Machine à pain, tips, tricks, & so much more

Hello la zone!

Vu qu’on a eu plein de bon d’achat, avec mon amoureuse on veut investir dans une machine à pain. Ouai mais voila y’a plein de modèles, de marques et tout et tout, comment choisir le bousin?
J’ai pas envie de prendre de la daube, car apparemment c’est assez sensible aux utilisations intensives ces ptites bêtes.

Y’en a parmi vous qui ont ça et qui peuvent me faire un feedback?

En gros je veux quelque-chose de pas mal programmable, c’est a dire avec des prog pré-enrigistrés, mais avec aussi la possibilité des faire des trucs un peu custom.
Ah et aussi j’en ai vu qui permettent de faire des petites baguettes des choses comme ça, z’avez déjà tenté ce genre de truc?

Merci d’avance.

Je ne sais pas exactement pour les programmes custom, mais il y a un an j’ai offert ce modèle à mes parents pour Noël: ils en sont ravis et ça semble correspondre à la plupart de tes critères :slight_smile:

Hum demande à Faskil il en fabrique / distribue :slight_smile:

Worst private joke of 2009. Hé oui, déjà. :crying:

[quote=« KaD, post:1, topic: 48850 »]Vu qu’on a eu plein de bon d’achat, avec mon amoureuse on veut investir dans une machine à pain. Ouai mais voila y’a plein de modèles, de marques et tout et tout, comment choisir le bousin?
J’ai pas envie de prendre de la daube, car apparemment c’est assez sensible aux utilisations intensives ces ptites bêtes.[/quote]

Le plus gros problème, à mon avis, c’est que l’utilisation « intensive » arrive rarement dans le sens ou pour avoir constaté le phénomène « machine à pain » en 2008, ces machines finissent rapidement dans un coin de cuisine comme support à serviette ou à épices. C’est con, parce que ça marche vraiment super bien mais reste quand même pas mal contraignant à utiliser au quotidien parce qu’il faut penser à la préparation du pain, attendre souvent 2 bonnes heures que celui-ci soit prêt en sus de subir le bruit (parfois assez important) de la machine qui n’est pas forcément agréable dans un petit appartement.

Ensuite, il y a la consommation assez élevée de l’appareil, sur le lien filé plus haut, la bête tire tout de même 1650 Watts, ce n’est pas rien, surtout quand ça dure des heures. L’aspect économique/écologique en prend un léger coup dans l’aile.

Maintenent je ne veux pas casser le trip, j’ai mangé du pain formidable qui venait d’une petite Kenwood à 80 euros et c’est vraiment très sympa. Je donne juste quelques pistes de réflexion sur des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément :slight_smile:

Possesseur d’une moulinex home bread baguette depuis 2mois, je te dirais de foncer. Ce modele dechire, il devrai convenir a tes besoins pour environ 100€. Je developperais plus quand je serais sur un vrai pc avec un vrai clavier :slight_smile:

J’ai revendu la mienne il y a bien trois ans et les nouveaux modèles me font bien de l’oeil.
Déjà défini le style d’utilisation que tu veux en faire (gros pains, baguettes, juste préparation de la pâte, possibilité de faire des croissants) et voit les accessoires fournis ou payants.
Avec le départ différé tu peux préparer ta pâte le matin, le tout cuit pendant ton absence et tu rentres du boulot dans un appart qui sent le pain chaud (priceless).

Bref faut bien réfléchir et ne pas se précipiter sinon comme le dit Yavin elle finira rapidement dans un coin de la cuisine.

A voir aussi ici.

Perso j’ai une machine à pain de base, que j’utilise juste pour pétrir la pâte. Je cuis le pain au four (10mn de pétrissage, 30mn/1h pour faire lever, 10 mn de cuisson). Je ne sais pas ce que donnent les machine “baguettes”, mais avec les basiques, tu obtiens plutôt un genre de pain de mie bien compact. La puissance de cuisson et la répartition de la chaleur sur ces machines n’est pas terrible.

J’ai une Alaska BM-2600 pas chère depuis un an pile, on s’en sert une fois par semaine (les gros pains se gardent bien) et j’en suis satisfait.
3h50 le pain de 750g, c’est long mais c’est super bon (surtout avec de la farine aux céréales).
Moi je n’utilise pas le démarrage différé vu que le pain se garde super longtemps.

@home on utilise une BB1350 de chez quigg (pas trouvé plus grande image) depuis 2 ans environ, super pas chère si je me rappelle bien.
Rarement déçu, avec les bons dosages le pain est délicieux, et il tient bien plus longtemps que les pains du commerce, surtout à l’air libre.
Elle n’a pas d’option baguette, mais a quelques programmes bien utiles (cuisson spéciale brioche, par exemple).
En bref, elle correspond peut-être pas à tous tes besoins, mais son rapport qualité/prix est loin d’être négligeable.

Certes, mais n’y a-t-il pas un plus à avoir du bon pain tout chaud le matin? :slight_smile:

Waah déjà merci pour vos réponse a tous!

Effectivement je regardais ce modèle depuis un moment il a l’air sympas, je vais approfondir le truc merci.

Eeeuuhh pas compris…

[quote=« yavin, post:5, topic: 48850 »]Le plus gros problème, à mon avis, c’est que l’utilisation « intensive » arrive rarement dans le sens ou pour avoir constaté le phénomène « machine à pain » en 2008, ces machines finissent rapidement dans un coin de cuisine comme support à serviette ou à épices. C’est con, parce que ça marche vraiment super bien mais reste quand même pas mal contraignant à utiliser au quotidien parce qu’il faut penser à la préparation du pain, attendre souvent 2 bonnes heures que celui-ci soit prêt en sus de subir le bruit (parfois assez important) de la machine qui n’est pas forcément agréable dans un petit appartement.

Ensuite, il y a la consommation assez élevée de l’appareil, sur le lien filé plus haut, la bête tire tout de même 1650 Watts, ce n’est pas rien, surtout quand ça dure des heures. L’aspect économique/écologique en prend un léger coup dans l’aile.

Maintenent je ne veux pas casser le trip, j’ai mangé du pain formidable qui venait d’une petite Kenwood à 80 euros et c’est vraiment très sympa. Je donne juste quelques pistes de réflexion sur des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément :crying:[/quote]
En fait je suis un grand consommateur de pain, et j’aime le bon pain! Donc j’espère qu’elle ne sera pas remisé dans un coin d’ici 1 mois… Et pis 120 roros le porte serviette, ça fait cher!
Par contre effectivement j’avais complètement zappé l’aspect conso. C’est vrai que du coup je peut le cuire au four (gaz), c’est plus économe. Quand tu dis qu’elle consomme 1600 Watt, c’est quand elle cuit le pain?

Bon merci pour tous vos apports, je vais regarder tout ça et je vous dit quoi (oui j’ai regardé bienvenue chez les chtits).

Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que les 1600W annoncés le sont lors de la cuisson et de façon assez ponctuel (le temps de monter en température, puis après la conso baisse pour maintenir la température).

Encore heureux non ?

Tu veux faire du pain avec ta mie, donc?

->[]

[quote=“Le-Captain, post:14, topic: 48850”]Tu veux faire du pain avec ta mie, donc?

->[][/quote]

Tout est toujours une question de miches

Comme tu n’as pour l’instant eu que des avis favorables je vais donner mes 2 cents qui sont plutôt défavorables.

Mes parents ont une machine à pain qu’ils ont acheté il y a quelques années (donc un modèle assez ancien, c’était le début de la mode… je ne sais pas la marque/modèle) et ils ont dû l’utiliser maximum 6 mois.

Mon père, un peu geek dans l’âme, voulait absolument ça et c’était le seul à vraiment l’utiliser. Il l’a utilisé quasiment 2 à 3 fois par semaine. Au début c’était très sympa, le pain était plutôt bon et se conserve bien. Le problème c’est qu’on s’en lasse très vite. La machine ne faisait que des pains très compacts, un peu comme le pain de seigle. Au final tous les pains se ressemblaient, même en changeant la farine.

Comme au final toute la famille préférait le vrai pain avec une mie moelleuse m’ont père a finit par abandonner.

Depuis je ne sais pas s’ils l’ont ressortis (je vis plus avec eux) mais je ne l’ai jamais revue.

En tout cas personnellement je ne m’en achèterais pas, je préfère aller chez un bon boulanger et pouvoir choisir différentes sortes de pain.

Dans la famille, on a une Riviera & Bar, pendant deux-trois ans elle a servi à plein régime pour faire du pain, mais à force ça écoeure. On est revenus au boulanger traditionnel pour le pain.

Maintenant, elle sert deux-trois fois par semaine pour faire des petits pains au lait, de la pâte à pizza, des baguettes, ou une mique levée.
Au final, maintenant, on ne s’en sert que pour pétrir, plus pour cuire, mais on est bien contents de l’avoir.

Moi j’ai une question, j’ai goute du pain d’une machine a pain il y a super longtemps et c’etait pas top (ce que certains decrivent comme la mie compacte et tout). Bon apres il y en a qui disent que le pain est super bon blabla. Donc la question, ces nouvelles machines en question ca fait du pain bien leve et avec une mie bien (facon boulangerie)? Ou ca fait toujours de l’etouffe belle-mere compact plus proche du pain de mie bizzare?

Remarque je demande ca mais vu que c’est du 240V… c’est mort pour moi de toute facon tous ces super trucs moulinex…

Glop, tu peux très bien en trouver aux US, mon pote à Denver en avait acheté une dans un mall près de chez lui, histoire de faire un pain plus “français” et de préparer la pâte pour des croissants.
Pour ce qui est de la qualité du pain, joker pour le nouveaux modèles mais je crois que la forme même de l’appareil impose plus ou moins ce type de mie très compacte.
Sinon pour ceux qui ont le temps effectivement, et pour un pain style boulangerie, il faut d’abord faire préparer la pâte puis la faire cuire au four ou avoir une machine du style de celle d’Ana-l pour des demi-baguettes très savoureuses et souples (no joke inside).

Bah, pour faire des économies, il suffit d’arrêter son pc avec 4 Geforce en SLI le temps du cuire le pain :slight_smile: