Mac Mini... Infos, retours, dites-moi tout!

Salut les gens!
Voilà, je suis en train de me dire que je mangerais bien des pommes.
Mon budget n’étant pas gigantesque, je me tourne vers le Mac Mini (pas non plus par défaut, ça a l’air d’être une chouette machine).
Y’aurait moyen d’avoir la version Core Duo 1,6Ghz, 512Mo de ram et skedur de 60Go à 600 euros. Même si il n’y a qu’un graveur CD, ce n’est pas un problème vu que je suis équipé en graveur DVD et disques durs externes.
Ca me ferait un prix total d’environ 680€ en comptant une Mighty Mouse et un clavier.
Ca fait quand même un petit paquet de pognon.
Vous en pensez quoi? Le jeu en vaut la chandelle?
Qu’avez-vous comme avis ou expériences sur les Macs Mini?
Y’a t’il des frais supplémentaires à prévoir à part rajouter de la ram?
Merci de votre aide et à plus!

Ma copine en a un, ça marche bien, c’est plutôt joli, très silencieux, et y’a une petite télécommande pour en faire un media center.

Pour rajouter de la ram, attention c’est chaud à ouvrir. En fait y’a pas de vis, c’est des pattes en plastique qui s’emboîtent, et il semblerait que ce soit très dur à ouvrir sans le matériel adéquat. Cherche sur le net pour trouver des guides.

Alors, comme j’ai un Mini 1.66/512 [upgradé 1.25Go à gros coups de petits doigts B) ]/60Go qui me sert de media center/serveur@home je me permets de répondre :

  • c’est une chouette machine, uber silencieuse (pour ne pas dire completement inaudible), stable (le mien tourne 24/24 sans soucis apparent), qui consomme peu et qui chauffe à peine (même le bloc alim externe).

  • c’est plutôt honnete niveau perfs, en tout cas je décode du h264 720p sans trop de soucis sur le mien

  • raisonnablement évolutif (a condition d’aimer démonter des petites choses B) ), ram, disque, graveur, cpu, tout peut se changer dedans, donc si t’es geek tu acheteras le modele de base pour rajouter rapidement de la RAM

  • la télécommande est vraiment pratique quand on s’en sert en media center (surtout avec un soft comme Mira qui permet de customiser les boutons par appli)

Juste un truc : ca fait un petit (gros ?) moment qu’Apple a pas mis a jour la config des minis, donc ca ne devrait pas tarder si tu veux mon avis… Ce serait bete d’acheter un modele coreduo s’il sortent du c2d dans un mois :stuck_out_tongue:

Effectivement, c’est pas super evident a ouvrir :smiley: Il faut idealement une spatule (du type qu’on utilise pour etaler d’enduit de rebouchage) pour ne pas niquer le boitier a gros coups de tournevis :smiley:

Je leur laisse un mois pour changer, passé ce délai, j’attendrai plus B)
C’est chouette alors, c’est vraiment le genre de bécane que je cherche, j’ai un pc portable pour bosser, là ce serait pour surfer, faire le media center… bosser un peu aussi en fait…
Donc quelque chose de discret, stable et silencieux, c’est tout ce que je veux (marre de Windows et surtout pas envie de passer à vista).
Autre chose, Leopard c’est repoussé à la fin de l’année, c’est ça?

[quote=“Sined, post:4, topic: 44864”]Je leur laisse un mois pour changer, passé ce délai, j’attendrai plus B)
C’est chouette alors, c’est vraiment le genre de bécane que je cherche, j’ai un pc portable pour bosser, là ce serait pour surfer, faire le media center… bosser un peu aussi en fait…
Donc quelque chose de discret, stable et silencieux, c’est tout ce que je veux (marre de Windows et surtout pas envie de passer à vista).
Autre chose, Leopard c’est repoussé à la fin de l’année, c’est ça?[/quote]
Ouaip, octobre officiellement pour la sortie de 10.5.
Pour acheter, je dirais qu’il vaudrait mieux que tu attendes la WWDC qui commence dans un mois, c’est souvent l’occasion pour Apple de mettre leur gamme à jour. Okay, plutôt pour les machines professionnelles, mais comme le disait unreal, ça fait un bout de temps que le Mini n’a pas évolué et c’est presque sûr d’arriver dans les semaines qui viennent.

Faut attendre le 11 juin…

Vendu, je vais attendre fin juin…
Ca me tente à mort, mais ce serait quand même un peu triste en 2007 d’avoir un ordi avec un skedur de 60Go et un lecteur CD DVD/graveur CD…

Une évolution du mac mini prochainement, Lionel de Macbidouille y croit très moyennement. Je me permet de copier-coller un sujet récent de son site à ce sujet :

[i]Alors que tous les Mac sont au moins dotés de processeur Core 2 Duo depuis longtemps, Apple a décidé de priver le Mac mini de cette évolution et semble avoir renoncé à faire évoluer cette machine.
Pourtant, même si la décision de choisir le GMA 950 comme solution vidéo nous a beaucoup fait pester, le Mac mini a su gagner le coeur de beaucoup de clients Apple.
En effet, cette machine a tout pour plaire :

  • On a un Mac complet dans une minuscule boîte, plus petite que celle d’un graveur de DVD externe.
  • Le Mac mini consomme très peu.
  • Son tarif reste peut-être élevé mais il s’arrache dès qu’il fait une apparition sur le Refurb Store.
  • C’est actuellement la machine la plus bidouillable qui existe chez Apple. Et si la société ne l’a pas fait évoluer, nous avons prouvé à travers de nombreux articles (ici, là, et là) que l’on peut fort bien lui ajouter un processeur Core 2 Duo, du Wi-fi 802.11n, ou encore augmenter sa mémoire ou changer son graveur avec beaucoup de facilité. On pourrait même maintenant envisager d’un faire un serveur crédible en détournant vers l’extérieur son bus SATA et en le branchant sur un multiplicateur de ports Addonics

Nous avons essayé d’en savoir plus sur les raisons qui poussent Apple à ne pas faire évoluer cette machine. 3 raisons que l’on nous a données semblent assez crédibles :

  • Apple n’aimerait pas cette machine, qu’ils auraient crée sous la pression des actionnaires pour proposer un Mac d’entrée de gamme moins cher
  • Le Mac mini trop puissant ferait de l’ombre aux iMac et aux MacBook qu’Apple préfère vendre.
  • La dernière reste la plus probable; le Mac mini évolué ferait bien trop d’ombre à l’Apple TV. Et en effet, si l’Apple TV a pour lui son interface très simple, il cède le pas dans tous les autres domaines face au Mac mini “seulement” deux fois plus cher. Ce dernier en fait bien plus, surtout dans le domaine de la lecture des vidéos et représente bien la solution idéale à installer sous un téléviseur.
    On en arrive à souhaiter que l’Apple TV rencontre réellement un succès suffisant pour que le Mac mini ne soit plus vu comme un facteur dérangeant et qu’il puisse lui aussi avoir droit à sa cure de jouvence.[/i]

De toute façon si c’est pour faire ce que tu dis (surf, media center, un peu de taf) la machine actuelle est déjà suffisante (sauf peut etre le DD qui est, il est vrai, un peu court). En même temps le 11 juin n’est pas si loin…

Ce que tu dis est loin d’être faux et j’aurais tendance à le croire…
Je vais encore réfléchir un peu, attendre le 11 juin et si y’a pas de nouvelles, ce sera avec plaisir que j’achèterai “l’ancien”.
De toutes façons, effectivement, c’est pas pour ce que je joue que ça me manquerait.
Merci pour vos avis, les enfants. J’y vois plus clair

Rumeurs :
http://www.macgeneration.com/mgnews/depech…dDepeche=125463

Ouch, ça y est c’est parti, MacBidouille/MacGé…
Ils sont gentils MacBidouille, j’avais lu cet article et il y a un début d’analyse qui est assez pertinent, ceci dit ils s’arrêtent à mi-chemin. Ils nous expliquent pourquoi le mini n’a pas été mis à jour et pourquoi ils pensent qu’il n’évoluera pas, mais ils n’avancent pas de conclusions… C’est pas comme si Apple pouvait se permettre de ne pas le faire évoluer indéfiniment, à un moment donné ils vont avoir à faire quelque chose, alors quoi ?
Abandonner la production et le laisser pourrir en end of life ? A mon avis non, c’est pas comme si le mini ne s’était pas vendu ou avait des gros défauts. Bref, c’est pas comme le Cube qui lui avait été abandonné comme ça.
Si le mini est abandonné il faudrait fournir un produit le remplaçant, s’il n’est pas abandonné il faut le faire évoluer. En espérant qu’on sache vite…

Punaise, j’ai déjà le temps long…
J’espère que si ils annoncent un nouveau le 11 juin, il traînera pas trop…

Hola, UP!
Le 11 juin est passé, et je n’ai rien vu annoncant une éventuelle révision du MacMini… J’ai pas bien regardé où c’est pas le cas?
Mais alors, est-ce que ça veut dire que c’est exclu pour encore un an, ou rien à voir, ça peut toujours arriver?
Qu’en pensez-vous?

Il n’y a rien eu d’annoncé pendant la Keynote. Moi je dirais: fonce.
Ou alors armes-toi de patience B)

Serieux, ya qu’un chose a lire dans tout ce thread.

Donc, fonces ?

Ouais, ça risque d’arriver… Le seul problème finalement, c’est le prix…
Au moins 650 euros, c’est quand même douloureux. Si en plus de ça faut racheter un autre proco à côté… Yeargle.
Mais même, ils ne révisent jamais leurs prix? Il me semble que le premier Mac Mini coutait 500 euros, mais celui-ci n’a pas vraiment bougé depuis sa sortie… Un an après, ce serait quand même la moindre des choses je trouve.

Regardes sur le refurb ?

De toute façon Sined, plus tu attends et plus tu seras frustré : le mac mini a très peu de chances d’évoluer dans les semaines à venir. Par contre Apple est bien connu pour ne pas vraiment faire un suivi des prix quand les produits deviennent vieillissants.

En gros tu n’as pas des masses de choix si c’est la machine que tu veux : achète si tu as besoin et si ce que tu achètes correspond à ce besoin. Après les canaux de distribution sont relativement simples : Apple Store et Refurb Store.

Ca fait quelques semaines que je n’ai pas trop mis le nez dans le refurb mais il semble que peu de mac mini y soient proposés.

Mais je suis d’accord avec toi : dans l’absolu c’est cher. Maintenant si dans l’absolu cela répond à ton besoin et que comparativement tu ne trouves rien qui y réponde mieux…il n’y a aucune raison d’attendre.

C’est une discussion entre toi et ton portefeuille là B)

EDIT : et le marché de l’occaz ?

Moi je dis refurb aussi. J’ai il y a peu considéré la possibilité de prendre un mini pour le fun et clairement, si j’avais été jusqu’au bout (finalement, ça sera plutôt iMac 24 voire Mac Pro à plus longue échéance), je serais passé par le refurb.

Je sais que je risque d’en commander un dans le mois (voire la semaine), 1.83/1Go RAM/120Go DD. Avec le combo clavier/souris sans fil.
Et vu que je suis tres fort pour commander juste avant les changements de gamme, ca risque de bouger. B)