Luc Casse Arts

Après quelques jours de rumeur, c’est désormais officiel, Lucas Arts, le studio de développement de jeux vidéo de Tonton Georges subit de profondes restructurations. A la clé : l’arrêt de toute activité de développeur au profit de celle d’éditeur.

De nombreux vétérans de l’équipe ont déjà plié bagages et 31 employés ont été remerciés ; le jeu basé sur Episode III sera développé par un studio externe et Republic Commando sera leur dernière production développée en interne.

On apprend par ailleurs que l’une des équipes bossait sur un Kotor 3 qui est semble-t-il annulé ou pour le moins gelé. La raison de cette coupe est fort simple, le nouveau Pdg souhaite que les jeux soient désormais créés par des studios externes. Ceux-ci s’étant montrés bien plus compétents dans leur travail.

Source : NoFrag, enfin dans ce cas, si

Ce message a été édité par Faskil le 15/08/2004

Ben plus qu’à espérer que ce qui restait du développement des jeux d’aventures fasse leur propre studio (ah, et si ron Gilbert pouvait les rejoindre aussi, merci).

Cependant, les derniers bons jeux Star Wars étaient déjà faits par des studios externes (Factor 5, Bioware, etc…), c’était dans la logique.

[quote]Ben plus qu’à espérer que ce qui restait du développement des jeux d’aventures fasse leur propre studio (ah, et si ron Gilbert pouvait les rejoindre aussi, merci).[/quote] Bah, c’est déjà fait, ça, ils ont créés trois boites de jeux d’aventures. Quand à Ron Gilbert il a créé sa boite à part, tout seul. Il a appellé ça… Heu… Attends que je me rappelle… Ah oui ! Gilbert Software.
Bien, je sors. Oui, oui. []

Lucas enmerde vraiment TLM ! DSC! parce que sur le DVD 4 de Bonus qui’il y aura dans le coffret SW (qui sort le 21 septembre !), il y aura des bonus sur les films, mais aussi une grosse partie pub, notement sur les jeux SW. Alors non seulement c’est de la grosse merde et du coup, dans le coffret, y aura que les films à garder, mais en plus, les pubs sur leurs jeux seront fausses car les jeux vont être reprogrammer.
 Connard de busnessman de Lucas ! Ca devient du grand n’importe quoi !

Je sais bien que dans quelques jours c’est la version 3 et l’effaçage d’un bon paquet de messages, mais je ne crois pas que ce soit une bonne raison pour être aussi grossier et gueuler comme ça. Il est effectivement assez regrettable que le mouvement actuel semble être de transformer Lucas Arts en éditeur de jeux Star Wars et au détriment de tous ces jeux d’aventures et autres des années 90.

Hm, bon, sinon, pour le coup des pubs pour les jeux SW dans le DVD, c’est effectivement assez curieux pour un truc qui ne sera d’actualité que pendant un an à tout casser.

Ouais mais bon, il nous reste encore (pour le moment) la liberté de ne pas acheter ce coffret.

Quant à la décision de Lucasart, elle semble logique au vu de la qualité de leurs derniers développements en interne.
Ils sous-traitaient déjà pas mal non ?

[quote]Lucas enmerde vraiment TLM ! DSC! parce que sur le DVD 4 de Bonus qui’il y aura dans le coffret SW (qui sort le 21 septembre !), il y aura des bonus sur les films, mais aussi une grosse partie pub, notement sur les jeux SW. Alors non seulement c’est de la grosse merde et du coup, dans le coffret, y aura que les films à garder, mais en plus, les pubs sur leurs jeux seront fausses car les jeux vont être reprogrammer.
 Connard de busnessman de Lucas ! Ca devient du grand n’importe quoi ![/quote]Pour un pack de DVD je trouve normal que la boîte en question (qui doit faire vivre des gens, faut-il le rappeler) se fasse de l’auto-pub. On est jamais si bien servi que par soi-même.

Il n’y aura de la pub que pour SW: Battlefront et non pas les autres. Les jeux ne vont pas être reprogrammés, on dirait que tu as fumé ou bu quelque chose de pas trop sain pour la santé Ceux qui sont avancés sont poursuivis (SW: BF, SW:Republic Commando, SW: KOTOR2, Mercenaries).

Encore une chose, chaque fois que Lucasfilm sort quelque chose, il y en a toujours pour râler que c’est Lucas et lui seul qui s’occupe de ça… Lucasfilm, c’est une grande boîte, et je crois qu’oncle George a autre chose à faire en ce moment que de s’occuper du marketing de sa première trilogie, ils a des employés pour ça. Bon, il a sûrement dû avoir son mot à dire pour la remastérisation et la modification de la trilogie, mais ça s’arrête là.

Ce qui arrive au studio LucasArts est quelque chose qui était prévisible. La boîte a 20 ans d’âge, c’est une partie de LucasDigital. Ils ont fait des trucs nuls (TPM par exemple, le jeu hein), mais ils ont fait des monuments des jeux d’aventures (euh… tous! ;o) ) et des simulateurs spatiaux (simulateurs, hein, pas shoot’em up). A ce propos je suggère la lecture d’un dossier:

http://www.starwars-universe.com/dossiers/…re.asp?do_id=73

Pour moi, les jeux d’aventures, ce sont avant tout les LucasArts, les Sierra (pas les VU, hein), les Discworld, The Hobbit (en 84 il me semble), et pas mal d’Infocom, et encore d’autres où l’analyseur syntaxique était… hum… sympathique!

Ce n’est pas parce que LA a “laché” des employés qu’ils ne vont pas bosser avec eux par la suite. Regardez XWing Alliance: première collaboration entre le jeune studio Totally Games et LA, ben TG c’est des anciens de LucasArts. Souhaitons qu’ils continuent, et qu’ils reviennent à des jeux pour les fans, et non à des jeux pour les jeunes joueurs ou pour les consoleux (non pas taper, mais une interface de simulation ne se joue pas avec un pad! ).

Tiens, au passage : Ron Gilbert travaille sur un nouveau projet de jeu et cherche un éditeur. Et pour continuer l’écriture du concept et du scénario, il s’est fait offrir un bureau chez Double Fine, la boîte d’un certain Tim Schaffer (DoTT, Full Throttle, Grim Fandango, tout ça).

[quote]Tiens, au passage : Ron Gilbert travaille sur un nouveau projet de jeu et cherche un éditeur.[/quote] Je crois qu’il ne peut compter que sur son nom, parceque trouver un éditeur qui accepte un jeu d’aventure, même Tom Cruise, il peut pas.

Et le petit lien qui va bien pour donner des infos, et des espoirs:

http://www.doublefine.com/about.htm

Vala =)

[quote]Regardez XWing Alliance: première collaboration entre le jeune studio Totally Games et LA, ben TG c’est des anciens de LucasArts[/quote]ils sont mêmes présents depuis les premiers temps, à l’époque ou LucasArts s’appelait encore LucasFilms Games.
cela dit, le premier titre à porter le logo Totally Games est X-Wing Vs Tie Fighter (1997) et non pas X-Wing Alliance (1999). Je crois même qu’ils ont fait aussi les remakes windows de X-Wing et Tie Fighter (par les Dieux, que je suis heureux de les avoir ces 2 là).

ça fait des années qu’on dénigre la qualité médiocre des titres LucasArts, et que l’on pointe du doigt le fait que leurs seuls bons titre sont sous-traités… au moins maintenant ils l’ont reconnu et assument ce fait.

[quote][quote]Regardez XWing Alliance: première collaboration entre le jeune studio Totally Games et LA, ben TG c’est des anciens de LucasArts[/quote]ils sont mêmes présents depuis les premiers temps, à l’époque ou LucasArts s’appelait encore LucasFilms Games.
cela dit, le premier titre à porter le logo Totally Games est X-Wing Vs Tie Fighter (1997) et non pas X-Wing Alliance (1999). Je crois même qu’ils ont fait aussi les remakes windows de X-Wing et Tie Fighter (par les Dieux, que je suis heureux de les avoir ces 2 là).
[/quote]Hum… Je ne sais plus pour XWA, mais bon c’est un détail.
Pour les remakes Windows de XW et TF tu arrives à les faire fonctionner sous XP??

oui je suis arrivé à les faire tourner. bon, ils ne sont pas installés actuellement mais si je me souviens bien j’ai du jouer avec les options de compatibilités de windows et cela a suffi.
X-Wing ne peut être joué qu’en mode software sous XP, le mode D3D plante, par contre Tie Fighter n’as causé aucun problème.

sinon pour les 2, j’ai du brancher un joystick sur le port manette/midi…aucun des 2 ne voulaient de mon joy USB.

