Mac Intel ou PPC ?

Environ un an après la disponibilité des premiers MacBooks Pro qui ont introduit les processeurs Intel dans les Macs, il me semble intéressant de faire un petit état des lieux de quels types de Mac les utilisateurs de la zone possèdent.
J’ai eu l’idée hier en constatant sur ce thread que mes bons vieux réflexes issus de nombreuses années à utiliser des Macs PPC ne s’avéraient plus forcément utiles pour la majorité des utilisateurs.
Peut-être même les Macs Intel sont-ils majoritaires sur la zone ?
La deuxième question me paraît intéressante aussi pour voir la proportion de nouveaux utilisateurs.
D’où le sondage pour avoir une petite image de la situation.
Fire away B)

Deuxième question pour les possesseurs de Mac Intel uniquement.
EDIT: Bon apparemment c’est pas possible de ne pas répondre à la deuxième question si on possède un PPC, donc les résultats ne voudront rien dire…

En tout cas c’est depuis les Intel que les ventes ont vraiment décollé…

En ce qui me concerne, j’ai pas encore eu à acheter de MacTel.
Deux PowerBook G4 et un iMac G3. Et pour l’instant ils donnent signes de vouloir durer encore longtemps. Ce qui est bon et pas bon. Bon pour mes sous, mais pas bon car de plus en plus, les logiciels demandent des bécanes balaises pour les faire tourner de façon optimale. J’en ai eu la preuve avec le passage à Tiger qui me les a un peu essouflé. C’est pas la mort, mais c’est notable. Du coup je risque d’apprécier que moyennement l’arrivée de Léopard qui va sûrement les faire ramer encore plus…

En me relisant, je me trouve un poil alarmiste. Disons que j’ai de grandes exigeances en matière de vitesse d’execution et que c’est un peu soulant de voir que ça ram. Sinon ça reste tout à fait honnêtte. A noté que l’iMac G3 a un precesseur de 500 Mhz et que malgré ça il a Tiger installé… Pas tout frais mais encore à l’affut le bougre.

Bon ben répondu :

  • Mac N°1 : powerbook G4 15p 1,33ghz acheté en décembre 2004. VENDU.
  • Mac N°2 : Imac 20p C2D 2,16Ghz. Acheté en mars 2007.

Donc j’ai connu la fin du PPC et je connais désormais les charmes de l’Intel. Et je pense que ce mac ne sera pas mon dernier…

Par contre, Unreal, je ne suis que partiellement d’accord avec toi : certes l’arrivée d’Intel et la possiblité d’installer XP a débloqué pas mal de switchers. Par contre au niveau des portables Apple, la poussée a commencé bien avant Intel (2004 je dirais) avec de très grosses ventes d’Ibook. Je pense juste qu’à l’époque c’était l’appareil nomade le plus performant dans sa gamme de prix pour une utilisation très mobile. Donc les campus ont vu de nombreux Ibook pousser face à des machines portables PC à l’époque plus poussives, moins autonomes et moins jolies. Par contre, effectivement, les machines fixes et surtout les Imac commencent vraiment à très bien se vendre avec Intel…les portables étaient déjà sur cette pente bien avant de mon point de vue.

Tiens, c’est marrant, moi j’ai pas constaté ça sur mon PBG4. J’ai fini par augmenter la RAM et je suis tenté de dire que ça fonctionne mieux que sous 10.3.

Répondu !

avec l’honneur de détenir du 68000 !

  • Mac Classic (oui les ooooooooolds monoblocs) [placard]
  • Quadra 840 AV (ça coutait le prix d’une paire de rein, 68040 cadencé à 40 Mhz, un dsp qui aidait photoshop en le faisant bugger, que du bon) [placard]
  • 9200 (PowerPC 604 ?) [placard]
  • Ibook G4 1 Ghz (ma femme l’utilise toujours)
  • 1 G4 2x500 sur lequel je continue à tomber ma pao, pas une bete de guerre, mais il est du genre fidele… je vais vraissemblablement changer le proc avant de lorgner vers les dual Xeon (une fois que mes clients ne seront plus à la bourre pour payer)

Madnsail > Pour ce qui est de mes souvenirs de Panther ça commence à dater. On peut peut-être expliquer cette différence par le fait que j’avais déjà 1.5 Go de RAM et que j’ai pas changé depuis. Ce qui me fait penser qu’il faut vraiment que je me décide à acheter une deuxième barette de 1 Go pour tester les joie du double canal.

Quelqun a noté une différence en ayant passé au double ?

Attention, la deuxième question ne s’adresse qu’aux possesseurs de Macs à processeur Intel.
Là j’ai 22 personnes qui déclarent avoir un Mac Intel et 32 personnes qui ont répondu à la deuxième question…

2 PowerBook G4. Un qui a fini vole en reparation, apres qu’on ait renverse du liquide dessus (on rit pas), l’autre qui a survecu quand j’ai renverse du liquide dessus (bon, la on peut se moquer).

Pas encore d’Intel Inside a la maison, mais ca pourrait arriver en juin sous la forme d’un Mac mini Core 2 Duo avec Leopard.

[quote=“Madsnail, post:8, topic: 33225”]Attention, la deuxième question ne s’adresse qu’aux possesseurs de Macs à processeur Intel.
Là j’ai 22 personnes qui déclarent avoir un Mac Intel et 32 personnes qui ont répondu à la deuxième question…[/quote]
Oui, mais on peut pas envoyer si on repond pas a la seconde question.

[quote=« Neomattrix, post:9, topic: 33225 »]2 PowerBook G4. Un qui a fini vole en reparation, apres qu’on ait renverse du liquide dessus (on rit pas), l’autre qui a survecu quand j’ai renverse du liquide dessus (bon, la on peut se moquer).

Pas encore d’Intel Inside a la maison, mais ca pourrait arriver en juin sous la forme d’un Mac mini Core 2 Duo avec Leopard.[/quote]
Ou plus tôt si Apple sort une machine complètement étanche B)
J’ai eu un PowerMac G4 Digital Audio 466Mhz, ma première machine Apple. Un PowerBook Titanium G4 550Mhz (que j’ai noyé avec un verre d’eau aussi), depuis deux ans j’ai un PowerBook G4 1.5Ghz que je ne compte pas changer avant au moins un an (à moins que je ne renverse un liquide quelconque dessus d’ici là, bien entendu).

Je pensais bien à un coup comme ça mais comment on explique la différence du nombre de réponses entre la première et la deuxième question ?

Ben je ne sais pas si c’est possible mais il faudrait rajouter un champ de réponse avec « je n’ai pas d’intel ». Sinon recommencer le sondage B)

Pas possible d’éditer, j’ai déjà essayé B)
Et puis bon, ça vaut pas le coup de recommencer le sondage, les résultats de la première question sont déjà assez intéressants !
Pour l’instant à peu près les deux tiers des possesseurs de Macs ont des Macs récents, d’un an ou moins, avec processeur Intel.

[left]Je triche un peu… mais j’ai commandé mon Mac Book Pro 17" avec un HDD de 100 Go@7200t/min, donc je me permet de répondre quand même. B)

RAHH, je le veux ! B)
[/left]

[quote=« Metzgermeister, post:13, topic: 33225 »][left]Je triche un peu… mais j’ai commandé mon Mac Book Pro 17" avec un HDD de 100 Go@7200t/min, donc je me permet de répondre quand même. B)

RAHH, je le veux ! B)
[/left][/quote]

Un nouveau switcher, :smiley: !

tant que mon powerbook g4 tourne, je touche à rien. si je suis faible, j’achète un macbook avec leopard et ilife07 dans quelques mois. si je suis fort, j’attends encore une bonne année, et là ce sera un mac book pro. mais vraiment le powerbook, c’est du fiable, ca tourne encore très bien pour surfer, chatter, tous les trucs de base.

Oula mais alors je ne peux qu’être à 200% d’accord avec ça. Je n’ai revendu mon powerbook que parce que je me suis sédentarisé, que j’avais une super occaz pour le revendre et que l’imac fait plus beau dans le salon mais sinon je ne me suis JAMAIS senti limité par le powerbook : beau, rapide, efficace, encore bien vert au niveau batterie et doté d’une connectique excellente…vraiment une parfaite machine à acheter d’occaz encore aujourd’hui à mon humble avis ! En tout cas c’est à ce jour la machine que j’ai le plus appréciée de toute ma carrière de geek.

Ces mots auraient pu être les miens, ça fait deux ans que j’ai mon PB G4 et il tourne comme une horloge, j’ai juste boosté la RAM à 1.5GB et mis un HD à 7200rpm. Avant ça j’avais déjà un Titanium qui avait plus de trois ans quand je l’ai noyé.
Donc je compte le garder encore un an au mininum, et puis à ce moment là j’achèterai probablement un MacBook Pro aussi.
Pour ce qui concerne les résultats du sondage (pour l’instant), avec environ 60 réponses on a 71% d’utilisateurs de Mac Intel, je ne pensais pas que la proportion puisse déjà être aussi importante.

Tu n’imagines même pas ce que je vis : il est au magasin, reçu aujourd’hui, je vais le chercher demain.
Gniiii… B)

Ah oui, mais le sondage est très mal foutu : je ne sais pas si tu as vu ça (mais beaucoup d’autre l’ont vu), mais en fait, tu ne peux pas seulement répondre à la première question sans répondre à la deuxième, qui te demande, si ton mac actuel est à base d’intel, si c’est ton premier. Du coup plein de chti gars comme moi qui ont un G4 ne peuvent pas en toute bonne fois répondre à ce sondage ! A moins de gruger et de faire gonler les chiffres intel.

Oui, oui, je suis au courant.
A tous : je répète, ne prenez pas en compte les résultats de la deuxième question (et votez ce que vous voulez pour la deuxième question si vous avez un PPC) !
Que ce soit mal foutu, ben désolé, mais il n’est marqué nulle part quand tu construis le sondage avec IPB qu’il faut absolument répondre à toutes les questions pour pouvoir valider le vote. Je saurai pour la prochaine fois.
Comme j’ai dit dans un post précédent, les résultats à la deuxième question ne sont donc pas pertinents. En revanche je donnais dans mon dernier posts les chiffres en réponse à la première question, qui eux, normalement, doivent être justes.