[Location] Les papiers que peut demander un bailleur

Bonjour

Dans notre recherche de la prochaine habitation locative on en a trouvé une bien.
Le proprio nous envoie par mail les papiers qu’il demande :

  • Pièces d’identité de ma femme et moi, (mmmh, ok)
  • 3 derniers bulletins de salaire de ma femme et moi,
  • un RIB,
  • 3 derniers relevés de compte de tous mes comptes (what??)

WTF ???
Il veut pas une photo de ma b**e en plus ?
Il a le droit de demander tout cela ???

[quote=“LePlombier, post:1, topic: 51086”]- 3 derniers relevés de compte de tous mes comptes (what??)

WTF ???
Il veut pas une photo de ma b**e en plus ?
Il a le droit de demander tout cela ???[/quote]

Non.
Demander les relevés de compte est strictement interdit.
Idéalement, il faudrait le dénoncer et chercher ailleurs. Sinon, juste chercher ailleurs.

Pour les comptes bancaires et le RIB , il a pas le droit
Pour le reste , je dirais oui

la liste ici : http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-lo…tion/index.html
( que j’avais vu sur d’autres sites a priori sérieux)

Maintenant, la question c’est pas de de savoir si il a le droit, c’est de savoir si tu veux l’appartement ou pas.

C’est un particulier ?
Les agences font plus attention je crois.

clairement, les relevés de compte, c’est nawak …
Le RIB, je suis pas sur, mais bon, il peut rien faire avec un RIB a part de verser des sous :smiley:

Pour le reste, ca me semble normal.

Merci les gars !
Oui c’est un particulier.

La maison est juste « correcte » mais à 1100m d’altitude, sans garage, avec 3 mois de neige par ans, pas finie et mal chauffée.

huhu

Personne a une maison à louer près de Genève ? :smiley:
120-150m[sup]2[/sup] ?

Ou a défaut des bons sites de recherche ?
A part « paruv**du.fr » ou « se**ger.com » ?

Dans le genre la seule chose qu’il peuvent te demander (j’ai vu ça en agence) c’est un “certificat de bon fonctionnement du compte”. En gros la compte garantie que t’es pas le genre à finir à -1000 euro tout les mois ou abonné aux interdits bancaires. (le nom n’est pas sur)

S’il voulait vérifier que tu es un bon payeur il pourrait demander tes relevés de loyers, mais la feuille de paie c’est illégal. Jamais entendu parlé de cela.
Pour avoir un emprunt j’avais envoyé mes relevés de loyers de l’année passé.

[quote=“LePlombier, post:5, topic: 51086”]Ou a défaut des bons sites de recherche ?
A part “paruv**du.fr” ou “se**ger.com” ?[/quote]

Pour moi ce sont les moins mauvais. Y’aurait mieux comme site de recherche ? Je suis intéressé.

[quote=“phili_b, post:7, topic: 51086”]S’il voulait vérifier que tu es un bon payeur il pourrait demander tes relevés de loyers, mais la feuille de paie c’est illégal. Jamais entendu parlé de cela.
Pour avoir un emprunt j’avais envoyé mes relevés de loyers de l’année passé.

Pour moi ce sont les moins mauvais. Y’aurait mieux comme site de recherche ? Je suis intéressé.[/quote]
Heu non, ca c’est classique

Alors depuis le début de l’année, il existe une nouvelle assurance, la GRL, qui est bonne pour le bailleur et pour le locataire. Elle définie exactement les documents à produire, mais c’est pas au bailleur que l’on fourni la doc mais à l’organisme d’assurance.

Dans l’idéal, lui demander la liste des documents à produire par écrit, lui parler de la GRL (car cela peut l’intéresser). Refuser poliment de produire les pièces illégales et s’il refuse de louer l’appartement, porter plainte.

Tu peux aussi fournir de faux documents :smiley: A tricheur, tricheur et demi

Mais c’est interdit aussi.

Cela dit visiblement notre ami est en Suisse. Chez les helvètes la réglementation est peut-être différente.

Quand bien meme il a pas le droit et tu n’es pas obligé de fournir tout ce qu’il demande, rien ne l’oblige legalement a te louer l’appart. Et si tu le denonces, tu pourras de facto faire une croix sur le logement. Joli paradoxe, mais va voir ailleurs :smiley:

je pense que seloger.com et paruvendu.fr sont ceux qui se fait de mieux pour les petites annonces (pourquoi avoir remplacer leur nom par des etoiles ??, on est sur un forum, pas à la télé :D).
Il y a leboncoin.fr, pap.fr et entreparticulier.com qui peuvent t’aider aussi.

J’ai lu en diagnoale, donc j’espère ne pas être trop HS.