[quote]sinon pour les 2, j’ai du brancher un joystick sur le port manette/midi…aucun des 2 ne voulaient de mon joy USB.[/quote]Hum… Bizarre pour des soft windows, non?

Il faut savoir rester objectif.
Les jeux tels que Monkey Island, indiana jone, and co leur temps est revolu.
Et bon, tous les bons jeux sorti de lucas etaient fait par des boites externes.
Donc pkoi avoir une masse salariale qui ne sert pas à grand chose sauf à faire du volume.
Et franchement ce que j’attends perso de Lucas, sont des jeux d’exceptions.
Donc bon, si ils sont aussi durs avec les boites de devs, c’est pour ca.

Perso ca me choque pas.

[quote]Il faut savoir rester objectif.
Les jeux tels que Monkey Island, indiana jone, and co leur temps est revolu.[/quote]Je ne suis pas persuadé que leur temps est révolu. Là je suis en train de jouer à Monkey Island I & II, je n’avais jamais joué vraiment, mais ce soft m’éclate. OK, graphisme en 640x480, merci à ScummVM, mais tout va très bien: bon scénario, bonnes énigmes.
Pas de 3D? Ranapete, les dessins se suffisent à eux-mêmes.

Rolyat, lorsque je dis que leur temps est revolu, c’est le temps du clic and drop comme jeu

le style de jeu aventure est revolu, malgrés le tres bon jeu des dev Espagnol, bah lorsqu’on voit le nombre qui sont sorties fin 80 debut 90, et maintenant

Bref le genre est delaissé now. Et c’est ce qui a fait le grand nom de Lucas art apres la license Xwing, il y a eu les jeux d’aventures, et comment reussi !

Alors bon, maintenant, ils ne font quasi plus rien en interne d’exceptionnel, donc bon, autant etre severe sur les devs externes, et sortir de tres bon jeux.

Bon la sortie de Kotor 2 sur ce que j’ai entendu : meme moteur graphique, juste des perso en plus, et des features et le scenario qui continue.

Bref, perso je suis tres tres decu sur ce que j’ai entendu/vu sur kotor 2, car bon, moi perso j’appelle ca un ADDON, et en rien un nouveau jeu.

Hahahaha… D’abord, je crois que le dév du 2 a commencé avant même la sortie du premier, donc difficile d’améliorer un moteur graphique qui si ça se trouve ne sera pas le même à la fin et ensuite, Fallout 2 aussi avait rigoureusement le même moteur que son prédécesseur, mais cela n’en faisait pas pour autant un gros addon non plus. Et au moins, il ne devrait pas y avoir besoin de mettre 200€ de plus dans une nouvelle carte graphique pour le faire tourner…

Amen. Faut arreter avec ces médisances au sujet de la réutilisation du moteur.
Fabriquer un nouveau moteur ça coute super cher et ça prend beaucoup de temps.

Et c’est pas parce qu’on reprend un moteur que la suite est mauvaise. Fallout 2 ? Baldur’s Gate 2 ? Planescape Torment ? Tous les jeux basés sur le moteur de Quake 3 ?
Faut arreter le délire. On considère un add-on selon la quantité de contenu qu’il apporte au jeu. Si on met 15h (au lieu de 45h pour Kotor 1) à le finir, ok là tu pourras gueuler silka. Mais partir avec cet a priori négatif, c’est vraiment débile.

En ce qui concerne LucasArts, je suis l’avis général. Ils ne développaient plus de bons jeux depuis un bout de temps, donc je vois pas quel intéret ils auraient eu à s’acharner La sous-traitance est très bien gérée (Bioware, Raven, SOE…), et LucasArts s’impliquera toujours dans la production ce ces jeux.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 16/08/2004

[quote] s’acharner La sous-traitance est très bien gérée (Bioware, Raven, SOE…), et LucasArts s’impliquera toujours dans la production ce ces jeux.[/quote]Ouaip, enfin si JK2 et Jedi Academy auraient été plus dans l’esprit Jedi j’aurai été plus content… La c’était 2 shoots, bons, mais surtout des shoots.