Machine à pain, tips, tricks, & so much more

Pour ceux qui trouvent le pain trop compact, je leur conseille de revoir la dose de levure de boulanger et le temps de repos pour que la pate lève.
Le programme que j’utilise fait 3h50 (au total), mais au moins le pain est délicieux et aéré.

Comme dit plus haut, la forme du bac de la machine intervient dans la densité de la mie: avec la même quantité de farine il est plus difficile de faire un pain bien levé dans la machine de mes parents, dont le bac est carré, que dans la mienne, dont le bac est rectangulaire et de plus grande contenance.
Mais ce qui est réellement important c’est le type de farine: si tu utilises des farines complètes, ton pain sera peu levé, tout comme le pain de seigle chez le boulanger. Si tu n’utilises que de la type 45, la plus fine et la moins complète, le pain sera tellement levé qu’il essaiera de sortir de la machine. C’est ce que tentent parfois mes brioches :slight_smile:

Nous on en a reçu une pour noël, une Kenwood BM250. Par contre on l’a pas encore essayé. Mon père fait pas mal de pain avec la sienne, et la qualité du pain dépend vraiment de la farine utilisé. Et les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers mais c’est une question de goût, donc le mieux est de faire quelques essais.

Après sur la durée, je sais pas trop ce que ça vaut, à mon avis elle va plutôt prendre la poussière. J’ai l’habitude d’acheter un gros pain de campagne qui me dure toute la semaine donc c’est pas comme si ça m’évitait d’aller à la boulangerie tous les jours, donc l’intérêt est plutôt bas pour ma part…

J’ai une Domo (vieux modèle), et je dois changer ce mois-ci pour une Riviera et Bar QD 787 A, la Rolls des machines à pain :crying:) Avec une troupe de 5 mangeurs de pain, je peux vous assurer que notre machine ne chôme pas !

La R&B a au moins deux qualités de folie : l’hélice se rétracte à la fin de la cuisson (pas de trou dans le pain, du moins un tout petit; et démoulage fingers in da noze). Ensuite, il y a un petit tiroir pour rajouter certains ingrédients à la fin du pétrissage (genre les raisins pour un bon cramique@home).

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :cry:

Sinon, on a la chance d’habiter près d’un vrai moulin, et on achète la farine direct chez le producteur par sac de 5 et 10 Kg. Diverses farines (au noix, multi-céréales, …). On utilise aussi du levain pour certaines préparation, et ça change vraiment le goût du pain. On utilise aussi les farines toutes prêtes, et certaines sont assez bonnes (mais ça vaud pas les farines de notre petit meunier :slight_smile: )

Je me permet de citer mon petit meunier, vu qu’il met aussi des recettes online : Le moulin de Rianwelz. Si c’est considéré comme du spam, qu’un modo fasse sauter le lien (et mon genou).

Alors pour moi aussi, un avis negatif sur ces machines a pains.
Des membres de ma familles en ont eu et je trouve le resultat assez moyen (apres ce n’est qu’une histoire de gout peut etre).
Mais il y a quand meme des boulangers qui font tres bien leur metier et jamais une machine ne pourra remplacer tout le travail qu’ils fournissent pour preparer leur delicieuse baguettes (tres dur a faire avec une machine).
Bon apres si le seul boulanger que vous conaissez est vraiment pas doué, en effet achetez vous une des ces machines.

On en a reçu une à Noel, une Domo B3915, donc plutôt moyenne gamme.

Bon on n’a pas encore tout essayé, mais clairement le pain n’est pas du pain de boulangerie. C’est plutôt du pain de mie. Il est bon, y a pas à dire, mais ça n’a rien à voir avec la baguette campagnarde que j’achète chez le boulanger (et, donc, que je continuerai à acheter).

Pour le côté pratique : 3h de préparation environ pour faire le pain ; plein de recettes différentes (avec possibilité de rajouter des ingrédients en cours de route) ; programmation différée (pratique ça pour que le pain soit chaud le matin).
En revanche pas de bac “baguette”, c’est juste un bac parallélépipédique.

Ah, je trouve aussi que c’est encombrant ces machins. Notre cuisine est grande, m’enfin avec le micro-onde, le robot mixer, la bouilloire électrique, le cuit vapeur et maintenant la machine à pain, ça commence à faire rayonnage d’électroménager, et ça a tendance à me saouler (en plus, ces laids ces trucs-là).
Bref tenir compte de l’encombrement, c’est important.

Bref pour le moment je suis loin d’être convaincu. On n’en aurait pas acheté nous mêmes de toute façon. Bon là comme on l’a on s’en sert, mais jusqu’à quand ça…

On en a une aussi avec bloublou. C’est une moulinex avec bac à baguette.

On vient de la commander pour noël donc on l’a pas encore tester.

Cependant le débat avec les boulangers me saoule un peu.
Qui a dit que les machines à pain allaient remplacer les boulangers ?
J’ai encore lu un article là dessus la semaine dernière dans un magasine, je vois que la question est reposée ici aussi.
Je trouve ça hors débat.

Jamais j’arreterais d’aller voir un bon boulanger.
Par contre si ça peut m’éviter d’acheter du pain de mie dégeu pour faire mes croque monsieur ou pour faire les toast pour le foie gras de noël…
ou encore me faire du bon pain de tartine le matin …
en sachant ce que je met dedans comme farine bio et levure.

Personnellement je me suis jamais dit: chouette j’ai une machine à pain, au revoir ma boulangerie.
Par contre je n’achèterais plus jamais de pain de supermarché.

Pour moi c’est un gadget de cuisinier du dimanche. Pas indispensable mais sympa pour ceux qui aiment bien tester pleins de recettes.
J’ai hâte de l’utiliser.

Bon, je reviens de Boulanger (haha) et j’ai vu celle sus-citée par Funky, du coup bah je l’ai prise… Je vais la tester de ce pas et je vous dit qu’est ce que j’en pense d’ici 4h.

PS : 99 roros ça me parais honnête comme prix.

PS2 : Winny, complètement d’acc avec tout ce que tu dis.

[quote=« winny, post:27, topic: 48850 »]On en a une aussi avec bloublou. C’est une moulinex avec bac à baguette.

On vient de la commander pour noël donc on l’a pas encore tester.

Cependant le débat avec les boulangers me saoule un peu.
Qui a dit que les machines à pain allaient remplacer les boulangers ?
J’ai encore lu un article là dessus la semaine dernière dans un magasine, je vois que la question est reposée ici aussi.
Je trouve ça hors débat.

Jamais j’arreterais d’aller voir un bon boulanger.
Par contre si ça peut m’éviter d’acheter du pain de mie dégeu pour faire mes croque monsieur ou pour faire les toast pour le foie gras de noël…
ou encore me faire du bon pain de tartine le matin …
en sachant ce que je met dedans comme farine bio et levure.

Personnellement je me suis jamais dit: chouette j’ai une machine à pain, au revoir ma boulangerie.
Par contre je n’achèterais plus jamais de pain de supermarché.

Pour moi c’est un gadget de cuisinier du dimanche. Pas indispensable mais sympa pour ceux qui aiment bien tester pleins de recettes.
J’ai hâte de l’utiliser.[/quote]

Huhu, j’avais sous estimé mon pouvoir de commercial moulinex ou alors votre faiblesse :slight_smile:
A bientot !

Une machine à pain c’est déjà très pratique à utiliser comme pétrin.
C’est génial quand on n’a pas de bon boulanger à côté de chez soi.

Après il faut choisir une machine qui mélange bien (avec deux pales).
J’utilise la mienne depuis 2ans et maintenant que j’ai un vrai four je préfère le cuire moi même. Du coup je fais mon pain en 2h (les programmes 2h des machines ne sont pas bien adapté je trouve…)

pour ceux qui trouve leur pain trop compact il faut prendre des programmes long pour les pains complets (5h00 dans ma panasonic)
et quant on change de farine, bien calculer sa quantite d’eau en fonction du type de farine.

nous on fait un pain tous les 2 jours (pour 2) depuis plus d’un an et le petit bac qui permet de rajouter des raisins lardons, figues, fraises sechées, melange de noix legerement concasée, … c’est juste trop ultime.

Ne pas oublier dans le budget une trancheuse pour le découper (et ne lésiner pas sur les sécurité, ma femme et moi avont chacun eu a souffri d’une mechante coupure sur une d’entrée de gamme, changer depuis)

Bon je suis conquis! première réalisation : ici . Les ptites baguettes sont pas mal du tout!!! J’essaierais dans le WE un gros pain.

Evites les gros pains, du genre > 1kg. C’est trop gros, la mie reste compacte, et ca consomme 50% de matieres premieres en plus, alors qu’avec un pain de 750/1000g, tu peux largement faire un pain aussi gros avec une bonne levure. (Privilegier les levures fraiches, ou deshydratées a rehydrater 15min dans de l’eau tiede (en grosses billes), qui d’apres mon xp depuis 2mois me donnent des pains bien plus mieux :), plutot que les levures en poudres/petites billes qui font une mie compacte.)

Perso, j’ai jamais eu de prob avec ma levure chimique en sachet.
je met 2 min a lancer un pain, et le programme long(faut le temps que ca lève).

+1
La meilleure levure que j’ai trouvé c’est la levure a pain francine (levure de boulanger déshydratée) elle lève mieux que la levure Alsa classique, et on peut la mettre direct dans la machine pas besoin de la diluer :crying:

Sinon j’ai entendu dire ou lu je ne sait plus, qu’il ne faut pas mettre le sel et la levure en contact, le sel inhiberai l’effet de la levure… mythe ?

non pas mite du tout . le sel tue les levures.
donc les levures en desous de la farine et le sel et le sucre au dessus (quand c’est mélanger, c’est moins grave, c’est une question de concentration)

J’ai toujours fait eau -> mi-farine -> sucre+sel -> mi-farine -> fontaine puis levure. Toujours mettre la levure en dernier d’après toutes les recettes que j’ai vue.

Sinon ouais c’est sympa les machines à pain, mais ca reste du pain super basique qui ne vaut pas le pain de supermarché (en suisse en tt cas), en tout cas à mon gout et à la longue…

Mes parents en sont à leur 2e machine à pain, la première étant tombée en panne, il ne pouvais plus ne PAS la remplacer, bon Aldi 35€, je suis incapable de dire le modèle, je suis à 6000km de la machine…

Levure à pain Francine, farine complète bio/farine 65 si je me souviens bien, un peu de sucre pour que ça dore comme il fait, programme de 3:30-4h et roulez jeunesse, par contre, c’est vrai que les trous dans le cul du pain c’est lourd.

Autre solution, quand j’étais étudiant et que je m’ennuyais le soir, je faisais du pain moi même, sans machine, s’énerver à pétrir la pâte, ça détend. Cuisson avec une tourte d’eau au fond du four. Je sais plus ou j’avais lu/vu ça.

C’était bon. Sauf une fois où j’ai été trop généreux en sel… Le beurre normal avait étonnamment un goût de demi-sel et mon pain donnait soif ^^

Le mieux pour faire lever le pain : c’est le sucre avec la levure. Comme ça les petites bactéries ont plus à manger génère plus de C02 et ça gonfle mieux :slight_smile: Le tout au chaud/tiède c’est mieux (mais normalement la machine chauffe un peu le mélange).

Par contre moi je n’aimais pas trop les programmes qui mélangent deux fois. Ca me faisait tomber la pate et elle ne remontait pas…

+1 : pour les machines dont le mélangeur se rétracte. J’en ai jamais vu mais ca doit être pratique vu comment les miens m’embetent…

[quote=« AcidBen, post:35, topic: 48850 »]+1
La meilleure levure que j’ai trouvé c’est la levure a pain francine (levure de boulanger déshydratée) elle lève mieux que la levure Alsa classique, et on peut la mettre direct dans la machine pas besoin de la diluer :slight_smile:

Sinon j’ai entendu dire ou lu je ne sait plus, qu’il ne faut pas mettre le sel et la levure en contact, le sel inhiberai l’effet de la levure… mythe ?[/quote]

Fail, justement je dis que ces levures la, c’est du caca :crying:
Sinon, oui, la levure aime pas le sel, et normalement , c’est eau->sel->farine->machins->levure. Si sucre il y a le mettre avec la levure peut booster la levée, mais enlevera le gout sucré qui pourrait etre attendu (levure, sucre, vin ?).