Lt. Col. Stanislav Petrov: Ayons tous une pensée pour lui

On ne s’en rend pas toujours compte, mais il est tout de même curieux de voir à quoi ça tient, la vie. Car avouons le, le fait que nous soyons là, vous et moi, en train de discuter tranquillement, est en soi un miracle. Si si, je vous assure, on ne réalise pas le nombre de fois où notre simple existence aurait pu s’interrompre sans qu’on ne puisse rien y faire, n’eussent été quelques heureux évènements improbables qui ont eu la bonne idée de se produire au bon moments.

L’un d’eux, plus particulièrement, nous concerne à peu près tous. Oui tout le monde sur toute la terre. Je veux parler de la décision de Stanislav Petrov.

Le Lieutenant Colonel Stanislav Petrov était chargé autre fois de la surveillance satellite et devait prévenir ses supérieurs si des lancements de missiles nucléaires américains étaient détectés. La procédure était dans ce cas là de répondre immédiatement par un salve de missiles russes, histoire de bien faire comprendre qu’on ne s’en prend pas à l’URSS impunément.

Nous sommes dans la nuit du 26 septembre 1983, trois semaines plus tôt, l’Union Soviétique avait abattu un avion de ligne Sud-coréen, car il volait dans son espace aérien et avait été considéré comme un avion d’espionnage. C’est vous dire si la situation était tendue. Donc cette nuit là, à 00:40, l’ordinateur de notre Lieutenant Colonel indique qu’un missile a été lancé. Stanislav Petrov cependant, considère qu’il est peu probable que les USA n’envoient qu’un seul missile, et sait en outre que la fiabilité de l’ordinateur a été remise plusieurs fois en question. Il décide donc de considérer ce signal comme une fausse alerte.

Mais peu de temps après l’ordinateur signale que quatre autres missiles ont été lancés! À ce moment là Stanislav Petrov se retrouve sans doute devant le choix le plus difficile de toute sa vie. Une erreur de jugement dans un sens comme dans l’autre provoquera la mort de millions de gens et le temps d’avoir une confirmation par radar terrestre, il serait alors trop tard. Il a normalement ordre d’informer la chaine de commandement, cependant, plutôt que de suivre la procédure et de transmettre l’info à ses supérieurs, dont la réaction aurait été quasi certaine, il décide de s’en tenir à sa première intuition et de ne pas signaler à l’état major cette “attaque”, acte ni plus ni moins assimilable à de la haute trahison!

Peux après, l’intuition du Lieutenant Colonel fut confirmée: il n’y avait eu aucune attaque! Stanislav Petrov, venait de sauver le monde de la 3ème guerre mondiale! Après ça la crise des missiles cubains peut aller se rhabiller.

Ses supérieurs ne retinrent aucune charge contre lui, mais lui filèrent quand même un blâme, le déclarèrent non fiable et le reléguèrent à un poste de moindre envergure parceque bon quand même quoi, un soldat, c’est pas fait pour désobéir!

Le monsieur vit toujours. Il est maintenant retraité et a reçu récemment deux World Citizen Award ainsi qu’un trophée et un prix de 1000$.

Voilà, je vous demande donc de prendre une pette minute pour penser à Stanislav Petrov et le remercier, ça ne coute rien et il le méritte.

Plus d’info ici

édit: en plus, il a une gueule de héros de film:

Paf je suis mort.

Trop de fautes.

Merki :stuck_out_tongue:

sinon il y a aussi le plongeur de tchernobyl dont la postérité a oubliée le nom.
Sans lui l’europe ne serait plus vivable.

Bussiere

edit : ortho

[quote=“Bussiere, post:3, topic: 29124”]sinon il y a aussi le plongeur de tchernobyl dont la postérité a oublier le nom.
Sans lui l’europe ne serait plus vivable.

Bussiere[/quote]
Tu peux détailler stp ?

moi je dis le mec il a touché que 1000$ pour sauver le monde ? 'tain ! il s’est fait enfler :stuck_out_tongue:

Non mais sans dec’ , dans ce genre de situation faut les avoir séverement accrochées quand même !! :stuck_out_tongue: chapeau

[quote=“Ghanja, post:2, topic: 29124”]Paf je suis mort.

Trop de fautes.[/quote]
désolé, une erreur de manipulation m’a fait envoyer ce post avant que je ne puissent le relire. Je l’ai édité maintenant, donc tu devrais pouvoir le lire sans danger.

On apprend aussi que 10 jours après l’accident, le magma nucléaire du réacteur
explosé menace de percer la dalle sur laquelle il repose, et pourrait provoquer une
réaction bien plus explosive que la première. Panique chez les soviétiques.
On envoie un plongeur, un volontaire, un sacrifié (il le sait évidemment, il travaille
dans le nucléaire)…
Il sera payé une poignée de roubles, pour le sacrifice de sa vie.

cf leur questionnaire :
Dix jours après l’explosion, le magma nucléaire qui s’est écoulé du réacteur en fusion commence à fendiller la dalle de béton sur laquelle il repose " bassin barboteur " situé au dessous. Les expert soviétiques paniquent, cela provoquerait une explosion bien pire que la première. " Je suppose que l’Europe entière serait devenue durablement impropre à l’habitation", note l’académien biéllorusse Vassli Nesterenko. Pour éviter cela, il faut envoyer un plongeur dans cette piscine souterraine, dont l’eau et mortellement radioactive. Un collaborateur de la centrale se porte volontaire. En guise de remerciement, on lui remet une enveloppe de mille roubles, soit 5 ou 6 mois de salaire pour le sacrifice d’une vie. Connaissez-vous le nom de cet homme qui à sauvé l’Europe ?
Canard Enchaîné du mercredi 26 avril 2006

C’est assez déprimant de se dire que ce type a sauvé des millions de vies en se sacrifiant et que son nom n’est mentionné nulle part.

[quote=« Bussiere, post:7, topic: 29124 »]On apprend aussi que 10 jours après l’accident, le magma nucléaire du réacteur
explosé menace de percer la dalle sur laquelle il repose, et pourrait provoquer une
réaction bien plus explosive que la première. Panique chez les soviétiques.
On envoie un plongeur, un volontaire, un sacrifié (il le sait évidemment, il travaille
dans le nucléaire)…
Il sera payé une poignée de roubles, pour le sacrifice de sa vie.

cf leur questionnaire :
Dix jours après l’explosion, le magma nucléaire qui s’est écoulé du réacteur en fusion commence à fendiller la dalle de béton sur laquelle il repose " bassin barboteur " situé au dessous. Les expert soviétiques paniquent, cela provoquerait une explosion bien pire que la première. " Je suppose que l’Europe entière serait devenue durablement impropre à l’habitation", note l’académien biéllorusse Vassli Nesterenko. Pour éviter cela, il faut envoyer un plongeur dans cette piscine souterraine, dont l’eau et mortellement radioactive. Un collaborateur de la centrale se porte volontaire. En guise de remerciement, on lui remet une enveloppe de mille roubles, soit 5 ou 6 mois de salaire pour le sacrifice d’une vie. Connaissez-vous le nom de cet homme qui à sauvé l’Europe ?
Canard Enchaîné du mercredi 26 avril 2006

C’est assez déprimant de se dire que ce type a sauvé des millions de vies en se sacrifiant et que son nom n’est mentionné nulle part.[/quote]
Ben oui c’est con, mais on retient plus quelqu’un qui tue 100 personnes que quelqu’un qui se démerde pour qu’elles survivent… Le mec est allé réparer le réacteur et il s’est rien passé, donc on oublie. Si le Lieutenant Petrov avait effectivement lancé ses missiles, tu peux être sûr que son nom serait dans tous les livres d’histoire comme « le mec qui a déclenché la 3e guerre mondiale ».
On est vachement ingrats, y’a pas de doutes. :stuck_out_tongue:

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 29124”]On envoie un plongeur, un volontaire, un sacrifié (il le sait évidemment, il travaille
dans le nucléaire)…
Il sera payé une poignée de roubles, pour le sacrifice de sa vie.[/quote]

Je suis curieux (ignorant?), il a du faire quoi exactement?

Il a aidé à vidanger toute l’eau qui se trouvait sous le magma il me semble.

Un article très complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

je trouve rien sur le plongeur dans ton article :confused:
Bussiere

[quote=« Bussiere, post:12, topic: 29124 »]je trouve rien sur le plongeur dans ton article :confused:
Bussiere[/quote]

Il fallait suivre ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidateurs :stuck_out_tongue: Mais non, on ne sait pas leur nom…

Y’a pas eu qu’un seul gars, je crois que ce sont ceux qu’on appelle les “liquidateurs”, depuis on a reparlé d’eux dans divers reportages. Ils sont plusieurs, ce qui explique leur anonymat.
Un grand merci à eux aussi, puisque tous les experts s’accordent à dire que sans eux, le “nuage de tchernobyl” aurait été largement pire, rendant l’europe inhabitable (et tous les habitants dessus à ce moment là seraient morts, bien evidemment).

[quote=“urdle, post:14, topic: 29124”]Y’a pas eu qu’un seul gars, je crois que ce sont ceux qu’on appelle les “liquidateurs”, depuis on a reparlé d’eux dans divers reportages. Ils sont plusieurs, ce qui explique leur anonymat.
Un grand merci à eux aussi, puisque tous les experts s’accordent à dire que sans eux, le “nuage de tchernobyl” aurait été largement pire, rendant l’europe inhabitable (et tous les habitants dessus à ce moment là seraient morts, bien evidemment).[/quote]
yep mais en plus des liquidateurs qui ne savaient pas tous ce qu’ils faisaient réellement, un des types de la centrale c’est porté volontaire pour cette mission suicide.

Bussiere

C’est du bullshit tout ça. Tous le monde sait que le nuage radioactif ne traverse pas le Rhin. :stuck_out_tongue:
Blague à part, un grand merci à eux, ils nous ont sauvé, et mérite à cette égard le statut de héros.

C’est normal il n’avait pas ses papiers.

Bussiere

Comme le dit l’adage.

« Les plus grands héros sont anonymes »

Un grand merci :stuck_out_tongue:

Hé bé, moi qui voulais vous raconter une histoire sommes toute assez belle, bien qu’un peu effrayante, où tout c’était bien terminé, me voilà ramené à la dure réalité.

Oui c’est vrais qu’on pense rarement à ces gens qui ce sont sacrifié ou plus souvent qu’on a sacrifé. Comme je le disais on ne se rend pas toujours compte.

Merci à eux.

Tu parles qu’ils étaient plusieurs! entre 300 et 600 000. Ils ont décontaminé comme ils ont pu la zone, des mineurs ont creusé sous le réacteur pour y couler une dalle de béton afin que le magma radioactif n’atteigne pas la nappe phreatique située en dessous de la centrale, d’autres on nettoyé la poussière radioactive à coup de karcher ou détruit et enterré des villages entiers, devenus trop radioactifs.

N’oublions pas les pilotes des hélicos qui ont versé du sable du plomb et du bore sur l’incendie dans les premiers jours. A la verticale du réacteur à 200m d’altitude la température et les radiations étaient énormes et les pilotes estimaient le point de chute de leur cargaison en jetant un oeil à l’extérieur par une fenêtre ouverte… Apparemment peu y ont survécu. Il y a aussi ceux qui ont nettoyé le toit du réacteur n°3, manipulant des blocs de graphite à mains nues. En 40s, ils prenaient plus de radiations que les maxima autorisé pour une vie entière! Et certains y sont retournés 5 fois, comme le photographe Igor Kostine dont les clichés bouffés par les radiations sont impressionnants, et qui est le seul des trois photographes qui ont suivi les liquidateurs à avoir survécu (mais dans quel état…).

Les reportages et les articles vus lors des commémorations du 20e anniversaire de Tchernobyl sont édifiants, certains annoncent que plus de 10% des liquidateurs sont déjà morts et que les autres sont condamnés à plus ou moins brève échéance, sans compter les populations des zones contaminées en Ukraine et au Belarus qui bouffent tous les jours du Cadmium et de l’Iode radioactif. Voilà de vrais héros dont on devrait parler tous les jours et que pourtant on laisse crever dans l’indifférence…

Par contre un truc me chiffonne quand à cette explosion qui aurait rendu la moitié de l’Europe inhabitable. Le seul chiffre que j’ai pu avoir ce serait une explosion atomique de 5 megatonnes, soit la moitié de la puissance des bombes H américaines testés sur l’atoll de Bikini dans les années 50. Pour moi 5 MT ça ratiboise la région parisienne, ce qui n’est pas rien mais c’est loin de faire la moitié de l’Europe. Et si j’ai bien tout suivi, les radiations ne sont pas le point le plus dangereux d’une explosion nucléaire, du moins à moyen et long terme, cf Hiroshima qui n’a été évacuée que quelques années. Bref, j’y comprend pas grand-chose donc si quelqu’un a des infos je suis preneur.