Mac qui rame

Salut à tous.

J’ai une question pour les utilisateurs Apple du coin.

J’ai un Mac Mini que j’utilise de temps en temps notamment pour du montage vidéo avec FCP, ou pour trier ma photothèque parce que je prends mes photos avec un iPhone… bref, je m’en sers peu mais chaque fois que je m’en sers, je constate quand même que ça rame sec.

Les apps prennent un moment pour s’ouvrir, se fermer… j’ai iStat d’installé et je vois pas trop de blocage niveau HDD, surtout que je l’ai changé y’a quelques années quand le HDD d’origine a flanché. Là c’est un SSHD…

Ce qui m’a trigger hier c’est l’installation de Catalina qui a littéralement pris des heures. Je l’ai lancée vers 21h et vers 1h du mat avant que j’aille me coucher elle était encore sur le logo Apple, la barre peu avancée et un « Estimation du temps restant… »

Ce matin en me levant ça avait terminé,etlà je suis parti bosser après avoir vu l’écran « Configuration de votre Mac… » qui dure lui aussi semble-t-il.

Du coup j’me dis « C’est pas possible, c’est pas encore le disque dur ? »

Pour info c’est un Mac Mini de fin 2012 que j’avais payé plus cher pour mettre un i7 dedans à la place du i5 d’origine et 8 Go de RAM. Le SSHD est un disque de 1 To.

Je sais pas trop où chercher car j’ai jamais vraiment bidouillé mon Mac et niveau diagnostics sur MacOS je sais pas trop où chercher, donc si y’a des connaisseurs dans le coin, toute piste serait la bienvenue

tl;dr: les sshd, c’est de la merde.

Je suis pas spécialiste mac mais le fonctionnement global d’un OS est toujours le même, et l’intérêt d’un cache rapide (en ssd de quelques giga) quand tu dois mettre a jour l’intégralité d’un OS, bah il est très faible puisque le cache est très vite remplacé par d’autres données.
Du coup, dans ce genre de cas, c’est comme si tu avais un HDD classique et le cache ssd ne sert quasiment a rien, et les OS modernes - notamment Windows 10, je sais pas ce qu’il en est pour OSX - utilisent de plus en plus les capacités des SSDs, et ne sont plus adaptés aux HDD classiques.

Ah, et si ton SSHD date un peu, il peut aussi avoir quelques blocs ssd en moins, et donc moins de capacité et moins d’efficacité au final…

Non mais SSHD ou pas, ça change pas grand chose : la bête rame quand même hors de l’update de l’OS.

J’aurais probablement acheté un HDD classique si c’était à refaire car ça ne m’a rien apporté au final je trouve niveau perfs : ça ramait aussi quand le précédent HDD était mourant.

et c’est probablement la faute du SSHD (appelons le par son vrai nom: disque dur mecanique).

Disclaimer: je n’ai aucune idee de ce qui cause les lenteurs des updates d’OS; je sais juste que comme ce sont des composants critiques du systeme, et qu’une update d’OS c’est pas « juste remplacer des fichiers », il y’a enormement de trucs qui se passent en coulisse pour que ca se passe bien. Et qui dit « enormement de trucs a faire », dit « ca prend du temps de faire tout ca ».

Comme @LoneWolf le fait remarquer, les SSHD, ca reste des mecaniques.

Et un mecanique c’est souvent lent; bien plus que les SSD. Mille millions de milliard fois plus. Et si c’est un mac mini, je dirais (au pif) que c’est un SSHD de 2.5" . Generalement ces modeles sont des 5400rpm. Du coup, c’est d’une lenteur… mais d’une leeeeennteeeeeur.

Et je parle d’experience, c’est exactement ce que j’ai dans mon laptop. Les anglais utiliseraient le mot « agonizing » pour decrire l’effet ressenti a l’utilisation d’une telle machine.


Pour te donner une idee: mon boot est relativement rapide, de l’ordre de quelques secondes. Tout va bien. En revanche, des que la session est ouverte, j’en ai pour 3-5 bonnes minutes avant d’avoir quelque chose d’utilisable, sans ralentissement.
Les updates Windows peuvent etre relativement rapides, ou mobiliser la machine pendant une bonne heure. Et je parle d’updates intermediaires, pas de grosses updates comme pour les updates Mac.

2 J'aimes

Installe toi un ssd… Ca vaut 60 balles un crucial de 512go. Aucun intérêt de se faire chier avec du mécanique, même hybride.

Evidemment qu’un SSD améliorera les choses, mais je trouve pas ça normal que encore ce midi ça soit toujours sur « Configuration » après l’installation, par exemple, avec un disque mécanique.

Pour moi y’a un autre truc qui cloche et j’aimerais bien le trouver avant d’envisager un SSD.

EDIT: J’avais pas vu la réponse de @Ravine qui a l’air de décrire le genre de symptômes que j’ai (boot rapide mais ouverture de session lent)

J’aimerais être sûr de mon coup avant d’acheter un SSD (que certes je peux réutiliser ailleurs au pire des cas…)

Imaginer la bande passante d’un HDD c’est simple. Il faut imaginer des tuyaux.

Un SSD, c’est rapide. C’est un gros tuyau. Genre canalisation en beton, 30-40 cm de diametre. On peut en faire passer de l’information la dedans.
Un HDD a 7200rpm, c’est un tuyau en cuivre pour la flotte. Mais tu remplis pas une piscine avec.

Un SSHD a 5400rpm, c’est une paille avec un seau d’eau en reserve a cote. T’as besoin tout de suite du seau d’eau, il est la. Tu veux remplir ta piscine apres ca? Bah ca va etre long.

a titre de comparaison: SSHD vs SSD

SSHD
image

SSD
image

J’ai pris explicitement le FireCuda dans le cas du SSHD, parce que c’est du « haut de gamme », 7200 rpm machin. En face, des SSD 1TB grand public; Y’a eu mieux et plus recent depuis.

La partie importante a retenir ce sont les colonnes 4k write et 4k read. Ce sont des indications de mesures de lecture et d’ecriture de petits fichiers, ce qui est le cas qui nous concerne ici (update d’OS ce sont des milliers de petits fichiers et d’archives lues et ecrites et modifiees)

Un SSD est donc 20 a 40 fois plus rapide qu’un SSHD sur du petit fichier, et ~4 fois plus rapide sur du gros fichier.

sources des benchmarks: https://hdd.userbenchmark.com/ et https://ssd.userbenchmark.com/

3 J'aimes

Non mais tu te fais chier pour rien : les HDD c’est de la merde pour les OS en 2019. Prends toi un SSD, et tu verras. Regarde les chiffres de Ravine.
Aujourd’hui, ca n’a aucun sens de ne pas mettre un SSD dans un ordi, surtout si il rame. C’est LE truc qui va te transformer le PC pour un cout dérisoire.

Le truc c’est qu’à l’époque où j’ai mis en SSHD dedans les SSD de 1 To coutaient deux bras et un rein.

Maintenant, oui, c’est plus abordable.

J’ai plus une machine avec HD mécanique depuis des années (ok c’est faux, il reste un 2To de stockage dans mon PC qui doit gicler ASAP). Pire : je refuse tout client que veut pas changer pour du SSD. Voilà. 2019 bordel. :smiley:

3 J'aimes

Je pense qu’il sait pas s’il peut remplacer son HDD dans son mac par un SSD ?
=> Il faudrait juste lui recommander une bonne solution de clonage de disque (et vérifier qu’on peut accéder au HDD de son modèle de mac mini).
Perso la seule fois où j’ai eu à faire la transition, il y avait un soft compris dans le package du SSD donc je sais pas trop ce qui est bien pour ça.

Alors my bad.

Pour info, un petit clone sur disque externe pour être peinard avec Carbon Copy Cloner (ça se trouve tousse facilement tousse), sur le SSD qui va aller dans la machine si on veut hein, via une enclosure USB. Et ensuit il faut swaper dans le Mac :

Exemple de SSD.

et exemple de boitier HD qui fera le taf.

1 J'aime

Lorsque le HDD original de ce mac est mort, j’ai juste eu à mettre un nouveau disque dedans (d’où le SSHD c’était en 2015 ou un truc comme ça) et j’ai restauré la Time Machine qui était sur un HDD externe branché en USB en permanence sur la machine, donc je me fais pas trop de souci quand je voudrai mettre un SSD à la place. :slight_smile:

1 J'aime

Si t’as un TimeMachine qui a backupé tout ton mac depuis 2012, peut-être que l’install du SSD est un bon moment pour faire une clean install…

Tu as vérifié les frequences du cpu ? Mémoire ? Il y a des erreurs smart qui remontent ?

Autant le ssd est indiqcutable en terme de perf autant ca mérite un poil d’investigation.

J’ai aucune connaissance mac mais j’imagine que les barbus pourront te conseiller les bons utilitaires.

Dés que j’ai la main je fais ça… Il est en « Configuration » post-install depuis ce matin.

Ce qui me fait penser que c’est pas qu’un souci de SSD/pas SSD tout ça.

Reboot !

Mon Mac mini Late 2012 s’est arrêté à High Sierra mais je vois ici et là que je pourrais mettre Catalina ?

LOL.

GG Apple.

Effectivement mon mac a correctement rebooté après.

Et je découvre tardivement la colonne de droite de MacRumors, teehee.

Oui, tu peux mettre Catalina, je viens de l’installer sur le mien (même modèle de Mac Mini)