MagicPlaylist : un générateur automatique de playlists pour faire des découvertes musicales

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/09/30/magicplaylist-un-generateur-automatique-de-playlists-pour-faire-des-decouvertes-musicales/
Avec la disparition quasi totale de mes disquaires favoris, j’avoue regretter l’époque où je pouvais m’adresser à de vrais humains connaisseurs pour mes recommandations musicales. Du coup, aujourd’hui, je compense tant bien que mal par des algorithmes, plus ou moins pertinents. MagicPlaylist, découvert récemment, est d’une simplicité déconcertante et fait plutôt bien son taf, surtout si vous le…

6 « J'aime »

cool ! pour découvrir des trucs les weekly playlist de spotifiy sont pas trop mal mais assez faible au final. Vais tester ca tout de suite

1 « J'aime »

Bon plutot que de faire des wall of text sur Discord je vais me forcer à utiliser le forum :slight_smile:

Perso chui un gros fan du Discover Weekly, et vu mes ecoutes vraiment eclectiques je trouve qu’il s’en sort très bien. Je télécharge en offline ma playlist tous les lundis matins et je m’écoute ca sur les trajets. Généralement je sauvegarde 2-3 morceaux sur tout ce qui est proposé, et je fais au moins une très bonne découverte par semaine.
C’est bien tout ce que je lui demande à ce service :wink:

Je vais tester MagicPlaylist ! Merci Faskil.

J’avais énormément utilisé Last.fm à l’époque (abonné et tout), pour la reco sociale qui fonctionnait vraiment bien. Et Pandora pour la partie algo d’analyse qui me semblait une autre approche vachement intéressante.

Mais depuis les playlists spotify, et notamment les radios par artiste, je n’en ai plus trop vu l’interet. (sauf le tracking LastFM qui peut avoir un interet, mais bon, a peine…)

Je suis curieux de voir c que MagicPlaylist apporte de plus par rapport aux radios basées sur un artiste.
Parceque quand on creuse on voit que eux meme se basent seulement sur l’API de Spotify : https://www.producthunt.com/tech/magic-playlist

Hi, I’m one of the makers, we were playing with the Spotify API and we
found a simple algorithm that let us make awesome playlists.
The project is open source and you can suggest changes in the algorithm.
(…) The playlist is made from tracks of related artists and group by similarity popularity

Sinon, pour ceux que ca interesse, ya un service qui me sert de temps en temps et qui permer de découvrir les playlists d’autres users : http://playlists.net/
Un peu comme ce qui est maintenant built-in dans Spotify, mais la curation est pas dégueulasse.

1 « J'aime »

exactement mon cas, soit des nouveautés, soit des artistes / albums connu mais que j’ai zappé ou oublié.

Après on m’a conseillé mixcloud où la par contre ce sont des playlist faites main et partagées

La playlist de spotify est loin d’être faible pour moi. Je vois pas la différence en fait.

Je viens de tester vite fait sur 2 morceaux et la playlist générée est assez impressionnante. Merci @Faskil
Il y a aussi les DailyMix de Spotify. Ca a été lancé hier sur mobile et c’est un mélange de “Discover Weekly” et “Release Radar” à priori updaté 4 fois par jour. (y’a moyen de lancer sur le mobile et de lui dire de jouer sur le desktop via leur menu)

Ouais alors moi les Release Radar sont infectes. J’ai souvent des trucs que je trouve complètement naze.
Ce qui m’étonne a coté de la qualité du Discover Weekly :confused:

A noter pour le lolz que les Daily Mix sont totalement pompés / en réaction aux mix du jour d’un certain… Apple Music. qui propose en fait 4/5 playlists basées sur vos gouts, différentes chaque jour (en plus des Weekly « My New Music Mix » et My Favourites Mix", qui eux sont clairement pompés chez Spotify.) AH LA GUERRE. :smiley:

Ca avait déjà été posté je pense, mais cet article sur le lancement de Discover Weekly était plutot interessant : http://www.theverge.com/2015/9/30/9416579/spotify-discover-weekly-online-music-curation-interview

1 « J'aime »

Ahah pour le lol quand meme :

Apple gave me a broad selection of hand made
playlists, many of which fit my taste. The hip hop offerings took me
behind the boards with the producers of my favorite songs and for indie
rock there was a good, if generic, lazy Sunday morning mix. But I also
got numerous playlists prominently featuring Dr. Dre, even though I own
none of his albums and don’t remember selecting west coast rap as one of
my favorite genres during the onboarding process. Personalization and
nepotism don’t mix.

J’ai essayé un peu ce https://magicplaylist.co, je suis déçu. Il se base sur le nom du groupe, et sur ce qu’écoute aussi les gens qui écoutent ça, mais absolument pas sur le morceau lui-même.

Par exemple, je lui demande des trucs qui sonnent comme “Let me out” de Dover, et il me sort une sorte de play list de rock espagnol. Alors que, même si Dover est effectivement souvent résumé comme étant un groupe de rock espagnol, cette chanson en particulier est électro-pop, pas rock, et est chanté en anglais.

Et sur d’autres exemples, il me sort des groupes similaires à ma requête mais encore plus archi-connu. Aucune pépite oubliée comme j’espérais.

Bref, ça à l’air d’être encore un truc basé sur du crowd-sourcing. On est en 2016 et on a encore aucun algo pour décomposer et quantifier l’émotion procurée par un morceau à partir du son lui-même?

Je suis déception.

Le soft utilise l’API de Spotify donc forcément si c’est mal catégorisé chez eux, il fera pas de miracles.

On se retrouve donc avec une playlist basé sur un seul type de musique…( sont chouettes quand meme les suggestions merci )
On est vraiment a des années lumières du Flow de Deezer qui propose de manière continue nos morceaux + intégrations de découvertes en fonction de tous les styles que l’on aime.
Si vous avez un tool du genre pour spotify je suis preneur ( j’ai un compte family sur spotify, voila pourquoi je ne suis plus sur deezer :wink: )

Clairement pas ma came non plus.
Je crois que je ne retrouverais jamais la fraîcheur des débuts d’un LastFM, mais je traine sur des petits sites comme 8tracks, qui est capable de sortir 7 playlist de trucs bizarres genre Dungeon Synth par exemple , 1 seule chez Spotify. Ce qui n’empêche pas le site d’avoir pas mal de choses sympa en easy listening en home page. Le site est devenu un peu limité pour les users hors US, mais pour la découverte ou pour laisser tourner en fond, ça me parait tellement mieux que toutes les grosses limaces a la Spotify…

Pas hyper convaincu non plus par ce magicplaylist, sur 2 tests bien différents il me sort juste une playlist avec les 5 artistes « related » (et leurs stats lors de la création des playlists bug un peu, 0.93% de danceability pour une playlist full-on/trance goa c’est dur :wink:).
Je trouvais la discover weekly très cool et variée au début mais j’ai l’impression qu’elle se renouvelle assez peu, dans mon cas le radar des sortie à l’air plus écléctique. Au final si je cherche des choses autour d’un genre plus particulier je me rabat souvent sur les playlist utilisateurs, y’a souvent quelques furieux qui partagent leurs playlists contenant plusieurs centaines de morceaux.

Comme beaucoup un peu perplexe… Le moteur semble un peu à la peine sur certains titres (dès que l’on s’éloigne un peu des hits), et j’ai pas vu une pertinence exceptionnelle par rapport à des suggestions offertes par exemple par Youtube (certes limitées aux vidéos). Après si le moteur est basé sur les tags, on peut rien lui reprocher à part le fait qu’il n’a rien de “magic”.