Long ou court?

C’est en jetant un coup d’oeil au thread sur Max Payne 2 que m’est venue l’idée de faire celui-ci.

On voudrait tous que les bons jeux soient longs ou ne finissent jamais, mais apparement les éditeurs ont décidé le contraire, si on tient compte des avis concernant max payne 1 & 2 et bien d’autres jeux (exception faite peut-être de Deus Ex et la série des Baldurs).
Pourquoi est ce que les éditeurs ne font pas les jeux carrément interminables??
Parce que moi franchement me retaper Max payne àprès l’avoir terminé pfff.

Je vois deux raisons majeures :
1- Parce que le temps de développement n’est pas infini.
2- Parce que si le gameplay n’est pas assez varié, au bout d’un moment tu te fais chier. Exemple : Freedom Fighters. Quasiment aucune intéraction avec les niveaux, peu d’armes, objectifs sensiblement identiques. Rajoute 2 fois plus de niveaux sans rien rajouter au gameplay, et tu te serais ennuyé et tu aurais dit que c’est répétitif (je connais des joueurs qui lui reprochent déjà cela).

Il faut voir que Max Payne 2 est tellement détaillé, faire un jeu beaucoup plus long serait difficile car il y a deux possibilités :

  • Bâcler le jeu, beaucoup moins de travail sur les détails, textures répétititves, copier/coller des niveaux existants, etc…

  • Allonger le temps de développement de manière démesurée. Il faudrait 5-6 ans pour faire un jeu de la tremple de Max Payne 2 qui serait très long ( 30 heures disons ).

Personellement je préfère avoir un jeu super détaillé, très complet mais relativement court. Mais le prix devrait baisser pour ce genre de productions…

[quote]!!! Celui qui lit ceci est un Idiot !!![/quote]Mouais, c’est bien possible…parce que j’ai pas compris la question…je tente quand meme !!

Parce que les jeux actuels ont un début et un fin (contrairement a Tetris) et que developper un jeu ca prends du temps mais il faut pas que ca en prenent trop, sinon ca coute des sous…donc les jeux sont courts, ca coute moins de sous CQFD

il y a aussi le fait que les editeurs essaient de vendre leur jeu au “grand public” et qu’il pense surement que le “grand public” a pas le temps de se taper un jeu qui dure 100 heures, mais bon…

Ce message a été édité par engy le 19/10/2003

Il faut donc croire que le type de gameplay détermine la longueur??

Parce que les jeux les plus longs que j’ai joués sont les JDR.

[quote] Mais le prix devrait baisser pour ce genre de productions…[/quote]Pas du tout d’accord. Tu dis toi même juste au dessus qu’on paie la durée de jeu avec le travail apporté pour la finition. Ya autant de boulot, autant d’argent mis dans le truc. Ya pas de raison de le vendre moins cher qu’un jeu plus long.

Y a raison, car les gens ne sont pas cons, ils vont pas payer 50 euros pour un jeu qui dure 4-5 heures. Bien que la somme de travail investie dedans est grande, ça fait cher l’heure de jeu =/

Oui mais quand meme des fois il y a de l’abus… Blue Shift…hahaha!
3h (ou moins) pour je crois 30,35€ a l’epoque.D’accord le pack HD etait bien,mais ca ne relance pas l’interet d’un jeu ca.
Au passage,je prefere un jeu moyennement beau mais avec un scenario en beton ou l’on rentre directement dans le personnage q’un jeu super beau,qui surchauffe ta 9800pro mais qui est ultra repetitif et trop court…

D’un autre côté, payer 50 € pour un jeu de la trempe de Medal Of Honor : Allied Assault, j’ai remarqué que ça avait pas dérangé grand monde. Et pourtant, combien d’heures de jeu dans MoHAA? A peine 8-9 (vraiment à tout casser) heures. 
Donc je ne vois pas trop où est le problème du moment que le jeu est bon. Après, si le jeu est mauvais, ben on achète pas (où alors je n’arrive plus à comprendre :wink: ).
Et il y a les exceptions : les grands jeux (Deus Ex, 60-70 heures de plaisir d’affilée pour la 1ere partie, ça vous change un homme ).

Moi je dis, VIVE LBA & LBA 2 :wink:

Des jeux comme ça, j’en ai pas rencontré depuis Outcast…

En plus ça a été fait par un studio français alors, pourquoi s’en priver ?

Bon par contre, bonjour le casse tête pour faire tourner ça sous xp…

Il y a bien DOSBox, mais LBA demande un P 100MHz minimum pour tourner, pas un 486…

Par contre le 2 tourne sous xp sans prob (en tout cas pour moi…)

Ces jeux font (pour moi) partie de la catégorie des Immortels au panthéon des jeux vidéo…

Longs, pas forcément, mais si on se donne la peine de les visiter en détail, on y passe bien 10h…

Mais les mods jouent une grande part dans la durée de vie d’un jeu. Je ne pense pas que half-life se serait vendu aussi longtemps si counter n’avait pas existé.

Les bons jeux ne peuvent pas être très long surtout les jeux d’aventure… Moi je repense encore à mes vieux King Quest sur lesquels je passais des heures !
Les jeux qui durent une éternité sont les jeux trop dures (Myst) ou en réseau

Des jeux interminables ca n’existe pas???
Diablo 2 quand t’en seras au level 90 on se rappelle.
Idem pour tous les MMPORG qui sont infinis.

Les jeux de strat online sont aussi virtuellement infinis et beaucoup de hard core gamers on joué sur Battle.net des centaines de parties de War 3.

Enfin CS, Urban Terror, et autre UT 2003 ont une fin pour toi?

En gros seuls les jeux qui n’ont pas de multis ont une vraie fin, et encore un Diablo 2 tu peux y passer seul des très nombreuses dizaines d’heures…

[quote]Les bons jeux ne peuvent pas être très long surtout les jeux d’aventure… Moi je repense encore à mes vieux King Quest sur lesquels je passais des heures !
Les jeux qui durent une éternité sont les jeux trop dures (Myst) ou en réseau [/quote]bah euh, final fantasy X qui était tout simplement excellent est très long si tu veux faire une bonne partie avec toutes les chimères et toutes les captures…

et aussi le nouveau système d’évolution apportait vraiment un plus.

preuve que il y a toujours des jeux très longs…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 19/10/2003

Tout dépend de ce que cela peut apporter au jeu. Il me parait inimaginable de faire un jeu dans le style de Baldur’s qui durerait moins de 50 heures pour une première partie: dans ce type de jeu, on se fait aussi raconter une histoire, et c’est comme dans un livre, on attend à ce qu’elle soit aussi longue qu’un bon roman fantastique, et pas aussi courte qu’une nouvelle.
Mais le problème, c’est qu’un jeu aussi long que les Baldur’s, je n’ai plus le courage de m’y replonger pour y rejouer un autre type de peronnage, tout ça pour avoir la même histoire, à quelques menus détails scénaristiques près. C’est pareil pour Max Payne: quelque soit le mode de difficulté, l’histoire ne variera pas d’un iota, je ne vois donc pas l’utilité de le refaire à part pour le “relire”, comme on relirait un bon bouquin.
Il y a des jeux, comme Deus Ex, où le fait d’être assez court (pas plus de 20 heures) apporte énormément, car on a alors le courage de le recommencer plusieurs fois (j’ai du le finir trois ou quatre, peut-être cinq fois ce jeu), car on sait qu’en changeant de personnage, on changera de type de jeu, et qu’il peut y avoir des modifications du scénario en fonction de nos actions, par exemple, que se passe-t-il si on laisse Paul mourir? Qui nous parle à l’entrée du repaire de Page à la fin du jeu? Que se passe-t-il si on ne tue pas Anna dans l’avion? Bref, on a un peu très envie de voir ce qu’il se passe en changeant de comportement. Et finalement, je pense que c’est une bonne idée que Deus Ex: Invisible War ne dure pas plus de 17-20h, car je pourrai ainsi essayer de finir le jeu sans blesser personne par la seule force de mon verbe, et même essayer de voir un maximum de fins possibles.
Bon, tout ça pour dire que cela dépend du type du jeu et de son gameplay, mais que jeu court ne veut pas forcément dire jeu à faible durée de vie. Encore plus s’il se joue à plusieurs, et où il y aura bien des modeurs pour relancer l’intérêt.

[quote]Mais le problème, c’est qu’un jeu aussi long que les Baldur’s, je n’ai plus le courage de m’y replonger pour y rejouer un autre type de peronnage, tout ça pour avoir la même histoire, à quelques menus détails scénaristiques près. C’est pareil pour Max Payne: quelque soit le mode de difficulté, l’histoire ne variera pas d’un iota, je ne vois donc pas l’utilité de le refaire à part pour le “relire”, comme on relirait un bon bouquin.

Euh pour Baldur moi perso je l’ai fait plusieurs fois et j’y ai toujours pris du plaisir… Je sais pas mais ce jeu peut te faire découvrir plein de trucs à chaque fois, il suffit de voir la fiche qu’on a à remplir en début de partie, si avec ça tu trouves ça répétitif, cherche pas plus loin…
Pour max payne, là justement si tu te bases sur l’histoire oui, à refaire c’est con, mais l’atout du jeu n’est pas à chercher ici, tu peux pas le mettre dans le meme sac qu’un BG.

[quote]Il y a des jeux, comme Deus Ex, où le fait d’être assez court (pas plus de 20 heures) apporte énormément, car on a alors le courage de le recommencer plusieurs fois (j’ai du le finir trois ou quatre, peut-être cinq fois ce jeu), car on sait qu’en changeant de personnage, on changera de type de jeu, et qu’il peut y avoir des modifications du scénario en fonction de nos actions

Euh moi perso Deus Ex aurait duré 20 heures de plus ça m’aurait plutot fait plaisir. Faut pas se dire :
-"ils ont fait le choix de faire un petit jeu de 20h bien fait, ils ont eu raison, 20h c’est bien, pas trop long, on peut le refaire tout ça, cool."
mais plutôt :
-“ils ont bossé comme des malades, ils ont pensé à tout donc forcément ça nous fait un truc bien rodé mais plus court en terme de scénario, dommage mais on va pas se plaindre, ils nous ont fait 20h de pure plaisir”.

Tu parles de courage, je vois pas ce que ça fait ici. Deus Ex est un jeu court mais trippant. Il aurait été long et trippant j’aurai pas eu besoin de plus de courage pour le refaire.

[quote]Et finalement, je pense que c’est une bonne idée que Deus Ex: Invisible War ne dure pas plus de 17-20h, car je pourrai ainsi essayer de finir le jeu sans blesser personne par la seule force de mon verbe, et même essayer de voir un maximum de fins possibles.
[/quote]Pourquoi ??? c’est techniquement impossible de finir un jeu de 21h30 avec les mêmes objectifs ? 

Tu as l’air convaincu qu’un jeu comme Deux Ex, pour être bon, doit être court. Mais si les développeurs ont les moyens/idées/motivations de nous faire un jeu plus long tout aussi si ce n’est plus mieux mieux, où est le problème ?

Dans le genre interminable y a Morrowind, faut etre farfelu pour
recommencer un perso une fois que t’as fini le jeu. Avec les 2 add ons
doit y en avoir pour 150H de jeu, au bas mot

[quote]Des jeux interminables ca n’existe pas???
Diablo 2 quand t’en seras au level 90 on se rappelle.
Idem pour tous les MMPORG qui sont infinis.

Les jeux de strat online sont aussi virtuellement infinis et beaucoup de hard core gamers on joué sur Battle.net des centaines de parties de War 3.

Enfin CS, Urban Terror, et autre UT 2003 ont une fin pour toi?

En gros seuls les jeux qui n’ont pas de multis ont une vraie fin, et encore un Diablo 2 tu peux y passer seul des très nombreuses dizaines d’heures…[/quote]Quand on parle de longueur de jeu, c’est plutot de la longueur de l’intrigue, du scénario, bref ce qui nous fait vraiment caler le cul dans la chaise pendant toute une nuit à poursuivre l’aventure…

Et quel scénario, quel développement poursuit-on en cliquant à répétition sur des millions de monstres jusqu’a atteindre le level ultime avec 1000 dans les stats? Mis à part les dingues/fanatiques, je crois pas qu’un joueur régulier y prendrait du plaisir.

War3, CS, et les autres sont virtuellement infinis, mais c’est presque toujours le même scénario qui se répète, c’est à dire préparer ses armes, puis attaquer l’adversaire… Y’en a qui prendront leur pieds en peaufinant toujours plus leur stratégie, en prenant la même race (coté war3) ou les meme flingues (coté CS)… et y’en a d’autres que ca lassera, parce qu’ils ressentiront une sensation de deja-vu, ils ne retrouveront pas ce gout de “neuf”, et ils passeront à autre chose.
Personnellement, j’aime War 3, mais plus pour sa campagne solo et les vrais scénarios multi que pour ses cartes mélées.

A propos des MMORPG, c’est le meme probleme… je sais plus si j’ai vu ca dans Joy ou dans la Cafzone, mais quelqu’un avait dit que ces types de jeux se résumaient souvent a des Massives-fighting-IRC, à savoir un chat a grande échelle ou des ptits groupes de joueurs se retrouvaient pour latter du monstro et se faire de l’XP… j’ai joué avant à Everquest et DAOC (bien que pas longtemps aux deux) et franchement je trouvais que ca se rapportait tres bien.
En fait, le seul qui m’a semblé vraiment intéressant est Asheron’s Call (le 1) auquel je n’ai pas joué mais, ayant lu les chroniques de Iansolo dans de vieux Joys, je me dis que j’ai raté quelque chose. On y lisait que les joueurs y tenaient un role vraiment actif sur le scénario (cf. les Defenders of the Herald).

C’est pourquoi je préfère, par exemple, Morrowind à Diablo 2 : Ils sont tous les deux longs, mais Morrowind à un scénario qui dure tout ce temps, alors que celui de D2 en fait quelque 5% (estimation éfféctuée aprés une réflexion de 3 secondes ).

Il y a beaucoup de paramêtres à prendre en compte pour parler de la durée de vie d’un jeu, c’est à dire le temps pendant lequel on y a joué en tout et pour tout.

Tout d’abord le scénario solo. C’est la durée la plus quantifiable. En combien de temps on termine la première fois le scénario/campagne solo. Selon le mode de difficulté choisi et la façon de jouer, cela peut beaucoup varier. Ainsi j’ai terminé Max Payne 1 en 24h alors que la plupart des joueurs sur Internet déclarent l’avoir fait en 11h. De même dans les jeux de stratégie je prend vraiment mon temps dans chaque mission et elles durent plusieurs heures. Pour Hitman 2, selon que l’on joue “tout bourrin” ou “tout stealth”, la différence est énorme.

Ensuite la “rejouabilité” ou “replay value”. Le jeu est-il intéressant à rejouer pour découvrir de nouvelles choses (par exemple jouer du coté méchant dans un RPG), jouer d’une manière différente (stealth au lieu de bourrin), refaire la campagne dans un autre mode de difficulté (généralement plus élev&#233, ou bien débloquer des personnages/armes cachées ? Ce facteur est extremement variable d’un genre à l’autre et d’un joueur à l’autre. Si on peut terminer Hitman 2 en 5 heures (voire moins) en la jouant bourrin, j’y ai joué pour ma part un minimum de 60 heures, en essayant d’être stealth à toutes les missions, de collectionner toutes les armes, de me refaire des missions que j’adore avec à peu près toutes les armes, etc etc… Alors que d’autres joueurs ne voient aucun intérêt à rejouer à un jeu qu’ils ont déjà terminé.

Puis vient le multijoueur. Un jeu court en solo et n’offrant que peu d’intérêt de rejouabilité peut avoir une partie multijoueur prenante et captivante. Selon le succès du jeu, le nombre de serveurs et de joueurs influenceront sa durée de vie effective en multijoueurs (pour peu que vous ne vous lassiez pas). Ainsi il est très dur de trouver des joueurs et des serveurs pour Giants alors qu’il est excellent en multi.

Et pour finir les mods. Les mods sont devenus assez incontournables pour faire le succès de jeux en multijoueurs. Un jeu qui n’offre pas de support de mods, ou qui n’attire pas les équipes créatrices, aura forcément une durée de vie moins importante et un public plus restreint.

De toute manière la durée de vie d’un jeu c’est plus que subjectif, moi qui n’aimes pas les jeux de caisse si je me mets à jouer à Toca race driver (ou autre) je vais trouver que ce jeu est long à finir juste parce que j’aime pas le genre.  Un fana de Quake like va finir tous les fps qu’il touche en un temps record parce qu’il adore ca!

De plus, ce n’est pas l’intéret financier des éditeurs que les joueurs achetent deux jeux par an, plus ils finissent vite un jeu plus vite ils en acheteront un autre, ou sa suite (comme pour MOH justement).

Et pour terminer les jeux “infinis” ca existe, ce sont les jeux massivements multijoueurs online (mmorpg pour les intimes).