Mac Mini: acheter maintenant ou pas acheter maintenant

Si jamais, ils ont rajouté une option Teinté pour liquid glass sur iOS. C’est déjà beaucoup mieux ^^

Il y a déjà une option dans ce sens :

Ca doit dépendre surement de plein de choses, mais je j'ai aucun soucis de lisibilité, que ce soit sur Mac ou sur iPhone.

2 « J'aime »

Pareil, j'ai tout laissé par défaut, pas de soucis de lisibilité. Après on aime ou pas (moi j'aime), mais vu qu'on peut le virer en un clic, chacun fait comme il veut !
J'ai l'impression que Liquid Glass se traine une mauvaise réputation à cause des versions bétas qui étaient en effet pas très lisibles (et encore...).

1 « J'aime »

Oui oui, c’est bien activé. Mais sur les groupes d’app je trouve ça « moins pire » mais clairement pas satisfaisant pour moi. Je rejoins ce qu’avait dit @Cafeine aa l’époque dans torréfaction : pourquoi ne donne t il pas simplement la possibilité de le désactiver??

De mémoire dans « Accessibilité / Affichage » j'ai notamment coché en plus « réduire la transparence » et « augmenter les contrastes ».

(Je n'ai pas le Mac Mini sous les yeux mais les options sont similaires à ceux de l'iPhone que j'ai sous les yeux et où j'ai coché de cette façon).

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de voir la difference sur l’affichage de l’écran mais je l’ai activé quand même. Je le vois sur mon clavier par exemple mais ça n’est pas forcément l’effet recherché.

Est ce que vous savez s’il y a moyen de changer la couleur de la police sur l’écran d’accueil? J’ai tout en blanc mais peut être qu’en noir ça ressortirait mieux.

Désolé, j’ai un peu hacké le topic là alors que la question de base m’intéressait tout à fait aussi :sweat_smile:

C'est fou ce qu'on a l'impression que tu y vas à reculons.

J'ai des macs depuis 2004 (aka mon merveilleux Powerbook G4 d'époque), et franchement : je crois n'avoir jamais eu un Mac aussi fiable, véloce et sans souci (logiciel ou hardware) que mon MacBook Air M2 actuel.

Liquid Glass c'est joli et ça se désactive si on veut. Siri est paramétrable. Franchement un Mac aujourd'hui c'est chill et on en trouve même des pas très chers qui suffisent plus que largement pour un usage standard ++

Les machines sont plus que matures, le soft est globalement très bien intégré, l'utilisation de l'écosystème (avec iPhone, écouteurs, etc etc.... ) est franchement bonne, et les mises à jour logiciel sont faites pendant des années et des années. J'ai presque du mal à comprendre pourquoi il y a autant de posts dans ce thread.

Je crois que la règle "en informatique on achète quand on a besoin" n'a jamais été aussi directement applicable que pour les machines Apple actuelles.

7 « J'aime »

Bin tiens Lucien.

• C'est une grosse somme pour moi. Surtout qu'il faut ajouter un dock et un To de stockage externe. Et un petit KVM pour tenir jusqu'à la réorg de mon bureau physique, mais ça ça n'a pas l'air cher.
  • Ca implique de revisiter tous les process de boulot, plus les process adjacents (comme la gestion de la musique, y'a pas mon MusicBee adoré sous Mac). Et c'est en plus de la charge de travail normale. Y'en a pour des journées entières (et de questions stupides de ma part dans le thread sur les utilitaires Mac).
  • Les gens que je suis qui critiquent l'évolution de l'OS sont des gens en qui j'ai confiance, et qui ont une expérience pro UX/UI. Si effectivement l'évolution de l'OS ne me convient pas, ça me retire le dernier espoir d'avoir une bonne plateforme. Je suis trop fatigué pour gérer les conneries d'une distro Linux.

En début de mois, des Mac Mini M4 refurb y'en avait pas. Depuis quelques jours les affaires reprennent mais... ce sont des configurations plus mafflues que le M4 Mini de base, ce qui fait qu'elles sont plus chères qu'un neuf d'entrée de gamme. Et on est à mi-2026 en train de parler de machines sorties fin 2024, donc ça fait 18 mois en moins sur la fin de vie/de cycle.

···

La suite du feuilleton c'est que mon vieux clavier Corsair (il est tellement vieux qu'il date de quand Corsair faisait de bons claviers) me fait des frayeurs. Donc je suis contraint de passer sur une config que j'envisageais plutôt pour début 2027 (nouveau clavier méca moderne qui attend actuellement son avion à Shenzhen, passage au layout QWERTY-FR dont j'ai appris l'existence grâce à Caf, plus Stream Deck pour servir de macro pad enrichi).

Ce qui repousse les économies pour le Mac d'au moins deux mois. Ce qui nous amène de nouveau dans la zone "il est crédible qu'il y ait une annonce concernant les M5", puisqu'après le pssschiit de la WWDC 26 une annonce semble maintenant probable pour septembre/octobre.

Une telle annonce pourrait tout à fait ne pas être en ma faveur. Prex, si ils continuent la montée en gamme des Minis en se gargarisant de bullshit "c'est pour faire de l'IA". Mais au moins j'aurais les sous, et ce sera une machine en début de cycle.

Faut que je redemande à ma mère ... pas sûr que ce soit dans la liste de mes x-ièmes prénoms.

Alors on se détend :

1- je ne critique pas le fait que ce soit un gros investissement pour toi, chacun fait à la hauteur de ce qu'il peut et ce n'est évidemment pas critiquable.

2- In fine, c'est ton usage de la machine qui n'est pas clair : dans ton premier post, tu parles de bureautique light, et là tu parles de "revisiter des process de boulot". Prend le truc dans l'ordre. De ton usage dépendra la puissance (et donc le besoin ou non d'aller vers la toute dernière génération ... ou pas, avec du refurb ou de l'occaz). Je ne vois pas, si tes moyens sont limités, pourquoi tu regardes forcément les dernières machines si elles ne sont pas absolument nécessaires à ton usage du moment, et que tu les considères uniquement pour "augmenter la durée de vie" (voir point 3). Il vaut certainement mieux un M3 ou M4 avec un budget pour plus gros stockage externe et de la RAM pour voir venir que de forcément vouloir le dernier modèle acheté avec difficulté en retirant ces 2 aspects qui seront pour le coup gênants à long terme.

3- Il faut que tu déstresses sur la durée de vie de l'animal qui a l'air de justifier seul que tu veuilles forcément la dernière itération pour gagner 1 ou 2 ans de maintenance applicative. Le fait de vouloir forcément une machine en début de cycle est, de mon point de vue, une erreur. Ca dure TRES longtemps de toute façon. Surtout si ton usage est globalement "bureautique +" : toutes les machines depuis le M1 (allez on va dire le M2) savent largement faire. Et quand, dans 7 ou 8 ans, tu auras peut-être un souci de perf pour cet usage là ou que tu auras un souci de maintenance applicative, et bien tu pourras de nouveau aller vers le refurb de dans 7 ou 8 ans qui correspondra à cet usage et qui donc sera moins coûteux que le neuf. Et DE TOUTE FACON : personne n'est à l'abri qu'Apple change totalement son architecture dans 4 ou 5 ans .... et dans ce cas là, de toute façon tout le monde est baisé pareil sans que personne ne puisse le voir venir. Tu es en train de tomber dans le vortex du "c'est pas le bon moment". Les seuls vrais mauvais moments c'est d'acheter une machine quand on sait DEJA qu'elle va très vite être obsolète ou invendable (ex : acheter un Mac processeur Intel au moment des annonces des processeurs Apple).

