Salut la zone,
Venant de passer d’un brave MBPmid2009 (sous Mojave oui oui il tire un peu mais fait le job) à son successeur MBP TB 2018, je n’avais pas envie de salir son setup avec un transfert / time machine. J’ai donc cherché rapidement et me suis rendu compte qu’il manquait une section dédié aux utilitaires sur le forum (ou alors j’ai loupé le thread).
Donc voilà, je propose de lister brièvement ceux qui sont indispensables et en deux mots expliquer son but:
- 1password : oui il n’est pas nouveau celui la, gestionnaire de mot de passe,
- Adguard : en extension ou application : un des meilleurs adblocker actuel,
- Bartender : pour organiser sa barre de menu et gérer quelles icônes masquer / afficher,
- CleanMyMacX : pour nettoyer son mac des éléments restés lors de désinstallation (la version Windows existe aussi),
- Cyberduck : petit outil FTP et plutôt puissant (ftp, sftp, cloud) (la version Windows existe aussi),
- Discord : plus à presenter le successeur de TeamSpeak (la version Windows existe aussi),
- Filebot : pour avoir une bibliothèque de film et/ou série de famille bien propre et standardisée,
- ForkLift : sans aller jouer sur le terrain de DOPUS, il remplace Finder dans les taches un peu moins basiques,
- Frantz/Rambox : pour ceux qui ne veulent pas avoir plusieurs fenêtres de communication ouvertes ( la version Windows existe aussi),
- Hyperdock : améliore les capacités du Dock (prévisualisation des fenêtres , gestion du son pour iTunes , informations depuis le calendrier),
- iStatMenus : pour avoir les informations de votre machine directement dans votre barre de menu (charge CPU, espace disque, charge mémoire, débit réseau),
- iTerm2 : terminal macos amélioré (panneaux, recherche, raccourcie),
- LittleSnitch : firewall ultime pour macos,
- MicroSnitch : si vous voulez savoir si votre caméra ou micro s’est actvité sans votre accord,
- Moom : pour redimensionner les fenêtres rapidement et proprement,
- Spark : le meilleur gestionnaire de mail à ce jour (la version Windows arrive bientôt),
- TotalFinder : donne de nouvelles fonctionnalités à Finder,
- TotalSpace : améliore la gestion des bureaux de macos.