Pour le compte de l’administration américaine, Cray va construire RedStorm, le plus puissant supercalculateur du monde, à base de processeurs Opteron d’AMD. La bête, attendue pour 2004, sera capable d’effectuer des milliards de milliards d’opérations par seconde.
Le spécialiste des supercalculateurs Cray (notamment connu pour avoir été les premiers à atteindre le milliard d’opérations par seconde, au début des années 1980) va construire, pour Sandia National Laboratories (SNL), une machine à base d’Opteron, les processeurs 32-64 bits de la famille Hammer d’AMD.
RedStorm sera sept fois plus puissant que l’actuel calculateur du laboratoire fédéral de l’armement et il devrait être capable d’effectuer 40 trillions (soit 40 milliards de milliards) d’opérations à la seconde. Le seul hic étant qu’il sera essentiellement employé dans la simulation d’explosions nucléaires.
Le montant de l’opération ce chiffre à 90 Millions de dollars entre Cray et SNL et est donc tout à fait bienvenus pour AMD, car d’une part la société ne devrait s’en porter que mieux financièrement, d’autre part le fondeur de Sunnyvale pourra faire valoir son avance technologique face au concurrent Itanium 2 d’Intel.
ben en general c pas le cpu amd ki est en cause, c le chipset. mais c pareil avec les pentium sur du chipset non intel ou du intel buggé (ça c deja vu).
Le seul hic avec les amd, c ke ça chauffe et kil fo un gros ventilo bien bruyant
Ben c’est bien, ca va faire de la pub à AMD, peut-être que les boites qui vendent des serveurs vont se mettre à faire de l’AMD, et ainsi leur faire gagner des sous.
Du coup, kicéki va avoir des pross pascher ??? Cénous.
j’espere sincerement que ça feras du bien a AMD, parce que au vu de leurs dernieres finances :
Au troisième trimestre 2001, AMD possédait environ 20% des parts de marché. Malheureusement, AMD est en chute libre et le deuxième trimestre 2002 s’est soldé par 15.6% de parts, réduit à un minuscule 11.6% durant le troisième trimestre 2002 selon un récent rapport.
Ah bah y a au moins un avantage à tout ça : ca va faire un bon paquet d’emplois dans le secteur informatique. Bah oui, c’est qu’il va en falloir du monde pour changer tout ces beaux processeurs au bout de 2 mois, pour gratter les puces fondues sur les cartes mères, pour éteindre les incendies (là c plus trop dans le secteur info, mais à moins avis si AMD crève pas la gueule ouverte dans moins d’un an, ça va bien bien se développer… :-)… etc.
Mais bon on ne peut pas non plus trop en vouloir à AMD hein … Après tout chacun sa technique pour faire du bénef : soit des capagnes de pub énormes, des procs qui affichent des vitesses à peine chuchotables, soit des procs qui pètent une fois sur deux tous les mois. Ah ça chez AMD les usines elles vont tourner ! Va y avoir du monde à Dresde. Le SAV aussi il doit bien être rodé mais bon … détail.
PS : Je languedeputifie c’est vrai … j’ai pété qu’un Tbird, deux XP et deux Duron… c’est tout. Pas grand chose hein … gniiiiiiih !
Eh ben c’est peut-etre un problème perso dans ce cas. Moi j’ai monté 4 AMDs pour la famille et ils tournent tous…plus les copains, plutôt nombreux a s’AMDifier, et aucun problème…
Euhhh, loin de moi l’idée de m’engager, mais perso, mon K6-2 500MHz tourne depuis 4 ans sans le moindre pépin, mon Duron 1Ghz suit un rythme soutenu depuis 1 an sans défaillir, et je croise les doigts (pas trop, j’ai confiance à mort) pour mon Athlon XP1800+…
Ensuite, si tu bidouilles le bordel, c’est clair que ça va péter, c’est comme un con qui s’amuserait à remonter les barres de graphites d’une centrale nucléaire “pour voir si ça marche”…
chipsets de merde compatibles avec rien, et beaucoup trop chauds.
et je persiste et signe que toutes les applis sont optimisees pour Intel, donc AMD c juste pour les moins fortunes d’entre nous…et qui s’en foutent de voir le PC planter tous les 2 jours