4- Pour l'évolution de l'OS : j'ai envie de te dire qu'il suffit certainement de tester auprès de tes amis à Mac si tu crains tant que ça ... mais celui qui viendra t'expliquer que l'UX d'il y a 20 ans (?!?!) était meilleure qu'aujourd'hui est clairement un nostalgique. Et ça ne retire pas qu'il y a quelques trucs "bof" dans l'UX actuelle. Est-ce que ça remet en cause toute la plateforme ? euh non.

5- Si tu as des soucis de process pros à revoir, c'est un autre sujet .... qu'il faut certainement aborder avant de se poser la question de "quel Mac pour moi" pour tout simplement savoir s'il t'est possible de travailler sur Mac avec tes contraintes. Mais du coup, plutôt RDV dans le thread des utilitaires Mac.

--> Et ce point 5 devient en fait le point 1 : est-ce que je peux bosser en environnement Apple, toutes choses égales par ailleurs ? Et si oui, est-ce que j'ai le temps / l'envie de faire cette transition ? Mais ça n'a pas grand chose à voir avec la machine elle même dont tu évoquais toi même qu'elle était pour un usage "bureautique".

Et ce post est déjà bien trop long. En espérant t'aider à mettre les choses dans le bon ordre : fais toi un arbre de décision :wink: :slight_smile:

5 « J'aime »

Y'a une boucle sans sortie avec des injonctions contradictoires :

• dernière génération voulue
  • budget contraint
  • utilisation bureautique simple mais en fait pas tant que ça
  • Mac mais l'UX prends un mauvais chemin (dixit seulement tes connaissances)

Tout le monde se créé des injonctions contradictoires notamment pour le boulot, le logement, le véhicule, mais il y a un moment il faut les résoudre par le compromis que tu décideras, et repousser l'acquisition jusqu'à ta décision prise sereinement, dont l'une peut être de ne rien faire, ne pas acheter.

Même si ton budget n'était pas contraint ça ne t'aidera pas à sortir de la boucle puisque tu n'as pas résolu le reste.

Disclaimer: Mon message se veut détendu :slight_smile:

1 « J'aime »

Histoire de poster utile (après avoir tenté 2 ou 3 messages pour dire la même chose que vous)...

J'adore ce feuilleton : achetera ? achetera pas ? Quel suspens

:grinning_face:

2 « J'aime »

Une chose est certaine, c'est que plus il attendra, moins il aura de chance de faire son achat.

Pourtant, statistiquement, c'est l'inverse: plus le temps passe et plus les chances que son achat se réalise augmente. Paradoxal, non?

Exactement. Si il y avait des M4 refurbs à pas trop cher on avait une possibilité de sortie, comme recommandé dans le thread.

Mais pas de bol, ils sont plus chers que des neufs. Peut être que ça va changer le temps que les économies se reconstituent à un niveau suffisant.

Donc ce qui va permettre la sortie de boucle c'est l'épargne, en levant la contrainte financière au fil du temps. Mais plus le temps passe et plus j'ai peur d'acheter au mauvais moment, au vu du temps, du stress, et des privations que l'achat aura nécessité au final.

Au regard du prix des composants et machines, la situation est assez courante, je pense. Et encore, ce qui semble être un effondrement du marché des PC n'a pas encore pleinement impacté les machines Apple. D'où la tentative d'acheter avant que ça n'advienne... si ça advient.

Pour alimenter la réflexion...

1 « J'aime »

Egoïstement, je suis content que les iPhone ne voient pas leurs prix monter, je pensais peut être changer mon ip13.
Mais effectivement, si on doit acheter un mini M4, autant y aller maintenant.

1 « J'aime »

J'ai acheté un PowerBook G4 en 2005, n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils sur la période la plus judicieuse pour acheter du matos :smiling_face_with_sunglasses::ok_hand:

8 « J'aime »

Genre le 4 Juin 2005 ? :slight_smile:

Quasi :sweat_smile: