[MACOS] Les utilitaires

Je ne sais pas, je n’aime pas.
Le truc à trois colonnes n’est pas pratique, les grosses icônes non plus etc. Je n’arrive pas à m’y faire.

2 « J'aime »

J’ai testé 5 min Bloom, ça m’a suffit pour me rendre compte que je n’avais pas besoin de plus comparé à Forklift qui coute une blinde et qui était injustifié pour mon utilisation.
Instabuy, je l’utilise depuis 15 jours, 0 regret.

1 « J'aime »

Le Finder a vraiment des affichages trop minimalistes pour moi et pénible en drag and drop.

Je suis passé hier payer une license de Commander One.

Super je vais tester ça.
Je navigue habituellement entre Forklift et Path Finder mais je suis allergique aux abonnements et j’ai un usage relativement basique tout de même.

@Sherlock51 la connexion à quelques services cloud via S3 de temps à autre, la possibilité de « stacker » les transfert de fichiers, voir tout simplement d’afficher la vitesse de transfert (et oui, en 2025 le Finder ne le fait toujours pas …).

2 « J'aime »

Testé et adopté, Bloom est vraiment sympa. J’avais vraiment trop de mal avec le Finder. On n’est pas au niveau d’un Dopus mais ça commence déjà un peu plus à s’en rapprocher.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris ce que les gens reprochaient au Finder. Il est relativement simple mais tout aussi efficace. Je veux dire, y a des onglets depuis un siècle contraires à l’explorateur de Windows.

1 « J'aime »

Le dual panel, c’est non négociable en 2025. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est purement personnel et subjectif hein. Je préfère l’explorer Windows. :confused:

Je démarre le test mais je pense que comme @phantom, Forklift (dans setapp) est overkill pour mon utilisation.
Je sens que ça va partir en insta-buy.

Et en parlant de Setapp, il faut que je fasse le tour de ce que j’utilise vraiment et si il n’existe pas des alternatives. En ce moment, je ne bosse plus vraiment sous macOS (ça ne devrait pas tarder à changer pour certains projets) mais bon, payer dans le (presque) vide …
Le seul hic, c’est que j’ai filé mes licence CleanMyMac et Cleanshot (hors abonnement setapp) à mon daron, vu que j’ai setapp.

Je regarde souvent SetApp, depuis que je suis passé sur MacOS, à cause de vous et de Torréfaction mais quand je vois la liste interminable d’applications proposées et qu’au final je n’ai pas l’impression que ça vaudrait le coup de me coller un abonnement à 10€++/mois pour 2, 3 applis. J’ai pris Paste et je louche un peu du côté de CleanMyMac (dont je questionne l’utilité ici, ça vaut vraiment le coup ?).

Visiblement personne n’en a parlé ici ( ou j’ai mal cherché).
Je suis passé sur iPhone depuis presque 2 ans .
Je me régale, clairement.

Pour la musique, j’ai trouvé vie Dealabs je crois une application dont je me pose encore la question de « comment ça marche » et « combien de temps ça va durer » : Demus.

Cette app vous propose de lire toutes les musiques sans aucune pub ( visiblement en passant par YouTube / spotify ) .
Je n’ai aucun compte YouTube / Spotify .

Mais je l’utilise depuis 1an 1/2 , ça marche très très bien

1 « J'aime »

A mon avis, non, ça ne vaut pas le coup, tu sembles avoir une utilisation assez basique (no offense, j’ai à peu près la même).
Clean My Mac, j’ai jamais senti le besoin, je trouve pas que ce soit un OS qui se « salisse » vraiment.
Je me dis que le plus dur, c’est d’oublier ses réflexes de Windowsien, où il faut s’occuper de son OS. Là, il n’y plus grand chose à faire une fois passée la configuration initiale, il se gère très bien tout seul (d’après mon expérience, je peux me planter)

HS : J’ai un peu la même opinion en ce qui concerne le Finder qui fonctionne très bien une fois qu’on a pigé les onglets. Mais bon, l’égout et l’écouleur… (proverbe de plombier)

1 « J'aime »

C’est toujours bien pour nettoyer des résidus d’app, de désinstaller en nettoyant, de maintenir à jour, de rajouter une couche de protection etc
C’est clairement pas indispensable, surtout avec des machines capables de tanker toujours plus, mais c’est un petit plus non négligeable je dirais pour essayer d’optimiser sa machine.
Je bosse (quand je bosse avec) sur des logiciels qui aiment bien en foutre de partout, donc j’ai pris le réflexe de l’utiliser régulièrement, ne serait que pour voir ou j’en suis niveau place, répartition des fichiers etc.

Ah oui, c’est vrai.
Pour nettoyer les résidus d’install, je fais avec App Cleaner depuis des lustres. C’est gratos et ça se choppe là : AppCleaner
En vrai, je sais pas si ça sert à grand chose, officiellement, Apple dit : tu mets à la corbeille et baste Désinstaller des apps sur votre Mac - Assistance Apple (FR)
Ils doivent mieux savoir que moi, mais bon, vieille habitude

Je crois que c’est ce que j’ai installé (trouvé sur ce thread).
Quand tu mets une app à la poubelle, ça vire des trucs dans des répertoires. Est utile? Aucune idée.

Je ne veux pas faire une « démonstration d’autorité » mais du haut de mes 20 années d’expériences à faire de la maintenance sur des miliers de Macs, je n’ai jamais trouver un intérêt dans ces applications de nettoyage. Au mieux ça te fait gagner quelques Ko, voir Mo en virant les fichiers de préférences et les fichiers de cache lors de la suppression d’une app et c’est tout. Au pire ça te flingue ton système (enfin plus trop possible depuis un moment) ou ça supprime des éléments que tu voulais potentiellement garder.
Ce genre d’app n’apporte strictement aucune protection supplémentaire, ni aucune optimisation du système.

4 « J'aime »

J’ai CleanMyMac installé mais je me sers surtout de la fonction de mise à jour , et la vue SpaceLens pour savoir quels dossiers prennent de la place.

Au mieux ça te fait gagner quelques Ko

Je vais mettre un bémol là dessus. certaines applications vont coller des gigas dans ton dossier personnel, pas par plaisir, mais par nécessité. (je le sais bien, je bosse sur une de ces apps). Et aucune option simple simple pour virer ces données quand l’utilisateur fait comme on lui a toujours appris pour virer une app : glisser/déposer dans la corbeille.

J’avais jusqu’à present pas eu trop de souci de place sur mes machines, mais j’ai du commencer a jouer avec tart il y a quinze jours, et je me suis tout d’un coup senti un peu à l’etroit.

En alternative a AppCleaner, je vais proposer Pearcleaner qui a très bien fait le taf quand je l’ai essayé.

laught in after effects

Blague à part, dans mon cas je bosse avec des game engines (unreal mais moins que sous Windows, autrefois unity), des softs de 3D avec parfois plusieurs versions différentes, du adobe, des versions alpha/beta de certains logiciels etc donc c’est vite le bazar. Ça me permet d’y voir plus clair. Mais mon cas n’est clairement pas une généralité.

Oui enfin pour les app qui génèrent énormément de cache, il y a souvent des fonctions intégrées qui permette de le vider.

Et dans tous les cas, quand un volume système arrive à saturation, il faut un peu savoir ce qu’on fait, ce qu’on peut supprimer ou pas. Et aucune app « magique » ne permet de faire du ménage à la place de l’utilisateur.