Mac Mini: acheter maintenant ou pas acheter maintenant

Pas trop possible pour la gaming - le PC est costaud, je ne veux pas à être à la merci de Nvidia et sa petite veste en cuir de kéké ascendant Placide et Muzo, et surtout pour le taff je joue surtout à des jeux bien trop anciens pour Geforce Now.

Techniquement, j'ai 47 ans de backlog de jeu sur PC. Mais en pratique, même avec mon affection pour la série Ultima, je ne pense pas que je vais vraiment jouer à Akalabeth: World of Doom. Donc les 47 ans c'est purement technique. :grinning_cat:

Par contre je suis curieux de tester Photoshop sur un M4 avec 16 de mémoire unifiée. J'utilise pas mal le generative fill pour effacer des détails, ou les filtres neuronaux pour atténuer les artefacts de compression .jpg, donc je m'attend à avoir à utiliser le PC avec sa RTX. Mais je vais quand même voir.

(Sauf si je m'aperçois que mon abonnement Adobe le moins cher c'est une seule machine, ce qui est probable).

Pour le jeu, passe la main à @gloumouf qui à l'air de savoir faire tourner tous les jeux PC de la terre sur son Mac avec Crossover. A mon avis, si c'est pour jouer à des vieilleries, tu es laaaaarge.
Et pour Photoshop, ça va dépendre de la taille de tes images, mais à mon avis, si ce n'est pas pour faire du print en 300 dpi avec 10 000 calques, tu n'es pas mal non plus.

1 « J'aime »

Bah c’est facile. Tu paye CrossOver et voilà :slight_smile:
Il n’y a que Uncharted 4 qui ne tourne pas.

Au cas où meme si c’est moins pertinent de nos jours

https://buyersguide.macrumors.com/#mac

J'utilise toujours un vieil iMac 27” de 2011. Alors effectivement il n'est plus à jour (bloqué en High Sierra de 2017) mais il fonctionne toujours très bien.
Pendant plusieurs années j'ai forcé les MAJs en passant par OpenCore Legacy Patcher mais j'ai fini par le downgrade sur la dernière version supportée officiellement avant de le filer à ma fille.

Je ne compterais pas sur un OpenCore Legacy Patcher ou un équivalent pour les Apple Silicon récent. Même Asashi Linux ce n'est pas gagné.

Ah mais c'est écrit dans la doc hein que ce n'est que pour les vieux Intel

Any Intel-based Mac listed below can install and make use of OpenCore Legacy Patcher
OpenCore Legacy Patcher does not support PowerPC- or Apple Silicon-based Macs.

J’ai un m1 à la maison et en m4 pour le boulot. Je vois pas ce qui me ferai changer mon m1 pour l’instant.

Niveau puissance, si tu pars sur un m4 pour de la bureautique, t’en a pour 20 ans :sweat_smile:

1 « J'aime »

La méthode a des limites évidentes, mais c'est intéressant de voir les chiffres. Et, oui, les contentions RAM et stockage vont probablement fucker les cycles de renouvellement de gamme.

Et c'est là que j'ai enfin compris les prix actuels, avec la disparition du plus petit stockage. Ca c'est produit quelques semaines avant que je me pose des questions sur la dispo de Macs dans quelques années, donc je ne l'avais pas vu.

Puisque je vais probablement partir sur du refurb, des retours d'expérience sur des Macs avec juste 256 gigs de stockage ? A terme il sera les fesses posées sur un dock avec un disque de travail, et mon vrai stockage est sur des teras de NAS. Donc je ne vais pas avoir de vraie data sur l'unité centrale...

... mais ça peut être un piège. Un peu comme les Mac Minis avec 8 gigs de RAM, quand ils existaient encore, étaient considérés par presque tout le monde comme une mauvaise idée à ne pas acheter.

Pour le stockage, un bon nvme dans un boîtier Thunderbolt 4 ou 5, ça a quasiment le même débit que le SSD interne du M4pro. J’ai mes jeux dessus et ça marche au top.

1 « J'aime »

Vu la tendance aux systèmes et aux apps de grossir avec le temps et les versions. Je déconseille très fortement un 256Go, même si tu as d'autre stockages à côté. 512Go c'est vraiment le strict minimum en 2026.

Mes deux macs sont des m1 8gb 256 stockage.
Rien à signaler, ça marche très bien pour ce que je leur demande.

Le problème c'est pas que ça ne "fonctionne pas", le problème c'est que sans une vraie hygiène de gestion des données, tu te retrouve très vite sans assez d'espace de libre pour faire les mises à jour système.

Il suffit d’installer les app sur un disque externe.

1 « J'aime »

Manifestement, que dalle d'annoncé en hardware à la WWDC. Une histoire de changement de pédégé, hasardent les gens qui s'intéressent.

Donc je vais finir mes économies pour un M4 Mini refurb config de base, en ayant assez de réserves pour de vraisembables besoins en a/ KVM et b/ stockage externe véloce.

Ah oui, et il va falloir que je me renseigne sur le blocage de toutes leurs merdes d'AI dans l'OS. Entre ça et l'UI Liquid Glass qui semble très mal considérée par les vrais les vieux les purs, j'ai quand même un peu peur de la déception.

Si t’es en Europe t’es assez tranquille pour l’IA. Tout va être shutdown par Apple lui même.

Pour liquid glass perso j’aime bien… on s’en fou de se que pense les autres. C’est juste une histoire de goût et de couleur. Faut arrêter d’écouter et se faire son propre avis pour ce genre de truc.

2 « J'aime »

La WWDC est une conf logicielle pour les développeurs. Logique qu’il n’y ait pas de présentation hardware. Ça sera pour la Keynote de septembre.

1 « J'aime »

Bah par le passé ils ont déjà fait des annonces hardware:

Les mac pro en 2019, 2013, 2006, 2003
Les macbook pro en 2012
Des iphone en 2010, 2009, 2008

bref ça leur arrive de temps en temps. certains s'attendait à ce qu'ils annoncent une nouvelle puce pour executer des plus gros LLM en local, ça aurait eu sa place dans une WWDC vu qu'après il faut adapter les softs pour en tirer partie.

1 « J'aime »

Si tu n'active rien, de base il n'y a pas d'AI dans macOS. Donc tu n'auras pas de blocage à chercher.

Pour Liquid Glass, les vrais vieux purs (dont je fais partie, plus de 30 ans de pratique du Mac) on connu largement pire, c'est le faux vieux (ceux qui ont connu Apple avec l'iPhone 8 par exemple) qui hurlent au scandale parce qu'un des bords arrondis de fenêtre n'est pas exactement arrondi de la même manière que la fenêtre d'une autre app. Mais Apple les as tout de même écouté et Liquid Glass sera "corrigé" pour macOS 27, donc pas d'inquiétude de ce côté.

2 « J'aime »

J’espère qu’ils feront aussi quelque chose sur iOS parce que je truc ça vraiment peu lisible sur iPhone…