Machine à pain, tips, tricks, & so much more

mon mari (Caf donc pour ceux qui ne savent pas…) m’a envoyé par messagerie ce sujet sur la machine à pain…
encore une façon d’enfoncer le couteau (il m’a offert un livre de recettes consacré au pain à Noël), considérant que j’ai utilisé la mienne une fois en deux ans… c’est une krups tout en alu super belle et super encombrante aussi… pas le meilleure modèle je pense… je serai bien incapable de faire ici l’apologie d’une marque ou d’un modèle.
je n’ai fait du pain qu’une fois donc… disons qu’il n’était pas mauvais mais j’ai dû louper un truc parce que j’ai retrouvé le machin qui sert à pétrir la pâte dans mon pain… problème de proportion sans doute. depuis j’ai acheté une balance et des cuillères doseuses… mais je n’ai toujours pas renouvelé l’expérience.
Faut que je m’y remette. Faut surtout que j’aille faire un tour dans un magasin bio acheter toutes sortes de farines !!

Bravo à ceux qui utilisent leur machine régulièrement et bon courage à ceux qui se lancent dans l’aventure !!

[quote=« CafGirl, post:41, topic: 48850 »]je n’ai fait du pain qu’une fois donc… disons qu’il n’était pas mauvais mais j’ai dû louper un truc parce que j’ai retrouvé le machin qui sert à pétrir la pâte dans mon pain… problème de proportion sans doute. depuis j’ai acheté une balance et des cuillères doseuses… mais je n’ai toujours pas renouvelé l’expérience.
Faut que je m’y remette. Faut surtout que j’aille faire un tour dans un magasin bio acheter toutes sortes de farines !![/quote]

Normal de retrouver l’ailette, faut l’enlever après refroidissement du pain.
Un pain raté il est pas assez salé (souvent), pas assez sucré (ensuite) ou tassé dessus (trop d’eau), de mon expérience en tt cas :slight_smile:

(je me suis un peu amusé avec une machine à pain, après 3 mois aux USA je crevais de pas trouver un seul pain avec une croute dure…)

ah et j’ai oublié d’ajouter effectivement que je suis un peu pince concernant l’électricité (tout l’appart est à l’électrique)… du coup une machine à pain qui marche pendant des heures ça me fait un peu flipper !! mais allez, hauts les coeurs, je vais ressortir la machine à pain !! (il y a des programmes courts sur la mienne ;-))

Je préfère vraiment l’utiliser seulement pour le pétrissage et faire cuire le pain au four (10mn env pour une fournée de 7 ou 8 petits pains, après préchauffage). C’est probablement plus économique.

J’ai pas de machine à pain mais de ce que j’ai constaté jusque là, au four c’est mieux.
Alors je sais pas si c’est que les personnes chez qui j’en ai mangé se débrouillaient plus ou moins bien mais de mon expérience : les pains maisons cuits au four ont plus de croûte que les pains maisons cuits à la machine à pain.

(et le pain sans croûte saimal :crying: :slight_smile: )

Vu que ça a l’air d’intéresser pas mal de monde, ma chérie a publié quelques recettes à la machine à pain : baguette viennoise, baguette maison et fougasse, pain au lait allégé, pain d’épice et pain au lait. Bon appétit !! :slight_smile:

[quote=« oliver, post:45, topic: 48850 »]J’ai pas de machine à pain mais de ce que j’ai constaté jusque là, au four c’est mieux.
Alors je sais pas si c’est que les personnes chez qui j’en ai mangé se débrouillaient plus ou moins bien mais de mon expérience : les pains maisons cuits au four ont plus de croûte que les pains maisons cuits à la machine à pain.

(et le pain sans croûte saimal :crying: :slight_smile: )[/quote]

+1, je viens de faire l’essai ce matin (suite à la lecture des différents messages), c’est clair que c’est bien mieux au niveau de l’aspect… On a vraiment l’impression d’avoir plus un pain de boulanger qu’un pain de mie.

[quote=« CafGirl, post:41, topic: 48850 »]mon mari (Caf donc pour ceux qui ne savent pas…) m’a envoyé par messagerie ce sujet sur la machine à pain…
encore une façon d’enfoncer le couteau (il m’a offert un livre de recettes consacré au pain à Noël)[/quote]

Haha j’adore comment il te fait passer le message :slight_smile:

ahaha mais tu sais, c’est une basse « vengeance »
ça fait trois ans que je lui offre des livres de cuisine à Noël… je garde espoir :wink:

[quote=« CafGirl, post:49, topic: 48850 »]ahaha mais tu sais, c’est une basse « vengeance »
ça fait trois ans que je lui offre des livres de cuisine à Noël… je garde espoir ;-)[/quote]
Quand je pense à toutes les pizzas que vous pourriez vous offrir si vous ne dépensiez pas tout votre budget bouffe dans des livres… :crying:
:slight_smile:

Ou des restos, genre la raclette dans le XVIeme avec la serveuse… hummmm… raclette…

euh c’est Neuilly Glop…
et puis ça suffit avec cette serveuse :wink:

Mon truc pour cuire le pain : un plat rond en pirex, avec un chouette couvercle, le tout dans le four après que la machine ait constitué une jolie pâte.

Sinon, clairement, ma chère et tendre et moi-même on sait faire que de l’étouffe-chrétien si on fait cuire notre pain directement dans la machine… Mais pour les brioches c’est quand même vachement meilleur et bien plus pratique (une Krupps qui a un départ différé qui te fait te réveiller le dimanche matin par l’odeur de brioche que tu as pensé à préparer la veille au soir…)

Par contre, mon coup de gueule sur les boulangers qui te font des baguettes “tradition” à 1€ mini qui sont délicieuses mais qui semblent ne plus savoir faire une baguette classique correcte (même pas bonne hein, juste mangeable au moins encore 3H après l’achat) Donc aujourd’hui le bon pain te coûte au minimum 1€ les 200 grammes (oui, car une “tradi” c’est que 200 grammes et pas les 250 d’une baguette classique), ce qui reviens à rendre de plus en plus rentable l’utilisation régulière d’une machine à pain.

+1 : un pain de 1kg avec de la farine bio te revient 1€ en comptant très large (90cts de farine et 10 cts pour élec/reste).
Alors ça fait juste 5 fois moins chère et là en plus tu as du bio :slight_smile:
Cerise sur le gateau si tu conserves ton pain dans un torchon et le tout dans un placard le pain sera bon pendant au moins 3 jours. (Après il est un peu plus sec mais se mange très bien !)

A bas les baguettes sèches en 2h !!

voilà je me suis lancée
j’ai acheté mes farines bio et c’est parti : un pain semi complet est entrain de cuire dans ma machine
bon ça a l’air de bien se passer… c’est peut être pas assez levé alors je ferai plus gaffe sur la levure et l’eau aussi la prochaine fois, je crois qu’il en manque un peu.
à priori, on détermine le bon Th après une ou deux utilisations. pour la mienne (krupps) il faut mettre le max d’eau indiqué.
on verra s’il est bon, je vous tiendrai au courant :wink:

Y a un super calcul pour le Th non ?
Genre prendre une recette du bouquin livré avec la machine et après reconvertir avec les autres recettes.

Tiens tout expliqué là, site que j’ai assez lu et que je trouve pas mal:
http://machine-a-pain.fr/
http://machine-a-pain.fr/recette/38/taux-h…-farine-th.html

Le pain ABC est très con mais supra simple à pas rater (je mettais 2 cs de sucre perso) :slight_smile:

Pour revenir à la question initiale,j’ai vu que dans le “que choisir” de ce mois ci , il y avait un comparatif de plusieurs machines a pain.
En dehors de citer la “meilleure machine”, il ya aussi une recherche et une analyse de critères a prendre en compte.
Par contre pas dispo sur le net ( sauf pour les abonnés au site).

Hop petite contribution sur le thème du pain, bien que je ne possède pas de MAP.
Perso je fais encore tout à la mano, j’achète mon levain et ma levure dans un magasin bio, après la préparation me prend environ 20 minutes en comptant 15 min de pétrissage et 5 pour préparer le plan de travail et le nettoyer après.
Pour les dosages je fais quasiment tout au pif (en variant suivant le type de levain que je possède), en gros pour 1Kg de farine ça donne 30g de sel et 40 de levain l’eau j’en met jusqu’à ça me paraisse “bien”.

Tout ça pour dire, si vous voulez essayer de faire votre pain ce n’est vraiment pas compliqué et ça permet de tester du pain maison avant l’achat d’une MAP.

Niveau variation vous pouvez faire des mélanges avec des farines possédant des indices T plus haut (la farine blanche c’est du T60, plus on monte plus ça fait du pain compacte) ou des farines de maïs (en ce moment j’en fais avec de la farine de maïs torréfié et c’est vraiment bon) avec un pourcentage du style 80% farine blanche 20% de l’autre, n’hésiter pas à ajouter des céréale dedans, graine de pavot, graine de tournesol, lin, sésame ou du fromage en dés des lardons.

Voila c’était ma petite contribution boulanger, je pense quand même faire l’acquisition d’un mélangeur prochainement, si vous avez des conseils à me donner.

Boupjof

[quote=“Lukkant, post:57, topic: 48850”]Pour revenir à la question initiale,j’ai vu que dans le “que choisir” de ce mois ci , il y avait un comparatif de plusieurs machines a pain.
En dehors de citer la “meilleure machine”, il ya aussi une recherche et une analyse de critères a prendre en compte.
Par contre pas dispo sur le net ( sauf pour les abonnés au site).[/quote]

Je l’ai lu, et en fait, il est comme tout les tests que choisir. Super exigeant sur le rapport qualité prix. Et perso, je trouve ca un peu dommage. D’autant plus qu’il est pas exhaustif dans les machines a pains testées (doit yavoir 10 modeles, dont 5 de marques dont je ne connaissait pas l’existence)