d’erreurs faites par Twitter qui sont évitables même en étant soutenu par des VCs
Au passage je pensais que Musk avait acheté Twitter en grande majorité tout seul mais en fait non. Il a pris beaucoup d’argent de beaucoup de personnes dans ses cercles : banquiers, CEOs, émirats, etc. tout en s’endettant via Twitter. Quand Musk dit que Twitter brûle plus d’argent qu’il n’en génère, il faut aussi se dire que Twitter, depuis son rachat, doit rembourser 1/3 (à revérifier pour le chiffre exact) de sa propre acquisition…
Je m’auto-réponds car j’ai reçu une newsletter aujourd’hui, leur campagne « sauvons Rouquemoute » est toujours en cours.
Et pas mal de sorties disponibles en pré-commande donnent envie de participer…
Voila, c’était la minute pub (j’ai toujours pas d’actions chez eux, je kiffe juste cette maison d’édition)
(c’est pour la blague hein, je pense pas que ça t’aide beaucoup )
Perso je dirais de lire dans l’ordre de publication, en gardant à l’esprit que les deux premiers ne sont pas représentatifs de ce que ça devient par la suite.
Perso, je les lis depuis le début dans l’ordre chronologique. Et c’est celui que je conseillerais car il y a parfois des références à des tomes/personnages antérieurs et ce serait dommage de les rater.
Super. Par contre j’insiste (même si ça fait trèèès longtemps que je les ai lus), le premier est vraiment pas foufou, le deuxième pas des masses mieux non plus, faudra pas prendre peur pour ça