Location de voiture, les piége à éviter ?

Bonjour,

Je fais appels au connaissance des gens la zone, cet été je compte loué une voiture pour partir en vacances, la location devrait durer 10 jours.

J’aimerais savoir qu’elles sont les choses à éviter ou à ne pas oublier, car ma crainte et surtout en cas d’accident ou de vols de devoir payé des sommes folles. Sinon j’ai plus de 25 ans mais le permis depuis 1ans.

Donc si certains on de l’expérience dans le domaines je suis preneur.

Merci

Euh déjà je crois que la plupart des loueurs demandent à ce que tu ais au moins 3 ans de permis

Chez certaine société (hertz en tout cas) tu peux prendre une assurance à 10€ par jour pour être à 100% sans franchise. Ca fait un peu chère pour 10 jours de te l’accorde, mais au moins, si on te plie ta voiture au milieu de la nuit, tu n’auras pas de franchise à payer et pas de problème.

Sinon il te demande une caution (en general c’est une emprunte de la carte bleu, parfois il regarde si tu as une grosse somme sur ton compte, dans les 350€), il faut avoir la somme sur son compte pour pouvoir louer.

Ils vont te donner un papier avec les bosses / rayures qu’a déjà la voiture, fait bien le tour avant de partir, pour vérifier que tout est noter. Si tu as un doute, retourne voir la personne au guichet, et note vraiment TOUTES les rayures (si t’as pas pris l’assurance supplémentaire, sinon tu t’en fou)

Fait le plein avant de ramener la voiture (ils prennent une grosse commission si c’est eux qui doivent refaire le plein)

Passe un bon séjour B)

yep prend le rachat de franchise. Car sur 10 jours c’est long. Ca fait un surcout enorme ratio assurance, cout de la location. Mais lorsque tu vois les franchises : 1500 € accident 3000/ 5000 € Vol and co.

HS: Bref le rachat de franchise est une arnaque pour moi, car vu la hauteur des franchises tu es obligé de prendre le rachat de franchise.

Je me souviens d’avoir loué une voiture un ptit camion pour demenagé. 35 € de location 30 € de rachat de franchise.
10€ pour les accidents
10€ pour les rayures
10€ pour la bulle au dessus de la cabine.

Bref …

Je loue systematiquement des voitures pour les vacances depuis 10ans

Tout d’abord, à ma connaissance, il faut 2 ans de permis minimum.
Pour les tarifs, rien ne vaut internet 2 ou 3 mois avant ta location (ou alors, si ta boite à un accord super valable avec un loueur)… Même 3 semaine avant , je crois que c’est encore valable.

Pour l’assurance, le mieux est d’avoir une carte gold qui t’assure le rachat de franchise (t’as qu’a faire le calcul 10 jours * 10 euros ta carte est remboursé, surtout que, si tu t’arrange avec ton banquier, tu ne la paye pas la 1ere année…voir les années suivantes).
J’ai déja eu à faire marcher l’assurance Gold (3 fois) et il n’y a jamais eu de probleme.

Pour les sociétés (hertz, avis, budget, sixt…) il n’y en a aucune de mieux qu’une autre…C’est une question d’agences.
Certaines sont super pointilleuses, d’autres non (pour l’annecdote, j’avais loué un cabriolet sport dans une agence et j’étais super prudent alors que le type n’en avais rien à faire et passait son temps à dire ‘vous inquiétez pas , il y a pas de probleme’ . Au retour il n’a meme pas regardé la voiture…).

Pour la voiture, il n’est pas rare de pouvoir la choisir (si tu vas dans les grandes agences type “gare du nord”) ou d’être surclassé (ca m’arrive 1 fois sur 4) .

J’ai regulierement loué des voitures a une certaines époque et comme les autres ils demandaient systematiquement 2 ans de permis.

Après je sais pas si c’est négociable mais je crains un peu pour toi a ce niveau la.

PS: surclassement ca m’est arrivé 3 fois sur 8 ou 9 location. pourtant j’allais dans une petite agence avec une dizaine de voiture toute categorie confondue.

Et 25 ans pour certains modèles. Ce qui est débile puisque l’on ne peux pas louer le lendemain du permis (quand on est chaud). Mais si on s’abstient 2 ans, alors là, ça roule… Jamais compris la logique.
Perso j’ai pu louer un monospace 1 mois après mon permis : c’était professionel.

Ah oui, il vaut mieux prendre la voiture de jour pour bien voir les bosses.

