J’ai l’impression que ce que pas mal de ce que je vais pouvoir dire a déjà été dit, mais bon…
Voilà le résultat de mon expérience avec les loueurs (certainement biaisé de par le fait que je n’ai pour l’instant loué que pour des raisons “pro”), en l’occurence Avis et Hertz (jamais essayé d’autre).
Déjà, à part la couleur du logo et la longueur de la file d’attente (ça dépend des jours ça), c’est quasiment exactement la même chose.
Ensuite, niveau condition de location, de mémoire c’est MINIMUM 21 ans et 1 an de permis, et une surtaxe pour les moins de 25 ans (30€ HT/jour, autant dire que ça chiffre très vite). Ca c’est pour la catégorie A (le plus petit possible, citadine deux/trois portes, moteur essence asthmatique, parfois même pas la fermeture centralisée et encore moins la clim’… Tout dépend des modèles qu’ils ont). Selon les différentes catégories, les conditions peuvent évoluer (minimum 25 ans / 2 ans de permis / carte de crédit machin truc gold pour les plus courant). Après, tu peut être assez facilement surclassé si tu a réservé à l’avance, ça dépend vraiment du jour, de l’heure, et de la vitesse de rotation de la queue de la vache (j’ai déjà été surclassé de catégorie A à char d’assaut, en l’occurence un Zafira, alors que j’ai moins de 25 ans…).
Au niveau des options :
- Comme dit supra, le rachat de franchise est un must have incontournable. Je n’en ai heureusement encore jamais eu besoin, mais ça peut vite arriver…
- Attention aux limites de kilométrage… En général, les forfaits de base limitent le kilométrage/jour. Ca suffit si tu ne compte pas t’en servir souvent, mais c’est en général très vite dépassé. Et si tu ne prend pas un “pack” supérieur/illimité, le kilométrage est facturé très cher.
Au niveau des trucs à faire gaffe :
- Vérifier que les papiers et un constat soient bien dans la boîte à gant. Ca peut sembler trivial, mais je me suis senti bien con le jour où j’en avais besoin et ne les trouvait plus… (pour l’anecdote, ils étaient planqués dans le coffre… Pas logique, mais bon.)
- Vérifier l’état que te remet le loueur (état de la voiture, niveau du plein)
- Faire absolument le plein avant de rendre la voiture (ça doit être facturé genre 2€/litre sinon)
- Si possible, éviter de prendre et rendre la voiture à une gare ou à un aéroport… Pas forcément évident, mais ils en profitent du coup pour te caser encore une surtaxe conséquente.
Au niveau garantie, pour moi ils ont toujours pris uniquement le numéro de CB (les rares fois où il y a eu un couac et où ils n’avaient pas reçu le voucher). Au niveau “inspection” de la voiture au rendu, ça dépend beaucoup de la personne et de l’heure… J’ai déjà eu une paire de fois des loueurs qui ont fait le tour intégral de la voiture, et au même endroit quelques semaines plus tard juste un “vous avez pas besoin de la facture ? Bah rendez-moi juste les clés et le contrat, c’est bon…”.
Et comme un certain nombre, j’ai jamais trop compris la logique de certains distingos des loueurs, qui m’ont même fait hurler de temps en temps (z’avez déjà essayé de louer une voiture avant 21 ans ? Vous pouvez oublier… La majorité à 18 ans, c’est pas encore appliqué partout.).