Mais pour la Suisse :

  • Pièces d’identité de ton épouse et toi (Normal je dirais).
  • 3 derniers bulletins de salaire de ta femme et toi (Normal aussi, toutes les régies te demanderont ça, idem pour les prorpios).
  • un RIB (je comprends pas l’intérêt).
  • 3 derniers relevés de compte de tous mes comptes (Euh… Non, en tout cas pas dans Helvetland).

Salut Swiss.
Non c’est bien pour louer en France, en Haute-Savoie.
Je me disais bien aussi que le gars a été un peu extrême mais ce n’est pas une mauvaise chose finalement.
Car j’ai du coup recherché sur un autre site et trouvé 4 annonces bien, et (en plus) moins chères.

Donc, bon.

Ah, sinon j’avais mis des " * " car je voulais pas que cela fasse “pub déguisée”.

Si vraiment ça te plaisait, tu pourrais fournir le relevé de compte façon ‘censure Mulder, FBI’ en noircissant tous les intitulés et en laissant juste mes montants visibles.

Mais si le logement te plait même pas…
Moi j’ai utilisé ‘seloger’ surtout, et quelques sites d’agences, (dont je trouvais souvent les site par une annonce seloger, j’allais ensuite voir le reste directement sur le site de l’agence) (enfin, moi c’était sur Lille…)

[quote=« LePlombier, post:15, topic: 51086 »]Salut Swiss.
Non c’est bien pour louer en France, en Haute-Savoie.
Je me disais bien aussi que le gars a été un peu extrême mais ce n’est pas une mauvaise chose finalement.
Car j’ai du coup recherché sur un autre site et trouvé 4 annonces bien, et (en plus) moins chères.
Donc, bon.[/quote]

regarde du coté d’annecy, dans le coin de cruseille, ou de saint martin. Avec l’arrivée de l’autoroute, cruseille - geneve, c’est 10 minutes.
Les prix sont chers, mais ca reste abordable. Si j’étais frontalier, c’est la bas que j’irai :smiley:

Sauf ton respect, c’est complétement con :smiley: Parce que ParuV**du.com, on devine bien, et les étoiles font plus de peine qu’autre chose :slight_smile:
Donc si tu veux vraiment pas faire de pub (et encore une fois, on s’en fou, on est pas à la télé avec le CSA qui rode), bin dit rien, parce que mettre 2 etoiles en laissant assez de lettre pour qu’on reconnaisse quand meme, c’est debile, la pub est faite pareile …

Donc soit tu écris en clair, soit tu écris rien, mais ecrire avec des etoiles, c’est un poil ridicule ^^ (c’est pas que pour toi hein, j’ai jamais compris cette manie de foutre une etoile ou deux dans les noms d’enseigne / site …)

D’où l’intérêt de le dénoncer si le logement ne l’intéresse pas… Car c’est en laissant faire que le phénomène s’étend…

[quote=« cben76, post:17, topic: 51086 »]Sauf ton respect, c’est complétement con :smiley: Parce que ParuV**du.com, on devine bien, et les étoiles font plus de peine qu’autre chose :smiley:
Donc si tu veux vraiment pas faire de pub (et encore une fois, on s’en fou, on est pas à la télé avec le CSA qui rode), bin dit rien, parce que mettre 2 etoiles en laissant assez de lettre pour qu’on reconnaisse quand meme, c’est debile, la pub est faite pareile …[/quote]
D’autant que l’on est pas sur un site avec des règles à la con comme on peut le voir trop souvent… (pas lien vers un forum concurrent, pas de marque, pas de prix…)

[quote=“zontrax, post:18, topic: 51086”]D’où l’intérêt de le dénoncer si le logement ne l’intéresse pas… Car c’est en laissant faire que le phénomène s’étend…

D’autant que l’on est pas sur un site avec des règles à la con comme on peut le voir trop souvent… (pas lien vers un forum concurrent, pas de marque, pas de prix…)[/quote]

Amen, à mort ces règles débiles. Un type qui veut faire de la pub saura contourner ces règles ou les ignorera.

[quote=“phili_b, post:7, topic: 51086”]S’il voulait vérifier que tu es un bon payeur il pourrait demander tes relevés de loyers, mais la feuille de paie c’est illégal. Jamais entendu parlé de cela.
Pour avoir un emprunt j’avais envoyé mes relevés de loyers de l’année passé.
(…)[/quote]
La feuille de paie, c’est légal, c’est là dessus que se basent les lois pour s’assurer que tu gagnes bien au moins deux fois le loyer en salaire net et te demander une caution ou trois fois le loyer en salaire net et ne pas être en mesure de te refuser le logement si personne ne gagne plus que toi. Enfin, je crois :D.

De toutes façons, les relevés de compte, ça devient désuet, ma banque m’a écrit il y a quelques mois pour me dire que début 2010, elle arrêterait de se fouler à en faire et que regarder mes comptes sur le net serait bien suffisant pour me faire une idée de l’état de mes comptes.