Autre truc qui m’énerve chez les loueurs : pourquoi il est quasi impossible d’avoir une boite auto ?

Apparement c’est un peu le floue sa comme j’ai plus de 25 apparement il me considére pas en jeune chauffeur donc sa c’est top.

[quote]our l’assurance, le mieux est d’avoir une carte gold qui t’assure le rachat de franchise (t’as qu’a faire le calcul 10 jours * 10 euros ta carte est remboursé, surtout que, si tu t’arrange avec ton banquier, tu ne la paye pas la 1ere année…voir les années suivantes).
J’ai déja eu à faire marcher l’assurance Gold (3 fois) et il n’y a jamais eu de probleme.[/quote]

Justement j’essaye d’appeler visa premier pour savoir si ma belle carte qui brille marche bien pour sa.

En tout cas merci !!

Ben la logique, c’est que statistiquement un type qui a le permis et qui ne conduit pas pendant 2 ans, c’est rare B)

Pour les boites auto, bah c’est tout simplement que le public européen ne doit pas en réclamer beaucoup (les loueurs s’adaptent à la demande tout connement).

Pour le reste :

  • comme déjà dit, fait gaffe à l’état de la voiture, ça m’est arrivé plusieurs fois que le gars qui fait le tour du véhicule au début ne marque pas une rayure histoire de te la faire raquer au retour.
  • prend l’assurance supplémentaire : sur 10 jours c’est plus prudent.
  • les tarifs se valent d’une agence à l’autre chez les loueurs connus (Hertz, Europcar…), mais des nouveaux loueurs apparaissent : je sais que Super U fait des locations pas chères du tout, ainsi que certains concessionaires Opel.

En cherchant un peu le net les tarifs j’ai trouvé :

http://www.alamo.fr/

Les tarifs m’on l’air pas mal du tout je vais passé en agence pour l’histoire des 2 ans de permis.

salut ,

pour la location il te demande pour certain 2ans de permis ou 2ans de permis et avoir 25 ans…

sinon pour la caution et assurance
va te renseigner a ton assurance car dans le cadre de ton assurance personnelle de voiture il peuvent prendre en charge la location il faut simplement une delegation de ton assureur…

pour ma part la macif le fait …

[quote=“lautarque, post:10, topic: 45463”]En cherchant un peu le net les tarifs j’ai trouvé :

http://www.alamo.fr/
Les tarifs m’on l’air pas mal du tout je vais passé en agence pour l’histoire des 2 ans de permis.[/quote]

Glups !
ca doit etre super variable en fonction de ce qu’il te faut, parce que, pour info, j’ai loué il y a un mois chez hertz une voiture (307) du 7/7 au 6 aout (30 jours) et ca m’a couté 750 euros ! (avec Alamo je suis à 1276 euros pour une focus avec les memes prestations : Km illimité…)…Et Alamo me donne les meme tarif pour une periode de 30 jours dans 2 mois !

J’ai l’impression que ce que pas mal de ce que je vais pouvoir dire a déjà été dit, mais bon…

Voilà le résultat de mon expérience avec les loueurs (certainement biaisé de par le fait que je n’ai pour l’instant loué que pour des raisons “pro”), en l’occurence Avis et Hertz (jamais essayé d’autre).

Déjà, à part la couleur du logo et la longueur de la file d’attente (ça dépend des jours ça), c’est quasiment exactement la même chose.

Ensuite, niveau condition de location, de mémoire c’est MINIMUM 21 ans et 1 an de permis, et une surtaxe pour les moins de 25 ans (30€ HT/jour, autant dire que ça chiffre très vite). Ca c’est pour la catégorie A (le plus petit possible, citadine deux/trois portes, moteur essence asthmatique, parfois même pas la fermeture centralisée et encore moins la clim’… Tout dépend des modèles qu’ils ont). Selon les différentes catégories, les conditions peuvent évoluer (minimum 25 ans / 2 ans de permis / carte de crédit machin truc gold pour les plus courant). Après, tu peut être assez facilement surclassé si tu a réservé à l’avance, ça dépend vraiment du jour, de l’heure, et de la vitesse de rotation de la queue de la vache (j’ai déjà été surclassé de catégorie A à char d’assaut, en l’occurence un Zafira, alors que j’ai moins de 25 ans…).

Au niveau des options :

  • Comme dit supra, le rachat de franchise est un must have incontournable. Je n’en ai heureusement encore jamais eu besoin, mais ça peut vite arriver…
  • Attention aux limites de kilométrage… En général, les forfaits de base limitent le kilométrage/jour. Ca suffit si tu ne compte pas t’en servir souvent, mais c’est en général très vite dépassé. Et si tu ne prend pas un “pack” supérieur/illimité, le kilométrage est facturé très cher.

Au niveau des trucs à faire gaffe :

  • Vérifier que les papiers et un constat soient bien dans la boîte à gant. Ca peut sembler trivial, mais je me suis senti bien con le jour où j’en avais besoin et ne les trouvait plus… (pour l’anecdote, ils étaient planqués dans le coffre… Pas logique, mais bon.)
  • Vérifier l’état que te remet le loueur (état de la voiture, niveau du plein)
  • Faire absolument le plein avant de rendre la voiture (ça doit être facturé genre 2€/litre sinon)
  • Si possible, éviter de prendre et rendre la voiture à une gare ou à un aéroport… Pas forcément évident, mais ils en profitent du coup pour te caser encore une surtaxe conséquente.

Au niveau garantie, pour moi ils ont toujours pris uniquement le numéro de CB (les rares fois où il y a eu un couac et où ils n’avaient pas reçu le voucher). Au niveau “inspection” de la voiture au rendu, ça dépend beaucoup de la personne et de l’heure… J’ai déjà eu une paire de fois des loueurs qui ont fait le tour intégral de la voiture, et au même endroit quelques semaines plus tard juste un “vous avez pas besoin de la facture ? Bah rendez-moi juste les clés et le contrat, c’est bon…”.

Et comme un certain nombre, j’ai jamais trop compris la logique de certains distingos des loueurs, qui m’ont même fait hurler de temps en temps (z’avez déjà essayé de louer une voiture avant 21 ans ? Vous pouvez oublier… La majorité à 18 ans, c’est pas encore appliqué partout.).

Une toute petite chose à afire attention, je ne sais pas si tu fais du public visé (moi, non) mais certains loueurs sont devenus “Non-fumeur”.

Donc si tu fumes, se tenir, ou faire peter le Fébreze B)

Sinon +1:
-État des lieux minutieux.
-Constat / roue de secours / cric.
-Le plein comme sur l’état des lieux (si au 3/4, pas besoin de leur offrir le 1/4 de reservoir, tant que l’aiguille en est au meme point que sur l’etat des lieux, c’est OK!)

Et puis tout devrais bien se passer!
Bonne route B)

gaffe sur le champignon aussi car si tu te prend une prune avec la voiture de location, tu vas payer la prune ET des frais de la part du loueur B)

je crois que chez avis, il y a une “option” jeune permis, y’a le rachat de franchise etc …

Tient en parlant de l’essence.
Vu le prix actuel de l’essence, c’est un forfait si tu ne rempli pas le reservoir d’essence à la meme hauteur :
Genre 16 €

Vu le prix actuelle, je me suis fait chier à le remplir à moitié , j’en ai eu pour 18 €

Donc regarde bien le forfait pour l’essence,
C’est pour cela qu’ils font plus le plein. Il laisse à 1/4 plein. Car changer les contrat c’est chiant pour eux.

[quote=“silka, post:16, topic: 45463”]Tient en parlant de l’essence.
Vu le prix actuel de l’essence, c’est un forfait si tu ne rempli pas le reservoir d’essence à la meme hauteur :
Genre 16 €

Vu le prix actuelle, je me suis fait chier à le remplir à moitié , j’en ai eu pour 18 €

Donc regarde bien le forfait pour l’essence,
C’est pour cela qu’ils font plus le plein. Il laisse à 1/4 plein. Car changer les contrat c’est chiant pour eux.[/quote]
Est ce que quelqu’un a reussis à comprendre quelquechose à ce message ?

Oui, ce qu’il veut dire c’est que les loueurs ont un forfait pour l’essence. Si ils te donnent la voiture avec 3/4 du réservoir plein, et que tu la rends en dessous du quart, tu ne payeras que le prix du forfait (soit 16€ dans son exemple) alors que si tu remets toi même de l’essence jusqu’au 3/4 tu pourras en avoir pour beaucoup plus cher.

Ah ben chouette, maintenant c’est encore moins clair B)

ce n’est pas vrai pour tout les loueurs, j’en ai encore eu pour 35 euros pour 20 litres d’essences chez avis y’a 1 mois