Macromedia c'est de l'Adobe

J’ai pas dit que je codais du php dans dream hein, je dis qu’il connait : t’as bessoin d’un bout de code bidon, tu commence a écrire la fonction il te balance les arguments a mettre. et il fait ça au poil pour tout : html, php, asp, asp.net, javascript et css. c’est ça que je dis. Tu mixes jamais php/html dans tes pages ? t’es un saint, dis moi :stuck_out_tongue:

bah t’es pas censé sortir des pages web direct de fireworks, ou alors je pige pas ce que tu dis. moi je parle de découper simplement une maquette et sortir rapidement des images optimisé web. Ca c’est que MOI je fait avec fireworks. Les graphistes de ma boite, eux il s’en servent pour concevoir la maquette et assembler les elements a l’intérieur (des graphs sous toshop, des logo sous illus, et du remplissage du texte avec du « lorem ipsum »).

[quote]Ca dépend ce que les gens appellent par ‹ code qu’ils veulent pas ›, c’est relatif à ta manière de faire les choses. (et non dream fait pas du code, il fait des balises B))

C’est un peu comme les fonctions de swap image de MM, tu refais la meme chose en 4 lignes de code js au lieu de leur 3 boucles, c’est juste que ça dépend quel métier tu fais à la base : pour un graphiste on s’en fout, pour un prog/devweb ça fait pas terrible…[/quote]

je suis bien d’accord, les comportements dream sont pas terrible mais il force personne a les utiliser. sont la en cas de dépannage quoi. et puis ils sont moches mais compatible.

[quote]Oui, Engy, faut voir plus large, là…
c’est clair que les graphistes (moi y compris!) s’en tapent de la qualité de l’html qu’un prog en wysiwyg génére, mais va parler de ca à un developpeur…[/quote]

Dream c’est wisiwig mais c’est aussi le meilleur prog d’edition de code pour les pages web. nan, parce que j’en ai essayé dix mille des editeurs plus ou moins orienté pages web. y en a aucun qui est aussi pratique que dream (c’est mon avis je le partage). Après que des noobs s’en servent pour pondre des sites de merdes en cliquant sur les icones partout sans toucher au code. c’est la rancon de sa facilité d’utilisation. De base, si t’y connais rien, c’est pas ton logiciel qui va ratrapper ton incompetence.

Mais moi, si Je peux coder un site full xhtml/css sous dream avec le gestionnaire de projet, la visualisation, l’auto completion des balises, des css etc etc j’vais pas le faire sous notepad juste pour faire l33t. :stuck_out_tongue:

la sécurité de quoi ? on parle toujours de pages web ? :stuck_out_tongue: nan parce que dream il fait pas du php tout seul

Edit : bon ca dérive un peu du sujet de la news tout ça, mais bon j’adore mon dreamweaver :stuck_out_tongue:

bon, c’est clair, on s’eloigne du sujet, en plus , t’essaie de precher des convertis, c’est un peu du brassage de vent…

Mais en ce qui concerne Dream, comme je l’ai ecrit plus haut, la plupart de très gros sites sont réalisés avec, il n’empeche que dès qu’on depasse les premieres phases de montage, on est obligés d’y mettre les mains pour alleger le code qui est une vraie melasse! (ne t’en deplaise!)

Pour ce qui est de savoir se servir des logiciels et de faire des sites de merde, merci du compliment, mais je pense savoir « un petit peu » m’en servir, depuis le temps, et ca n’empeche que ca sera jamais (en tout cas, ca l’est pas) au niveau de l’oeil d’un codeur qui voit tout de suite les redondances etc… meme si à l’ecran, le resultat est le meme… ca evite juste les plantages inopinés… bref…

Quant à la sécurité, oui, je parle des pages web, et ca ne m’etonne pas qu’un php user ne sache pas de quoi il s’agit! c’est un vrai gruyere, ce truc! :stuck_out_tongue:

ATTENTION, ANECDOTE !! >>
pour info, dans une boite dont je tairais le nom dans lequel etait réalisé le site du plus gros vendeur de hamburger du monde, y’a eu un concours… le codeur etait en vacances, ils l’ont geré sur dream… entierement… reultat, pour un jukebox wurlitzer à gagner, ils ont eu 5 gagnants!! c’est ca, la securité… et ca, dream, meme avec des mecs qui cartonnent leur race, il connait pas! ou alors, si, par l’editeur de code :stuck_out_tongue:

En conclusion, y’a a boire et à manger dans ces produits, mais je pense pas qu’adobe arrange ca, parceque dans le genre grosse daube, GoLive, il est bien placé, quand meme! (debat relancé discretement :stuck_out_tongue: …)

