Mage

Un magicien, mage en français et mage en anglais (dingue !), utilisateur des forces des arcanes : feu et glace étant les principaux et air et terre étant souvent ajouté (pas là).
Voc :

  • Kiting : méthode qui consiste à courrir entre chaque lancer de sort pour placer plus de distance entre toi et l’ennemi pour ne pas se faire toucher
  • Stun : effet ayant la particularité d’assomer l’ennemi (interrompt les incantations ou toute autre action en cours)
  • Root : sort ayant un effet d’immobilisation (à ne pas confondre avec stun car l’ennemi peut quand même tirer à distance et frapper si on reste au corps à corps)
  • Summons : sorts permettant d’invoquer divers objets
  • AE : sort ayant la particularité de toucher plusieurs cibles dans un perimètre variable (dépends du sort)
  • Aggro : fait d’attirer l’attention d’un adversaire sur soi

Style de jeu :
Mes chers amis, si vous aimez les lames, bourriner dans le tas et prendre des coups en laissant le boulot au clerc, ne lisez pas plus loin - cette classe n’est pas pour vous.

Le mage est une classe subtile, car étant très faible au corps à corps (cloth armor) il faut constamment chercher à prendre de la distance avec l’ennemi et à bien enchainer ses sorts pour ne pas annuler un root.
Mis à part ce désavantage, le mage est du pur bonheur, des sorts de feu et de glace très puissants (4/5 sorts et y’a plus de monstre), des AE en pagaille, des sorts de téléportation super utiles et enfin des summons bien pratiques, sans oublier le fameux polymorph (ou sheep / mez pour les intimes).
Autre point important : gérer son aggro, rien de plus méprisable qu’un mage qui fait balader l’ennemi de gauche à droite dans un groupe et se fait tuer si il fait pas gaffe.

Type de Sorts :

  • Instantanés : en effet, le mage possède plusieurs sorts étant éxecutables en mouvement car leur temps d’invocation sont nul; variant d’un sort de dommages, à un root en passant par un AE.
  • DD : sort de direct-damage (dommages direct, à l’inverse des DoT [Damage Over Time des prêtres et warlocks]) ayant souvent des temps d’invocation assez long (2-4secondes)
  • Stun : plusieurs sorts ont la possibilité innée de stunner l’adversaire, fort pratique pour gagner du temps pendant une invocation d’une boule de feu (% de chance augmentable par les talents)
  • Root : un magnifique sort de glace en AE qui root les adversaires et a un temps d’invocation instantané (super cool quand on parcours une zone et qu on a pas envie de tuer tout ce qui passe , hop un petit Nova Frost en autorun et on est hereux)
  • Shields : sorts de protection contre le feu / glace et également d’absorption (chaque point de dommage absorbé réduit la mana- comparable au Mana shield de EQ ou Diablo)
  • AE : des sorts super joli qui permettent surtout de profiter des groupes où on a plusieurs ennemis (lire 3+) concentrés au même endroit, paf un AE et ils se prennent tous des dommages massif (attention à pas trop attirer l’aggro quand même)
  • Buffs : principalement un sort perso rajoutant de l’armure et ralentissant les ennemis qui vous touchent, mais aussi un sort qui augmente l’intelligence appliquable sur tous.
  • Summons : Gros plus du mage qui s’invoque lui même sa nourriture et sa boisson (mais aussi plusieurs autres objets, comme des pierre de mana rendant +300 points de mana instantanément [avec un temps de re-invocation] mais non transmissible);
    A noter que la boisson et la nourriture invoquée est loin d’être ridicule, au contraire ils sont souvent comparable à ceux obtenus sur les monstres de votre niveau !
  • Teleports : Sorts de téléportation vers les capitales (Ironforge, Stormwind) au niveau 30 et au niveau 40 , téléportation de groupe ! Mais aussi un sort super utile : Blink - invocation instantanée et vous téléporte à 10mètre en face tout en annulant les effets de stun ou de root !
  • Polymorph : Un sort permettant de transformer une cible humanoïde en mouton (innoffensif donc) pendant une durée variable allant de 10 à 25secondes (en gros), attention toutefois car les boulets sont nombreux et l’effet de sheep est annulé quand le monstre subit des dommages.

Tactique générale :

Consiste à engager les cibles le plus loin possible pour balancer 2 ou 3 sorts avant que le monstre ne vienne vers vous et ensuite à rooter le mob pour le finir à distance, ne subissant au final que très peu de dommages au corps à corps !
Si le root passe difficilement sur certains type de monstres, éloignez vous du monstre entre chaque lancer de sort quand vous initiez l’attaque afin de gagner quelques precieuses secondes.
Un des soucis principal du mage est la résistance des ennemis aux sorts, certains ennemis ont en effet la mauvaise habitude d’être très résistant aux sorts, vous rendant fort impuissant, la solution ? grouper ou courir :stuck_out_tongue:

Talents :

Se divisent en 3 parties : Feu / Glace / Arcane (magie générale)
De nombreux talents sont très appréciables pouvant vous offrir des sorts de regeneration de la mana, augmentation des dommages de vos sorts, réduire l’aggro de vos sorts, augmenter l’efficacité de vos boucliers, etc…

Armes et Caractéristiques :

  • Armes principales sont les batons (1main et 2main) mais aussi les dagues, ca peut tapper fort et vous aider pour « finir » un monstre en fuite alors lésinez pas !
  • Intelligence et Stamina sont vos amis : intelligence augmente directement vos points de mana et la stamina vos points de vie (déja qu on en a pas beaucoup, faut y aller banco); la spirit est également utile étant donné qu’elle augmente votre niveau de regeneration (vie et mana) que ce soit en ou hors combat (surtout pour le « en » :stuck_out_tongue: ).

Voilà c’est un petit avis d’un routard du mmorpg, ayant monté un gnome mage 34 et ca poutre bien, la preuve je me fais une petite humaine (petit cul oblige) mage à la retail!

Après l’avoir testé durant la beta, je suis également séduis par cette classe qui sera certainement celle d’un de mes deux persos principaux.

Mais je vais encore insister sur une chose, les mages peuvent paraitrent balaises avec leurs sorts, mais ils sont franchement chétifs, au point de vite se faire mettre en bouillie en cas de pépin (bon, le sheeping et les roots aident à s’en dégager, mais c’est pas toujours suffisant)…mais ça rend la classe intéressante, car puissante mais risquée.

Et surtout, en groupe, elle s’expose à beaucoup plus de dégats, elle ne peut pas utiliser le kitting aussi efficacement qu’en solo et pique souvent l’aggro au tank (même quand on investit à fond dans la spécialisation qui réduit le taunt de nos sorts c’est chaud) d’où facteur d’instabilité et mort rapide :stuck_out_tongue: mais bon, on apprend vite à se discipliner et pas sortir le grand feu d’artifice pour épater la galerie et crever deux secondes après avoir pris l’aggro.

Bref, le mage c’est puissant, stratégique et intéressant, mais aussi assez hard à cause de sa faiblesse et de la complexité de son gameplay et « challenging ».

Etant arrivé mage lvl40 (oh putain comment ça poutre le 40 en mage ^^), je peux vous dire qu’une chose : potassez les talents points !

Le choix est simple :

  • pvp → ice/arcane
  • pve → fire/arcane

Bon après, développer un ice mage avec les instant cast de feu à donf, ce serait pas mal non plus, mais faut voir. Plus les cooldown diminuent, et plus ça enchaine le DPS.
Le truc indispensable par contre (qui vient avec les talents arcarne), c’est l’Evocation. +1500% mana sur 5sec en channeling. Oué, donc en plein fight, et donc nul si on vous tape en même temps.

D’une manière générale, le mage en pvp est assez faiblard, et je vous parle pas quand il est déjà au corps à corps au début du combat, là c’est Sheep et Blink.
Avec un Kalie au cul (sous-entendez un healer), ça le fait pas de souci.

Par contre avec les mobs, c’est un tueur super rapide. Si la mana et les cooldown sont bien gérés, le mob a pas le temps d’arriver à vous, c’est le but.

Donc ça implique de bien savoir le prix en mana et les cooldown, sinon l’enchainement des sorts donne un truc naze, et on se retrouve stun, silent avec un bon cloth en défense → dead.

Le mage humain peut se servir d’épée (ce que j’ai fait), parce que bon la dague, c’est faiblard quoi. :stuck_out_tongue:
Mais savoir qu’il faudra toujours se servir d’un staff, parce qu’ils apportent plus en bonus à votre perso.

Je reprends sans hésiter la même classe sur la finale, j’aime trop les gros chiffres en damage. :stuck_out_tongue:

Glup, ce que tu appelle PvP, c’est que pour les duels comme quand on se ballade en contested et qu’un != $mafaction arrive en face ou ça inclu aussi les batailles rangé comme on en verra apparaitre de plus en plus avec les battlegrounds ?

J’aime bien ce côté mortel mais mortel du mage. Et en plus, j’aime pas les animaux de compagnie, donc ça sera cette classe pour moi. J’ai pas eu le temps de trop pousser la découverte (niveau 13), mais ça a l’air pas mal à haut niveau. Par contre, je ne sais pas trop quoi privilégier comme talents entre les trucs d’arcanes qui marchent à moitié (j’étais sensé avoir 80% de chances de ne pas être dérangé quand je me faisais taper, ça tournait plutôt vers le 50%, mais c’est un problème commun à pas mal de JDR) et ceux qui boostent le feu ou la glace.

[quote name=‘Clad’ date=’ 9 Feb 2005, 20:39’]Glup, ce que tu appelle PvP, c’est que pour les duels comme quand on se ballade en contested et qu’un != $mafaction arrive en face ou ça inclu aussi les batailles rangé comme on en verra apparaitre de plus en plus avec les battlegrounds ?
[right][post=“331033”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les deux.

Je signale au passage que la téléportation, c’est niveau 20, et pas niveau 30… J’ai commencé un mage sur Kirin Tor suite à ce post-it, et c’est vrai ça poutre. Par contre, moi qui étais habitué à mon druide de la béta, ça me change du tout au tout. Adieu la polyvalence, bienvenue la gestion au micro-poile pour pas mourrir. C’est un style, mais ces inconvénients sont bien vite compénsés par le chifrre des dégats comme disait Glup :stuck_out_tongue:

Hop je fais remonter le thread de mage.

Petite réflexion sur les set de mage HL. Chacune classe a son set en vue, au début je penchais pour l’Arcanist, mais vu les bonus (de merde), je me suis vite tourné vers le Magister, avant de tomber sur ce post :

http://forums-en.wow-europe.com/thread.asp…-mage-en&t=5521

« 32% chance to crit on your fireblast/scorch and 28% crit on every firespell u have. »

Etant donné que je monte une build crit, ça sent bon :stuck_out_tongue:
Et finalement on se rend compte que les objets « 1% de crit en plus » qui paraissent un peu useless, c’est pas si mal quand on poursuit dans cette voie.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 14 Feb 2005, 13:53’]Je signale au passage que la téléportation, c’est niveau 20, et pas niveau 30… J’ai commencé un mage sur Kirin Tor suite à ce post-it, et c’est vrai ça poutre. Par contre, moi qui étais habitué à mon druide de la béta, ça me change du tout au tout. Adieu la polyvalence, bienvenue la gestion au micro-poile pour pas mourrir. C’est un style, mais ces inconvénients sont bien vite compénsés par le chifrre des dégats comme disait Glup :stuck_out_tongue:
[right][post=« 332728 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui enfin bon, en fait de téléportation, c’est juste un petit pet de lapin hein , juste de quoi se sortir d’une situation un peu délicate (genre gang bang du mago).
A ce propos , existe-t-il un sort HL qui permet de réellement se téléporter d’un lieu à un autre ?

Tu as les portails .

Avis aux joueurs experimentés (pas necessarement mage)

Je me demandais quand et comment utiliser les sorts de type augmentation/diminution de la magie le plus efficacement possible.
Je suis etonné de ne pas pouvoir par exemple utiliser augmenter la magie sur un mob dans le but de lui faire plus de degats avec mes sorts…

Je trouve ces 2 sorts passablement inutiles personnellement.
Celui d’amplification de la magie ne sert quasiment jamais (je l’ai meme pas acheté jusqu’u bout d’ailleurs), le seul moment ou il peut etre intéressant c’est quand les mobs que ton groupe tape n’usent pas de magie, sinon ça n’a aucun interet comme sort.
Pour celui de diminution je ne me le mets que quand je solote vu que je ne risque pas de recevoir des soins dans cette situation.

[quote name=‹ Copychat › date=’ 30 May 2005, 11:09’]Je trouve ces 2 sorts passablement inutiles personnellement.
Celui d’amplification de la magie ne sert quasiment jamais (je l’ai meme pas acheté jusqu’u bout d’ailleurs), le seul moment ou il peut etre intéressant c’est quand les mobs que ton groupe tape n’usent pas de magie, sinon ça n’a aucun interet comme sort.
Pour celui de diminution je ne me le mets que quand je solote vu que je ne risque pas de recevoir des soins dans cette situation.
[right][post=« 363539 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok… Bha c’est bien ce que j’avais cru comprendre alors… c’est nul !
Pourquoi diantre attendre le lvl 18 pour le premier rang d’augmentation de la magie ! :stuck_out_tongue:

Diminution de la magie je m’en sert en pvp avec armure du mage.
Sur un DoT ça peut etre interressant, si tout les tick tu te prends 200 -50 grace à ton sort ça peu te permettre de survivre.

Ce qui est utile aussi c’est Detection de la magie, pas pour la detecter mais pour te mettre d’accords avec les gens de ton groupe sur quel mob tu vas sheeper.

Pour augmentation de la magie, question stupide (frappez moi au cas où c’est très con).
J’ai une mage sur burning donc j’ai le droit de poster :stuck_out_tongue:

Augmentation de la magie, ça pourrait être sympa en période de soin après combat => augmente l’effet des sorts de soin.
Ou sur un tank face à un enemi pur corps à corps (sans magie quoi).

Bon les cas restent assez rare, mais bon …

sinon, vous vous spécialisez en quoi ?
Pour le moment je pense monter un arcaniste pur et dur avec genre 40 points en arcane plus un petit soutien de 11 points en givre.

[quote name=‘Feanor’ date=’ 30 May 2005, 12:36’]sinon, vous vous spécialisez en quoi ?
Pour le moment je pense monter un arcaniste pur et dur avec genre 40 points en arcane plus un petit soutien de 11 points en givre.
[right][post=“363565”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne suis pas très original, je suis fire/arcane, avec majorté fire. J’ai du mal à choisir entre PoM et le talent de critique automatique en fire (merci de m’aider :P)
Je pense qu’être spécialisé en arcane peut être intéressant, mais tu as intérêt à avoir un paquet de mana. En plus il y’a quand même pas mal de talents pas très utiles pour monter en arcane.

Personellement j’ai choisi PoM parce que je trouve ça plus polyvalent :stuck_out_tongue:
Ca permet aussi bien d’augmenter ses dps (hop une boule de feu en instant ^^) que de sheeper un vilain à cheval sans souci.

Apres c’est une question de gout, les 2 choix sont valables :stuck_out_tongue:

edit pour Feanor : Je suis spé Feu (30) / Arcane (21) et j’ai privilégié les améliorations du sort brulure coté feu
Coté arcane c’est le template classique PoM, Evocation, Arcane Explosion en instant, Contresort amélioré, Bouclier de mana amélioré, Arcane Missile ininterruptible, Arcane concentration

Le seul talent que je changerais ptet c’est Burning Soul (65% de chance de ne pas etre interrompu quand on lance un sort de feu). Je ne suis pas vraiment sur de son utilité en pvp vu que je lance principalement Brulure qui se cast en 1.5 sec. (pas vraiment le temps d’etre interrompu donc)
D’ailleurs si d’autres mages pouvaient me dire ce qu’ils pensent de ce talent :stuck_out_tongue:

J’ai aussi une question assez spécifique: pour un mage spé glace avec donc le spell Parade de Glace (le glaçon) quel est le nom de l’utilitaire qui permet d’afficher le countdown de ce spell en haut à gauche à côté des buffs?

J’ai cherché un peu partout mais je n’arrive plus à retrouver le nom, étant donné que je n’ai pas le nom du spell en vo (oui, honte à moi).

Y’aurait-il un mage spé glace qui jouirait de cet addon et qui pourrait me dire le nom?

Edit: c’est “Ice Block” le nom du spell.

Je suis pas spé glace mais avec ctmod ça ne le fait pas?