Un magicien, mage en français et mage en anglais (dingue !), utilisateur des forces des arcanes : feu et glace étant les principaux et air et terre étant souvent ajouté (pas là).
Voc :
- Kiting : méthode qui consiste à courrir entre chaque lancer de sort pour placer plus de distance entre toi et l’ennemi pour ne pas se faire toucher
- Stun : effet ayant la particularité d’assomer l’ennemi (interrompt les incantations ou toute autre action en cours)
- Root : sort ayant un effet d’immobilisation (à ne pas confondre avec stun car l’ennemi peut quand même tirer à distance et frapper si on reste au corps à corps)
- Summons : sorts permettant d’invoquer divers objets
- AE : sort ayant la particularité de toucher plusieurs cibles dans un perimètre variable (dépends du sort)
- Aggro : fait d’attirer l’attention d’un adversaire sur soi
Style de jeu :
Mes chers amis, si vous aimez les lames, bourriner dans le tas et prendre des coups en laissant le boulot au clerc, ne lisez pas plus loin - cette classe n’est pas pour vous.
Le mage est une classe subtile, car étant très faible au corps à corps (cloth armor) il faut constamment chercher à prendre de la distance avec l’ennemi et à bien enchainer ses sorts pour ne pas annuler un root.
Mis à part ce désavantage, le mage est du pur bonheur, des sorts de feu et de glace très puissants (4/5 sorts et y’a plus de monstre), des AE en pagaille, des sorts de téléportation super utiles et enfin des summons bien pratiques, sans oublier le fameux polymorph (ou sheep / mez pour les intimes).
Autre point important : gérer son aggro, rien de plus méprisable qu’un mage qui fait balader l’ennemi de gauche à droite dans un groupe et se fait tuer si il fait pas gaffe.
Type de Sorts :
- Instantanés : en effet, le mage possède plusieurs sorts étant éxecutables en mouvement car leur temps d’invocation sont nul; variant d’un sort de dommages, à un root en passant par un AE.
- DD : sort de direct-damage (dommages direct, à l’inverse des DoT [Damage Over Time des prêtres et warlocks]) ayant souvent des temps d’invocation assez long (2-4secondes)
- Stun : plusieurs sorts ont la possibilité innée de stunner l’adversaire, fort pratique pour gagner du temps pendant une invocation d’une boule de feu (% de chance augmentable par les talents)
- Root : un magnifique sort de glace en AE qui root les adversaires et a un temps d’invocation instantané (super cool quand on parcours une zone et qu on a pas envie de tuer tout ce qui passe , hop un petit Nova Frost en autorun et on est hereux)
- Shields : sorts de protection contre le feu / glace et également d’absorption (chaque point de dommage absorbé réduit la mana- comparable au Mana shield de EQ ou Diablo)
- AE : des sorts super joli qui permettent surtout de profiter des groupes où on a plusieurs ennemis (lire 3+) concentrés au même endroit, paf un AE et ils se prennent tous des dommages massif (attention à pas trop attirer l’aggro quand même)
- Buffs : principalement un sort perso rajoutant de l’armure et ralentissant les ennemis qui vous touchent, mais aussi un sort qui augmente l’intelligence appliquable sur tous.
- Summons : Gros plus du mage qui s’invoque lui même sa nourriture et sa boisson (mais aussi plusieurs autres objets, comme des pierre de mana rendant +300 points de mana instantanément [avec un temps de re-invocation] mais non transmissible);
A noter que la boisson et la nourriture invoquée est loin d’être ridicule, au contraire ils sont souvent comparable à ceux obtenus sur les monstres de votre niveau ! - Teleports : Sorts de téléportation vers les capitales (Ironforge, Stormwind) au niveau 30 et au niveau 40 , téléportation de groupe ! Mais aussi un sort super utile : Blink - invocation instantanée et vous téléporte à 10mètre en face tout en annulant les effets de stun ou de root !
- Polymorph : Un sort permettant de transformer une cible humanoïde en mouton (innoffensif donc) pendant une durée variable allant de 10 à 25secondes (en gros), attention toutefois car les boulets sont nombreux et l’effet de sheep est annulé quand le monstre subit des dommages.
Tactique générale :
Consiste à engager les cibles le plus loin possible pour balancer 2 ou 3 sorts avant que le monstre ne vienne vers vous et ensuite à rooter le mob pour le finir à distance, ne subissant au final que très peu de dommages au corps à corps !
Si le root passe difficilement sur certains type de monstres, éloignez vous du monstre entre chaque lancer de sort quand vous initiez l’attaque afin de gagner quelques precieuses secondes.
Un des soucis principal du mage est la résistance des ennemis aux sorts, certains ennemis ont en effet la mauvaise habitude d’être très résistant aux sorts, vous rendant fort impuissant, la solution ? grouper ou courir
Talents :
Se divisent en 3 parties : Feu / Glace / Arcane (magie générale)
De nombreux talents sont très appréciables pouvant vous offrir des sorts de regeneration de la mana, augmentation des dommages de vos sorts, réduire l’aggro de vos sorts, augmenter l’efficacité de vos boucliers, etc…
Armes et Caractéristiques :
- Armes principales sont les batons (1main et 2main) mais aussi les dagues, ca peut tapper fort et vous aider pour « finir » un monstre en fuite alors lésinez pas !
- Intelligence et Stamina sont vos amis : intelligence augmente directement vos points de mana et la stamina vos points de vie (déja qu on en a pas beaucoup, faut y aller banco); la spirit est également utile étant donné qu’elle augmente votre niveau de regeneration (vie et mana) que ce soit en ou hors combat (surtout pour le « en » ).
Voilà c’est un petit avis d’un routard du mmorpg, ayant monté un gnome mage 34 et ca poutre bien, la preuve je me fais une petite humaine (petit cul oblige) mage à la retail!