[quote name=‹ stikmy › date=’ 20 Apr 2005, 13:11’]bon, c’est clair, on s’eloigne du sujet, en plus , t’essaie de precher des convertis, c’est un peu du brassage de vent…

Mais en ce qui concerne Dream, comme je l’ai ecrit plus haut, la plupart de très gros sites sont réalisés avec, il n’empeche que dès qu’on depasse les premieres phases de montage, on est obligés d’y mettre les mains pour alleger le code qui est une vraie melasse! (ne t’en deplaise!)[/quote]

mais qu’est ce que t’apelle mettre les mains ? tu fais des sites en droppant des images dans la visualisation ? j’ai jamais des sites autrement qu’en codant dans l’editeur texte, moi :stuck_out_tongue: dream me facilite la vie en me montrant le resultat direct ou en me permettant d’inserer facilement des tableaux par exemple (ecrire des a la main ca va cinq minutes) . mais je vois pas de quoi tu parles quand tu parles de melasses. Dream ne fabrique pas de code tout seul, je maintiens. si j’insere une image il met une balise image, non ? ou qu’elle est la melasse ?

et même si je fais une structure « a l’ancienne » avec 38 tableaux imbriqués et du texte rose italique , et bah dream il mettera du code de 38 tableaux imbriqués avec du texte rose italique, nothing more.

après evidement on peut appeller ca de la melasse. je suis d’accord mais c’est a l’utilisateur de savoir ce qu’il veut comme mise en page. c’est pas dreamweaver qui décide.

he he je parlais pas du tout du tout de quelqu’un en particulier en disant ca, dsl que tu es pris l’insulte pour toi. je connais pas ton passé de web dev, ni tes sites. je vais pas dire que c’est de la merde. :stuck_out_tongue:

euh sinon un plantages de page html, j’en ai pas vu souvent :stuck_out_tongue:

[quote]Quant à la sécurité, oui, je parle des pages web, et ca ne m’etonne pas qu’un php user ne sache pas de quoi il s’agit! c’est un vrai gruyere, ce truc!

ATTENTION, ANECDOTE !! >>
pour info, dans une boite dont je tairais le nom dans lequel etait réalisé le site du plus gros vendeur de hamburger du monde, y’a eu un concours… le codeur etait en vacances, ils l’ont geré sur dream… entierement… reultat, pour un jukebox wurlitzer à gagner, ils ont eu 5 gagnants!! c’est ca, la securité… et ca, dream, meme avec des mecs qui cartonnent leur race, il connait pas! ou alors, si, par l’editeur de code[/quote]

passons rapidement le troll sur php B)
je crois que tu melange des trucs la. je vois pas comment tu codes une appli serveur automatiquement dans dream… la secu d’une appli web elle depend toujours du mec qui code le script server-side, je vois pas trop le rapport avec l’editeur html des pages B).

en plus ton anecdote, elle est bancale : une boite doit realiser un site avec un concours un minimun secure, en grande non-professionnelle, elle le fait faire par un non develloppeur → ta conclusion, c’est la faute de l’editeur de page qu’il a utilisé.

super, je te refais la même : je donne a faire la maquette de mon site web a mon garagiste. le résultat est moche. ma conclusion : c’est la faute de photoshop :stuck_out_tongue:

Engy > Je pense que ce qu’ils voulaient dire par « Génère du code de merde », c’est qu’avec Dream tu peux faire des trucs genre rollover, calques ou autre. Pour se faire, il écrit des petites fonctions javascript qui sont pour certaines des nids à complication.

Sinon je reviens sru Dream et Php. En fait Dream SAIT faire du php. Il peut vous générer la connexion à une BDD, vous sortir les résultat d’une requête etc… Et vous faites le tout à partir de ses boites de dialogue.
Maintenant c’est clair que ça génère beaucoup de code dont une grande part est pas forcément utile.
Par exemple, pour sortir les résultats d’une DB vous devez faire appel à un « Jeu d’enregistrement »… En anglais, ça donne « Recordset », qui est un objet ASP :stuck_out_tongue: .

Bon, Engy, comme je te disais, on brasse du vent…

juste pour finir, ce que j’essaie de t’expliquer c’est que 90% des graphistes web utilisent Dream pour ce qu’il est, c’est à dire un editeur HTML, sans se soucier que derriere, y’a des dev qui se prennent la gueule à alleger tout ca (MERCI ISMAR!!) pour pas que ca plante…
(oui une page html plante pas, mais si on arrete de jouer sur les mots, un serveur peut planter, un browser peut planter, quand l’un ou l’autre ne reconnait pas telle feuille de style, telle version de calques… etc)
Maintenant, de la à dire que 90 % des graphistes ne savent pas se servir de dream, NON! Ils s’en servent très bien, ils integrent, matent la previsu, c’est super nickel, et voila…
C’est le piege de ce logiciel…
C’est exactement ce qui s’est passé avec l’anecdote que tu trouves bancale, le mec est pas dev,« mais c’est pas grave, avec Dream, je peux te le faire facile…regarde, ca marche » resultat, Mc Do à du raquer pour 4 tour du monde à des mecs qui ont nické le systeme…En effet, le mec etait une bite, mais son plus gros probleme etait de croire que dream etait miraculeux ET QU’IL N’Y AVAIT PAS BESOIN DE METTRE LES MAINS DEDANS!.. donc, moi je dis 50/50…

Et ton garagiste, si tu lui demandes de se servir de toshop, la difference, c’est que sur l’image, on va voir qu’il fait de la merde…! Contrairement à Dream ou tu vois que dalle, parceque la previsu peut etre nickel, mais tout peut merder après!..

tu comprends ce que je veux te dire, ou pas?
je te previens , si tu comprends pas, j’arrete, j’suis trop fatigué, la… :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:

Mais t’entends par quoi « edition de code » ? Le truc qui te génère des balises sans le piger ? Ou le truc ou tu penses ta page avant de l’écrire toi-meme ? Moi c’est le 2eme, c’est mon boulot.

Et oui je fais mon html/php/css/js à la main depuis plusieurs années parce que c’est juste la partie la moins drole et la plus facile (une fois que t’as pensé l’algo), donc je me suis très vite rendu compte que pour un dev comme moi, ça va bien plus vite de le faire soi meme que de générer-nettoyer (et non, y a pas de générateur ni gestionnaire de php, comme dream fait avec l’html, ou alors ça s’appelle pomper du script gratos sur un site). Et ça, si un dev te dit le contraire, c’est pas un dev. Et il est pas question de faire 1337 ou quoi que ce soit de ce genre, il est question de bosser pro et efficace.

T’adores ton dreamweaver ? Bah c’est cool s’il te fait gagner du temps en balises html, mais lui extrapole pas d’etre le meilleur editeur php/js/whatever, le meilleur éditeur pour ça, c’est ton cerveau, une référence du langage, et des zoulies couleurs sur le code pour que les noeils y voient clair. Moi j’extrapole pas sur les outils des graphistes, je me fie à leur expérience. :stuck_out_tongue:

Oui s’il utilise pas le bon profil couleur par exemple. Ou qu’il affiche son windoz en 256 couleurs. Bref que ce soit dans le graphisme ou le web, t’as la conception de base qui compte beaucoup, mais qui peut être salopée parce que tu sais pas où tu fous les pieds dans le langage, ni quelle fonction/filtre/macro utiliser.

J’ajouterai pour finir que d’une maniere générale, Dream ne pourra jamais etre un bon affichage de résultat web. Pourquoi ? tout simple : c’est un rendu mshtml.dll (IE quoi). Quand je fais un site CSS2 (ou 1, ou pas du tout), je conchie pas les utilisateurs de tel ou tel browser, je suis tenu que ca s’affiche bien partout, c’est mon boulot, point barre. ‹ Mes › graphistes bossent sous mac, je peux donc voir mes rendu sous FF win, IE win, FF mac, Safari (IE mac on laisse béton hein, no comment :P). Et ben en bossant comme ça t’apprends des trucs pour que ce soit le meme resultat que tu ne devinerais jamais avec ta prévisu dream. Ca c’est juste le rudimentaire d’un bon devweb, et c’est aussi ça qui fait te sentir un peu plus fier de ton code que le reste des sites qui gueulent contre IE/FF parce que blablabla s’affiche pas et blablabla pourri ce browser et blabla.

ah mais mais pour l’apercu t’as raison a 100% mais ca a le mérite d’apporter un certain confort a ceux qui en ont bessoin.

mais autant je codais mon c++ sous visual et pas dans notepad. et bah pour mon html/css/php/javascript je fais ca sous dreamweaver. parce qu’il n’y aucun editeur orienté web qui lui arrive la cheville. (Et je parlais bien d’editeur pour « editer » pas de generateur dont je me cogne, moi aussi je génére avec mon cerveau hein)

et j’ai peut être pas assez dis qu’étant dans la profession (webdev et webdesign orienté xhtml et css dans une web agency) je montrais juste que dreamweaver = outils pour noobs, c’est completement bidon. On gagne mille an avec un bon IDE et dreamweaver en est un.

mais si vous avez un meilleur moyen pour coder vos pages html / vos script php/ vos css/ vos javascript / gerer vos projets avec l’auto completion de tous ces languages + pouvoir écrire du texte normallement qui se transforme en entités html automatiquement (ouais parce quand on code dans le bloc-note ou un ultra edit, faut écrire des é a la place des é, c’est super pratique hein) et bah je suis prêt a essayer votre solution :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ engy › date=’ 21 Apr 2005, 17:03’]mais si vous avez un meilleur moyen pour coder vos pages html / vos script php/ vos css/ vos javascript / gerer vos projets avec l’auto completion de tous ces languages + pouvoir écrire du texte normallement qui se transforme en entités html automatiquement (ouais parce quand on code dans le bloc-note ou un ultra edit, faut écrire des é a la place des é, c’est super pratique hein) et bah je suis prêt a essayer votre solution :stuck_out_tongue:
[right][post=« 352271 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et encore une relance dans le vent. Ca devient un chti peu lourd.
Dans tout le sujet tu cites que des fonctionnalités qui sont inutiles voire chiantes en tant que dev, donc va pas nous demander de te trouver des trucs mieux. (des caracs spéciaux je dois en taper 2 ou 3 dans un site complet… le reste c’est la génération php… juste pour ton exemple.)

Donc OUI le meilleur moyen en tant que dev c’est de prendre son editeur de texte, il ira aussi vite que le graphiste qui prends son dream, avec le code en moins à nettoyer/optimiser. On inverse pas les outils, c’est tout.

Quand tu codes des administrations sécurisées skinables avec gestions de groupe d’utilisateurs, projets, clients, extranet fichiers, mailing list, shoutbox, choix de langue, contenu intégralement en base de donnée, saupoudrées de quelques classes php homemade, t’en a rien a foutre de l’auto-complete, et le html ça se résume a quelques et un gros css. Vraiment pas le plus long dans l’histoire, limite négligable.

[quote name=‹ GluP › date=’ 21 Apr 2005, 17:19’]Et encore une relance dans le vent. Ca devient un chti peu lourd.
Dans tout le sujet tu cites que des fonctionnalités qui sont inutiles voire chiantes en tant que dev, donc va pas nous demander de te trouver des trucs mieux. (des caracs spéciaux je dois en taper 2 ou 3 dans un site complet… le reste c’est la génération php… juste pour ton exemple.)

Donc OUI le meilleur moyen en tant que dev c’est de prendre son editeur de texte, il ira aussi vite que le graphiste qui prends son dream, avec le code en moins à nettoyer/optimiser. On inverse pas les outils, c’est tout.

Quand tu codes des administrations sécurisées skinables avec gestions de groupe d’utilisateurs, projets, clients, extranet fichiers, mailing list, shoutbox, choix de langue, contenu intégralement en base de donnée, saupoudrées de quelques classes php homemade, t’en a rien a foutre de l’auto-complete, et le html ça se résume a quelques et un gros css. Vraiment pas le plus long dans l’histoire, limite négligable.
[right][post=« 352296 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah fallait le dire qu’on fait pas le même boulot :stuck_out_tongue: mais venez pas cracher sur mon outil de travail sous pretexte qu’il vous sert pas :stuck_out_tongue:

evidement si tout les textes des tes sites sont generated et que tu bosse qu’en full xhtml semantique, la vie est plus simple. mais bon dans mon travail de tous les jours (avec des vrais client chiants) c’est jamais si simple. même qu’il y a des pages php pas generated avec des includes dedans, des flash, des videos, des saloperies et meme que certains textes des sites sont statique (oui oui je sais c’est fou).

et puis même en faisant le site le plus propre du monde, tu connais les declaration doctype par coeur ? t’insere une balise embed ou objet avec toutes ses attributs de tête ? t’arrive à dev tes css sans avoir les proprietés et les arguments en dropdown derriere pendant que tu tappes ? et bah libre a toi mais je trouve pas ça inutile du tout B)

bon a par ça je me tais vu que toutes mes relances sont dans le vent. :stuck_out_tongue:

Edit pour précision : jamais le graphiste il prends dream, jamais, ses outils au graphistes c’est fireworks, illustrator et photoshop. après le dev il prend son editeur de texte préféré ou visual s’il fait du c#. c’est le mec qui assemble le tout (dev et graphisme), l’intégrateur qui utilise dream, il a besoin d’avoir une ide pour organiser ses fichiers, d’un truc qui facilite les taches repetitives, qui ouvre et edite tout meme si c’est le bodel dans le fichier, qui permet de rentrer du texte html, de coder de façon pratique ses parfaites petites css. :P.

Tout ça pour dire qu’on PEUT bosser d’une façon pro et ultra-efficace avec dream, je maintiens et je signe.

et si on changeait de sujet aussi : le cours de la peau de castor en nouvelle zélande, ca vous tente ?