[MACOS] Les utilitaires

Tu n’as pas besoin d’antivirus sur macOS, le système embarque déjà énormément de mécanisme pour éviter ce genre de problème. Au pire si tu veux vraiment un truc qui peut servir « relativement » c’est Malwarebyte.

Le pare-feu intégré du système est suffisant pour assurer la sécurité (encore faut-il l’activer). Si tu veux plus, le plus connu sur la plateforme c’est Little snitch.

Pour le torrent, Transmission est léger et assez efficace.

Le trousseau au niveau du système tu ne pourras pas le désactiver (il ne stock pas que les mots de passe, mais aussi des identités, des certificats, etc…), c’est seulement au niveau de Safari que tu peux passer outre.

3 « J'aime »

Hello, tu as mis deux fois le même lien et je cherche justement une app pour cloner/synchroniser des dossiers :sweat_smile: Du coup laquelle conseilles tu ? :innocent:

Ha oui en effet, je ne sais plus ce que j’avais en tête mais je pense que c’était le très reconnu Carbon Copy Cloner : https://bombich.com

1 « J'aime »

Me voilà officiellement des vôtres : un MBP13" M1 en 16gb est arrivé au boulot ce matin !
Le temps donc de prendre mes marques et de faire le tour des softs.

Je suis à l’écoute si vous avez d’autres reco, en plus de celles déjà présentes, ou bien des app « must have » plus généralistes (en dehors d’un iPhone 5s, je n’ai pour ainsi dire aucune connaissance de l’environnement mac). Du coup je rebondis sur :

Je suis aussi preneur de papiers / vidéo qui pourrait m’aider à mieux comprendre la chose.

Déjà, tu as pas mal de choses natives qui déboitent.
Un petit guide sur cela et tu vas découvrir plein d’astuces, et tu trouveras ça en 10 secondes avec Google.

Idem pour tout ce qui va relever des scripts Automator. Plein de choses utiles, selon ses besoins.

En vrac :

  • App Cleaner pour l’uninstall facile
  • Caffeine, pour empêcher la mise en veille
  • Show/Hide Files, pour afficher masquer les fichiers cachés (peut se faire vite via Automator)
  • Pasta pour gérer l’historique de tes copy/paste
  • EasyRes pour changer les résolutions écrans plus facilement
  • Memory Diag, surveiller la RAM et la purger
  • Onyx, pour bidouiller et tweaker
  • HEIC Converter, mais surtout pour les échanges de photos via iPhone
  • Duplicates finder, toujours pratique pour la chasse aux doublons
  • Keka, pour les archives
  • BetterZip pour son intégration shell qui permet d’ouvrir les archives sans les décompresser
  • Shareful, qui ajoute des options de partage au clic droit
  • Disk Drill lite pour les disques dur
  • TimeMachine Editor pour avoir la main sur les backups TM
  • Tomato Bar, pour le pomodoro
  • IINA, media player
  • Adapter pour la conversion de fichier
  • Cheat Sheet pour retrouver les raccourcis claviers facilement dans plein d’apps
  • XMenus pour des raccourcis folder dans la barre du haut

Preneur de tes trouvailles à venir !

6 « J'aime »

Top, je vais creuser de ce côté !
Et ce sentiment de « c’est tout nouveau » ahah, feels good !

J’ai quelques petites réserves sur certains de tes conseils.

Show/Hide pour afficher les fichiers cachés. Dans la très grande majorité des cas il est totalement inutile de montrer les fichiers cachés sur macOS. Et pour ceux qu’il peut être utile de voir, les apps qui vont éditer les fichiers en questions savent déjà les afficher (genre BBEdit). Et sinon il est toujours possible d’aller dans un dossier caché via la commande « aller » du Finder.

Duplicate Finder : les doublons sur un volume APFS ça n’existe plus.

HEIC Converter, ben Aperçu le fait déjà.

Questions d’usage avant tout :slight_smile:

Moi ça m’a été utile : drag and drop du convertisseur HEIC, plus rapide que Aperçu, trouver les fichiers en double sur des vieilles archives sur des hd externes avec le Duplicate, etc.

Mais je suis toujours ouvert et curieux de tester d’autres softs

Bonjour à tous !
Je me prépare à switcher de Windows à MacOS : un Macbook Pro M1 13" 8/512 arrive dans quelques jours à la maison.

Je vais lire les posts les plus récents de ce thread pour y piocher des infos, mais si vous avez des conseils, des choses à ne pas louper lors du « switch » je suis tout ouïe : ce sera ma machine perso mais aussi pro (freelance).
Je me pose des questions sur la gestion et le rangement des données, je vais découvrir tout ça tranquillement je pense…
Si il y a des utilitaires incontournables pour gérer et « entretenir » le système, je veux bien des conseils également (sous Windows je suis assez maniaque sur ce point). :wink:

Je suis sous le coup de l’excitation, de la découverte d’un nouvel OS ! :stuck_out_tongue:
Je connais bien iOS pour l’utiliser au quotidien, mais pas MacOS. J’espère être efficace et productif rapidement…

2 « J'aime »

Alfred. Je découvre a peine, mais ce soft est d’une puissance.
Une intro par Jodiroga : Merci Alfred. Utilisez Alfred. Vous ne le regretterez… | by Jonathan Lefèvre | Medium

Bonne découverte alors, je suis aussi en plein dedans (et so far, so good ahah)

1 « J'aime »

Niveau lecteur vidéo gratuit, IINA est toujours d’actualité ?

Oui, ca marche tjs tres bien :+1:

1 « J'aime »

Alfred en version payante est ultra intéressant aussi. Je l’utilise depuis des années.
Entre autres dans la version payante :

  • historique du clipboard, remplace n’importe quel utilitaire du type Copied ou Paste; rien que ça ça vaut le prix
  • auto-expansion de texte : remplace les utilitaires de type text-expander (ça aussi ça vaut le prix :slight_smile: )
  • intégration 1password
  • synchro des préférences et des workflow entre les différents devices (via dropbox par exemple)
2 « J'aime »

Totalement d’accord. J’utilise moi aussi le PowerPack (je dois avoir pris l’option ‹ licence à vie ›, si ma mémoire est bonne).

1 « J'aime »

Je cherche un bon équivalent à CleanMyMacX, en gratos / OS.
Ça existe ? Sinon j’attendrais une promo blackfriday.

[EDIT: Ah ben ya AppCleaner]

Le vénérable Onyx est aussi toujours debout.

AppCleaner sert uniquement à désinstaller proprement un soft si ma mémoire est bonne non ?
CleanMyMac fait bien plus que ça

Indeed, mais ya eu une version (payante) qui fait plus, avec un changement de nom.
Je suis allé un peu trop vite dans l’édit de mon message.

Je check Onyx @xmichelo :slight_smile:

[Edit : Ok, ça fait le taff :slight_smile: Merci ! ]

2 « J'aime »

J’utilise depuis peu Transporter Pad pour tout simplement balancer les .apk sur lesquels je bosse, sur la tablette samsung du boulot.

Je plug, drag’n’drop le fichier et hop, je lance l’install.
AndroidFileTransfert déconnait chez moi, ne reconnaissant plus la tablette même après réinstallation, sans raison ¯_(ツ)_/¯

Pour mon besoin actuel, ça fait le taff.

[edit] au fait, je me suis chopé une licence CleanMyMac et DaisyDisk.
J’ai jamais autant acheté de soft / app depuis que j’ai un Mac / iPhone.

Idem mais c’est la qualitay !