Mac Mini: acheter maintenant ou pas acheter maintenant

Mon futur bureau de vers 2028 aura un PC de gaming, et un Mac Mini de travail.

En 2028, parce que c'est un projet très cher et très compliqué qui réclame d'économiser pendant des années.

Mais un doute m'habite. Est-ce que prévoir d'acheter un Mac Mini en 2028 est trop risqué ? Ne vaut-il pas en acheter un maintenant pour être sûr de pouvoir en acquérir un à prix raisonnable ?

Paramètres :

• Je redoute de plus en plus que la RAMpocalypse/storagepocalypse ne soit pas une crise qui de deux ou trois ans, mais la nouvelle norme. Et que vouloir s'acheter n'importe quel ordinateur personnel correct en 2028, ce soit comme vouloir se construire un PC de gaming à mi-2026.
  • J'ai dû quitter le monde Mac il y'a presque 20 ans, après une vingtaine d'années. Je suis un historique années 80, mais c'était devenu trop cher. Donc je n'ai plus d'expertise sur l'évolution probable des technos et prix des Macs.
  • Je ne sais pas bien non plus qu'attendre de nos jours sur l'obsolescence OS des Macs. Ni même si ça reste une considération majeure, MacOS semblant évoluer dans des directions pas très user-friendly.
  • Le Mac Mini sera pour du travail léger en RAM, CPU, GPU... Ecriture, web, mail... de la bureautique. Pour le lourd j'ai le PC. Donc pas besoin de la dernière génération de Mac qui existera en 2028.
  • Le Mac Mini fait sens uniquement si il est abordable. Sinon, je continue à supporter de bosser sous cette épave de Windows 11 :pouting_cat: . €950 pour un Mini sans options, comme actuellement, c'est déjà limite sur le coût/bénéfice.
  • Windows 12 peut s'avérer miraculeux en terme d'UX et retirer le besoin de revenir sous Mac. Mais j'y crois... peu.

Quoi vous feriez, vous autres ?

C'est à dire ?

C'est une vraie question, je ne suis dans le monde des Mac que depuis 3 ou 4 ans.

N'ayant plus les mains dedans, je en peux pas dire avec certitude.

Mais je vois beaucoup de plaintes sur l'UX depuis trois ou quatre ans justement. Sur une foultitude de détails qui semblent beaucoup plus destinés à promouvoir des cadres Apple pour avoir "mené un projet" qu'à avoir un OS robuste, simple, et bien pensé pour l'utilisateur.

Pas noté au fur et à mesure quels étaient le soucis, dsl.

ça fait 30 ans que j'utilise des Macs (pour jouer et bosser) et je pense que j'entends ce genre de remarque depuis 30 ans.

Il y a toujours des choix discutables, des trucs pas franchement bien fini, mais c'est pas pire qu'avant et la nostalgie de certains "apple addict" (je ne parle pas pour toi @Ghostwise) est fatigante.

Pour ce qui est de ta question sur le MacMini. Vu que tu vise 2028 et qu'il y a au moins un nouveau modèle par an environ, si j'étais toi j'attendrais quand même mi-2027. D'ici là il y aura peut être la déclinaison fixe du Neo (qui pourra sûrement te convenir) et au moins un voir deux nouveaux modèles de MacMini avec Apple Silicon.

Dans le pire des cas, le marché de l'occasion (ou le refurb directement chez Apple) propose des modèles antérieurs à des prix plus contenus.

1 « J'aime »

Merci pour l'ordre de grandeur sur la roadmap. Un Neo fixe est une possibilité intéressante.

On est sur quels cycles d'obsolesence sur les Macs desktop de nos jours ? J'ai un vague souvenir de cycles assez courts (5 ans ?) avant la fin des updates et l'apparition de risques sécu.

Mais c'était il y a tellement longtemps que je n'ai aucune confiance dans ces souvenirs. On était encore sous George Bush II à l'époque, c'est dire.

Je n'y crois pas trop aux Mac Mini neo. Ils n'ont déjà pas assez de SoC AxxPro "défectueux" pour faire les macbook Neo, ça serait étonnent qu'ils en rajoutent pour un fixe.
Et le mac mini de base est quand même pas cher pour ce qu'il propose.

Tu es globalement tranquille pendant 7 ans. Ça peut être plus, ça sera probablement pas moins. Les derniers Mac Intel (2020) sont abandonnés cette année (et par abandonnés, je veux dire qu'ils arrêteront de recevoir les MAJ majeures de MacOS).

Je n'ai pas vu d'énormes changement en plus de 10 ans sans mac. C'est toujours d'un coté aussi bien et de l'autre un peu bancal, comme la gestion des fenêtres. Mais au moins contrairement à la concurrence ils essaient des trucs.

Par contre avant il n'y avait aucun bloatware. Maintenant dès le premier lancement le dock n'est quasi pas assez grand pour leur contenir leur Apple Music, Apple TV, iMessage, Plans et j'en passe.

Donc j'attend encore la génération suivante de Mac Mini et je poule la triguaire. C'est un peu plus tôt que prévu et ça m'obligera probablement à acheter un boitier KVM très simple, mais je suis nerveux.

La situation d'Apple est un peu différente - ils margent sur les machines personnelles. Alors que MS, si tout le monde du PC à la carte pour particuliers périclite, ça ne doit pas changer grand-chose pour eux. Et j'ai l'impression que la mémoire unifiée sur les Macs est moins impactée par la RAMpocalypse que les barettes standards ?

Mais la norme est maintenant aux changement de cap brutaux et sans vision à long terme, genre "désormais Macintosh c'est du SaaS en blockchain avec des NFT en AI dont l'implémentation en agile saura challenger nos KPI disruptifs de winner avec de l'IA". Donc... je suis nerveux.

Edit - et là je viens de voir que le Stream Deck va maintenant coûter 150% de son prix de lancement. Nerveux, vous dis-je.

J'ai refait mon PC gaming juste avant que tout parte en sucette, ça m'ennuierai de ne pas agir assez vite et de rater mon retour sous Mac.

2 « J'aime »

Après avoir regardé MacWorld (un article extrêmement SEO, mais que faire d'autre...), la reco est d'attendre quelques semaines pour les annonces lors de la WWDC.

Et de garder à l'esprit qu'il y aura probablement des délais considérables avant que les possibles Mac Mini M5 et M5 pro annoncés ne soient réellement livrés.

Je ne comprends pas tes questions existentielles si tu n'as pas besoin de puissance. Pourquoi ne pas prendre alors de l'occasion ou du neuf de la précédente génération n-1 ou n-2 ?

Et tu parles de GPU mais pour quelle utilisation ?

J'ai l'impression que tu donnes priorité au PC de jeu sur vitaminé. Donc le budget de l'ordi de travail ça sera budget total - budget ordi de jeux ?

Édit:

Ordi de travail : épisodique/ 1h par soir, auquel cas un petit ordi suffit, ou alors tu es à 100% télétravail et là il faut quand qu'il soit un minimum puissant ?

Parce que j'ai été forcé d'abandonner le monde Mac à une époque où les MacBooks trop chers pour moi avaient une obsolescence par fin des updates bien trop rapide. Donc prendre un refurb c'est tailler dans cette espérance de vie, et je garde mes machines longtemps.

Plus haut on a dit sept ans, ce qui est mieux (il me semble) qu'il y à vingt ans. Donc une refurb est maintenant moins pénalisante.

Mais d'un autre côté, si une annonce de nouvelle gamme est vraisemblable à court terme, autant attendre un peu et voir son impact sur le prix des machines de génération précédente.

MacWorld a aussi un argument qu'avec l'existence du Neo, monter en prix les nouveaux Mini (trraditonellement l'entrée de gamme Mac) serait bizarre en termes de segmentation. J'espère qu'ils ont raison, mais la pression sur les prix de la RAM est forte...

Le retour au Mac serait plus du confort et de la nostalgie qu'autre chose. D'où le fait d'essayer de concilier :

• Pas trop cher (surtout que les besoins et le budget sont modestes). Car si j'étais riche, tougoudougoudougoudou, je me poserai bien moins de questions.
  • Bonne durée de vie hardware et OS.
  • Le form factor du Mini pour mon bureau (plus de place).
  • Les craintes sur l'érosion rapide du segment ordinateurs personnels pour particuliers aguerris.

À noter que ça vaut le coup de garder un oeil ouvert sur les refurb apple, car pour mon dernier upgrade, j'y ai trouvé un mbp m4 max apple refurb (ils en avaient plusieurs) plusieurs mois avant la sortie des m5 :man_shrugging: Mais je n'ai jamais regardé côté mac mini la tendance par contre.

À ce moment là on attendrait tout le temps.
Mais si ton projet est en 2028 ça tombe bien il ne reste qu'à attendre.

Et si les prix flambent encore plus ben là tu iras au refurb.

Je le remet là puisque j'avais édité et entre temps tu avais répondu

Et tu utilises quoi actuellement ? Un vieux Pc Windows ?

La WWDC c'est le huit juin. Il est possible qu'il n'y ai aucune annonce tangible, bien sûr, mais on parle de dix jours là. Et l'objet du thread c'est précisement qu'il me semble risqué de trop attendre vu l'évolution du marché des machines persos.

Pour l'instant je bosse sur le PC sous Windows 11 et ça me sort par les yeux. Il est bien sûr possible que ce qui me manque ce n'est pas tant MacOS que mes souvenirs de MacOS il y'a vingt ans. Mais vu que je n'ai personne sous le main pour me prêter un Mac pour plusieurs mois...

Outre la refurb, il est possible qu'un Neo sur un stand vertical contre le mur, branché sur un dock, et gardé clos en permanence (si c'est possible) convienne aussi. Je n'ai pas encore regardé les specs et reviews, puisqu'acheter un laptop pour surtout ne pas faire laptop ce serait bizarre.

Je pense que tu peux te détendre sur l'obsolescence.
En vrai, je n'arrive pas à trouver une situation non pro dans laquelle un particulier peut se retrouver à court de puissance sur un Mac mini M4 de base, ce sont des vrais monstres pour un usage quotidien.
En même en pro... ça dépend du boulot. Moi je tourne sur un Mac Book pro M1 depuis 5 ans, et je ne me suis jamais senti bridé par la machine. Je fais de la bureautique et des (beaucoup trop nombreuses) visios. Ça marche, ça fait pas chier, ça fait pas de bruit et ça tient la journée sur batterie.
A la maison, j'ai un Mac mini M1 que j'ai acheté quand il est sorti, et je pense que je vais encore le garder loooooongtemps ! Il est sur la dernière version de Mac OS, et il tourne comme un charme.

Achète avec le budget que tu as n'importe quel Mac avec un proc M-le-chiffre-que-tu veux-derrière, et arrête de stresser :slight_smile:

ping @Ghadzoeux Je crois que t'as pris un Mac mini M4 pour bosser chez toi. Tu t'es senti à court de puissance ?

3 « J'aime »

Tout à fait , depuis mars 2025, pas une seule fois j’ai regretté mon achat. Je fais du web, de la bureautique, un peu de musique et du jeu vidéo (GFN et un peu de local pour ce qui est compatible Mac) et il n’a jamais été pris en défaut. Tout roule, je fais un petit reboot tous les 2-3 semaines pour l’hygiène, ça dure 1 minutes pour récupérer la main. Et tout ça avec 16Go de ram sur un 512Go (j’ai rajouté un SSD externe de 1To pour mes VHS maison sur Plex).

2 « J'aime »

J’ai un M4pro uniquement parce que je voulais des cœurs graphiques en plus pour jouer. Pour le reste, un M4 est laaaargement suffisant pour la plupart des usages.

Dans les années 2000 j'avais dans un coin du bureau une pile de 15 ans de MacBooks qui avait soit cramé, soit ne recevait plus d'updates systèmes mais pouvait peut-être encore servir à un truc, tel que disons, bon bin un truc quoi.

Donc je suis resté super-méfiant en terme de fin des updates système. Ca m'est un peu resté en travers de la gorge, vu le prix des machines. D'où une des premières questions dans le thread portant sur l'espérance de vie (en termes d'updates système) des Macs modernes.

Environ sept ans pour une machine à 950 boules, ça me rassure déjà. Probablement moins de 950 parce que la discussion ici pousse nettement vers un M4 refurb officiel une fois les M5 annoncés (si effectivement ils sont annoncés dans dix jours), mais il va aussi y avoir un boitier KVM pour la bascule entre gaming et graphisme (PC) et travail (Mac).

Ce temps semble révolu, aujourd'hui, les macs sont des machines qu'on garde... longtemps !

Je serais toi, j'attendrais un peu pour le boitier KVM, histoire de voir quand même si le M4 ne pourrait pas encaisser ton workflow. Et pour le jeu, il y a GeForce Now :slight_smile: